Les bons gestes pour prévenir les rides


Notre peau est aux premières loges pour subir les affres du temps et de notre environnement. Que ce soit les produits de beauté, le soleil, les produits chimiques, les changements de température, le vent, l’acné, l’alimentation, et même nos émotions : tout joue en faveur de l’apparition des rides ! Mais alors, comment les retarder sans pour autant se barbouiller de produits cosmétiques souvent onéreux mais inefficaces (et chimiques) ? Hé bien il faut tout d’abord savoir que, quoi que l’on fasse, nous finirons tous par avoir des rides. Cela dépend de nos expressions, de nos gênes et de nos habitudes de vie. Or, nous ne pouvons jouer que sur ce dernier facteur pour prévenir aussi longtemps que possible l’apparition des rides.

La Compagnie des Sens a donc recueilli pour vous tous les petits gestes du quotidien qui permettent, à terme, de repousser les rides de notre visage !

    

Article rédigé par Gwenaëlle le 15/10/2015, pour la Compagnie des Sens.

Hygiène de vie


 

Notre peau est tellement fragile que son équilibre dépend d'une multitude de facteurs divers, que nous pouvons plus ou moins contrôler. Certaines habitudes sont à prendre dès l'enfance afin de préserver notre jolie peau de rêve. Voici une petite liste de règles de base qu'il vous faudra suivre pour stimuler votre tonus cutané !

  • Vade retro soleil : les rayons ultra-violets (UV) émis par le soleil peuvent avoir un grand impact sur la peau. Nous connaissons bien les fameux coups de soleil, mais l’on se doute moins que le soleil puisse favoriser les rides ! En effet, les UV vont favoriser la mort de nos cellules cutanées, qui garantissent souplesse et élasticité à notre peau. Conclusion : l’ombre ou la crème solaire sont nos amies !
     
  • On bouge, on s’active : une activité sportive régulière permet de stimuler l’activité cardiaque. Or, plus notre cœur est en forme, meilleure est notre circulation sanguine, et donc plus grande va se faire la régénération des cellules de notre peau ! On sait, d’ailleurs, que garder la forme va permettre une meilleure production de collagène, cette fameuse substance naturelle qui va permettre à notre peau d’être lisse et souple.
     
  • Ni tabac, ni alcool : hé oui ! Ces deux éléments sont, en effet, très toxiques pour la peau. Le tabac va ternir le teint, assécher la peau, et surtout priver votre peau de l’oxygène dont elle a besoin pour être saine. De manière générale, alcool et tabac sont de grands fabricants de ce que l’on appelle les « radicaux libres », qui sont les molécules responsables de l’apparition des rides car elles détruisent nos cellules saines.
     
  • On n’oublie pas le cou ! En effet, on a tendance à oublier que les rides ne se cantonnent pas qu’au visage. La peau du cou est tout aussi fragile, et fait donc partie des premières zones à avoir des rides. Conclusion : ne l’oubliez pas dans vos rituels de soins anti-rides !
     
  • Au lit ! Hé oui, bonne nouvelle, le repos fait partie des gestes essentiels pour préserver notre peau du vieillissement. En effet, pendant que nous dormons, notre organisme entier en profite pour régénérer les cellules qui en ont besoin. C’est d’ailleurs pourquoi, dès que nous passons une nuit blanche, notre peau perd de son éclat, des cernes apparaissent et nous avons les traits tirés : à cause d’une mauvaise régénération, nos cellules cutanées n’ont pas eu le temps d’être en forme pour nous garantir une peau souple et un joli teint !

Miam miam...

Tout comme le sommeil ou le soleil, la nourriture que nous ingérons va jouer sur notre organisme et en particulier sur la peau.

  • Hydratation à fond : cela peut sembler rébarbatif, mais il faut impérativement s’hydrater régulièrement ! Notre peau est l’organe le plus étendu de notre corps, et elle demande donc d’énormes ressources en eau pour s’hydrater. Alors n’oubliez pas : 1,5L par jour, minimum !
     
  • L’oméga 3 et la vitamine E : ces deux éléments permettent de nourrir la peau en profondeur, et donc de lutter contre l’apparition des rides. Donc à vous de bien favoriser les aliments qui en sont riches : les poissons gras (saumon, thon, sardine, anchois, hareng…), les noix, les amandes, et les huiles végétales (olive, argan, etc.).
     
  • Le thé vert : le thé vert a de nombreuses vertus pour notre organisme, et notamment pour la peau, grâce à sa richesse en antioxydants. Le thé blanc en compte également un grand nombre.
     
  • Fruits et légumes, on dit oui ! En effet, ils sont très chargés en vitamines, antioxydants et sels minéraux dont la peau a besoin pour rester saine. Profitez notamment de l’été pour vous gorger de vitamines, grâce aux fruits de saison qui en sont particulièrement riches ! En hiver, essayez de faire vos provisions de clémentines, oranges, citrons et kiwis, pour garder un joli teint et protéger votre peau. Pensez aussi à ces fruits sous forme de jus ou de smoothies, pour avoir de l’énergie toute la journée.
     
  • Le soja : les isoflavones que renferme le soja permettent à la peau de préserver sa fermeté et son tonus, et donc d’éviter les fameuses rides qui découlent du vieillissement de notre peau !

On met la main à la pâte !




Tout comme le reste de notre corps, notre visage doit s'entretenir activement ! Et pour cela, il existe plusieurs solutions plutôt drôles et agréables.

  • La gymnastique faciale : oui, vous ne rêvez pas, la gymnastique faciale existe bel et bien ! Il s’agit de renforcer, grâce à de petits exercices très simples, les muscles des différentes parties du visage qui sont facilement sujettes aux rides. Et il y a de quoi faire, car le visage comporte une soixantaine de muscles à elle toute seule ! Cela va donc stimuler certains muscles et nerfs et repousser le relâchement naturel la peau.
    Vous pouvez par exemple dire « I » puis « U » en articulant bien, ce qui va stimuler les zones des joues, des lèvres et du menton. Un autre exercice consiste à former une « bouche en cul de poule », afin de booster plus intensément cette zone. Froncez les sourcils pour muscler la zone de la « ride du lion ». Froncez le nez, comme dans une expression de dégoût, pour stimuler les ailes du nez. Vous pouvez bien évidemment vous amuser en personnalisant ces exercices selon les zones que vous voulez renforcer !
     
  • Les massages faciaux : il n’y a pas de mal à se faire du bien, donc profitez-en ! Les massages du visage, qu’on les fasse soi-même ou en institut, sont très bons pour détendre les muscles et relâcher tous les traits du visage, qui vont pouvoir s’affiner. N’hésitez pas à le faire, par exemple, lorsque vous appliquez vos crèmes ou démaquillants. Massez-vous en petits cercles concentriques, en allant du centre du visage vers l’extérieur, pour étirer les muscles dans une position tonique. De plus, cela permet de stimuler la microcirculation du visage, et donc de booster les cellules cutanées !

Et côté cosméto, on fait quoi pour éviter les rides ?



 

  • Démaquillage, étape n°1 : on néglige souvent cette étape, en pensant qu’elle ne sert qu’à enlever le maquillage. Pourtant, c’est une étape incontournable pour protéger sa peau. Le démaquillage (avec un produit doux et approprié à son type de peau) permet de nettoyer la peau du maquillage, certes, mais aussi de la pollution, de la transpiration, et des bactéries. De plus, plus vous massez votre peau, plus vous activerez la circulation dans les cellules cutanées, qui ne pourront que mieux s’en porter ! Surtout, n’oubliez pas de vous démaquiller, même si vous n’avez pas mis de maquillage : il reste nécessaire de débarrasser la peau de toutes les saletés accumulées dans la journée. Néanmoins, utilisez bien un démaquillant approprié et n’abusez pas de l’eau du robinet, qui contient parfois des éléments trop agressifs pour la peau, particulièrement si vous vous en aspergez le visage plusieurs fois par jour (en plus de la douche).
     
  • Les huiles végétales : elles sont naturelles et surtout, excellentes pour la peau. Quelle soit d’argan, de ricin, de coco, ou d'amande douce, ces huiles sauront nourrir et hydrater votre peau en profondeur, afin qu’elles préservent leur élasticité et leur souplesse au jour le jour. Vous pouvez donc les intégrer généreusement à vos soins quotidiens, voire même les substituer à vos crèmes de massage facial ou crèmes de nuit.
     
  • Les crèmes : ah, les crèmes. Les rayons cosmétiques en sont remplis, et il est souvent dur de savoir quoi choisir et si elle fonctionne vraiment. Une chose est sûre : utiliser une crème hydratante est vraiment nécessaire, dès l’adolescence, et la plupart des dermatologues s’accordent là-dessus. En effet, ces crèmes sont une incroyables ressource pour la peau, qui a besoin d’être régénérée régulièrement grâce à une hydratation interne (eau) et externe (crèmes). Mais il convient de trouver une crème adaptée à son âge, à ses besoins, et à son type de peau. Le mieux est donc de demander conseil à un spécialiste, afin de choisir avec lui le meilleur produit pour chouchouter votre peau au quotidien. Pensez également à de l’eau tonique, qui va, comme son nom l’indique, tonifier la peau et redonner un coup de fouet à vos cellules cutanées.

Une jolie peau sans ride grâce aux huiles essentielles

l'huile essentielle de Géranium Rosat
l’huile essentielle de Ciste
l’huile essentielle de Palmarosa
l’huile essentielle de Lavande Aspic
l'huile végétale d'Argan

Pour découvrir le mélange et acheter les huiles essentielles, cliquez sur le lien suivant :

decouvrir le remede

Autres articles pouvant vous interesser sur les rides

L'apparition des rides de vieillesse

Les rides commencent à apparaître dès 30 ans, et évoluent selon nos prédispositions génétiques, les caractéristiques de notre peau, notre alimentation ou encore nos habitudes de vie (alcool, tabac, soleil). La Compagnie des Sens a enquêté pour savoir comment, techniquement, les rides se forment sur notre visage.

Comment se forment les rides de vieillesse ?

Les rides d'expression

À force de répéter un mouvement, notre peau prend des plis, surtout au niveau du visage, où notre peau est souple et se fragilise rapidement avec le temps qui passe. Nos premières rides de vieillesse (pardon pour ce gros mot) sont donc souvent nos rides d’expression.

Que sont précisément les rides d'expression et où se forment-elles ?


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre