Appréciée pour son odeur fraîche et mentholée, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est souvent utilisée en diffusion pour assainir et rafraîchir l’air d’une pièce. À la fois analgésique, stimulante, antivirale et antibactérienne, elle pourra être utilisée, en synergie, en cas de maux de tête, mal des transports, ou encore de fatigue physique ou mentale. Nous vous donnons quelques recettes de synergies à base d'huile essentielle de Menthe Poivrée à diffuser pour ses différents bienfaits. Il est néanmoins déconseillé de diffuser l'huile essentielle Menthe Poivrée en présence de femmes enceintes ou allaitantes, d’enfants ou de personnes épileptiques ou asthmatiques. La diffusion pure est également à éviter.

Cet article a été mis à jour le 15/12/2022

Pour soulager le mal des transports

Pour adultes et adolescents. Dans un diffuseur nomade, ajouter :

Diffuser pendant 15 minutes avant de démarrer le trajet.

Source : AMYRIS. Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Pour réduire la fatigue mentale et physique

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 65 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Gingembre

À diffuser 15 minutes jusqu’à 3 fois par jour en suivant les instructions données pour le diffuseur par le constructeur.

Pour améliorer la concentration

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon, ajouter :

  • 65 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 65 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire

À diffuser 15 minutes jusqu’à 3 fois par jour en suivant les instructions données pour le diffuseur par le constructeur. L’huile essentielle d’Epinette Noire est cortison-like. Un avis médical est nécessaire en cas de problèmes thyroïdiens.

Pour rafraîchir et assainir l’air

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon, ajouter :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 50 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce

Diffuser ce mélange pendant 30 min en suivant les instructions données pour le diffuseur par le constructeur. À répéter si nécessaire.

 Source : Baudoux, D. (2013, 20 novembre). Guide pratique d’Aromathérapie la diffusion : Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer (Les guides pratiques) (French Edition).

Précautions d’utilisation

Attention aux utilisateurs

La toxicité de l’huile essentielle de Menthe Poivrée est principalement due à sa forte teneur en menthol et molécules de la famille des cétones (menthone et isomenthone). Ces dernières présentent un caractère neurotoxique en cas d’utilisation sur une longue période et/ou à forte dose. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est donc fortement déconseillée, sauf avis médical :
  • Chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • En cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.
  • En cas de maladie hormonale ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.

Attention aux quantités

Pour une utilisation en toute sécurité, certaines précautions sont à respecter pour la diffusion d’huile essentielle de Menthe Poivrée :

  • Diluer préférentiellement l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans d’autres huiles essentielles, avec un dosage à 15 % maximum (soit 15 gouttes de Menthe Poivrée, donc environ 0,5 mL, pour 85 gouttes d’autres huiles essentielles, environ 3 mL).
  • Selon le diffuseur utilisé, respecter un temps de diffusion de 15 min maximum puis aérer la pièce ensuite, en essayant de ne pas dépasser 3 sessions de diffusion par jour.
  • Ne pas diffuser en présence d’enfants, de femmes enceintes et allaitantes ou d’animaux.
  • Ne pas diffuser pendant le sommeil. Dans une chambre, arrêter la diffusion 30 minutes avant le coucher.
  • En cas de diffusion dans une voiture, arrêter avant de démarrer un trajet.

Bien que son odeur soit fraîche et agréable, l’huile essentielle de Menthe Poivrée reste déconseillée en diffusion atmosphérique pure et ce pour plusieurs raisons. Riche en menthone (molécule de la famille des cétones), elle peut provoquer des maux de tête et présente des risques de neurotoxicité, à forte dose et/ou répétée.

Une inhalation excessive d’huile essentielle de Menthe Poivrée et plus particulièrement de menthol peut provoquer des nausées, des aigreurs d’estomac, des troubles cardiaques (bradycardie), des tremblements musculaires, des gênes respiratoires et des troubles du système nerveux (ataxie).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 204 votes )

Bibliographie

Publication : Lwin, M. O., Malik, S. & Neo, J. R. J. (2020, 8 juillet). Effects of Scent and Scent Emission Methods : Implications on Workers’ Alertness, Vigilance, and Memory under Fatigue Conditions. Environment and Behavior, 53(9), 987 1012. https://doi.org/10.1177/0013916520940804

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2013). Guide pratique de l'Aromathérapie : la diffusion. Edition J.O.M s.a.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.