Les rides de vieillesse commencent à apparaître dès 30 ans, et évoluent selon nos prédispositions génétiques, les caractéristiques de notre peau, notre alimentation ou encore nos habitudes de vie (alcool, tabac, soleil). Mais pour mieux parer cette fatalité et garder notre peau de bébé le plus longtemps possible, il est intéressant de savoir comment, techniquement, les rides se forment sur notre corps, et en particulier sur notre visage.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Origine des rides de vieillesse

Elles apparaissent véritablement à 50 ans. A cause de l’âge, des changements hormonaux et de plusieurs facteurs environnementaux, la production de collagène et d’acide hyaluronique diminue. Or, c’est la présence de ces deux éléments qui influence directement notre peau.

  • Le collagène est une protéine qui a pour but de préserver l’élasticité et la souplesse de la peau. Or, avec l’âge, les cellules produisent moins de collagène, ce qui fait que la peau devient plus rigide. Lorsque nous bougeons, parlons, plissons notre peau, des « cassures » peuvent apparaître, définissant des plis qui peuvent devenir permanents et que l’on appelle « rides ».
  • L’acide hyaluronique permet, quant à elle, de retenir l’eau dans notre organisme. Or, c’est l’eau qui hydrate la peau. Sans cette capacité de rétention, la peau tend à se dessécher, ce qui contribue à sa perte en douceur, souplesse et élasticité. Une peau desséchée se fragilise, et devient sensible aux cassures/rides et aux marques dites « de vieillesse ».

Il s’agit donc de combler ce manque progressif de productivité de nos cellules en collagène et acide hyaluronique, afin de préserver la jeunesse de notre peau aussi longtemps que possible.

Où apparaissent-elles ?

Autour des yeux, de la bouche, du nez, dans le cou et le décolleté, mais aussi sur les mains : les signes du temps touchent les zones du corps où la peau est la plus fragile, la plus élastique pendant la jeunesse, et donc les endroits les plus plissés au cours de la vie. Ce sont par conséquent ces zones cutanées qu’il faut chouchouter dès l’âge adulte, à grand renfort de crèmes hydratantes, puis… de soins anti-rides !

Les réjouissances qui accompagnent souvent les rides

Les rides arrivent rarement seules, malheureusement ! Avec l’âge, la mélanine, qui donne sa couleur à votre peau sous les effets des rayons UV du soleil, s’amasse, se concentre, et pare votre peau de tâches, que l’on appelle tâches de vieillesse (ou lentigos). Plus votre peau est blanche, plus ces tâches apparaîtront tôt (de 40 à 70 ans, en général). Bien évidemment, selon vos gènes, vous aurez plus ou moins de chance d’en avoir en grande quantité. D’ailleurs, les lentigos sont aussi tendrement appelées « fleurs de cimetière »… allez, hauts les cœurs !Attention néanmoins à ne pas confondre les lentigos avec des grains de beauté ou des mélanomes, qui peuvent nécessiter un avis médical.

Les verrues séborrhéiques font aussi partie du programme ! Causées à cause d’un excès de sébum à un endroit précis, elles ont l’apparence d’une verrue mais sont douces au toucher. Elles apparaissent souvent après les 50 ans, et touchent surtout les personnes ayant la peau claire (encore !), aux niveaux du visage, de la poitrine et du dos. Elles sont bénignes, mais il faut faire attention de ne pas les confondre avec de vraies verrues ou de symptômes de cancers de la peau.

Pas de panique face à la nature

Certes, c’est une fatalité, nous vieillissons, et cela va finir par se voir. Mais nous savons que les rides se forment suite à une sous-production de collagène et d’acide hyaluronique. Et c’est une bonne nouvelle ! Car si nous connaissons l’origine de la formation des rides de vieillesse, nous savons donc comment y remédier, au moins partiellement. Quoi qu’il en soit, pas de panique, car les rides sont comme de nouveaux vêtements : le plus important est de savoir bien les porter !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 23 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.