Ses atouts olfactifs et bien plus si affinités, font de l'huile essentielle de Rose de Damas une parfaite alliée contre les signes du temps. Cette huile est un véritable trésor... Près de 3 à 4 millions de fleurs sont nécessaires pour obtenir un seul petit litre d'huile essentielle, aussi rare que précieuse, issue du rosier de Damas cultivé principalement en Bulgarie mais aussi en Turquie et au Maroc. Reconnue pour ses bienfaits en soin de beauté, rides, couperose, vergetures, son odeur rosée et fruitée saura également ravir votre nez. De plus, il s'agit d'une huile de référence en cas de fatigue sexuelle. Elle vous sera très utile pour lutter contre l'anxiété, une baisse de tonus ou encore des problèmes affectifs. Nom latin : Rosa × damascena Mill. Partie distillée : fleurs

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Rose de Damas est plus appropriée pour des utilisations par voie cutanée, diluée dans une huile végétale. Elle peut en effet être irritante pure sur la peau. La voie orale, quant à elle, peut être utilisée sur prescription médicale seulement. Elle est formellement interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et, pour les femmes enceintes et allaitantes et les nourrissons seule la diffusion est tolérée.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau

Autres précautions

Application cutanée

L'huile essentielle de Rose de Damas doit être diluée pour une utilisation sur la peau : diluer à 5 % dans une huile végétale (5 % d'huile essentielle avec 95 % d'huile végétale).

En diffusion

Les femmes enceintes et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.

Contre-indications

L’huile essentielle de Rose de Damas ne doit pas être utilisée par les personnes sensibles aux réactions allergiques. Veillez à faire un test allergique au pli du coude avant toute utilisation.

L'utilisation de cette huile essentielle par voie orale doit se faire sur l'avis d'un thérapeute.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Rose de Damas contient plusieurs composants biochimiques allergènes et fortement dosés.

  • citronellol (20 à 37 %)
  • géraniol (5 à 30 %)
  • farnésol (≤ 2 %)
  • citrals (géranial + néral) (≤ 1,5 %)
  • limonène (≤ 0,2 %)
  • linalol (≤ 2 %)
  • eugénol (≤ 2 %)
  • benzoate de benzyle (≤ 0,2 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Rose de Damas

L'huile essentielle de Rose de Damas est fortement concentrée en citronellol, nérol et géraniol, en alcools et esters monoterpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • cicatrisante, astringente, tonique cutanée, régénérante cutanée +++ (géraniol, citronellol, nérol) : la riche composition de l'huile essentielle de Rose de Damas en alcools monoterpéniques (citronellol, nérol et géraniol) va permettre de resserrer les tissus et ainsi de lutter contre le vieillissement cutané. Une action cicatrisante sera potentialisée par la présence de carbures monoterpéniques.

  • tonique, neurotonique +++ : cette huile va stimuler de manière générale l'organisme et va particulièrement être efficace contre la fatigue sexuelle. Elle va stimuler les fonctions sexuelles et ainsi agir comme aphrodisiaque.

  • antivirale, antifongique, anti-infectieuse, bactéricide ++ (alcools monoterpéniques, carbures monoterpéniques) : Les carbures et alcools monoterpéniques qui composent majoritairement cette huile essentielle lui confèrent des propriétés bactéricides majeures. L'huile essentielle de Rose de Damas possède un spectre antibactérien important, en particulier contre les infections cutanées. Elle sera également efficace sur des infections localisées telles que des aphtes ou des gingivites.

  • calmante, spasmolytique, décontractante ++ : l'huile essentielle de Rose de Damas de part sa composition en alcools et esters monoterpéniques va agir directement sur des récepteurs nerveux spécifiques pour une action calmante et relaxante.

En cas de Cicatrice

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Rose de Damas dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les cicatrices, 2 fois par jour, jusqu’à disparition de la cicatrice.

Rose de Damas OU Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 2 gouttes pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à disparition de la cicatrice.

UTILISATION EN SYNERGIE

A partir de 6 ans (et si vous en avez les moyens). Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanée matin et soirs tous les jours :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Rose de Damas
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Bois de Rose
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 1 goutte d'huile essentielle de Ciste
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 10 gouttes d'huile végétale de Rose Musquée
Source : Baudoux, D. (2002). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Amyris. 

Contre la Couperose

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Rose de Damas mélangées à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.

Rose de Damas OU Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 2 gouttes mélangées à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.

En cas de Dépression

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Rose de Damas dans 20 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets, plusieurs fois par jour.

Rose de Damas OU Néroli ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main (et que vous avez les moyens), l'huile essentielle de Néroli sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Contre la Perte de libido, Fatigue sexuelle

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Rose de Damas dans 20 gouttes d'huile végétale en application le long de la colonne vertébrale et en bas du dos, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Rose de Damas OU Ylang Ylang Complète ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Ylang Ylang sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

UTILISATION EN SYNERGIE

Pour les adultes (et si vous en avez les moyens). Massez le bas de votre dos avec quelques gouttes de cette formule 2 fois par jour :

  • 0,5 mL d'huile essentielle de Rose de Damas
  • 0,5 mL d'huile essentielle de Néroli
  • 1 mL d'huile essentielle d'Ylang Ylang
  • 8 mL d'huile végétale de Noyau d'Abricot

Source : Festy, D. (2012). Ma Bible des Huiles Essentielles. Leduc.s.

Contre les Rides

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Rose de Damas dans 20 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée, 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.

Rose de Damas OU Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones touchées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Baby-blues

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Rose de Damas dans 20 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets, plusieurs fois par jour.

Rose de Damas OU Néroli ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main (et que vous avez les moyens), l'huile essentielle de Néroli sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas d'Anxiété, Stress

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Rose de Damas sur les poignets, intérieur des coudes ou plexus solaire.

Rose de Damas OU Petit Grain Bigarade ?

L'huile essentielle de Rose de Damas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera meilleure encore !

  • En inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Autres applications réputées de la Rose de Damas

L'huile essentielle de Rose de Damas est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuses, neurotoniques, décontractantes et calmantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Rose de Damas pour les différents problèmes suivants.

Eczéma

Rose de Damas efficace, mais... pour mieux soigner l'eczéma nous vous conseillons l'huile essentielle de Géranium Rosat. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Plaie

Rose de Damas efficace, mais... pour mieux soulager les douleurs nous vous conseillons l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

Soins palliatifs

Rose de Damas efficace, mais... pour mieux aider au lâcher-prise lors de soins palliatifs, nous vous conseillons l'huile essentielle de Camomille Romaine. Par voie orale, déposez-en 1 goutte sous la langue quand le besoin s'en fait ressentir, ou respirez directement au dessus du flacon.

Troubles du sommeil, Insomnie

Rose de Damas efficace, mais... pour mieux soulager les douleurs nous vous conseillons l'huile essentielle de Lédon du Groënland. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Rose de Damas ?

Une bonne huile essentielle de Rose de Damas doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Rosa × damascena Mill.
  • Famille botanique : Rosacées
  • Partie distillée : fleurs
  • Pays d'origine : Maroc, Turquie, Bulgarie,
Caractéristiques biochimiques
  • citronellol : 20 à 37 %
  • géraniol : 5 à 30 %
  • nérol : 2 à 14 %
  • nonadécane : ≤ 17 %
  • nonadécène : ≤ 16 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.848 à 0.872
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.452 à 1.468
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -8° à -1°
  • Point éclair : +54°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide, peut se figer en dessous de 20°C
  • Couleur : jaune pâle à orangé
  • Odeur : fruitée, fleurie, acidulée,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 60 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Andoğan, B.C., Baydar, H., Kaya, S. et al. (2002). Antimicrobial activity and chemical composition of some essential oils. https://doi.org/10.1007/BF02977005

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Rosa x damascena - Mill. PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Rosa+x+damascena

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?