Si le prix de l'huile essentielle de Ciste peut paraître élevé, cela n'entâche pas son incroyable efficacité, en particulier pour stopper net les saignements en tout genre ! Ses propriétés sont également mises au service de la beauté pour lutter contre rides, vergetures et cicatrices. Nom latin : Cistus ladaniferus L. Partie distillée : rameaux

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Ciste

Vigilance ! L’huile essentielle de Ciste est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle est en revanche sans risque pour les femmes enceintes et allaitantes de plus de 3 mois, ainsi que pour les jeunes bébés et les enfants. Elle est toutefois réservée à une utilisation par voie cutanée et en diffusion. Elle contient quelques composants allergènes, en très petite dose.

Utilisateurs autorisés pour le Ciste

Voies d'utilisation possibles du Ciste

Risques d'utilisation du Ciste

Le Ciste ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
Attention, demander conseil à votre médecin si vous suivez un traitement anticoagulant. 
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

Application cutanée

L'huile essentielle de Ciste est riche en terpènes et donc potentiellement irritante pour la peau. Elle doit être diluée à 20% dans une huile végétale avant toute application sur des surfaces importantes (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).

Femmes enceintes et allaitantes

Pour les femmes enceintes de + de 3 mois, l'utilisation de l'huile essentielle de Ciste est autorisée par voie cutanée sur avis médical, et en diffusion.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Ciste contient des composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤2%) 
  • linalol (≤1%) 
  • géraniol (≤1%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En cas de coupure

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, déposer 1 goutte d'huile essentielle de Ciste sur la coupure, jusqu'à 4 fois par jour pendant 5 jours.

De 3 mois à 3 ans. Même utilisation que ci-dessus, mais en diluant l'huile essentielle de Ciste à 10% dans une huile végétale, idéalement l'huile de Calophylle Inophyle (1 dose d'huile essentielle + 9 doses d'huile végétale).

Utilisation en synergie

Dès 3 ans et pour adultes. Si la plaie est toute petite, utiliser le mélange tel quel, pur. Si elle est étendue, diluer les huiles essentielles dans le double d'huile de Calophylle Inophyle (10 mL). Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, laisser agir, sécher, puis renouveler :

  • 1 mL d'huile essentielle de Tea Tree
  • 2 mL d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 2 mL d'huile essentielle de Ciste
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s

Contre les saignements de nez

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, déposer 2 gouttes pures d'HE de Ciste sur un mouchoir ou un tissu (attention pas de tissus qui peluchent) et introduire délicatement une mèche dans la narine concernée, à chaque saignement.

Utilisation en synergie

Dès 3 ans & pour adultes. Appliquer 2 gouttes du mélange sur une mèche en coton à insérer dans la narine. Laissez cette mèche quelques minutes jusqu'à l'arrêt des écoulements puis retirez-la doucement afin de ne pas déclencher de nouveaux saignements.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

Plus de détails : les huiles essentielles contre les saignements de nez.

Contre les infections virales infantiles (coqueluche, rougeole, scarlatine, varicelle)

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Ciste dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les zones concernées. Si la zone est très étendue, diluer selon 1 goutte de Ciste dans 19 gouttes d'huile végétale.

En cas de dystonie neurovégétative

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Ciste dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le plexus solaire.

Contre les engelures, gerçures et crevasses

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Ciste à 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les zones touchées.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Selon la zone d'application, masser une noissette plus ou moins grosse du mélange, 3 fois par jour pendant 5 jours :

  • 10 grammes de beurre de Karité
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste

Plus de détails : les huiles essentielles contre les gerçures et crevasses.

En cas d'artérite

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Ciste dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les jambes.

Ciste ou Lemongrass ?

L'huile essentielle de Ciste est d'un bon soutien en cas d'artérite, mais le Lemongrass est meilleur encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les jambes.

Contre la polyarthrite rhumatoïde

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.

  • Voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Ciste dans 4 gouttes d'huile végétale en application la zone douloureuse, 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
  • Voie orale, 2 gouttes 2 fois par jour sur un comprimé neutre.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. 2 à 3 fois par jour, appliquer localement le mélange suivant :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Ciste
  • 2 goutte d'huile essentielle de Basilic
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
Source : Zahalka, J. P. (2010). Les huiles essentielles. Editions Dauphin.

Ciste ou Eucalyptus Citronné ?

Le Ciste permet d'agir sur la polyarthrite rhumatoïde, mais pour mieux soulager les douleurs nous vous conseillons l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

Pour les cicatrices

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Ciste à 4 gouttes d'huile végétale (de Rose Musquée par exemple), à appliquer sur les zones touchées.

Ciste ou Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle de Ciste possède une bonne action cicatrisante, mais l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera plus puissante encore ! Par voie cutanée, déposer 2 gouttes pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer quelques gouttes du mélange suivant, 2 à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours si la cicatrice est récente, plus longtemps si elle est ancienne :

  • 1 mL d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 1 mL d'huile essentielle de Lavande Officinale
  • 1 mL d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 1 mL d'huile essentielle de Ciste
  • 2 mL d'huile de Germe de blé
  • 2 mL d'huile de Rose Musquée
  • 2 mL d'huile de Millepertuis
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s

En cas d'hémorroïdes

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents, en cas de saignement seulement. Par voie cutanée, 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer quelques gouttes localement matin et soir pendant 3 à 5 jours :

  • 0,5 mL Hélichryse Italienne
  • 0,5 mL Ciste
  • 9 mL Calophylle ou Millepertuis
Source : Millet, F. (2013). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ciste ou Lentisque Pistachier ?

Le Ciste permet de limiter les saignements des hémorroïdes, mais pour une action plus profonde le Lentisque Pistachier est plus recommandé. Par voie cutanée, 1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Contre les rides

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le visage 2 fois par jour. Attention de ne pas mettre d'huile essentielle dans les yeux !

Ciste ou Géranium Rosat ?

Le Ciste sera très efficace, mais l'huile essentielle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En application cutanée, massez la peau à l'aide de 2 à 3 gouttes du mélange. Renouvelez l'opération matin et soir, tous les jours.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 120 gouttes (6mL) d'huile végétale de Rose Musquée

Plus de détails : les huiles essentielles contre les rides.

En cas de règles hémorragiques

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.

  • Voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, 5 fois par jour pendant 1 ou 2 jours.
  • Voie cutanée : 2 gouttes diluées dans une crème pour le corps, en massage sur le ventre 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Verser ce mélange sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, jusqu'à 5 fois par jour pendant 1 ou 2 jours :

  • 1 goutte de Ciste
  • 1 goutte de Géranium Rosat
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s

Ciste ou Sauge Sclarée ?

L'HE de Ciste est efficace sur les règles abondantes, mais la Sauge Sclarée est la référence dans ce domaine. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'HV sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.

Contre les vergetures

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones touchées.

Ciste ou Géranium Rosat ?

Le Ciste a une bonne action sur les vergetures, mais l'huile essentielle de Géranium Rosat est encore mieux. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Appliquer quelques gouttes localement, 2 fois par jour sur toutes les vergetures fraîches jusqu'à amélioration, en dehors de la grossesse.

  • 2 mL d'huile essentielle de Géranium rosat
  • 0,5 mL d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 1 mL d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 1 mL d'huile essentielle de Ciste
  • 2 mL d'huile essenitelle d'Hélichryse Italienne
  • 23,5 mL Argan
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Editions Dunod.

Autres applications réputées du Ciste

Escarres, ulcères cutanés

L'huile essentielle de Ciste est cicatrisante et permet d'agir sur les escarres et ulcères, mais l'huile essentielle de Myrrhe reste la spécialiste. Par voie cutanée, mélanger 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée.

Infections ORL

Le Ciste est immunomodulant et permet de lutter contre les infections ORL, mais l'huile essentielle de Ravintsara est plus recommandée.

  • Par voie cutanée, répartir 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Qu'est-ce qui la rend efficace ?

L'huile essentielle de Ciste est fortement concentrée en alpha pinène, viridiflorol, camphène ou encore triméthylcyclohexanone. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Anti-hémorragique +++ (carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste est fortement hémostatique, c’est-à-dire qu’elle est très efficace pour stopper les saignements.
  • Cicatrisante +++ (cétones monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste régénère le tissu cutané et aide à la cicatrisation.
  • Antivirale +++ (alpha pinène) : une huile essentielle chargée en alpha pinène est d’autant plus efficace contre les virus. En l’occurrence, l’huile essentielle de Ciste contient entre 18 et 50 % d’alpha pinène.
  • Antifongique + (alpha-pinène et cétones) : l’huile essentielle de Ciste est efficace contre les champignons grâce à la complémentarité de l’action de l’alpha pinène et de celle des cétones.
  • Calmante + (cétones et esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste régule les spasmes et a ainsi des propriétés calmantes en agissant par l’intermédiaire de neuromédiateurs.

Mais aussi ces quelques propriétés secondaires : 

  • Immunomodulante ;
  • Antibactérienne ;
  • Régulatrice du système nerveux.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Ciste ?

Une bonne huile essentielle de Ciste doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Cistus ladaniferus L. 
  • Famille botanique : Cistasées 
  • Partie distillée : rameaux 
  • Pays d'origine: Espagne
Caractéristiques biochimiques
  • alpha pinène : 18 à 50 %
  • viridiflorol : 2 à 10 %
  • camphène : 2 à 8 %
  • triméthylcyclohexanone : 1 à 6 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,890 à 0,935
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,475 à 1,495
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C : -15° à +30°
  • Point éclair : +65°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide 
  • Couleur : brun ambré foncé 
  • Odeur : boisée et tenace

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 12 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés