La constipation correspond à une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle ou chronique. Les causes d’une constipation sont nombreuses : absence d’activité physique, stress, alimentation pauvre en fibres, manque d’hydratation, ou changement de mode de vie par exemple. Elle se traduit également par une sensation de lourdeur, des crampes dans le ventre, des ballonnements, ou des douleurs à la défécation. Riche en menthol et en menthone, l’huile essentielle de Menthe Poivrée peut être utilisée en cas de constipation occasionnelle en synergie pour relancer la digestion et atténuer des douleurs abdominales. Toutefois, ce n’est pas l’huile essentielle de prédilection pour soulager ce problème.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Comment agit-elle ?

La constipation occasionnelle ou chronique correspond à une difficulté à évacuer les selles. Leur origine est multiple : absence d’activité physique, stress, alimentation pauvre en fibres, manque d’hydratation, changement de mode de vie… La constipation se traduit également par d’autres symptômes : une sensation de lourdeur, des crampes dans le ventre, des ballonnements, ou des douleurs à la défécation.

Par la présence de menthone, l’huile essentielle de Menthe Poivrée possède des propriétés cholagogue et cholérétique. Elle favorise la sécrétion de bile, ce qui améliore la digestion et l’élimination des graisses et de certaines toxines. Elle permet ainsi de tonifier le système digestif et aide à relancer la digestion. Grâce au menthol, cette huile essentielle est également antispasmodique et antalgique. Elle pourra donc aider à soulager les ballonnements et flatulences ou encore les crampes abdominales par action sur les muscles lisses du système digestif . Une étude a également montré que la Menthe Poivrée pouvait être utilisée en massage pour soulager la constipation, même si ce n’était pas la plus efficace. L’huile essentielle de Menthe Poivrée peut donc être utilisée pour soulager certains symptômes liés à la constipation. En revanche pour agir sur la constipation en tant que tel, on préfèrera l’utiliser en accompagnement d’une prise en charge plus globale ou en synergie avec d’autres huiles essentielles plus adaptées.

En revanche, la Menthe Poivrée sera déconseillée en cas de constipation chronique, par voie orale. Par sa forte teneur en menthone, cette huile essentielle présente des risques d’hépatotoxicité et de neurotoxicité en cas d’utilisation à forte dose et/ou sur le long terme.  Elle pourra toutefois être utilisée ponctuellement pour soulager les crampes ou les spasmes liés à la constipation, par voie cutanée.

En synergie pour lutter contre la constipation

En cas de constipation occasionnelle, il est possible d’utiliser la synergie d’huiles essentielles suivante pour relancer le système digestif :

À partir de 8 ans. Par voie orale, mélanger à 1 cuillère à café d’huile végétale, ou sur une boulette de mie de pain :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée

À utiliser de manière occasionnelle au moment des troubles, jusqu’à deux fois par jour.

Source : Marinier, F. C. & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Cette synergie est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de troubles de la vésicule biliaire, hépatiques ou de la déglutition, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes.

La prise par voie orale d’huile essentielle de Menthe Poivrée nécessite davantage de vigilance dans les cas de déficit en enzyme G6PD, de traitement à faible marge thérapeutique, chez les personnes polymédicamentées, souffrant de reflux gastro-œsophagien persistant ou d’ulcère gastroduodénal. En cas de troubles digestifs persistants, l’avis d’un professionnel de santé est nécessaire.

En utilisation seule pour soulager crampes et spasmes

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre, après le repas, pour soulager les spasmes et les crampes abdominales. À répéter jusqu’à 3 fois par jour si nécessaire, de manière occasionnelle.

Cette utilisation est contre-indiquée dans les cas suivants : chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de troubles de la vésicule biliaire ou hépatiques, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes. Elle ne doit pas être utilisée sur une peau lésée ou irritée. Pour une utilisation sur une large zone, veiller à bien la diluer. Irritante pour certaines personnes, il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Privilégier l’huile essentielle de Gingembre

De manière générale, la Menthe Poivrée peut être utile en cas de constipation mais n'est pas l'huile essentielle la plus recommandée. On lui préférera l’huile essentielle de Gingembre. Elle peut s’utiliser en cas de constipation chronique ou ponctuelle. Le Gingembre est un tonique digestif extrêmement efficace. Il réactive les fonctionnalités de l’intestin tout en stimulant la reprise de la digestion. Cette huile essentielle pourra s’utiliser seule ou en synergie pour lutter contre la constipation. 

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte pure dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas, pendant 3 jours maximum.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 16 votes )

Bibliographie

Publication : Pratheebha, C. (2020, août 24). EFFECT OF PEPPERMINT AND ROSEMARY OIL ON CONSTIPATION | PLANT CELL BIOTECHNOLOGY AND MOLECULAR BIOLOGY. https://archives.biciconference.co.in/index.php/PCBMB/article/view/5303

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Constipation chez l’adulte - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 26 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/constipation-adulte.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.