Pendant la période des règles, nombreuses sont les femmes qui souffrent de douleurs plus ou moins intenses au bas du ventre et ce parfois pendant plusieurs jours. Ces douleurs sont dues aux contractions de l’utérus pour évacuer la muqueuse utérine renouvelée à chaque cycle. Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée ait des propriétés antispasmodiques, analgésiques et anti-inflammatoires avérées, d’autres huiles essentielles sont habituellement utilisées pour soulager les douleurs menstruelles. En revanche, elle est souvent conseillée contre les maux de tête, les troubles digestifs ou encore la fatigue physique et émotionnelle, qui peuvent accompagner l’arrivée des règles.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Des propriétés intéressantes

Pendant la période de règles, il est fréquent de ressentir des douleurs au bas du ventre. Les crampes et les spasmes douloureux résultent des contractions de l’utérus pour évacuer la muqueuse utérine renouvelée à chaque cycle. De manière générale, l’huile essentielle de Menthe Poivrée n’est que peu utilisée pour soulager les douleurs liées aux règles.

Pourtant, plusieurs études ont mis en évidence son intérêt par voie orale. Par sa forte teneur en menthol (jusqu’à 50 %), elle présente des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les douleurs. Par ailleurs, si pour certaines personnes la chaleur de la traditionnelle bouillotte est peu efficace, peut-être seront-elles soulagées par l’« effet froid » de la Menthe Poivrée.

Elle pourra également être utilisée pour lutter contre les maux de tête et les troubles digestifs qui peuvent accompagner l’arrivée des règles. Son action tonique aidera à lutter contre la fatigue physique et émotionnelle et ainsi à mieux appréhender cette période. A noter cependant qu’elle est considérée comme oestrogen-like. Par précaution, elle est donc à éviter en cas de pathologies hormono-dépendantes.

D’autres huiles essentielles plus adaptées

Pour soulager les douleurs menstruelles, différentes huiles essentielles sont traditionnellement utilisées, seules ou en synergie :

  • L’huile essentielle d’Estragon. Cette huile essentielle contient du méthylchavicol (à hauteur de 65 à 86 %), une molécule de la famille des phénol méthyl-éther qui a des propriétés antispasmodiques remarquables. Elle permet ainsi d’apaiser les douleurs tout en limitant les fortes contractions de l’utérus à l’origine des fameuses crampes menstruelles. Elle pourra être remplacée par l’huile essentielle de Basilic Tropical, elle aussi riche en méthylchavicol. De plus, le linalol qu’elle contient viendra quant à lui apporter une action anti-inflammatoire, anti-douleur mais aussi calmante et décontractante.
  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, riche en linalol et en acétate de linalyle. Le linalol permet de réguler l’humeur en agissant sur la production de glutamate, un neurotransmetteur excitateur et ainsi de combattre le stress et l’anxiété. Connu pour être antispasmodique, calmant et relaxant, l’acétate de linalyle viendra également compléter l’action du linalol, tant au niveau des douleurs abdominales que de l’humeur.

Dans le cas d’une application locale pour calmer les douleurs menstruelles, le choix de l’huile végétale peut avoir toute son importance. L’huile de Bourrache est riche en acides γ-linoléique, précurseurs des prostaglandines de type 1. Les prostaglandines, en plus d’agir sur l’ensemble du système hormonal sont des substances anti-inflammatoires. Elles permettraient donc de réduire les douleurs menstruelles tout en agissant sur les troubles de l’humeur. On pourra également l’associer à l’huile d’Onagre qui possède des propriétés et caractéristiques biochimiques similaires. Pour bénéficier de leurs bienfaits, ces deux huiles végétales pourront aussi être prises en parallèle par voie orale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 15 votes )

Bibliographie

Publication : Akin, M. (2001, mars). Continuous low-level topical heat in the treatment of dysmenorrhea. Obstetrics & ; Gynecology, 97(3), 343 349. https://doi.org/10.1016/s0029-7844(00)01163-7

Publication : Asl, H., Masoumi, S., Poorolajal, J., Panah, M. & Oliaei, S. (2016). Evaluation of mint efficacy regarding dysmenorrhea in comparison with mefenamic acid : A double blinded randomized crossover study. Iranian Journal of Nursing and Midwifery Research, 21(4), 363. https://doi.org/10.4103/1735-9066.185574

Publication : Heshmati, A., Dolatian, M., Mojab, F., shakeri, N., Nikkhah, S. & Mahmoodi, Z. (2016, septembre). The effect of peppermint (Mentha piperita) capsules on the severity of primary dysmenorrhea. Journal of Herbal Medicine, 6(3), 137 141. https://doi.org/10.1016/j.hermed.2016.05.001

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.