Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

L'usage traditionnel des plantes pour se soigner représente la médecine la plus ancestrale et populaire au monde. C'est ce qu'on appelle la phytothérapie qui signifie "soigner par les plantes" en grec. Cet art consiste à utiliser des plantes et extraits de plantes sous tous leurs aspects dans le but de soulager les maux du quotidien. Les plantes séchées en vrac en sont la forme la plus brute, ce qui permet de les exploiter de la manière la plus authentique. L'ensemble des parties de la plante (racines, rhizome, tige, fleurs, écorce, feuilles, plante entière) est exploitable selon le type de plante que l'on utilise et la zone que l'on veut soulager. Le séchage des plantes se fait dans des conditions particulières telles qu'un endroit sec, à l'abri du soleil, aéré et à température douce. Ces conditions sont nécessaires au maintien des caractéristiques organoleptiques et de la composition en molécules de la plante. Connues pour de nombreux "remèdes de grand-mères", les infusions et décoctions sont les formes d'utilisations des plantes séchées les plus courantes. Cependant, elles sont traditionnellement préparées sous de nombreuses autres formes telles que les cataplasmes, les lotions, les compresses, les gargarismes, les crèmes et bien d'autres !

DETERMINER VOS CRITERES
  1. Vigne Rouge

    Vitis vinifera L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En compresse, En lotion, En bain aromatique.

    • En cas de : Insuffisance veineuse, Troubles circulatoires, Varices, Jambes lourdes, Couperose, Pétéchie, Hémorroïdes, Ménopause, Règles abondantes, Saignement de nez, Saignement, Diarrhée, Yeux irrités.
  2. Verveine Odorante

    Aloysia citriodora Palau

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En bain aromatique, En alcool médicinal.

    • En cas de : Troubles du sommeil, Nervosité, Palpitations, Anxiété, Stress, Digestion difficile, Ballonnements, Flatulences.
  3. Tilleul (Aubier)

    Tilia cordata Mill.

    • Mode d'utilisation conseillé : En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule.

    • En cas de : Calculs biliaires, Calculs rénaux, Lithiase rénale, Lithiase biliaire, Insuffisance hépatique, Digestion difficile, Spasmes digestifs, Rhumatismes, Crise de goutte, Douleur articulaire, Détox.
  4. Tilleul (Bractées)

    Tilia platyphyllos Scop.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En compresse, En lotion, En alcool médicinal, En inhalation, En bain aromatique, En macérat huileux.

    • En cas de : Troubles du sommeil, Insomnie, Nervosité, Mal de tête, Migraine, Bronchite, Rhume, Sinusite, Fièvre, Grippe, Toux, Mal de gorge, Refroidissement, Digestion difficile, Spasmes digestifs, Hypertension, Artériosclérose, Peau irritée.
  5. Thym

    Thymus vulgaris L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En suc, En gargarisme, En gélule, En poudre, En cataplasme, En bain aromatique, En macérat huileux, En sirop, En vinaigre.

    • En cas de : Asthme, Bronchite, Rhume, Coqueluche, Toux, Dyspepsie, Digestion difficile, Troubles digestifs, Ballonnements, Flatulences, Cystite, Infection urinaire, Aphte, Gingivite, Mal de gorge, Mauvaise haleine, Bleu, Plaie, Douleur cutanée, Douleur musculaire, Torticolis, Rhumatismes, Asthénie, Fatigue.
  6. Menthe Poivrée

    Mentha piperita L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En gargarisme, En alcool médicinal, En macérat huileux, En sirop, En compresse, À mâcher.

    • En cas de : Aérophagie, Dyspepsie, Ballonnements, Crampes d'estomac, Flatulences, Entérocolite, Colique, Colite, Gastrite, Infection digestive, Faiblesse hépatique, Migraine, Détox, Mauvaise haleine, Nausée, Rhume, Sinusite, Fatigue, Nervosité, Insomnie, Névralgie, Rhumatismes, Douleur musculaire.
  7. Sarriette

    Satureja montana L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En vinaigre, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En sirop, En bain aromatique, En poudre.

    • En cas de : Crampes d'estomac, Digestion difficile, Troubles digestifs, Spasmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Diarrhée, Gastroentérite, Bronchite, Rhume, Cystite, Infection urinaire, Mycose cutanée, Plaie, Angine, Aphte, Mal de gorge, Muguet buccal, Asthénie, Fatigue.
  8. Rose

    Rosa x damascena Herrm

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En gargarisme, En compresse, En sirop, En macérat huileux, En bain aromatique, En lotion.

    • En cas de : Constipation, Anxiété, Stress, Aphte, Pharyngite, Stomatite, Gingivite, Mal de gorge, Hygiène buccale, Peau sèche, Peau irritée, Yeux irrités.
  9. Romarin

    Rosmarinus officinalis L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En inhalation, En bain aromatique, En alcool médicinal, En vin médicinal.

    • En cas de : Digestion difficile, Troubles digestifs, Spasmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Insuffisance hépato-biliaire, Troubles hépato-biliaires, Vertiges, Migraine, Surmenage, Fatigue, Entorse, Rhumatismes, Douleur musculaire, Douleur articulaire, Bronchite, Rhume, Sinusite, Grippe, Hygiène buccale, Troubles de la mémoire.
  10. Reine des prés

    Filipendula ulmaria (L.) Maxim.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En macération à froid, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En vin médicinal.

    • En cas de : Arthrite, Arthrose, Rhumatismes, Crise de goutte, Douleur musculaire, Douleur articulaire, Œdème, Rétention d'eau, Cellulite, Rhume, Fièvre, Grippe, Perte de poids, Névralgie, Migraine, Diarrhée, Gastrite, Ulcère digestif.
  11. Réglisse

    Glycyrrhiza glabra L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En macération à froid, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, À mâcher, En compresse, En lotion, En sirop, En vin médicinal.

    • En cas de : Bronchite, Rhume, Toux, Trachéite, Ulcère digestif, Gastrite, Acidité gastrique, Digestion difficile, Spasmes digestifs, Aphte, Stomatite, Gingivite, Glossite, Eczéma, Prurit, Yeux irrités.
  12. Pissenlit

    Taraxacum officinale L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En compresse, En macérat huileux, En suc.

    • En cas de : Détox, Insuffisance hépato-biliaire, Troubles hépato-biliaires, Calculs biliaires, Calculs rénaux, Infection urinaire, Œdème, Rétention d'eau, Rhumatismes, Crise de goutte, Douleur articulaire, Digestion difficile, Constipation, Cholestérol, Diabète, Perte de poids, Acné, Eczéma, Psoriasis, Dermatose.
  13. Anis Étoilé

    Illicium verum Hook. F.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gélule, En poudre, À mâcher, En alcool médicinal.

    • En cas de : Digestion difficile, Spasmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Bronchite, Toux grasse.
  14. Ortie

    Urtica dioica L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En suc, En gargarisme, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En sirop.

    • En cas de : Arthrite, Arthrose, Rhumatismes, Crise de goutte, Douleur articulaire, Calculs biliaires, Calculs rénaux, Infection urinaire, Asthénie, Fatigue, Anémie, Allergie respiratoire, Rhinite, Rhume des foins, Saignement de nez, Saignement, Règles abondantes, Ménopause, Diabète, Aphte, Gingivite, Diarrhée, Eczéma, Psoriasis, Urticaire, Acné, Peau grasse, Pellicules, Chute de cheveux, Cheveux cassants, Ongles cassants, Allaitement difficile.
  15. Olivier

    Olea europaea L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre.

    • En cas de : Hypertension, Artériosclérose, Diabète, Cholestérol, Lithiase biliaire, Constipation.
  16. Menthe Douce

    Mentha spicata L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En gargarisme, En gélule, À mâcher, En cataplasme, En compresse, En macérat huileux, En sirop.

    • En cas de : Dyspepsie, Colique, Colite, Digestion difficile, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Mauvaise haleine, Hygiène buccale, Bronchite, Rhume, Toux, Bleu, Plaie, Nervosité, Anxiété, Troubles du sommeil, Insomnie.
  17. Mélisse

    Melissa officinalis L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En compresse, En macérat huileux, En bain aromatique, En vin médicinal, En alcool médicinal.

    • En cas de : Crampes d'estomac, Digestion difficile, Troubles digestifs, Spasmes digestifs, Ballonnements, Flatulences, Troubles du sommeil, Insomnie, Migraine, Nervosité, Agitation, Palpitations, Anxiété, Stress, Dépression, Herpès, Nausée, Vertiges, Vomissement, Nausée (femmes enceintes), Troubles de la mémoire.
  18. Mauve

    Malva sylvestris L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion.

    • En cas de : Bronchite, Toux, Laryngite, Constipation, Diarrhée, Cystite, Abcès, Crevasse, Furoncle, Gerçure, Piqûres, Angine, Aphte, Pharyngite, Stomatite, Gingivite, Mal de gorge, Yeux irrités.
  19. Marjolaine

    Origanum majorana L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En macérat huileux, En vin médicinal.

    • En cas de : Digestion difficile, Troubles digestifs, Ulcère digestif, Spasmes digestifs, Ballonnements, Flatulences, Bronchite, Anxiété, Troubles du sommeil, Insomnie.
  20. Lavande

    Lavandula angustifolia Mill.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En inhalation, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En bain aromatique, En sirop, En alcool médicinal, En vinaigre.

    • En cas de : Nervosité, Stress, Déprime, Migraine, Troubles du sommeil, Insomnie, Ballonnements, Digestion difficile, Flatulences, Angine, Aphte, Bronchite, Toux, Grippe, Plaie, Coup de soleil, Rhumatismes.
  21. Laurier

    Laurus nobilis L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gargarisme, En gélule, En compresse, En bain aromatique.

    • En cas de : Digestion difficile, Flatulences, Troubles digestifs, Bronchite, Sinusite, Angine, Aphte, Manque d'appétit, Rhumatismes.
  22. Hibiscus

    Hibiscus sabdariffa L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En gélule, En poudre, En cataplasme, En lotion, En sirop.

    • En cas de : Hypertension, Fatigue, Cholestérol, Eczéma, Prurit, Crevasse, Peau sèche, Peau irritée, Piqûres, Cheveux secs.
  23. Guimauve

    Althaea officinalis L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En décoction, En infusion, En macération à froid, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, À mâcher, En cataplasme, En compresse, En lotion, En sirop.

    • En cas de : Colite, Gastrite, Troubles digestifs, Entérite, Constipation, Diarrhée, Pharyngite, Bronchite, Toux, Laryngite, Trachéite, Cystite, Infection urinaire, Abcès dentaire, Angine, Aphte, Douleur dentaire, Gingivite, Mal de gorge, Poussée dentaire, Abcès, Furoncle, Peau irritée.
  24. Gingembre

    Zingiber officinalis Roscoe

    • Mode d'utilisation conseillé : En décoction, En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, À mâcher, En compresse, En alcool médicinal.

    • En cas de : Nausée, Nausée (femmes enceintes), Mal des transports, Digestion difficile, Migraine, Fatigue, Rhume, Grippe, Arthrite, Rhumatismes, Douleur articulaire.
  25. Genévrier

    Juniperus communis L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gélule, En poudre, À mâcher, En bain aromatique, En alcool médicinal.

    • En cas de : Digestion difficile, Flatulences, Manque d'appétit, Cystite, Infection urinaire, Arthrite, Arthrose, Rhumatismes, Douleur articulaire, Œdème, Rétention d'eau.
  26. Eucalyptus

    Eucalyptus globulus Labill.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En inhalation, En sirop, En vin médicinal.

    • En cas de : Pharyngite, Rhinite, Bronchite, Rhume, Grippe, Infection ORL, Toux grasse, Mal de gorge, Refroidissement, Diabète.
  27. Épilobe

    Epilobium angustifolium L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gélule, En poudre.

    • En cas de : Prostatite, Troubles prostatiques, Hyperplasie bénigne de la prostate, Digestion difficile, Troubles digestifs, Diarrhée.
  28. Cumin

    Cuminum cyminum L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gélule, En poudre, En cataplasme, À mâcher.

    • En cas de : Digestion difficile, Spasmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Allaitement difficile, Engorgement des seins.
  29. Citronnelle

    Cymbopogon citratus (DC.) Stap

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En gélule, En poudre.

    • En cas de : Digestion difficile, Troubles digestifs, Diarrhée, Cystite, Infection urinaire, Fièvre.
  30. Chiendent

    Elymus repens (L.) Gould

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gélule, En poudre.

    • En cas de : Prostatite, Cystite, Infection urinaire, Rhumatismes, Crise de goutte, Œdème, Rétention d'eau, Calculs rénaux, Colique néphrétique, Diabète, Perte de poids.
  31. Cassis

    Ribes nigrum L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En vin médicinal.

    • En cas de : Arthrite, Rhumatismes, Crise de goutte, Douleur articulaire, Allergie cutanée, Allergie respiratoire, Infection urinaire, Diarrhée.
  32. Camomille Matricaire

    Matricaria chamomilla L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En bain de siège, En alcool médicinal.

    • En cas de : Colique, Colite, Digestion difficile, Gastrite, Spasmes digestifs, Ballonnements, Flatulences, Nausée, Vomissement, Nausée (femmes enceintes), Aphte, Gingivite, Mal de gorge, Troubles du sommeil, Insomnie, Nervosité, Stress, Eczéma, Prurit, Crevasse, Plaie, Gerçure, Ulcère cutané, Aménorrhée, Règles douloureuses, Dysménorrhée, Syndrôme prémenstruel, Cheveux blonds, Mal de tête, Migraine, Névralgie faciale, Yeux irrités.
  33. Bouillon blanc

    Verbascum thapsus L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En gargarisme, En gélule, En cataplasme, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En sirop, En bain de siège.

    • En cas de : Asthme, Bronchite, Rhume, Laryngite, Refroidissement, Trachéite, Angine, Toux, Mal de gorge, Enrouement, Diarrhée, Hémorroïdes, Crevasse, Plaie, Furoncle, Ulcère cutané, Peau irritée.
  34. Bardane

    Arctium lappa L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En sirop, En alcool médicinal.

    • En cas de : Acné, Peau grasse, Séborrhée, Abcès, Eczéma, Psoriasis, Rougeole, Plaie, Furoncle, Dermatose, Abcès dentaire, Arthrite, Arthrose, Rhumatismes, Crise de goutte, Diabète.
  35. Aspérule Odorante

    Galium odoratum (L.) Scop

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En gélule, En cataplasme, En compresse, En lotion, En vin médicinal.

    • En cas de : Troubles du sommeil, Insomnie, Nervosité, Palpitations, Ballonnements, Digestion difficile, Troubles digestifs, Spasmes digestifs, Mal de tête, Migraine, Conjonctivite, Blépharite, Cystite, Infection urinaire.
  36. Anis Vert

    Pimpinella anisum L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En poudre, À mâcher, En alcool médicinal.

    • En cas de : Digestion difficile, Spasmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Colique, Bronchite, Toux grasse, Règles douloureuses, Allaitement difficile.
  37. Achillée Millefeuille

    Achillea millefolium L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion, En macérat huileux, En bain aromatique, En bain de siège, En alcool médicinal, En vin médicinal, En vinaigre, En sirop.

    • En cas de : Plaie, Saignement, Règles abondantes, Règles douloureuses, Syndrôme prémenstruel, Endométriose, Digestion difficile, Troubles digestifs, Insuffisance hépato-biliaire, Spasmes digestifs, Ulcère cutané, Varices, Crevasse, Gerçure, Hémorroïdes, Fièvre, Rhumatismes.
  38. Alchémille

    Alchemilla vulgaris L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En décoction, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En cataplasme, En compresse, En lotion, En infusion.

    • En cas de : Règles abondantes, Règles douloureuses, Dysménorrhée, Leucorrhée, Syndrôme prémenstruel, Règles irrégulières, Ménopause, Endométriose, Fibrome utérin, Diarrhée, Varices, Jambes lourdes, Cellulite, Aphte, Gingivite, Prurit, Plaie, Ulcère cutané, Hémorroïdes.
  39. Fenouil

    Foeniculum vulgare Mill.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En gargarisme, En gélule, En poudre, En suc.

    • En cas de : Dyspepsie, Digestion difficile, Spasmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements, Flatulences, Toux, Mal de gorge, Colique, Allaitement difficile.
  40. Sauge Officinale

    Salvia officinalis L.

    • Mode d'utilisation conseillé : En infusion, En teinture-mère, En extrait fluide, En bain aromatique, En gélule, En poudre, En compresse, En lotion, En gargarisme, En macérat huileux, En vin médicinal.

    • En cas de : Digestion difficile, Troubles digestifs, Ballonnements, Flatulences, Diarrhée, Transpiration excessive, Bouffées de chaleur, Ménopause, Aménorrhée, Règles abondantes, Règles douloureuses, Dysménorrhée, Leucorrhée, Règles irrégulières, Asthénie, Surmenage, Fatigue, Vertiges, Fièvre, Bronchite, Rhume, Toux, Angine, Aphte, Pharyngite, Gingivite, Mal de gorge, Hygiène buccale, Plaie, Rhumatismes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 492 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

Ouvrage : Pierre, M. (2017). La bible des plantes qui soignent. Vanves, France: Editions du Chêne.

Ouvrage : Lousse, D., Macé, N., Saint-Béat, C., & Tardif, A. (2017). Le guide familial des plantes médicinales. Paris, France: Mango.

Ouvrage : Morel, J. M. (2008). Traité pratique de phytothérapie: Remèdes d'hier pour médecine de demain. Escalquens, France: Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Lieutaghi, P. (1996). Le livre des bonnes herbes. Arles, France: Actes Sud.

Ouvrage : Luu, C., & Pelt, J. M. (2016). 250 remèdes naturels à faire soi-même. Mens, France: Terre vivante.

Ouvrage : Chevallier, A., & Larousse (Firme). (2014). Larousse des plantes médicinales. Paris, France: Larousse.

Ouvrage : Fournier, P. V., & Boisvert, C. (2010). Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Paris, France: Presses de la Cité.

Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.

Ouvrage : Treben, M. (2007). La santé à la pharmacie du Bon Dieu: conseils d'utilisation des plantes médicinales ; [traduction de l'allemand]. Steyr, Autriche: Ennsthaler.

Ouvrage : Dubray, M. (2010). Guide des contre-indications des principales plantes médicinales. La Geneytouse, France: L. Souny.

Ouvrage : Valnet, J. (1986b). Phytothérapie: se soigner par les plantes. Paris, France: Maloine S.A.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?