La menthe a toujours été utilisée de par le monde pour ses propriétés digestives. D’ailleurs, dans l’Ebers Papyrus qui est le plus ancien texte médicinal retrouvé chez les Egyptiens, il est écrit que « la Menthe calme l’estomac » ! L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient deux constituants principaux qui lui donnent sa force d’action particulière. Cette huile essentielle qui combine un fort pouvoir stimulant et anesthésiant, est incontournable dans la trousse à pharmacie familiale.

Article mis à jour en janvier 2019

Comment l'utiliser ?

Par voie orale

Préconisée contre les nausées, les vomissements et le mal des transports, l’huile essentielle de Menthe Poivrée s’utilise dans ce cas par voie orale3 gouttes sur ½ sucre à laisser fondre en bouche. Répétez ce geste si besoin, au maximum 3 fois par jour.

Comment fonctionne-t-elle ?

La Menthe Poivrée a d’abord une proportion importante de menthone de la famille des cétones (entre 30 et 65%) qui lui confère la propriété de stimuler l’organisme, et en particulier le système nerveux. Concernant spécifiquement les nausées et les vomissements, c'est un stimulant hépato-pancréatique, anti-spasmodique et cholagogue (facilite l’excrétion de la bile par la vésicule biliaire). Elle soulage donc nos maux de ventre et aide à digérer.

Ensuite, elle contient du menthol de la famille des monoterpénols (entre 38 à 48%). C’est le menthol qui lui donne cette action anesthésiante (anti-douleur) et anti-infectieuse à large spectre.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est utilisée contre les nausées, les vomissements et le mal des transports pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans. Pour plus de précisions, veillez à consulter notre article dédié aux précautions d’utilisation de la Menthe Poivrée.

Attention ! Elle est interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes diabétiques et épileptiques.

Note : Pour les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes, on préférera l’huile essentielle de Citron (citrus limon (L.) Burman f), 1 goutte sur 1 sucre, jusqu'à 5 fois par jour au maximum.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 39 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.