Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de sa tonicité, et les rides apparaissent progressivement. L’utilisation d’huiles essentielles peut aider à prévenir leur arrivée et à les atténuer une fois présentes. Cependant, aucune huile ou produit cosmétique ne peut les faire disparaitre ! L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est recommandée car elle est connue pour favoriser la microcirculation sanguine et la régénération cellulaire. D’autres huiles essentielles comme la Rose De Damas, le Géranium Rosat et le Ciste peuvent également être conseillées.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

En utilisation seule

Sur tout le visage

Pour adultes. Par voie cutanée, incorporer 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne dans 10 mL d’huile végétale (de Rose Musquée par exemple). Appliquer quelques gouttes du mélange matin et soir, sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Utiliser pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, privilégier l’hydrolat d’Hélichryse Italienne. Par mesure de précaution, il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Localisé sur les rides (ride du front, ride du lion, etc.)

Pour adultes. Par voie cutanée, incorporer jusqu’à 15 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne dans 10 mL d’huile végétale de Rose Musquée. Appliquer quelques gouttes du mélange quotidiennement matin et soir, directement sur les rides de manière localisée. Utiliser pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, son utilisation doit être ponctuelle et de courte durée. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Par mesure de précaution, il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En synergie

Pour adultes. Dans un flacon vide de 30 mL, mélanger :

Appliquer 1 à 2 gouttes sur le visage, en évitant le contour des yeux. Utiliser quotidiennement matin et soir, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine, avant de reprendre si nécessaire.

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Cette synergie est contre-indiquée aux personnes asthmatiques ou épileptiques, ou en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les rides sont le marqueur le plus évident du temps qui passe. Elles sont dues à des facteurs internes (vieillissement cellulaire, stress oxydatif, etc.) et à des facteurs externes (soleil, tabac, etc.). Elles correspondent à une manifestation extérieure et visible des changements qui s’opèrent au niveau du derme. En effet, avec l’âge la peau a tendance à être moins élastique et elle finit par se flétrir et former des rides. La production de collagène, d’acide hyaluronique et de fibres élastines est ralentie. Afin d’atténuer les rides, il est important d’hydrater et de prendre soin de sa peau avant leur apparition. Cependant une fois présentent, bien qu’il ne soit pas possible de les faire disparaitre, il est possible de redonner un coup d’éclat à la peau et de prévenir l’apparition de futures rides.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est particulièrement conseillée pour prévenir et atténuer les rides. En effet, elle est connue pour favoriser la microcirculation cutanée, induisant une meilleure élimination des déchets et une revitalisation des cellules. Une étude réalisée par Y.Millou a mis en avant la capacité de l’Hélichryse Italienne à augmenter d’une part la production de collagène I, de l’ordre de 6 fois, et d’autre part la production du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF), de l’ordre du double. Ces propriétés sont associées à la présence d’acétate de néryle, apportant aussi une activité anti-radicalaire importante. De plus, par sa richesse en acétate de géranyle et en italidiones,  elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques permettant de purifier et de protéger la peau de l’environnement extérieur. Celles-ci sont en association avec des propriétés cicatrisantes et apaisantes très intéressante pour la peau. Pour conclure, cet ensemble de propriétés favorise la protection et la régénération de la peau et permet ainsi de limiter son vieillissement naturel.

Autres huiles essentielles efficaces

Bien que l'Hélichryse Italienne soit utile, d’autres huiles essentielles sont également efficaces en utilisation simple, voire en synergie pour atténuer les rides :

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : cette huile essentielle est riche en alcools monoterpéniques comme le citronellol aux propriétés antioxydantes exceptionnelles qui permettrait de neutraliser les radicaux libres en excès qui dégradent les membranes des cellules (notamment le collagène) et favorisent le vieillissement de la peau. Elle aussi connue pour ses propriétés régénérantes cutanées, et elle permet ainsi de redonner tonicité et élasticité à la peau, favorisant une apparence plus ferme.
  • L’huile essentielle de Ciste : riche en cétones monoterpéniques, elle est connue pour être une excellente huile essentielle pour régénérer le tissu cutané et aider à la cicatrisation. Elle est utilisée traditionnellement pour lutter contre le vieillissement cutané et pour atténuer les rides.
  • L’huile essentielle de Rose de Damas : cette huile essentielle est aussi une référence pour atténuer les rides. En effet, le géraniol inhibe l’élastase qui favorise l’hydrolyse de l’élastine, protéine du tissu conjonctif de la peau qui lui apporte fermeté et élasticité. De plus, elle possède un atout olfactif: son odeur fleurie est très agréable et bien souvent appréciée. Cependant elle est très précieuse et donc assez couteuse.

Bibliographie

Publication : COSMETIC COMPOSITION COMPRISINGAN ESSENTIAL OIL EXTRACTED FROM HELICHRYSUM ITALICUM. (2010). https://patentimages.storage.googleapis.com/cc/30/51/1843e98aae51f9/US7666454.pdf

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2018). Huile essentielle de Géranium rosat. Actualités Pharmaceutiques, 57(581), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2018.10.012

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.