La peau du visage est une partie du corps très sensible car elle est plus fine et constamment exposée aux agressions extérieures (UV du soleil, vent, froid, pollution, etc.). L’épiderme est alors facilement marqué par des rides, des rougeurs ou soumis à des pertes en eaux. L’huile végétale de Chanvre constitue une alternative de choix aux cosmétiques conventionnelles pour atténuer les rides, prévenir ou réduire les rougeurs mais aussi pour nourrir en profondeur le film hydrolipidique de la peau sèche ou agressée.

Cet article a été mis à jour le 11/10/2023

Pourquoi est-elle efficace sur le visage ?

L’huile végétale de Chanvre est composée essentiellement d’acides gras linoléique (oméga-6) et alpha-linoléique (oméga-3) reconnus pour leurs vertus anti-âges. En effet, ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. Ils agissent aussi en tant que régénérant cellulaire grâce aux céramides. Ces derniers jouent le rôle de ciment dans la peau et redonnent ainsi plus de fermeté à la peau. Outre ces lipides, les acides oléiques (oméga-9) et les acides palmitiques ont un effet pénétrant et assouplissant qui hydrate et nourrit le film hydrolipidique. La peau retrouve donc une meilleure élasticité.

D’autre part, les insaponifiables de l’huile de Chanvre tels que les flavonoïdes, les phytostérols ou encore la vitamine E supportent les bienfaits anti-oxydants des acides gras et retentissent sur les rougeurs, les irritations de la peau grâce aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. L’équilibre oméga-6/oméga-3 participe aussi aux deux propriétés précédentes.

Contre les rides

Les rides sont des marques du visage apparaissant avec l’âge ou causées par des facteurs extérieurs. Elles se traduisent par un manque d’élasticité du derme de la peau que le Chanvre atténue grâce à sa richesse en oméga-3 et sa teneur en vitamine E. En effet, ces deux composés permettent de stimuler la production du collagène.

En utilisation seule

Par voie externe : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage et du cou. Effectuer des massages liftants chaque soir pour nourrir, tonifier et enfin repulper la peau mature ou sujette aux rides.

Par voie interne : en complément, introduire quotidiennement 1 à 2 cuillères à café d'huile végétale de Chanvre dans des salades. L’apport d’oméga-3 et 6 permet à la peau de lui redonner de l’élasticité.

En sérum anti-âge

Ce sérum anti-âge aux huiles essentielles permet de se débarrasser des rides.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon vide de 10 mL, mélanger et ajouter les ingrédients suivants :

Boucher le flacon et homogénéiser le sérum.

Conseils d’utilisation : appliquer 2 à 3 gouttes du sérum à l’aide d’une pipette en verre puis masser le visage et le cou délicatement, matin et soir et de préférence tous les jours. Faire une pause d'au moins une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Précautions d’utilisation : ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie. De plus, l’huile essentielle de Ciste est hormon-like et est donc déconseillée dans le cadre des pathologies hormono-dépendantes.

En sérum pour les peaux sensibles

Ingrédients et recette.

Dans un flacon codigoutte de 40 mL, mélanger et ajouter les ingrédients suivants :

Boucher le flacon et homogénéiser le sérum.

Conseils d’utilisation : à l'aide d'une pipette compte-gouttes en verre, prélever 2 à 3 gouttes du sérum. Puis, l'appliquer en massage sur le visage et le cou. Réaliser ce soin le matin et le soir. Faire une pause d'au moins une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Précautions d’utilisation : ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie. L’huile essentielle de Néroli est cortison-like et est donc déconseillée dans le cadre des pathologies dépendantes de la cortisone. Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative. p.231

Contre les rougeurs, la couperose

La couperose est un trouble cutané qui se manifeste par un problème de microcirculation sanguine sur la peau fine et hypersensible du visage. Des rougeurs et de petits vaisseaux éclatés apparaissent alors sur les joues, le front, le menton ou encore les ailes du nez. L’huile végétale de Chanvre permet d’activer la microcirculation sanguine grâce aux polyphénols. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour apaiser les rougeurs par sa richesse en oméga-3 stimulant les prostaglandines PGE3 (analogue au PGE1) et en vitamines E.

En utilisation seule

Par voie externe : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage et du cou puis effectuer des massages circulaires sur les zones couperosées pour calmer les rougeurs et atténuer les vaisseaux sanguins.

Par voie interne : en complément, prendre quotidiennement 1 à 2 cuillères à café d'huile de Chanvre par voie orale pour soulager les inflammations de la peau. Par voie orale, les effets sont généralement observés sur le long terme !

En sérum anti-couperose et anti-rougeurs

Ce sérum anti-couperose et anti-rougeurs agit localement sur les vaisseaux sanguins et permet de les estomper sur la peau du visage.

Ingrédients et recette. 

Dans un flacon codigoutte de 50 mL, mélanger et verser les ingrédients suivants :

Boucher le flacon et homogénéiser le sérum.

Conseils d’utilisation : à l'aide d'une pipette compte-gouttes en verre, prélever 2 à 3 gouttes du sérum. Puis, l'appliquer en massage sur le visage en insistant sur la zone couperosée. Réaliser ce soin le soir jusqu’à disparition des rougeurs

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Calophylle Inophyle est la plus efficace contre les couperoses et les rougeurs en raison de ses propriétés circulatoires et drainantes apportées par ses nombreux polyphénols. Cette huile végétale est combinée avec l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne qui est la référence reconnue pour ses propriétés circulatoires et drainantes (alpha-pinène). L’huile essentielle de Lentisque Pistachier joue le rôle de décongestionnant lymphatique et veineux tandis que l’huile essentielle de Ciste agit en tant qu’hémostatique (stoppant les saignements). Enfin, l’huile essentielle de Camomille Matricaire est réputée pour ses bienfaits anti-inflammatoires et antihistaminiques conférés par la molécule de chamazulène.

Précautions d’utilisation : ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaintantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante donc il ne faut pas s’exposer au soleil après l’application du sérum pendant 10 heures. Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, remplacer l’huile essentielle de Lentisque Pistachier ou l’huile essentielle de Ciste par de l’huile essentielle de Géranium Rosat, puis l’huile essentielle de Camomille Matricaire par l’huile essentielle de Camomille Romaine. Source : Pillet, F. (2022). Je m’initie aux huiles végétales : guide visuel. pp. 86-87

Pour la peau sèche

La peau sèche est caractérisée par le fait de manquer de soins aqueux ou lipidiques sur la peau. En effet, les agressions physiques (vent, soleil, froid, etc.) ou chimiques (détergents) peuvent fragiliser l’épiderme et le film hydrolipidique de la peau. L’huile végétale de Chanvre apparait comme une solution efficace pour nourrir et adoucir la peau en raison de sa richesse en acides gras essentiels tels que les omégas-3, 6 et 9. Le Chanvre apaise aussi les démangeaisons des peaux très sèches grâce aux propriétés anti-inflammatoires des acides gras ainsi que des phytostérols qu’elle contient.

En utilisation seule

Par voie externe : appliquer 4 à 8 gouttes d’huile végétale de Chanvre sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Réaliser des massages circulaires de bas en haut, puis de l’intérieur vers l’extérieur pour venir réhydrater le film hydrolipidique de la peau et régénérer les cellules cutanées. L’huile de Chanvre est très agréable, car elle ne laisse pas de film gras et apporte une légère odeur de noisette sur la peau.

Par voie interne : en complément, prendre quotidiennement 1 à 2 cuillères à café d'huile de Chanvre par voie orale pour favoriser une meilleure hydratation de la peau. Par voie orale, les effets sont généralement observés sur le long terme !

En synergie

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 50 mL, introduire les ingrédients suivants :

Boucher le flacon et homogénéiser la préparation. La synergie est prête à être utilisée.

Conseils d’utilisation : appliquer 4 à 8 gouttes de ce soin, matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyé, comme un rituel beauté du quotidien. Ce soin peut servir de base de maquillage car il n’obstrue pas les pores du visage.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas autorisée chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie. L’huile de Carotte nécessite un avis médical en cas de troubles hépatiques (reins et bile). Pour les enfants de plus de 3 ans et les adolescents, il est possible de remplacer l’huile essentielle de Carotte par de l’huile essentielle de Vanille. Source : Marinier, F. C., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. p.407

Pour la barbe

La barbe est une zone pileuse qui nécessite des soins réguliers au même titre que les cheveux pour venir l’adoucir et la fortifier. L’huile de Chanvre constitue une très bonne candidate puisque sa richesse en oméga-6 et en oméga-3 participent à la production de kératine, visant à fortifier le poil. Elle calme aussi les éventuelles rougeurs en cas d’agression par le rasoir. Ainsi, la barbe est nourrie en profondeur et les poils sont assouplis. L'huile de Chanvre a l'avantage de ne pas laisser de film gras sur la barbe.

En utilisation seule

Par voie externe : Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre sur la barbe en légers massages et dans le sens des poils. Réaliser le soin le soir avant le coucher, pour laisser poser toute la nuit. Rincer la barbe le lendemain matin et effectuer cette routine soin 3 fois par semaine pour constater une meilleure souplesse et brillance de la barbe.

Par cure orale : en complément, prendre 1 à 2 cuillères à café par jour pour nourrir et fortifier les poils (fonctionne sur le long terme !).

En huile pour la barbe

Ce soin pour la barbe va permettre d’adoucir les poils et de fortifier leur pousse.

Ingrédients et recette. 

Ajouter les éléments suivants dans un flacon de 50 mL :

Fermer le flacon et agiter doucement. L’huile à barbe est prête à être utilisée.

Conseils d’utilisation : Verser 3 à 6 gouttes de ce soin dans le creux puis frotter les mains pour échauffer l'huile à barbe. Puis, appliquer l'huile sur la barbe en effectuant des mouvements circulaires. Bien faire pénétrer jusqu'à la peau. Si nécessaire, utiliser un peigne pour démêler les poils et les diriger dans le sens de la pousse. Cette routine s’effectue chaque soir à raison de 3 fois par semaine pour favoriser la pousse de la barbe et en améliorer son apparence.

Précautions d’utilisation : cette synergie est autorisée seulement chez les adolescents et les adultes. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie. L’huile essentielle d’Épinette Noire est déconseillée chez des personnes souffrant de problèmes thyroïdiens. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.289

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 41 votes )

Bibliographie

Publication : Teh, S., & Birch, J. G. (2013). Physicochemical and quality characteristics of cold-pressed hemp, flax and canola seed oils. Journal of Food Composition and Analysis, 30(1), 26 31. https://doi.org/10.1016/j.jfca.2013.01.004

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.