Qui n’a pas rêvé de garder une peau jeune et saine toute sa vie ? Mais le temps est sans pitié et laisse forcément des traces ! Cependant, la Nature est généreuse et nous offre une puissante alliée pour limiter la formation des rides et assainir notre peau : l’huile essentielle de Géranium Rosat. Cette huile essentielle est bien connue par les fabricants de produits cosmétiques, qui l’utilisent souvent comme principal composant des crèmes de soin antirides. Mais nombreux sont ceux qui préfèrent l’utiliser directement, mélangée à une huile végétale de leur choix !

Cet article a été mis à jour le 24/11/2022

Comment l'utiliser ?

Assainissante, anti-oxydante et tonique musculaire, l’huile essentielle de Géranium a en effet tout pour plaire à nos peaux fatiguées ! Consultez les précautions générales d'emploi avant chaque utilisation.

Utilisation simple contres les rides

Pour donner un coup de jeune à votre peau, l’huile essentielle de Géranium Rosat s’utilise en application cutanée. Appliquez quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale (de la Rose Musquée de préférence), ou une crème neutre, sur les zones concernées.

Utilisation en synergie contre les rides

Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi l'utiliser en synergie en suivant la recette concoctée par les experts de la Compagnie des Sens contre les rides :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 180 gouttes (9mL) d'huile végétale de Rose Musquée

En application cutanée, massez la peau à l'aide de 2 à 3 gouttes du mélange. Eviter le contour des yeux. Renouvelez l'opération matin et soir, tous les jours. Faire une pause d'au moins une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Géranium Rosat contient principalement du citronellol et du géraniol. Ce sont tous deux des alcools mono-terpéniques ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires à large spectre. La combinaison de ces deux composants biochimiques permet donc d’assainir la peau en désobstruant les pores.

Le géraniol

Le géraniol est un antioxydant puissant qui permet de neutraliser la production des radicaux libres en présence d’oxygène. Ces radicaux libres sont responsables de la dépolymérisation des molécules structurant la peau, le collagène et l’élastine, donc de son relâchement. La formation des rides se trouve donc fortement ralentie par l’action du géraniol, dosé à plus de 30% dans les bonnes huiles essentielles de Géranium Rosat.

Le citronellol

De manière plus temporaire, le citronellol est un tonique musculaire qui, en agissant sur les muscles du visage, permet à la peau de se tendre à nouveau.

A propos du vieillissement de la peau

La peau est un organe à part entière, elle est en reconstruction permanente : les cellules épidermiques meurent pour se renouveler tous les jours. Avec l’âge, ce mécanisme se ralentit, ce qui peut provoquer un relâchement de l’épiderme et donner l’impression d’une peau plus épaissie. Le système immunitaire s’affaiblit également, donc la peau est plus sensible aux attaques.

Des obstacles quotidiens peuvent intervenir et accélérer le processus de vieillissement de la peau. Notre peau subit des agressions internes comme les changements hormonaux, les changements d’humeur mais également externes : les aléas climatiques (le soleil, l’été, le froid, l’hiver, etc), la pollution, le tabac, l’alimentation. La beauté de la peau dépend de son état de santé qui dépend lui-même de notre hygiène de vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 211 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.