La peau est notre première et principale barrière contre l’environnement externe. Elle peut ainsi subir diverses agressions et être marquée par des plaies, engendrant des cicatrices plus ou moins profondes, par des bleus lors de chocs, par des vergetures lors d’un étirement de peau trop important, ou encore par des affections comme la couperose... L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, par ses puissantes propriétés cicatrisantes, circulatoires, drainantes, anti-infectieuse, anti-hématome et anti-rides est une excellente huile essentielle pour de nombreux problèmes de peau. Elle favoriserait la régénération cellulaire et la microcirculation cutanée, tout en limitant les surinfections. Elle peut être utilisée toute seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Cet article a été mis à jour le 18/01/2023

Des propriétés exceptionnelles

La peau est notre première et principale barrière contre l’environnement externe. Elle peut subir des chocs, pouvant amener à provoquer un bleu ou une plaie et ainsi une cicatrice plus ou moins profonde et marquée. Elle peut aussi subir des déchirures au niveau du derme profond, notamment pendant la puberté, la grossesse ou lors d’une prise de poids rapide, entrainant l’apparition de vergetures. Enfin, elle peut être le reflet de certains troubles internes, provoquant par exemple de la couperose, ou du temps qui passe.

L’huile essentielle d'Hélichryse Italienne est le réflexe à adopter pour soutenir la bonne santé de la peau et atténuer les rougeurs, les bleus, les cicatrices, les vergetures et les rides. En effet, elle est reconnue pour plusieurs propriétés très intéressantes :

  • Cicatrisante : grâce à la présence de cétones monoterpéniques comme les italidiones (dicétones), cette huile essentielle stimule la production des cellules épidermiques    autour de la plaie ou de la coupure afin d’activer la cicatrisation.
  • Circulatoire et drainante  : la présence d’acétate de néryle, entre autres, favoriserait la microcirculation cutanée, induisant une meilleure élimination des déchets et une revitalisation des cellules.
  • Anti-hématome : certaines molécules comme les italidiones (I, II et III) et l’acétate de néryle éviteraient la formation de l’hématome par un mécanisme de chélation (agglutination) de fibrine, créant un maillage et empêchant le sang de s’échapper.
  • Anti-rides : elle soutient la régénération des cellules et limite le vieillissement naturel de la peau.
  • Antibactérienne et antifongique : dues à la présence d’acétate de géranyle  et d’italidiones, permettant d’éviter une surinfection pouvant ralentir la cicatrisation et engendrer une cicatrice anormale et inesthétique.

Bien qu’aucune étude validant les propriétés attribuées à cette huile essentielle n’ait été publiée, les cas cliniques rapportés témoignent largement de son efficacité sur les différentes problèmes de peau cités ici.

Précautions d’utilisation

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Par mesure de précaution, il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En cas de rides

En utilisation seule

Sur tout le visage
  • Pour adultes. Par voie cutanée, incorporer 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne dans 10 mL d’huile végétale (de Rose Musquée par exemple). Appliquer quelques gouttes du mélange matin et soir, sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Utiliser pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.
  • Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, privilégier l’hydrolat d’Hélichryse Italienne.
Localisé sur les rides (ride du front, ride du lion, etc.)
  • Pour adultes. Par voie cutanée, incorporer jusqu’à 15 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne dans 10 mL d’huile végétale de Rose Musquée. Appliquer quelques gouttes du mélange quotidiennement matin et soir, directement sur les rides de manière localisée. Utiliser pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.
  • Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, son utilisation doit être ponctuelle et de courte durée.

En synergie

Pour adultes. Dans un flacon vide de 30 mL, mélanger :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Carotte
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 10 mL d’huile végétale de Rose Musquée
  • 20 mL d’huile végétale de Sésame ou d’Argan

Appliquer 1 à 2 gouttes sur le visage, en évitant le contour des yeux. Utiliser quotidiennement matin et soir, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine, avant de reprendre si nécessaire.

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Cette synergie est contre-indiquée aux personnes asthmatiques ou épileptiques, ou en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En cas de cicatrice

En utilisation seule

Enfants dès 6 ans et adultes. Par voie cutanée, une fois la plaie totalement refermée, masser doucement la blessure avec 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne diluée dans 1 goutte d’huile végétale de Rose Musquée. Répéter 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète (3 semaines maximum).

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, son utilisation par voie cutanée est possible sous certaines conditions : elle doit être diluée, utilisée ponctuellement, sur une courte durée et sur une zone localisée. La zone abdominale doit toutefois être évitée pendant toute la grossesse.

En synergie

Bien qu’elle soit efficace seule, elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles pour compléter son action en cas de cicatrice.

Enfants dès 6 ans et adultes. Dans un flacon vide de 10 mL, mélanger :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre

Déposer 1 à 3 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Renouveler l'application pendant 10 jours si la cicatrice est récente, plusieurs mois si elle est ancienne. En cas de cicatrice sur le visage ou sur une zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans une huile végétale comme la Rose Musquée ou la Calophylle Inophyle. Attention à respecter la fenêtre thérapeutique (3 semaines d’application pour une semaine de pause).

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Cette synergie est contre-indiquée aux personnes asthmatiques ou épileptiques, en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes ou d’hypertension. Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En cas de couperose

En utilisation seule

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne dans une huile végétale de Calophylle Inophyle ou de Carthame (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9,5 mL d’HV).  Déposer 1 goutte sur les petites veinules apparentes. Répéter matin et soir, jusqu’à amélioration. Après 3 semaines d’utilisation, il est important de faire une pause d’une semaine.

En synergie

Bien qu’elle soit efficace seule, elle peut être utilisée en synergie contre la couperose avec d’autres huiles essentielles pour compléter son action.

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

  • 6 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 180 gouttes (9 mL) d'huile végétale de Carthame

Appliquer quelques gouttes matin et soir. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques, épileptiques ou en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, de mastose ou de fibrome . Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En cas de vergetures

En utilisation seule

Enfants dès 6 ans et adultes. Appliquer 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne diluée dans 9 goutte d’huile végétale de Rose Musquée le long des vergetures et masser 2 fois par jour. Répéter seulement quelques jours, par la suite ne garder que l’huile végétale.

En synergie

Bien qu’elle soit efficace seule, elle peut être utilisée en synergie pour atténuer les vergetures avec d’autres huiles essentielles pour renforcer son action.

Pour adolescents et adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 170 gouttes d'huile végétale de Rose musquée

Appliquer 3 à 4 gouttes sur la zone des vergetures 2 fois par jour.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Elle est contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante. Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.