L'huile essentielle de Niaouli est une incontournable pour de nombreux troubles des voies respiratoires grâce à ses puissantes propriétés antivirales, expectorantes et mucolytiques. Plus généralement anti-infectieuse,  elle est parfaite pour aider à lutter les infections cutanées telles que l'herpès et le zona. Cette huile essentielle s'utilise également dans le cas d'affections cutanées comme les brûlures provoquées par radiothérapie. Oestrogen-like, la vigilance est de mise pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes souffrant de pathologies hormonodépendantes. Nom latin : Melaleuca viridiflora Sol. ex Gaertn. Partie distillée : jeunes rameaux feuillés

Cet article a été mis à jour le 24/05/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes sauf sur avis médical. Elle est également interdite aux personnes souffrant de maladies hormonodépendantes (oestrogen-like) ainsi qu’aux jeunes enfants (forte concentration en eucalyptol). En cas d'utilisation de l'huile essentielle de Niaouli par voie cutanée, il est préférable de la diluer dans une huile végétale car elle peut être irritante. Pour les personnes épileptiques et asthmatiques, l’avis d’un médecin avant toute utilisation est nécessaire. 

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Oestrogen-like Oestrogen-like

Autres précautions

Avis médical
  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Un avis médical est également nécessaire pour les femmes enceintes ou allaitantes (en diffusion ou application cutanée).
Application cutanée
  • L'huile essentielle de Niaouli pouvant être irritante sur la peau à l'état pur, il est préférable de la diluer à 20% maximum dans une huile végétale avant application sur une surface étendue ou en cas de peau sensible.
  • Ne pas utiliser sur le visage, le cou ou le thorax des enfants de moins de 6 ans. 
En ingestion

L'ingestion d'huile essentielle de Niaouli est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. 

En diffusion
  • L'huile essentielle de Niaouli peut être utilisée en diffusion, seule ou en synergie, pour les enfants de plus de 3 ans en présence d'un adulte. 
  • Ce mode d'utilisation est déconseillé pour les personnes asthmatiques.
Contre-indications

Ne pas utiliser l'huile essentielle de Niaouli en cas de maladie hormono-dépendante.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Niaouli contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

  • limonène (5 à 10 %)
  • géraniol (≤ 1 %)
  • linalol (≤ 1 %)
  • eugénol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Niaouli

L'huile essentielle de Niaouli est fortement concentrée en 1,8 cinéole, en alpha-terpineol, en limonène et en alpha pinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antiviral ++++ (1,8-cinéole (eucalyptol), alcools monoterpéniques) :

    l'huile essentielle de Niaouli est très efficace sur de nombreux virus, notamment ceux provoquant des infections ORL, de l'herpès labial ou génital (HSV-1 ou HSV-2) mais également celui du zona (VZV). En effet, il a été prouvé que le couple eucalyptol/alcools monoterpéniques est capable d'agir sur la phase d'éclipse de la multiplication virale. La réplication du virus dans la cellule est ainsi bloquée, empêchant alors la production de nouveaux virions par la cellule hôte infectée. L'infection d'autres cellules par les virions serait ainsi inhibée.

  • antibactérien +++ (α-terpinéol, alcools monoterpéniques) :

    l'action bactéricide de l'huile essentielle de Niaouli est reconnue sur les bactéries à Gram positif notamment Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginos, Streptococcus pyogenes par des tests d'aromatogramme (méthode similaire à l'antibiogramme où une boite de Pétri contenant la souche étudiée est mis avec l'huile essentielle afin de lire les diamètres d'inhibition). 

  • expectorant, mucolytique +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :

    la composition de l'huile essentielle de Niaouli en eucalyptol permet le rejet des substances encombrant les voies respiratoires. Cette molécule stimule les glandes sécrétoires à mucine et cils présents sur les muqueuses respiratoires qui ont pour rôle d’expulser le mucus. De plus, l'expression du gène codant la mucine (protéine impliquée dans la formation de mucus) serait inhibée, provoquant une régulation de production de mucus par les cellules caliciformes.

  • radioprotecteur +++ :

    cette huile essentielle est très intéressante dans le cas de brûlures de radiothérapie. D'après une étude, le Niaouli diminuerait l'intensité et la durée des radiodermites (brûlures, rougeur, desquamation) provoquées par les radiations.

  • antifongique ++ (alcools monoterpéniques, carbures monoterpéniques) :

    l'huile essentielle de Niaouli est indiquée en cas de mycoses et d'infections par des champignons microscopiques. Elle lutte efficacement contre Candida spp, une famille de levures provoquant les candidoses.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-inflammatoire
  • fébrifuge
  • antiparasitaire
  • décongestionnant veineux
  • immunomodulant

En cas de Brûlures de radiothérapie

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans et sur avis du radiothérapeute. Par voie cutanée, appliquer 3 gouttes pures d'huile essentielle de Niaouli sur la zone touchée avant la radiothérapie, et diluer à 50 % dans une huile végétale après (1 dose d'huile essentielle pour 1 dose d'huile végétale).

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer ce mélange dès le début de la séance, 1 heure après la séance et jusqu'à 3 fois par jour. Respecter un délai de 4 heures sans application avant la séance suivante. En cas de cancer oestrogénodépendant (prostate, sein, utérus), remplacer le Niaouli par du Tea Tree :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale
  • Compléter avec 2 pressions d'huile végétale de Rose Musquée du Chili 

Source :  Couic-Marinier, F. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante.

Contre la Candidose

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 3 ans. Par voie cutanée, diluer le Niaouli à 50 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle dans 1 dose d'huile végétale), et appliquer 3 fois par jour sur la zone touchée.

Attention ! Ne pas appliquer sur les parties génitales.

En cas d' Herpès

Efficacité : ++++

Utilisation simple

En cas d'herpès labial :

  • À partir de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli pure sur la zone touchée toutes les 2h dès les premiers picotements jusqu’à disparition de l’herpès.
  • À partir de 3 ans et pour les peaux sensibles. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Niaouli dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer 1 à 2 gouttes toutes les 2h sur le bouton jusqu’à disparition.

En cas d'herpès génital :

Réservé aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 0,5 mL (15 gouttes) d’huile essentielle de Niaouli dans 9,5 mL (190 gouttes) d’huile végétale (Millepertuis ou Calendula par exemple). Appliquer sur la zone toutes les 2h jusqu’à disparition des symptômes (maximum 1 semaine).

Utilisation en synergie

À partir de 3 ans. Déposer 1 goutte de cette synergie sur la zone concernée toutes les 2h jusqu’à disparition de l’herpès :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • Compléter par 4 mL d’huile végétale de Calendula

Plus de détails : les huiles essentielles contre l'herpès.

En cas de Zona

Efficacité : ++++

Utilisation simple

À partir de 6 ans et sur un zona peu étendu. Par voie cutanée, déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli pure sur la zone douloureuse. Réitérer l’opération jusqu’à 6 fois par jour, et jusqu’à amélioration du zona (5 à 10 jours). En cas de peau très sensible, ne pas hésiter à diluer dans un peu d’huile végétale.

À partir de 3 ans ou en cas de zona étendu. Par voie cutanée, diluer le Niaouli à 10% minimum (1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans 9 gouttes d’huile végétale). Déposer délicatement 2 gouttes du mélange sur le zona, jusqu’à 6 fois par jour et jusqu’à amélioration (5 à 10 jours).

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 4 gouttes du mélange sur la zone douloureuse, jusqu’à 8 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. En cas de zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans un peu plus de macérat huileux :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • Compléter jusqu'à 10 mL avec du macérat huileux de Millepertuis

Plus de détails : les huiles essentielles contre le zona.

Contre la Bronchite

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans 8 gouttes d’huile végétale. Appliquer le mélange par frictions locales sur la poitrine 3 fois par jour pendant 10 jours maximum

À partir de 3 ans et pour les peaux sensibles. Par voie cutanée, diluer à 10%, c’est-à-dire 1 dose d’huile essentielle de Niaouli dans 9 doses d’huile végétale. Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange dans le dos et sur la plante des pieds, jusqu’à 3 fois par jour pendant 10 jours maximum.

Niaouli ou Eucalyptus Globulus ?

Même si le Niaouli est très intéressant à utiliser en cas de bronchite, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est plus efficace car spécifique des voies respiratoires basses donc de la sphère broncho-pulmonaire. À partir de 6 ans, par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer ur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Utilisation en synergie

Réservé aux adolescents et adultes. Appliquer la préparation en massage sur le dos, le thorax et la voûte plantaire, 3 à 4 fois par jour pendant 8 jours :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à feuilles de Sarriette
  • Compléter jusqu’à 15 mL par de l’huile végétale d’Argan

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. 

En prévention d'une Grippe

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes de Niaouli sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, 5 jours sur 7. 

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, à masser sur les poignets, le plexus solaire et la plante des pieds. Appliquer 5 jours sur 7. 

Niaouli ou Ravintsara ?

L'huile essentielle de Niaouli peut agir contre la grippe grâce à ses propriétés antivirales, mais le Ravintsara est plus recommandé. Par voie cutanée : répartir 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration. Par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En diffusion,  déposer 20 gouttes du mélange dans un diffuseur, 15 minutes par heure :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 120 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata
  • 150 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 150 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Contre le Molluscum Contagiosum

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Niaouli dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les boutons.

Niaouli ou Tea Tree ?

Contre le molluscum contagiosum, le Niaouli est efficace mais nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie cutanée, pour les enfants de plus de 3 ans, appliquer de l'huile essentielle pure de Tea Tree sur chaque bouton, matin et soir. En cas de propagation sur une grande surface, diluer l'huile essentielle à 50 % dans de l'huile végétale de Nigelle. Pour les enfants de moins de 3 ans, diluer le Tea Tree à 10 % dans une huile végétale.

En cas d' Otite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20%). Appliquer en massage autour de l’oreille touchée (jamais à l’intérieur), 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour les enfants de plus de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans 9 gouttes d’huile végétale (dilution à 10%). En massage autour de l’oreille touchée (jamais à l’intérieur), 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 1 goutte du mélange en massage autour de l'oreille concernée, 3 fois par jour jusqu'à amélioration :

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à linalol
  • Compléter jusqu'à 2mL avec de l'huile végétale de Millepertuis.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s

Niaouli ou Lavandula Stoechas ?

L'huile essentielle de Niaouli est efficace contre les otites grâce à ses propriétés anti-bactériennes, mais l'huile essentielle de Lavandula stoechas est meilleure. Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application autour de l'oreille. Renouveler l'application 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.

En cas de Plaie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie. Pour les enfants de plus de 3 ans, veillez à diluer l'huile essentielle à 20 % minimum.

Niaouli ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Niaouli est efficace pour désinfecter les petites plaies, mais le Tea Tree reste la référence ! Par voie cutanée : 1 goutte pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

Pour lutter contre la Sinusite

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans :

  • Par voie cutanée, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli sur chaque aile du nez en évitant le contour de l’œil. Réitérer l’opération jusqu’à 3 fois par jour. En cas de peau sensible, diluer à 50% :  2 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans 2 gouttes d’huile végétale. 
  • En inhalation, déposer 2 gouttes pures d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir ou sur la mèche en coton d’un stick inhalateur. Inhaler profondément 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservé aux adolescents et adultes. Appliquer 10 à 20 gouttes du mélange sur la poitrine, les avant-bras et la plante des pieds, entre 4 à 6 fois par jour pendant 72h. Les jours suivants et jusqu’à 10 jours, utiliser cette synergie 2 à 3 fois par jour.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe des champs ou Menthe Poivrée
  • Compléter jusqu’à 30 mL par de l’huile végétale de Macadamia

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles, Marabout

Niaouli ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Niaouli est efficace contre la sinusite mais celle d'Eucalyptus Radiata reste la référence : à partir de 6 ans, inhaler 2 gouttes pures sur un mouchoir jusqu'à 5 fois par jour.

En cas de Rhinopharyngite, Rhume

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. 

  • En inhalation, déposer 2 gouttes pures d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir ou sur la mèche en coton d’un stick inhalateur. Inhaler profondément 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Par voie cutanée, diluer à 20% l’huile essentielle de Niaouli, soit 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale. Utiliser en massage sur le thorax jusqu’à 3 fois par jour.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluer à 10% l’huile essentielle de Niaouli, soit 1 goutte de Niaouli dans 9 gouttes d’huile végétale. Appliquer par massage sur le haut du dos et la voute plantaire. Réitérer l’utilisation jusqu’à 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Masser au niveau des poignets, de la plante des pieds, du plexus solaire et du bas du dos avec 10 gouttes du mélange. À utiliser 5 fois par jour pendant 3 jours :

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • Compléter avec de l’huile végétale de Macadamia afin d’obtenir 30 mL

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. 

Niaouli ou Eucalyptus Radiata ?

Le Niaouli fonctionne très bien en cas de rhume ou nez bouché, cependant, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est la plus conseillée : par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata diluée dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20%), en friction sur le torse et le haut du dos, 3 fois par jour.

Contre la Pharyngite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Niaouli mélangées à une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Pour les enfants de plus de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Niaouli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le haut du dos 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Niaouli ou Thym à Thujanol ?

Le Niaouli est efficace sur la plupart des problèmes ORL, notamment la pharyngite, mais l'huile essentielle de Thym à thujanol est généralement plus conseillée : diluer 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le cou 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

En cas d' Angine

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans :

  • Par voie cutanée, appliquer par massage 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli pure sur le cou, ou diluées dans un peu d’huile végétale, au niveau de la zone où est localisée la douleur. Réitérer l’application 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale, déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans une cuillère à café de miel pour une action apaisante sur la gorge, ou sur un comprimé neutre ou un sucre. Faire fondre sous la langue et répéter l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

À partir de 3 ans. Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange sur la gorge en insistant au niveau des ganglions. Renouveler l’application jusqu’à 5 fois par jour pendant 2 à 4 jours :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes (6 mL) d’huile végétale d’Argan

Plus de détails : les huiles essentielles contre l'angine

Niaouli ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Niaouli peut être efficace en cas d'angine, mais le Tea Tree reste l'huile essentielle de référence. Par voie orale, à partir de 6 ans, 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Autres applications réputées du Niaouli

L'huile essentielle de Niaouli est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et expectorantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Niaouli pour les différents problèmes suivants.

Acné

L'huile essentielle de Niaouli peut être efficace contre l'acné, mais l'huile essentielle de Tea Tree reste la référence par excellence. Par voie cutanée : 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Cystite, Infection urinaire

Le Niaouli ne sera à priori pas utile contre les cystites. Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Coup de soleil, Brûlure légère

L'huile essentielle de Niaouli n'est pas la référence contre les brûlures superficielles ou coups de soleil. L'huile essentielle de Lavande Aspic est à privilégier : par voie cutanée, 1 à 5 gouttes pures sur la brûlure en fonction de l'étendue, renouveler toutes les 15 minutes, puis 3 fois par jour jusqu'à disparition. 

Eczéma, Psoriasis

Niaouli peut être efficace, mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Géranium Rosat : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Gastrite

A priori, l'huile essentielle de Niaouli n'est pas utile en cas de gastrite, il vaut mieux privilégier l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles : par voie orale, 1 goutte sur un support neutre 2 à 3 fois par jour. 

Hémorroïdes

Niaouli peut être efficace, mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lentisque Pistachier : par voie cutanée, 1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Piqûre d'insecte

Niaouli peut être efficace, mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lavande Aspic : par voie cutanée, 1 goutte pure sur le bouton, le plus rapidement possible après apparition de la piqûre. À renouveler tous les 1/4 d’heure, si besoin.

Varices, Jambes lourdes

Niaouli peut être efficace, mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lentisque Pistachier : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Troubles du sommeil, Insomnie

Le Niaouli ne sera à priori pas efficace en cas de troubles du sommeil. Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Camomille Romaine. Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, en application sur le plexus solaire, la face interne des poignets et/ou la plante des pieds.

Verrue

À priori, l'huile essentielle de Niaouli n'est pas utile en cas de verrues, il vaut mieux privilégier l'huile essentielle de Cannelle : en application locale, à partir de 6 ans, 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle pure sur la verrue tous les 2 jours. Protégez la peau autour de la verrue avec du vernis à ongles.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Niaouli ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Melaleuca viridiflora Sol. ex Gaertn.
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie utilisée : jeunes rameaux feuillés
  • Pays d'origine : Madagascar.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.904 à 0.925
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.463 à 1.472
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -4 à 1
  • Point éclair : 53
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : fraîche, aromatique, cinéolée.
Caractéristiques biochimiques
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 45 à 65 %
  • α-terpinéol : 3 à 8 %
  • limonène : 5 à 10 %
  • α-pinène : 5 à 15 %
  • viridiflorol : 2.5 à 9 %

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1245 votes )

Bibliographie

Publication : Nam, S., Chang, M., Do, J., Seo, H., & Oh, H. K. (2008). Essential Oil of Niaouli Preferentially Potentiates Antigen-Specific Cellular Immunity and Cytokine Production by Macrophages. Immunopharmacology and Immunotoxicology, 30(3), 459–474. https://doi.org/10.1080/08923970802135187

Publication : Ramanoelina, A. R., Terrom, G. P., Bianchini, J. P., & Coulanges, P. (1987). Antibacterial action of essential oils extracted from Madagascar plants. Archives de l'Institut Pasteur de Madagascar, 53(1), 217-226.

Publication : Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., Rabenoavy, M., Rakotondramanana, R., Raharisoa, I., . . . Rakotoariniaina, N. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (2e partie). Phytothérapie, 13(4), 214–222. https://doi.org/10.1007/s10298-015-0930-6

Publication : Sharifi-Rad, J., Salehi, B., Varoni, E. M., Sharopov, F., Yousaf, Z., Ayatollahi, S. A., . . . Iriti, M. (2017). Plants of the Melaleuca Genus as Antimicrobial Agents: From Farm to Pharmacy. Phytotherapy Research, 31(10), 1475–1494. https://doi.org/10.1002/ptr.5880

Publication : Ramanoelina, P. A., Bianchini, J., Andriantsiferana, M., Viano, J., & Gaydou, E. M. (1992). Chemical Composition of Niaouli Essential Oils from Madagascar. Journal of Essential Oil Research, 4(6), 657–658. https://doi.org/10.1080/10412905.1992.9698155

Publication : Gaydou, E. M., & Menut, C. (2010). Le niaouli de Nouvelle-Calédonie. Ethnopharmacologia, 45, 35–39.

Publication : Virginie Laguerre. Huiles essentielles et 1,8-cinéole. Sciences pharmaceutiques. 2015. hal-01770640

Publication : Billerbeck, V-G. (2007). Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques, Phytothérapie, 5, 249-253 (DOI 10.1007/s10298-007-0265-z)

Publication : Tavares, T., Antunes, J., Padrão, J., Ribeiro, A., Zille, A., Amoim, M.T., Ferreira, F., Felgueiras, H. (2020). Activity of Specialized Biomolecules against Gram-Positive and Gram-Negative Bacteria, Antibiotics, 9, 314, 1-16

Publication : Christoph, F., Stahl-Biskup, E., Kaulfers, P-M. (2001). Death kinetics of Staphylococcus aureus exposed to commercial Tea Tree Oils s.l, Journal of Essential Oil Research, 13, 98-102

Publication : Giraud-Robert, A-M. (2004). L’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) dans la prévention des radiodermites du cancer du sein, Phytothérapie, 3, 72-76

Publication : Lee, Y-S., Kim, J., Shin, S-C., Lee, S-G., Park, I-K. (2008). Antifungal activity of Myrtacae essential oils and their components against three phytopathogenic fungi, Flavour Fragrance Journal, 23, 23-28

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.