Puissant antalgique grâce au menthol qu’elle contient, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est l’un des incontournables pour soulager les différentes douleurs bucco-dentaires. Son « effet froid » anesthésiant sera apprécié pour soulager des gencives enflammées, une rage de dents, une extraction dentaire ou encore une poussée de dents de sagesse. Pour une haleine fraîche, cette huile essentielle est idéale en bain de bouche. Également riche en menthone, la Menthe Poivrée a des propriétés cicatrisantes appréciées en cas de gingivite notamment. Pour limiter la formation de  plaque dentaire et de tartre, elle pourra finalement être utilisée pour ses propriétés antibactériennes.

Cet article a été mis à jour le 15/12/2022

Pour une haleine fraîche

En bain de bouche

À partir de 6 ans. Dans un flacon, mélanger :

Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d’eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes avant d’émulsionner le mélange et de le recracher. En cas d’usage régulier, il est recommandé de faire une pause d’une semaine au bout de 3 semaines d’utilisation. Alterner si possible avec d’autres huiles essentielles ou des hydrolats.

Sur un comprimé neutre

Pour un usage occasionnel, à partir de 6 ans. Par voie orale. 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche après le brossage des dents.  Ne pas dépasser 3 gouttes par jour.

En cas d’usage régulier, il est recommandé de faire une pause de 2 jours après 5 jours d’utilisation. Par précaution alterner avec d’autres huiles essentielles.

Pour limiter la plaque dentaire et le tartre

À partir de 6 ans. Mélanger dans un flacon :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 8 mL d’huile de Sésame (ou une autre huile alimentaire)

Mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher.

Cette synergie est déconseillée en cas de trouble de la coagulation ou de traitement anticoagulant, en plus de respecter les précautions ci-dessous. En cas d’usage régulier, il est recommandé de faire une pause d’une semaine au bout de 3 semaines d’utilisation. Alterner si possible avec d’autres huiles essentielles ou des hydrolats.

En cas de douleur dentaire (extraction, dents de sagesse…)

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur la gencive, en regard de la dent à problème (au niveau de la zone douloureuse), à l’aide d’un coton-tige  imbibé préalablement d’huile végétale. À renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’au rendez-vous chez le dentiste.

Source : Festy, D. (2017). Je m’initie aux huiles essentielles (Guide visuel) (French Edition). LEDUC.

En synergie

À partir de 12 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 4,5 mL d’huile végétale

Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si l’application sur la gencive est trop sensible, le mélange pourra être appliqué sur la joue à proximité de la zone douloureuse.

L’huile essentielle de Clou de Girofle doit s’utiliser avec précaution chez les personnes hypertendues. Son usage est contre-indiqué en cas de problème de coagulation ou de traitement anti-coagulant. Toujours demander un avis médical, surtout si les douleurs persistent au-delà de quelques jours.

En cas de gencives enflammées ou de gingivite

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Appliquer localement 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée mélangée à 8 gouttes d’huile végétale sur la zone douloureuse.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon, mélanger :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d’huile de Sésame (ou d’une autre huile alimentaire)

Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 3 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct. Il est également possible de déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage.

En cas de rage de dents

À partir de 12 ans. Dans un verre d’eau, ajouter :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle

Après le brossage des dents, faire un gargarisme de quelques secondes avant d’émulsionner le mélange et de le recracher.  À renouveler 2-3 fois par jour jusqu’au rendez-vous chez le dentiste.

L’huile essentielle de Clou de Girofle doit s’utiliser avec précaution chez les personnes hypertendues. Son usage est contre-indiqué en cas de problème de coagulation ou de traitement anti-coagulant.

Source : Festy, D. (2017). Je m’initie aux huiles essentielles (Guide visuel) (French Edition). LEDUC.

En cas d’abcès dentaire

À partir de 12 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 40 gouttes d’huile de Macadamia (ou d’une autre huile végétale alimentaire)

Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour, jusqu’au rendez-vous chez le dentiste.

Précautions d’emploi

Par rapport aux utilisations citées ci-dessus, certaines précautions doivent être respectées concernant l’usage de l’huile essentielle de Menthe Poivrée. En effet, elle est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • En cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.
  • En cas de maladie hormonale ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.
  • En cas de trouble hépatobiliaire ou de déficit en enzyme G6PD.

Une utilisation sur de courtes périodes est à privilégier pour éviter les risques de toxicité par voie orale en cas d’utilisation sur le long terme et/ou en grande quantité.

Pourquoi l’utiliser ?

Reconnue pour ses propriétés anesthésiantes et antalgiques grâce au menthol qu’elle contient (jusqu’à 50 %), l’huile essentielle de Menthe Poivrée est idéale pour soulager les différentes douleurs bucco-dentaires. Cette molécule a la propriété de procurer un « effet froid » anesthésiant en activant les récepteurs sensibles au froid.  De plus, l’« effet froid » du menthol sera particulièrement apprécié pour procurer une haleine fraîche instantanée en bain de bouche. Également antibactérien, le menthol est actif sur de nombreux germes présents dans la plaque dentaire.  Par ailleurs, l’huile essentielle de Menthe Poivrée contient de la menthone (12 à 32 %). Cette molécule de la famille des cétones lui confère des propriétés cicatrisantes intéressantes en cas de lésions au niveau des gencives par exemple.

Toutefois, les conseils proposés ne se substituent pas à une visite chez le dentiste pour traiter ces différents problèmes.



Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 19 votes )

Bibliographie

Publication : Farias, J. M., Stamford, T. C. M., Resende, A. H. M., Aguiar, J. S., Rufino, R. D., Luna, J. M. & Sarubbo, L. A. (2019). Mouthwash containing a biosurfactant and chitosan : An eco-sustainable option for the control of cariogenic microorganisms. International Journal of Biological Macromolecules, 129, 853‑860. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2019.02.090

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2017). Je m’initie aux huiles essentielles (Guide visuel) (French Edition). LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.