Les rides et le vieillissement de la peau sont des processus tout à fait naturels : au fur et à mesure que la peau vieillit, elle renouvelle de moins en moins ses cellules, créant des fossés et un épaississement de la peau à certains endroits. Ces rides sont d'autant plus présentes aux endroits où la peau est plus mobile et nécessite une élasticité renforcée. C'est ainsi que les rides d'expressions apparaissent, liées à la baisse naturelle de production de collagène par la peau, un composé responsable de son élasticité. Alors même si l'apparition des rides est rarement plaisante, n'oubliez pas que cela fait partie de la vie, et possède même un certain charme ! Pour garder une belle peau, et tout de même limiter la propagation de ces petites rides, ce soin visage aux huiles essentielles et végétales saura ralentir le vieillissement cutané et prendre soin de votre peau fatiguée.

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 45 g de beurre de Karité
  • 4,5 mL d'huile végétale de Pépins de Raisin
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Patchouli

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 4,5 mL d'huile végétale de Pépins de Raisin.

3.

Ajoutez ensuite les 15 gouttes d'huile essentielle de Patchouli.

4.

Ajoutez également 15 gouttes d'huile essentielle de Ciste. 

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement la totalité des ingrédients.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h afin d'obtenir une texture solide et compacte, sans granule.

7.

Votre soin anti-âge est prêt ! 
Vous pouvez conserver votre masque pour le visage à température ambiante et le transporter partout avec vous ! Si vous observez des granules, pas de panique ! Votre baume a simplement fondu et s'est resolidifié à température ambiante. Pour lui rendre sa texture lisse, faites-le fondre au bain-marie puis laissez-le au réfrigérateur pendant 1h avant de le fouetter à nouveau.

Mode d'application

Mode d'application : prélevez une petite quantité de baume avec le doigt, puis chauffez-le entre vos mains pour le faire fondre. Sur peau sèche et propre, appliquez le masque en massage circulaire en insistant sur les zones concernées.

Temps d'application : laissez poser environ pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile. 

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'utilisation :

  • Même si les concentrations finales en huiles essentielles sont assez faibles dans votre soin pour le visage, elles restent très efficaces et peuvent nécessiter des précautions d'utilisations spécifiques. Restez donc bien informé des risques et précautions des huiles essentielles utilisées.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques ou sous traitement anti-coagulant (Ciste).
  • Les huiles essentielles du mélange sont hormon-like, ne pas utiliser en cas d’antécédents de cancer hormonodépendants.
  • L'huile essentielle de Ciste est dermocaustique à l'état pur. Attention à ne pas mettre d’huiles dans vos yeux !
  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser ce mélange.
  • Les huiles essentielles sont allergisantes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le beurre de Karité renouvelle la peau

Puisqu'une peau mature ne renouvelle pas autant ses cellules cutanées qu'avant, le beurre de Karité vient à sa rescousse pour lui donner tous les éléments nécessaires à ce renouvellement cutané. Le karitène qu'il contient agit en effet comme protection face aux agressions extérieures, afin d'éviter le dessèchement de la peau. Les esters cinnamiques, eux, vont permettre d'assouplir la peau et de booster la production de nouvelles cellules. Ainsi, votre peau ne s'épaissit pas et votre teint ne se ternit pas ! 

Les Pépins de Raisin sont anti-oxydants

L'huile végétale de Pépins de Raisin est un excellent anti-oxydant : riche en polyphénols, elle va capter les radicaux libres à l'origine de la formation des rides et du vieillissement cutané. Sans l'intervention du pépin de Raisin, ces radicaux libres vont mettre le bazar dans la structure interne de la peau, et le résultat n'est pas très agréable : des rides se forment, les cellules de peau vieillissent prématurément, bref, pas glop ! Alors l'huile de Pépins de Raisin capte ces radicaux et se sacrifie pour le salut de votre peau ! 

L'action anti-rides du Ciste

L'huile essentielle de Ciste est une huile de référence pour lutter contre les rides. Son action cicatrisante, induite par les cétones monoterpéniques, permet à l'huile essentielle de Ciste de régénerer les tissus cutanés, pour renforcer les effets du beurre de Karité et ainsi éviter la formation de nouvelles rides. De plus, son action antifongique et antibactérienne permettra de purifier votre peau, pour éviter la formation de boutons ou autres petites plaies disgrâcieuses. Cela vient alors compléter l'action désincrustante de l'huile de Pépins de Raisin. 

Le Patchouli pour réveiller la peau

Lorsque la peau vieillit, elle a tendance à ternir et à devenir plus sensible. L'huile essentielle de Patchouli dit non à la fatalité et avance ses propres arguments : une action phlébotonique et lymphotonique, qui tonifie les parois veineuses et active ainsi la circulation sanguine, pour illuminer votre teint !
Bien souvent, on ne voit ses rides que lorsqu'on se sent un peu plus vieux ! Alors pour oublier cela et profiter de la vie, l'huile essentielle de Patchouli vous offre son action tonique et stimulante générale : de quoi vous redonner la pêche du matin jusqu'au soir !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 38 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?