Guide complet de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle d'Hélichryse Italienne

Faites disparaître les bleus !

Cette belle fleur jaune poussant sur les versants caillouteux de la Corse ou d'Italie est aussi nommée Immortelle car elle ne fane pas après avoir été cueillie. Aussi appelée Immortelle, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est l'huile essentielle qu’il vous faut pour lutter contre les troubles majeurs de la circulation sanguine. Elle est également très puissante pour les soins réparateurs cutanés car elle accélère la cicatrisation.

Nom latin : Helichrysum italicum G. Don
Partie distillée : sommités fleuries

Dans ce guide complet de l'Hélichryse Italienne, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base d'Hélichryse Italilenne.


L'Hélichryse Italienne est excellente en cas de...

Bleus
Voie cutanée : quelques gouttes pures sur la zone touchée, 5 fois par jour, jusqu’à disparition du bleu.
Couperose
Voie cutanée : 1 goutte pure sur la zone touchée, et 2 gouttes mélangées à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.
Cicatrices, vergetures
Voie cutanée : 2 gouttes pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
Acouphènes
Voie cutanée : 2 gouttes en massage autour de l'oreille 3 fois par jour jusqu'à amélioration.
Cernes
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale ou dans une noix de votre crème hydratante, 2 fois par jour, matin et soir. (Attention à ne pas en mettre dans vos yeux!)
Entorses
Voie cutanée : 3 gouttes pures sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, 1 fois par jour, jusqu’à disparition de l’entorse.

Fiche technique de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne

Propriétés principales

Anti-hématome +++++ (cétones sesquiterpéniques) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est efficace contre l’apparition d’hématomes après un choc.

Cicatrisante +++ (cétones monoterpéniques) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) améliore la cicatrisation après une opération chirurgicale.

Drainante et circulatoire +++ (alpha pinène) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) est efficace contre la couperose et les problèmes de circulation dans tout le corps.

Mucolytique +++ (cétones monoterpéniques) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) permet de fluidifier les voies respiratoires.

Expectorante +++ (alpha pinène) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) est un puissant décongestionnant, efficace sur les bronchites.

Anti-inflammatoire + (carbures sesquiterpéniques) : l’huile essentielle de Hélichryse Italienne (ou Immortelle) est efficace sur les problèmes cutanés tels que l’acné ou les brûlures.

Antibactérienne + (alpha pinène) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) est efficace contre les différents types d’herpès.

Propriétés secondaires

  • Antivirale (acétate de bornyle) ;
  • Hémostatique ;
  • Antispasmodique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle d'Hélichryse Italienne (ou immortelle) doit contenir :

  • alpha pinène : ≤20%
  • acétate de néryle  : 3 à 42%
  • gamma curcumène : 4 à 20%
  • italidiones: 1 à 15%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle d'Hélichryse Itralienne doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,880 à 0,920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,460 à 1,475
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -20° à +10°
  • Point éclair : +50°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle d'Hélichryse Italienne ?

  • Aspect : liquide mobile limpide ;
  • Couleur : jaune vert très pâle à orangé ou vert selon la nature de l'alambic et le stade floral ;
  • Odeur : fraîche, aromatique, épicée, plus ou moins terpénique, selon la région d'origine et la nature cultivée.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne

Attention, cette huile essentielle est réservée aux adultes et adolescents, elle peut cependant être prescrite par un médecin aux femmes enceintes, enfants et bébés. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne s'utilise par application cutanée et exceptionnellement sur prescription médicale par voie orale ou inhalation à petites doses et sur de petites périodes. Elle contient peu de composants allergènes.

Utilisateurs autorisés pour l'Hélichryse Italienne

Voies d'utilisation possibles de l'Hélichryse Italienne

Risques d'utilisation de l'Hélichryse Italienne

L'Helichryse Italienne ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) est à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
Application cutanée
  • Pour les femmes enceintes, enfants et bébés , l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.
  • Pour une cicatrisation après une chirurgie esthétique, pour une meilleure efficacité, diluez l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) dans de l’huile végétale de Rose Musquée.
Composants allergènes

L’huile essentielle d'Hélichryse Italienne contient des composants biochimiques allergènes.

  • limonène (<3%) ;
  • linalol (<1%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Acheter l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle d'Hélichryse Italiennee est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux d'alpha pinène d'acétate de néryle, de gamma curcumène et d'italidiones afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Menthe Poivrée est vendue en flacon de verre opaque, de 5mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !


Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies à base d'Hélichryse Italienne

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contre les problèmes de peau

L'Hélichryse Italienne contre les cicatrices

Cette après-midi, vous avez fait une partie de cache-cache de folie ! Vous avez trouvé la cachette idéale, personne n’est parvenu à vous trouver, mais voilà vous étiez dans les ronces ! Résultat vous avez gagné, mais vous vous retrouvez couvert d’égratignures. Ne vous inquiétez pas vos cicatrices peuvent disparaître grâce à l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ! Pour une meilleure cicatrisation, cette huile essentielle doit être accompagnée des huiles essentielles de Romarin à Camphre et de Lavande Fine qui boosteront elles-aussi la cicatrisation et l’huile essentielle de Patchouli qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Vous retrouvez une peau lisse prête à vous accompagner dans toutes vos aventures !

Engelures

Le duo de choc contre les engelures, c’est l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et de Cyprès de Provence ! La première présente des caractéristiques drainantes et circulatoires, due à sa composition en carbure monoterpéniques et la seconde tonifie le réseau sanguin en le fluidifiant, afin de rétablir la circulation du sang dans les membres touchés par l'engelure.

Angiomes

En plus de soigner les engelures, les huiles essentielles d’Hélichryse Italienne et de Cyprès de Provence peuvent permettre d’estomper les angiomes, que l’on appelle dans le langage courant : les tâches de vin. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne possède des italidiones qui vont avoir une action désclérosante, ce qui va permettre de réduire cette tâche rouge. De plus, elle va permettre de booster la circulation sanguine. L’huile essentielle de Cyprès de Provence est composée de 50% de carbures monoterpéniques, et notamment d'alpha-pinène. Ces molécules, qui sont anti-œdémateuses et drainantes, vont réduire le gonflement des vaisseaux.

L'Hélichryse Italienne contre la couperose

La couperose est un peu plus robuste que les angiomes. Les huiles essentielles d’Hélichryse Italienne et de Cyprès de Provence qui servaient à apaiser les angiomes vont avoir besoin de renfort pour les estomper : l’huile essentielle de Ciste. Ce trio traquera toutes les rougeurs dues à la couperose !

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne permettra de fluidifier la circulation sanguine. L’huile essentielle de Cyprès de Provence va donc permettre de limiter la stagnation du sang dans les vaisseaux, responsable de leur dilatation et donc des rougeurs apparentes. Pour finir, l’huile essentielle de Ciste contribuera à stopper les saignements des petits vaisseaux éclatés dans les tissus cutanés.

Escarres

Les escarres sont d'importantes lésions de la peau, apparaissant généralement sur les coudes, les talons et le sacrum. Dues à la compression des vaisseaux sanguins musculaires entre les saillies osseuses et une surface extérieure dure, l'huile essentielle d'Hélicryse Italienne permet d'y remédier grâce à ses vertus drainantes et circulatoires. L'huile essentielle de Lavande Aspic agit comme anti-inflammatoire. Les vertus du Laurier Noble permettent de réduire la douleur liée aux escarres. L'huile essentielle de Tea Tree vient s'ajouter pour renforcer le système immunitaire des personnes touchées. Ce mélange est associé à l'huile végétale d'Argan, meilleur vecteur des huiles essentielles pour s'assurer d'une action optimale.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contre les problèmes de circulation sanguine

Les cernes

Vous avez passé la nuit à lire l’intégral de romans de Jules Verne et à votre réveil vous avez des cernes ? Pas de panique, l’Hélichryse Italienne arrive !
Les cernes sont dues à une mauvaise circulation du sang au-dessous de l’œil, où la peau est plus fine. Pour les faire disparaître, il faut donc booster la circulation sanguine à cet endroit. L’huile essentielle d’Hélichryse Italianne est parfaite pour faire ce job ! Elle a une puissante action décongestionnante veineuse et circulatoire. Pour une efficacité plus redoutable, il faut l’associer à de l’huile essentielle de Lentisque Pistachier qui a une puissante action circulatoire lymphatique et celle de Myrte Rouge qui est tonique et astringente cutanée.

L'Hélichryse Italienne pour soulager les hématomes

A part si vous êtes un fantôme, vous pouvez avoir des hématomes ! L’huile essentielle d’Hélichryse est la meilleure pour apaiser un hématome. Elle est l'une des rares huiles essentielles qui contient des diones, des molécules qui résorbent les bleus et les bosses. Pour compléter ses effets, il faut ajouter de l’huile essentielle de Menthe Poivrée qui apportera une sensation de froid, de Laurier Noble qui aura un effet anesthésiant et de Patchouli qui boostera la circulation sanguine.
Pour soulager les bosses et hématomes chez l'enfant, l'Hélichryse Italienne est toujours présente, accompagnée de l'huile essentielle de Cyprès de Provence qui régule la circualtion et de l'huile essentielle de Lavande Vraie qui calme la douleur.

Les hémorroïdes

Il peut arriver à n’importe qui d'avoir des hémorroïdes et il est important de les soigner vite et bien ! Pour cela, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est parfaite car elle booste la circulation sanguine et la perméabilité des capillaires sanguins.

Pour apaiser au mieux les hémorroïdes, l’HE d’Hélichryse a besoin de ces deux fidèles destriers : l’huile essentielle de Menthe Poivrée & celle de Lentisque Pistachier. L’huile essentielle de Menthe Poivrée va contribuer à réduire le diamètre des vaisseaux sanguins ce qui empêchera la dilatation des veines qui cause les hémorroïdes. L’huile essentielle de Lentisque Pistachier va être utile pour ces incontournables propriétés de décongestionnant veineux

L'Hélichryse Italienne contre les accouphènes

Un bourdonnement dans vos oreilles vous agace ? La faute aux acouphènes ! Ils sont dus à une anomalie vasculaire. Pour les faire diminuer, il est donc essentiel de booster la circulation sanguine. Pour cela, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la reine ! Elle possède des propriétés décongestionnantes veineuses qui vont détruire les caillots de sang et à tonifier la circulation sanguine.

Comme toutes les reines, elle va avoir besoin de ses 3 sujets pour vaincre efficacement les acouphènes. Son sujet l’huile essentielle de Patchouli renforcera son action alors que ces deux autres sujets : les huiles essentielles de Basilic et de Petit Grain Bigarade vont relaxer et apaiser les muscles afin d’éviter les contractions musculaires non contrôlées.

Les varices

Les varices se forment à cause d’une dilatation des vaisseaux sanguins. Pour estomper les varices, il faut par conséquent stimuler la circulation sanguine au niveau du sang. L’huile essentielle d’Hélichryse va agir de deux manières : elle calmera la douleur grâce aux italidiones et drainera et boostera la circulation sanguine. L’huile essentielle de Citron qui permettra la diminution de la perméabilité des capillaires sanguins, diminuant ainsi les œdèmes.
Vous jambes lourdes, elles vous pèsent ? Cela tombe bien ! L’huile essentielle d’Hélichryse et de Citron vont aussi agir pour soulager les jambes lourdes.

Le cholestérol

L’hélichryse permet de réguler le bon et le mauvais cholestérol contenu dans le sang. Mais seule, elle n’aura pas suffisamment d’impact, c’est pourquoi, pour diminuer le cholestérol, il est important de l’associer à d’autres vertus des huiles essentielles.
L’huile essentielle de Romarin à Verbénone décompose les corps gras dans le sang et donc favorise leur élimination grâce au verbénone (qui est lipolytique) présent dans cette huile.
De plus, l'huile essentielle de Citron et celle de Coriandre vont faciliter la digestion.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne, anti-inflammatoire

Les entorses chez les plus de 6 ans

Vous avez sorti vos plus belles chaussures à talon pour aller danser ce soir, mais alors que vous vous dirigiez jusqu’à la piste de danse pour vous déhancher comme Beyonce, vous avez loupé la marche. Et paf, une entorse !
Ne vous inquiétez l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne arrive à votre secours. Les italidiones, cétones sesquiterpéniques contenu dans cette huile essentielle vont permettre de soulager votre hématome provoqué par cette entorse.

Pour encore plus de soutien, mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné qui soulage les douleurs des articulations, de Menthe Poivrée qui combattra la douleur avec son effet anesthésiant, et de Lavandin Super qui vous détendra afin de laisser votre articulation se remettre de ce traumatisme.
La partie de cache-cache de votre enfant s’est mal passé et il revient avec une petite entorse ? Pas de problème, les enfants peuvent aussi utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ! Mais, d’autres huiles essentielles sont nécessaires pour soigner les entorses des enfants. La synergie contiendra de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, d’Eucalyptus Citronné, et …. du Laurier Noble ! Qui aurait pensé que cette plante qui assaisonne si bien nos plats puisse apaiser une entorse ! Il contient de l'eugénol qui est un très bon anti-douleur L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné permettra d’apaiser l’inflammation.
Ces trois huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour soulager les entorses des femmes enceintes mais elles doivent être plus diluées dans de l’huile végétale.

Découvrez toutes les facettes de l'Hélichryse Italienne

Mais d'où nous vient l'Hélichryse Italienne ?

Un hématome ou un petit bobo : une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et hop ! Ça disparaît comme par enchantement. Connue aussi sous le nom d’Immortelle, cette fleur jaune couleur soleil a des vertus incroyables. Si vous souhaitez comprendre les caractéristiques techniques de l’Hélichryse Italienne, prenez part à notre expédition fabuleuse à la découverte de cette plante extraordinaire. Prenez votre temps, on vous emmène faire un petit voyage dans le temps, pour rencontrer le bel Apollon, la princesse Nausicaa et la Reine d’Angleterre en passant par Napoléon. C’est parti !

Le soleil des Grecs ou les divinités vêtues d’or

Les notes boisées et mielleuses de l’Hélichryse Italienne accompagne délicatement le parfum d’herbe campagnarde et du foin fraîchement coupé avec une pointe de Curry. On comprend alors pourquoi les Grecs l’utilisait aussi bien en baume, en parfum ou dans les crèmes de beauté. Ces petites fleurs au couleur du soleil resplendissent tout au long de l’année sans jamais faner et poussent sur un petit arbrisseau au feuillage argenté.Son nom provient du grec « hélios », personnification du soleil et de la lumière et « chrysos » : qui signigie « or ». Bien connue dès l’Antiquité, on raconte qu’Apollon, dieu des arts et des guérisons était souvent représenté portant une tiare d’Immortelles. Dans l’Odyssée d’Homère, l’Hélichryse serait le secret de beauté de la légendaire princesse Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, qui recueillit Ulysse sur l’ordre de la déesse Athéna.

Napoléon et la belle des maquis corses

Que de noms poétiques et mystérieux entourent l’Hélichryse Italienne ! Immortelle de Corse, Immortelle des Sables, « la belle des maquis »… On la trouve principalement en Corse, mais aussi dans les Balkans ou à Madagascar. C’est en Italie qu’elle a été décrite pour la première fois. Poussant sur des sols arides, sablonneux et rocailleux, elle n’a besoin que de soleil pour s’épanouir ! Odeur caractéristique de la Corse, Napoléon lui-même prétendait « sentir la Corse » à travers un bouquet d’Immortelles. Le nom « Immortelle » viendrait de la longévité exceptionnelle de ces fleurs couleur or qui ne fanent pas, même dans les bouquets séchés. En Chine, elle symbolise la mémoire des morts dont le souvenir reste longtemps après leur décès. Au Royaume-Uni, l’Immortelle a été utilisée en 1952 comme ornement pour la couronne d’Elisabeth II d’Angleterre comme symbole de pérennité pour son règne. Soixante-trois ans plus tard, on peut dire que ça a marché, non ?

Du soleil en fleurs séchées

Si l’Hélichryse Italienne fleurit toute l’année, la récolte ne se fait qu’une fois par an : pendant les mois de juin et juillet. Cela s’explique aisément car la plante ne développe pas les mêmes composants selon les périodes de l’année. Il faut donc choisir l’époque la plus ensoleillée. Le rendement est un des plus faibles. On cueille uniquement les fleurs à la main : 1 tonne pour produire 1 kg d’huile essentielle ! Ce qui explique la rareté de cette huile essentielle d’exception si précieuse. Les fleurs ont une capacité incroyable à ne pas flétrir, même après la cueillette.Idéale contre les problèmes de la circulation sanguine, l’huile essentielle d’Hélichryse soigne aussi les « bleus de l’âme », petites dépressions et autres… Sa rareté explique que les cueillettes soient férocement réglementées pour protéger au mieux l’exploitation de ses arbustes d’une trentaine de centimètres de hauteur.

Le saviez-vous ?
La maison Guerlain était le fournisseur officiel des parfums de Napoléon. On comprend pourquoi plusieurs parfums de la marque contiennent de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne…


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre