L'usage traditionnel des plantes pour se soigner représente la médecine la plus ancestrale et populaire au monde. C'est ce qu'on appelle la phytothérapie qui signifie "soigner par les plantes" en grec. Cet art consiste à utiliser des plantes et extraits de plantes sous tous leurs aspects dans le but de soulager les maux du quotidien. Les plantes séchées en vrac en sont la forme la plus brute, ce qui permet de les exploiter de la manière la plus authentique. L'ensemble des parties de la plante (racines, rhizome, tige, fleurs, écorce, feuilles, plante entière) est exploitable selon le type de plante que l'on utilise et la zone que l'on veut soulager. Le séchage des plantes se fait dans des conditions particulières telles qu'un endroit sec, à l'abri du soleil, aéré et à température douce. Ces conditions sont nécessaires au maintien des caractéristiques organoleptiques et de la composition en molécules de la plante. Connues pour de nombreux "remèdes de grand-mères", les infusions et décoctions sont les formes d'utilisations des plantes séchées les plus courantes. Cependant, elles sont traditionnellement préparées sous de nombreuses autres formes telles que les cataplasmes, les lotions, les compresses, les gargarismes, les crèmes et bien d'autres !

Conseils de préparation et d'utilisation

Utiliser le bon matériel

Les plantes ne sont pas des grandes adeptes du métal. Pour leur préparation, on privilégiera des ustensiles en bois et acier inoxydable, et on évitera à tout prix l’aluminium. Pour une meilleure diffusion des principes actifs, il faut favoriser une surface de contact suffisamment grande entre l’eau et la plante. Il sera donc intéressant d’utiliser un infuseur suffisamment grand pour ne pas trop compresser la plante. Enfin, pour profiter au mieux des bienfaits de la tisane, il est préférable de ne pas y ajouter de sucre. Si toutefois cela parait impossible, privilégier dans ce cas le miel, la mélasse, le sirop d’agave, mais éviter le sucre raffiné.

Quelle dose prendre ?

Pour un adulte, il est généralement conseillé de consommer 2 à 3 tasses par jour de tisane, mais cela peut varier en fonction de la plante et de l'effet recherché. De même, les doses varient en fonction des plantes. Néanmoins, celles-ci sont à respecter : une dose trop importante n’aura pas pour effet d’être plus efficace, et peut au contraire provoquer l’effet inverse. Une tisane de Tilleul trop chargée peut ainsi maintenir éveillé plutôt que favoriser le sommeil ! Voici les doses recommandées pour les enfants :

  • de 6 à 12 mois : 1/10 de la dose adulte
  • de 1 à 6 ans : 1/3 de la dose adulte
  • de 7 à 12 ans : ½ de la dose adulte

La qualité de l’eau

Le principal ingrédient d’une tisane est l’eau. Ainsi, cela va sans dire, une tisane de qualité se fait avec une eau de qualité, la plus pure possible, faiblement minéralisée. Pour savoir si une eau du commerce est faiblement minéralisée, il faut se fier à la mention « résidu sec à 180°C ». Un taux supérieur à 1500 mg/L indique une eau riche en minéraux tandis qu’un taux inférieur à 100 mg/L indique une eau faiblement minéralisée.

Pendant combien de temps consommer des tisanes ?

Les tisanes travaillent en douceur sur le corps. De fait, elles nécessitent une certaine durée d’utilisation avant d’en ressentir les bienfaits, mais cela varie selon l’effet recherché. Pour une action en profondeur, une durée de 3 semaines avec une semaine de pause est conseillée, de préférence en dehors des repas. Pour une action ponctuelle, quelques jours suffiront.

Peut-on mélanger plusieurs plantes ?

Il est possible de créer un mélange de plusieurs plantes, mais attention au choix des parties de plantes. Il faudra par exemple éviter d’associer directement des racines avec des fleurs : la décoction nécessaire à l’extraction des composés actifs des racines risque de détériorer ceux présents dans les fleurs. Pour profiter au mieux d’un tel mélange, il est préférable de réaliser une décoction des racines et d’ajouter les fleurs quelques minutes après avoir coupé le feu, lorsque l’eau n’est plus en ébullition.

Combien de temps se conserve une tisane ?

L’eau n’est pas un bon conservateur, au contraire. Les tisanes ne se conservent donc que très peu de temps, généralement 12h à température ambiante et 24h au réfrigérateur. Il n’est donc pas conseillé de préparer ses tisanes trop à l’avance, une petite tasse par-ci par-là dans la journée, ou 1 L le matin à boire dans la journée.

Filtrer les plantes (ci-dessous) par...

Les plantes de la sphère digestive

La sphère digestive regroupe l'ensemble des organes et viscères de notre système digestif. Ce dernier nous permet de transformer les aliments que nous ingérons et d'en extraire le maximum de nutriments afin de maintenir nos fonctions biologiques en bonne santé et de renouveler les cellules de notre corps. Les plantes spécialistes de cette sphère vont avoir des propriétés carminatives contre l'aérophagie, elles vont stimuler la digestion, soutenir le foie en cas d'engorgement, agir contre les nausées, ou encore lutter contre les désagréments du transit. Ce sont, en somme, des panacées en cas de digestion difficile.

Anis étoilé - Plante séchée

Colite spasmodique - Aérophagie

La Compagnie Des Sens Hover Image

Anis étoilé ou Badiane (Illicium verum Hook F.) - Fruits

 La plante

Le badianier de Chine appartient à la famille des Magnoliacées. Il peut mesurer jusqu'à 18 m de hauteur et présente des feuilles lancéolées, ainsi que des fleurs jaune à vert-pâle. Le fruit (anis étoilé ou badiane) de couleur brun rougeâtre, est formé de 6 à 12 follicules disposés en étoile et reliés par un pédicelle central. Chaque follicule étant ouvert par la partie supérieure et laissant apparaitre une graine ovoïde brillante et marron. Il possède une odeur anisée agréable d'où son nom "Illiacum" qui signifie "appât, attrait".

Nom latin : Illicium verum Hook F.
Partie utilisée : fruits

 Propriétés de l'Anis étoilé (fruits)

Antispasmodique
Digestive
Carminative
Anti-diarrhéique
Expectorante
Stimulante
Diurétique

Utilisation de l'Anis étoilé (fruits)

En décoction : verser dans l'eau froide l'équivalent d'1 à 2 étoiles par tasse. Faire bouillir pendant 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
Digestion difficile, aérophagie :
 boire 1 tasse après chaque repas.

Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. L'Anis étoilé est également déconseillé chez les personnes ayant des mastoses.

Anis étoilé BIO
Anis Vert - Plante séchée

Aérophagie - Crampes digestives

La Compagnie Des Sens Hover Image

Anis vert (Pimpinella anisum L.) - Graines

 La plante

L'Anis vert appartient à la famille des Apiacées. Sa tige cylindrée et striée porte des feuilles alternes, dont les plus inférieures sont arrondies et indivisées, puis à 3 folioles en forme de coeur, et les plus supérieures divisées sous forme de plusieurs lanières étroites. L'Anis vert atteint 30 à 50 cm et offre des fleurs blanches disposées en ombelles peu fournies en juillet et en aout. Les fruits sont de forme ovoïde et velus comme le reste de la plante, et sont récoltés en automne.

Nom latin : Pimpinella anisum L.
Partie utilisée : graines

Propriétés de l'Anis Vert (graines)

Carminative
Digestive
Antispasmodique
Expectorante
Bronchodilatatrice

 Utilisations de l'Anis Vert (graines)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser à couvert 5 à 10 minutes.
Digestion difficile, aérophagie, crampes digestives :
boire jusqu'à 5 tasses par jour maximum.
Toux grasse : boire 1 à 2 tasses par jour.
Règles douloureuses : boire 1 à 2 tasses par jour.

Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le jeune enfant. L'Anis Vert est contre-indiqué en cas de muqueuse irritée en raison d'une forte concentration en anéthole. L'huile essentielle contenue dans le fruit est composée d'une molécule oestrogen-like, il est donc recommandé de demander un avis médical en cas de maladie hormono dépendante.

Anis Vert BIO
Aspérule Odorante - Plante séchée

Ballonnements - Gastrite

La Compagnie Des Sens Hover Image

Aspérule Odorante (Galium odoratum L.) - Parties aériennes

 La plante

L'Aspérule odorante appartient à la famille des Rubiacées. C'est une plante vivace à tiges quadrangulaires mesurant jusqu'à 25 cm. Ces dernières sont munies de verticilles formés par 6 à 8 feuilles ovales et élancées leur donnant l'apparence d'une étoile. Ses petites fleurs sont blanches et forment un tube à la base. Des fruits ronds couverts de poils crochus leurs succèdent. Dans l'Est de la France ainsi qu'en Allemagne, pour fêter le 1er Mai, on prépare le "vin de mai" à partir des fleurs infusées dans du vin blanc légèrement sucré et réputé pour ses propriétés toniques et digestives.

Nom latin : Galium odoratum L.
Partie utilisée : parties aériennes

 Propriétés de l'Aspérule Odorante (parties aériennes)

Digestive
Antispasmodique
Diurétique
Stimulante hépatique
Calmante

 Utilisations de l'Aspérule Odorante (parties aériennes)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Colite spasmodique, gastrite, ballonnements : boire 3 tasses par jour pendant 5 jours maximum et faire une pause de 5 jours.
Nervosité, insomnie : boire 2 à 3 tasses par jour.

 Précautions d'emploi
La consommation de cette plante est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi qu'en cas de traitement anti-coagulant. Le respect des doses conseillées est recommandé car un surdosage peut entrainer des effets secondaires.

Aspérule Odorante BIO
Citronnelle - Plante séchée

Envies de grignotage - Digestion difficile

La Compagnie Des Sens Hover Image

Citronnelle (Cymbopogon citratus (DC.) Stapf) - Feuilles

 La plante

La Citronnelle appartient à la famille des Poacées. Originaire des régions tropicales, la Citronnelle est un grande herbe aromatique se présentant sous forme de touffe dense aux feuilles longues, et peut mesurer jusqu'à 2 m de haut. Ses feuilles sont rubannées, aux bords coupants, et de couleur vert bleuâtre assez pâle. Vivace par son rhizome, la Citronnelle présente une tige creuse. La plante est stérile et sans floraison. Les feuilles offrent un parfum citronné qui nous rappelle les soirées d'été.

Nom latin : Cymbopogon citratus (DC.) Stapf
Partie utilisée : feuilles

 Propriétés de la Citronnelle (feuilles)

Anti-inflammatoire
Digestive
Diurétique
Anti-infectieuse
Immunostimulante

 Utilisations de la Citronnelle (feuilles)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Envies de grignotage : boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Digestion difficile : boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas pendant 3 semaines.
Faiblesse rénale : boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas jusqu'à amélioration.

 Précaution d'emploi
Ne pas consommer chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants.

Citronnelle BIO
Cumin - Plante séchée

Aérophagie - Manque d'appétit

La Compagnie Des Sens Hover Image

Cumin (Cuminum cyminum L.) - Graines

 La plante

Le Cumin, avant d'être une graine, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Ses racines grêles et fibreuses donnent des tiges dressées pouvant monter jusqu'à 50 cm. En juin, la plante donne des petites fleurs blanches ou roses, disposées en ombelles terminales. Le fruit est allongé, strié, un peu pointu et dégage un parfum aromatique puissant. Le Cumin fait partie de ce que l'on appelle les "quatre semences chaudes", celles qui agissent sur la digestion, avec le Carvi, la Coriandre et le Fenouil.

Nom latin : Cuminum cyminum L.
Partie utilisée : graines

 Propriétés du Cumin (graines)

Galactogène
Digestive
Carminative
Antispasmodique
Sédative
Stomachique
Diurétique

 Utilisations du Cumin (graines)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser à couvert 5 à 10 minutes.
Digestion difficile, aérophagie : boire 1 tasse après chaque repas.
Manque d'appétit : boire 1 tasse après les repas.

Lactation difficile : sur avis médical, boire 1 tasse après chaque repas.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. Demander un avis médical avant l'utilisation d'infusions de graines de Cumin chez la femme allaitante.

Cumin BIO
Fenouil - Plante séchée

Spasmes digestifs - Eructations

La Compagnie Des Sens Hover Image

Fenouil (Foeniculum vulgare Mill.) - Graines

 La plante

Le Fenouil appartient à la famille des Apiacées. Originaire du bassin méditerranéen, on le retrouve dans les lieux arides ou incultes sur sol calcaire et le long des chemins. Le fenouil est une plante herbacée à tiges lisses et striées mesurant 1 à 2 m de haut, portant des feuilles vert foncé finement découpées en lanières et pourvues d'une gaine bien développée. Les petites fleurs jaunes forment de grandes ombelles et donnent des fruits de 1 cm de long. Toute la plante dégage une saveur anisée et sucrée.

Nom latin : Foeniculum vulgare Mill.
Partie utilisée : graines

 Propriétés du Fenouil (graines)

Digestive
Carminative
Antispasmodique
Expectorante
Galactogène

 Utilisations du Fenouil (graines)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser à couvert 5 à 10 minutes.
Digestion difficile, spasmes intestinaux : boire 2 à 3 tasses d'infusion par jour après les repas.
Aérophagie : boire 2 à 3 tasses par jour après les repas.
Toux grasse : boire 2 à 3 tasses par jour.
Lactation : sur avis médical, boire 2 à 3 tasses par jour après les repas.

 Précautions d'emploi
En raison de la présence d'anéthone, le fenouil est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les jeunes enfants ainsi que chez les personnes atteintes de pathologies hormono-dépendantes. Demander un avis médical avant l'utilisation des infusions de Fenouil chez la femme allaitante.

Fenouil BIO
Gingembre - Plante séchée

Nausées - Troubles intestinaux

La Compagnie Des Sens Hover Image

Gingembre (Zingiber officinalis Roscoe) - Rhizomes

 La plante

Le Gingembre appartient à la famille des Zingibéracées. Originaire d'Inde et d'Asie du Sud-Est, on le retrouve dans les régions tropicales du globe. Son rhizome, tige souterraine, est noueux et charnu. La saveur de sa pulpe est très aromatique. Il porte des tiges dressées de 50 cm à 1 m de haut, vêtues de feuilles lancéolées, odorantes et engainantes. Les fleurs sont irrégulières, de couleur jaune verdâtre à lèvre rouge. Le fruit oblong est une capsule qui ressemble à une baie contenant des graines noires enrobées d'une gaine blanche.

Nom latin : Zingiber officinalis Roscoe 
Partie utilisée : rhizomes

 Propriétés du Gingembre (rhizomes)

Digestive
Antivomitive
Cholérétique
Anti-inflammatoire
Stomachique
Hypocholestérolémiante
Hépatoprotectrice

 Utilisations du Gingembre (rhizomes)

En décoction : verser dans l'eau froide l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse. Faire bouillir pendant 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
Digestion difficile, aérophagie : boire 2 à 3 tasses par jour après chaque repas.
Nausées : boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines jusqu'à amélioration. Pour les femmes enceintes, ne pas dépasser 1 g de Gingembre par jour.
Mal des transports : boire une tasse 30 minutes avant le départ.
Hypotension : boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines, faire une pause d'une semaine puis recommencer jusqu'à amélioration.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez les jeunes enfants. Cette plante est contre-indiquée en cas de prise d'anti-coagulants ou anti-inflammatoires ainsi qu'en cas de calculs biliaires. Son usage est déconseillé en cas d'hémorragie, d'inflammation cutanée ou d'ulcère à l'estomac.

Gingembre BIO
Laurier - Plante séchée

Colites - Flatulences

La Compagnie Des Sens Hover Image

Laurier (Laurus nobilis L.) - Feuilles

 La plante

Le Laurier Noble, de la famile des Lauracées, est aussi bien qualifié d'arbuste que d'arbre, mais peut tout de même atteindre 10 m de haut. Ses feuilles, bien connues comme ingrédient des bouquets garnis, sont persistantes, vert foncé, lancéolées et ondulées sur les bords. Ses fleurs qui se développent en mars-avril sont blanc-jaunâtre, et groupées en ombelles à l'aisselle des feuilles. Le fruit est quant à lui légèrement charnu, rond et brun. 

Nom latin : Laurus nobilis L.
Partie utilisée : feuilles

 Propriétés du Laurier (feuilles)

Stomachique
Carminative
Expectorante
Diurétique
Emménagogue
Anti-rhumatismale
Anticatharrale

 Utilisations du Laurier (feuilles)

En décoction : verser dans l'eau froide l'équivalent de 2 à 3 feuilles par tasse. Faire bouillir pendant 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes. 
Dyspepsie, flatulences, colite : boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Bronchite, asthme : boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Aphtes, stomatite : faire un bain de bouche, 2 fois par jour.

Précautions d'emploi
Ne pas consommer chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et chez les jeunes enfants. Des réactions allergiques sont possibles à cause de la présence de lactones sesquiterpéniques.

Laurier BIO
Menthe Poivrée - Plante séchée

Nausées - Colopathies fonctionnelles

La Compagnie Des Sens Hover Image

Menthe Poivrée (Mentha piperita L.) - Feuilles

 La plante

La Menthe Poivrée fait partie de la famille des Lamiacées. Il s'agit d'une plante hybride, croisement entre la Menthe aquatique (Mentha aquatica) et la Menthe verte (Mentha spicata). Pouvant atteindre 1 m de haut, la Menthe Poivrée porte des feuilles opposées 2 à 2 et décussées : l'orientation des feuilles varie de 90° à chaque noeud. Les feuilles sont allongées, de couleur vert foncé aux rebords dentés. Les fleurs en épi sont roses, bleues ou violacées et groupées en verticilles.

Nom latin : Mentha piperita L.
Partie utilisée : feuilles

 Propriétés de la Menthe Poivrée (feuilles)

Cholérétique
Cholagogue
Carminative
Digestive
Antispasmodique
Sédative
Anti-inflammatoire
Tonique
Anti-infectieuse

 Utilisations de la Menthe Poivrée (feuilles)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Nausées, ballonnements : boire 1 à 2 tasses après les repas.
Colopathie fonctionnelle : boire 1 tasse avant le repas.
Faiblesse hépato-biliaire : boire 1 à 2 tasses par jour.
Migraines : boire 1 à 2 tasses par jour.

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.

Nervosités, insomnies : boire 1 tasse matin et soir.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. L'infusion de Menthe Poivrée est contre-indiquée chez l'enfant épileptique. Ne pas utiliser en cas de prise de traitement homéopathique, ni en cas de calculs biliaires ou de problèmes hépatiques. Demander un avis médical en cas de traitement médicamenteux.

Menthe Poivrée BIO
Réglisse - Plante séchée

Ballonnements - Ulcères gastriques

La Compagnie Des Sens Hover Image

Réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) - Racines

 La plante

De la famille des Fabacées, la Réglisse est un sous-arbrisseau à tiges robustes et creuses pouvant atteindre 1 à 2 m de haut. Ses feuilles alternes sont composées de 9 à 17 folioles, et ses fleurs bleu à blanc jaunâtre s'épanouissent en juin-juillet. Elles donnent ensuite naissance à des gousses plates de 2 cm de long et de 5 à 6 mm de large. La racine, bien connue, est formée de longs rejets souterrains donnant de nouvelles souches de tiges. Elle est récoltée au printemps et à l'automne, sur des plants âgés d'au moins 3 ans.

Nom latin : Glycyrrhiza glabra L.
Partie utilisée : racines

 Propriétés de la Réglisse (racines)

Digestive
Hépatoprotectrice
Antispasmodique
Anti-ulcéreuse
Laxative (légèrement)
Expectorante
Béchique
Anti-inflammatoire
Stimulante surrénale
Antibactérienne
Antivirale
Diurétique
Hypertensive
Immunomodulatrice

 Utilisations de la Réglisse (racines)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser pendant 15 minutes ou 1 cuillère à café par tasse d'eau froide, à laisser macérer pendant 6 heures.
Ballonnements, flatulences : boire 3 tasses par jour.
Ulcère gastrique : boire 3 tasses par jour.
Toux, angine : utiliser l'infusion refroidie en gargarisme.
Hypotension : boire 1 tasse après les repas, 2 fois par jour. Surveiller la tension en parallèle.
Bronchite, rhume : boire 3 tasses par jour.

En décoction : verser dans l'eau froide l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse. Faire bouillir pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
Inflammations cutanées (eczéma, dermatite, prurit) : imbiber une compresse à appliquer sur les zones touchées.
Inflammation de la bouche : utiliser en bain de bouche.
Inflammation oculaire : réaliser des bains oculaires ou appliquer une compresse imbibée.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser avant 18 ans, ni chez la femme enceinte et allaitante. Pour donner une tisane aux saveurs agréables et sans amertume, il est recommandé de ne pas faire bouillir la réglisse mais simplement de l'infuser. Contre-indiquée en cas d'hypertension et d'insuffisance cardiaque ou rénale. Demander un avis médical en cas de prise de corticostéroïdes. Ne pas utiliser sur une période prolongée (plus de 6 semaines).

Réglisse BIO
Romarin - Plante séchée

Manque d'appétit - Digestion lente

La Compagnie Des Sens Hover Image

Romarin (Rosmarinus officinalis L.) - Feuilles

 La plante

Le Romarin appartient à la famille des Lamiacées. Originaire des pays méditerranéens, on le retrouve sur des sols arrides, chauds et ensoleillés. Sa tige est divisée en de nombreux rameaux opposés, à courbes irrégulières et habillée d'une écorce grise. Les feuilles sont opposées, étroites et linéaires, à bords roulés en dessous, vert foncé et luisantes sur le dessus. Les fleurs bleu violacé s'épanouissent de janvier à mai, en grappes à l'extrêmité des rameaux et à la base des feuilles. Le fruit ovoïde et de couleur brun, est entouré par un calice persistant.

Nom latin : Rosmarinus officinalis L.
Partie utilisée : feuilles

 Propriétés du Romarin (feuilles)

Cholagogue
Cholérétique
Stimulante hépatique
Hépatoprotectrice
Anti-inflammatoire
Antispasmodique
Diurétique
Tonique cardiaque et cérébrale

 Utilisations du Romarin (feuilles)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Digestion lente, insuffisance biliaire et vésiculaire, aérophagie : boire 1 tasse après les repas midi et soir, jusqu'à amélioration.
Manque d'appétit : boire 1 tasse après les repas midi et soir, jusqu'à amélioration.
Rhume, sinusite, bronchite : boire 1 tasse après les repas, midi et soir jusqu'à amélioration.
Eczéma, prurit, mycose : utiliser l'infusion refroidie en lotion ou en compresse sur la zone concernée, 2 fois par jour, jusqu'à amélioration.

En décoction : verser dans l'eau froide l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse. Faire bouillir pendant 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
Douleurs articulaires et rhumatismes : verser la décoction dans un bain.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Du fait de la présence de structures stréroïdes, le Romarin est déconseillé en cas de maladie hormono-dépendante. Respecter les doses recommandées. Demander un avis médical en cas d'hypertension artérielle, de problèmes de circulation, de calculs biliaires ainsi qu'en cas de maladie du foie.

Romarin BIO
Rose - Plante séchée

Constipation - Peau mature

La Compagnie Des Sens Hover Image

Rose (Rosa x damascena Herrm.) - boutons floraux

 La plante

La Rose de Damas, Rosa x damascena, est issue d'une hybridation entre plusieurs espèces non determinées à ce jour. Son nom se réfère à la ville de Damas en Syrie, où elle croit de façon spontanée. Semblable aux autres rosiers, la Rose de Damas est un arbrisseau à feuilles caduques pouvant atteindre jusqu'à 2 m de hauteur. Entre mai et juin, elle donne des fleurs roses semi-doubles dégageant une odeur douce et fleurie. Ses boutons floraux sont particulièrement appréciés pour leur goût fleuri.

Nom latin : Rosa x damascena Herrm.
Partie utilisée : boutons floraux

 Propriétés de la Rose (boutons floraux)

Laxative
Purgative
Astringente

 Utilisations de la Rose (boutons floraux)

Infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Constipation : boire 2 ou 3 tasses par jour.
Peau mature, terne : vaporiser l'infusion refroidie sur la peau, matin et soir.

 Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. Du fait de sa teneur en tanins, l'infusion de rose est à boire à distance des repas et de la prise de traitements médicamenteux.

Rose BIO
Sarriette - Plante séchée

Diarrhée - Ballonnements

La Compagnie Des Sens Hover Image

Sarriette (Satureja montana L.) - Feuilles

 La plante

La Sarriette des montagnes fait partie des cinq herbes de Provence avec le Thym, la Marjolaine, l'Origan ainsi que le Romarin. C'est une plante aromatique vivace se présentant sous forme de touffes compactes. Les tiges sont vert rougeâtre, érigées et ligneuses à rameaux diffus mesurant jusqu'à 40 cm de haut. Les feuilles sont petites, opposées, allongées et piquantes. La fleur labiée est petite, blanche et nectarifère et les fruits sont petits et constitués de 4 akènes. Elle s'épanouie de juin à septembre.

Nom latin : Satureja montana L.
Partie utilisée : feuilles

 Propriétés de la Sarriette (feuilles)

Stimulante hépatique
Digestive
Tonique
Antiseptique
Carminative
Antidiarrhéique

 Utilisations de la Sarriette (feuilles)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Digestion lente, aérophagie, ballonnements, diarrhée : boire 3 tasses par jour après les repas.
Bronchite : boire 3 tasses par jour.

En décoction : verser dans l'eau froide l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse. Faire bouillir pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
Cystite : boire 2 à 3 tasses par jour.
Angine et muguet : faire des gargarismes de la décoction refroidie jusqu'à 2 fois par jour.
Fatigue physique et psychique : boire 2 à 3 tasses par jour.
Oxyure : boire 1 tasse matin et soir 4 jours avant et 4 jours après la pleine lune. Renouveler un mois plus tard.
Mycose cutanée et plaie : en lotion, tamponner un linge propre imbibé de décoction refroidie, essorer puis appliquer sur la zone concernée.

 Précautions d'emploi
Eviter de la consommer le soir car elle est très tonique. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. 

Sarriette BIO
Menthe douce - Plante séchée

Aérophagie - Digestion difficile

La Compagnie Des Sens Hover Image

Menthe Douce (Mentha spicata L.) - Feuilles

 La plante

De la famille des Lamiacées, la Menthe douce est une plante vivace mesurant 80 cm de haut. Sa tige quadrangulaire porte des feuilles ovales d'un beau vert, presque glabres, opposées et dentelées. Elles libèrent un parfum suave et prononcé, plus doux que celui de la Menthe poivrée. Les fleurs disposées en longs épis terminaux sont de couleur rose, mauve à blanchâtre. La plante se reproduit par des stolons, sortes de tiges qui s'enracinent. C'est la Menthe la plus utilisée pour faire les délicieux thés à la Menthe !

Nom latin : Mentha spicata L.
Partie utilisée : feuilles

 Propriétés de la Menthe Douce (feuilles)

Digestive
Cholérétique
Cholagogue
Carminative
Tonique
Anti-inflammatoire
Antiseptique
Sédative

 Utilisations de la Menthe Douce (feuilles)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Digestion difficile, aérophagie : boire 1 tasse après les repas, deux fois par jour jusqu'à amélioration.
Rhume : boire 2 tasses par jour jusqu'à amélioration.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 8 ans. Ne pas utiliser en cas de prise de traitement homéopathique, ni en cas de calculs biliaires ou de problèmes hépatiques. Demander un avis médical en cas de traitement médicamenteux. Ne pas utiliser chez l'enfant épileptique.

Menthe Douce BIO
Camomille matricaire - Plante séchée

Aérophagie - Digestion difficile

La Compagnie Des Sens Hover Image

Camomille matricaire (Matricaria recutita L.) - Fleurs

 La plante

Plante herbacée annuelle, la Camomille Matricaire appartient à la famille des Astéracées. Sa tige monte jusqu'à 50 centimètres de haut, portant des feuilles filiformes, charnues et très découpées, d'aspect ramifié. Ses fleurs odorantes sont disposées sur des réceptacles coniques à l'extrêmité des tiges. Jaunes au centre et entourées de pétales blancs, elles s'épanouissent début juin. Matricaire vient du latin "matrix" qui signifie matrice femelle, faisant référence aux vertus emménagogues de la plante.

Nom latin : Matricaria recutita L.
Partie utilisée : fleurs

 Propriétés de la Camomille Matricaire (fleurs)

Antispasmodique
Anti-inflammatoire
Digestive
Emménagogue
Sédative
Calmante
Antiprurigineuse

 Utilisations de la Camomille Matricaire (fleurs)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Digestion lente et difficile, gastrite, entérite, colique, ballonnements, diverticules : boire 1 tasse 2 fois par jour après les repas jusqu'à amélioration.
Douleurs menstruelles, aménorrhées : boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Stress, anxiété, insomnie : boire 2 tasses par jour dont 1 avant le coucher jusqu'à amélioration.
Eczéma, psoriasis, prurit, dermatose, ulcère variqueux : appliquer en lotion une compresse imbibée d'infusion sur les parties concernées jusqu'à amélioration. 
Acné : faire un bain de vapeur avec l'infusion.
Aphtes, gingivite, stomatite : après brossage des dents, faire un bain de bouche 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

En inhalation : verser 3 cuillères à soupe pour 1 L d'eau bouillante, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Bronchite, sinusite, pharyngite : faire une inhalation en respirant les vapeurs 2 fois par jour jusqu'à amélioration. 

En décoction : verser 1 poignée de fleurs séchées dans 1 L d'eau. Faire bouillir 5 minutes et laisser infuser 10 minutes.
Cheveux blonds : utiliser en dernière eau de rinçage.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. En cas d'allergies aux plantes de la famille des Astéracées, demander un avis médical. La Matricaire est déconseillée en cas de traitement anti-coagulant.

Camomille Matricaire BIO

Les plantes de la sphère uro-génitale et hormonale

La sphère uro-génitale et hormonale englobe plusieurs systèmes de notre corps. Le système urinaire sert principalement à éliminer les toxines de notre corps et à rééquilibrer le volume de nos liquides corporels à travers les urines. Le système génital est quant à lui très lié au système urinaire de par sa localisation dans le bas ventre. Le système hormonal est impliqué dans la sécrétion d'hormones par les glandes telles que la thyroïde, le thymus, les surrénales ainsi que l'hypothalamus et l'hypophyse. Il est également lié au système génital qui produit des hormones sexuelles. Les plantes de cette sphère vont agir sur les infections urinaires, présentent une action anti-inflammatoire, ou sont réputées en cas de règles douloureuses. Elles peuvent également exercer des propriétés emménagogues favorisant ainsi l'arrivée des menstruations ou stimuler la libido.

Achillée Millefeuille - Plante séchée

Blessures - Varices

La Compagnie Des Sens Hover Image

Achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) - Parties aériennes

 La plante

L'Achillée millefeuille appartient à la famille des Astéracées. Elle peut mesurer jusqu'à 80 cm de hauteur et possède des feuilles très découpées, en lanières caractéristiques. Ses petites fleurs blanches à rosacées sortent de juin à septembre. Les fruits sont des akènes blanchâtres. La plante présente un aspect rugueux au contact. L'Achillée doit son nom au soldat Achille pendant la guerre de Troie en Grèce antique. En effet, Achille aurait pansé les blessures et plaies de ses guerriers avec les feuilles de cette plante.

Nom latin : Achillea millefolium L.
Partie utilisée : parties aériennes

 Propriétés de l'Achillée Millefeuille (parties aériennes)

Vulnéraire
Antispasmodique
Anti-inflammatoire
Circulatoire
Emménagogue
Diurétique léger
Antiseptique urinaire 
Hémostatique

 Utilisations de l'Achillée Millefeuille (parties aériennes)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de parties aériennes par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Douleurs de règles : boire 2 à 3 tasses par jour d'infusion.
Aménorrhée : 
boire 1 à 2 tasses par jour jusqu'à ce que les règles apparaissent.
Cystite :  boire 2 à 3 tasses par jour d'infusion refroidie.
Digestion difficile, aérophagie : boire 2 à 3 tasses par jour d'infusion refroidie.

En lotion : infuser 15 g de plante séchée dans 500 mL d'eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Laisser refroidir. 
Blessures suite à un coup : 
appliquer une compresse imbibée de l'infusion sur la zone touchée pendant 1 à 2h.
Varices : tamponner une compresse imbibée de l'infusion froide sur les varices.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. En cas d'allergies aux plantes de la famille des Astéracées, demander un avis médical.

Achillée Millefeuille BIO
Alchémille - Plante séchée

Troubles menstruels - Cellulite

La Compagnie Des Sens Hover Image

Alchémille (Alchemilla vulgaris L.) - Parties aériennes

 La plante

L'Alchémille appartient à la famille des Rosacées. Originaire d'Europe, on la récolte de mai à septembre pendant la floraison. C'est une plante vivace à rhizome ligneux et épais. Les tiges mesurent 5 à 50 cm. Les feuilles, pour la plupart à la base, sont longuement pétiolées et ont généralement un contour arrondi. Elles sont plus ou moins lobées. Ces lobes sont déterminés par des nervures en éventail. Les fleurs, très petites et réunies en grand nombre, sont vertes à vertes-jaunes. 

Nom latin : Alchemilla vulgaris L.
Partie utilisée : parties aériennes

 Propriétés de l'Alchémille (parties aériennes)

Anti-inflammatoire
Astringente
Emménagogue
Anti-diarrhéique
Cicatrisante
Hémostatique

 Utilisations de l'Alchémille (parties aériennes séchées)

En infusion : faire infuser 1 cuillère à soupe de plante séchée dans une tasse d'eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
Douleurs de règles, aménorrhée  : boire 2 à 3 tasses par jour.
Endométriose : boire 2 à 3 tasses par jour.
Préménopauseboire 2 à 3 tasses par jour.
Diarrhée, jambes lourdes : boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas.

En compresse : faire bouillir 40 g de plante séchée dans 1 L d'eau pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Laisser refroidir. 
Cellulite, vergetures, jambes lourdes : imbiber une compresse et appliquer sur la zone concernée 3 fois par jour.

 Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. Demander un avis médical en cas de cancer hormono-dépendant ou de diarrhée.

Alchémille BIO
Epilobe - Plante séchée

Troubles prostatiques - Diarrhée

La Compagnie Des Sens Hover Image

Epilobe (Epilobium angustifolium L.) - Parties aériennes

La plante

En France, on retrouve une quinzaine d'espèces d'Epilobe. Elles font toutes partie de la famille des Onagracées. La plus connue est l'Epilobe en épi, ou Epilobium angustifoliumSa tige rougeâtre se dresse sur une hauteur allant de 30 à 70 cm, et porte des feuilles lancéolées alternes ou opposées selon l'espèce. Les fleurs disposées en épi sont roses à rouges avec 4 pétales, 4 sépales et 8 étamines libres. La forme de ses fruits lui donna son nom, tiré du grec Epi pour "sur" et Lobion pour "petite cosse". 

Nom latin : Epilobium angustifolium L.
Partie utilisée : parties aériennes

 Propriétés de l'Epilobe (parties aériennes)

Décongestionnante prostatique
Anti-inflammatoire
Antioxydante

 Utilisations de l'Epilobe (parties aériennes)

En infusion : faire infuser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante séchée par tasse d'eau chaude, pendant 5 à 10 minutes.
Hyperplasie bénigne de la prostate, troubles prostatiques :
 boire 2 tasses par jour pendant 3 semaines, ou régulièrement 10 jours par mois jusqu'à amélioration.
Digestion difficile, diarrhée : boire jusqu'à 2 tasses par jour.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le jeune enfant. Une utilisation prolongée peut entrainer une irritation du système digestif en raison des tanins présents dans l'Epilobe. Boire à distance des repas afin d'éviter une inhibition de l'absorption des nutriments par les tanins.

Epilobe BIO
Genévrier - Plante séchée

Troubles urinaires - Goutte

La Compagnie Des Sens Hover Image

Genévrier (Juniperus communis L.) - Baies

La plante

Arbuste résineux toujours vert, en forme de pyramide, le Genévrier appartient à la famille des Cupressacées. Généralement plaqué au sol, il peut quelques fois s'allonger et monter jusqu'à 5 m de haut. Ses feuilles piquantes et verticillées sont très courtes. Les baies sont formées par les écailles du fruit, qui après fécondation se soudent entre elles et deviennent charnues. Les baies de Genévrier, aussi appelées genièvre, sont surtout connues pour parfumer les plats de gibier, les patés et bien sur... la choucroute !

Nom latin : Juniperus communis L.
Partie utilisée : baies

 Propriétés du Genévrier (baies)

Diurétique
Antiseptique des voies urinaires
Carminative
Stomachique
Anti-inflammatoire
Tonique
Anticatharrale

 Utilisations du Genévrier (baies)

Infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à café de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Troubles urinaires :
2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration, pendant maximum 3 semaines.
Digestion lente et flatulences : 2 tasses par jour avant les repas, pendant maximum 3 semaines.

Infusion : ajouter 5 g dans 1/2 L à 1 L d'eau, puis laisser infuser pendant 10 minutes.
Oedèmes, rétention d'eau : boire 1/2 L à 1 L par jour, pendant 10 jours.
Goutte : boire 1/2 L à 1 L par jour, pendant 10 jours.

En bain : ajouter 3 cuillères à soupe dans 1 L d'eau. Faire bouillir 10 minutes, laisser infuser 10 minutes puis filtrer.
Arthrite, rhumatismes : verser la préparation dans l'eau du bain.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. Ne pas utiliser en cas d'inflammation ou d'infection rénale, de règles abondantes, de néphrite. Ne pas utiliser de manière prolongée.

Genévrier BIO
Pissenlit - Plante séchée

Rétention d'eau - Foie engorgé

La Compagnie Des Sens Hover Image

Pissenlit (Taraxacum grpe officinale L.) - Parties aériennes

La plante

Le Pissenlit appartient à la famille des Astéracées. C'est une plante herbacée vivace, à feuilles découpées de dents aigües, lancéolées et étalées en rosette à même le sol. Plusieurs tiges creuses de 20 à 40 cm s'élèvent à partir du sol et portent des fleurs jaune d'or disposées en capitules solitaires au sommet d'un pédoncule creux. Les fruits du pissenlit sont surmontés à maturité, d'une arête terminée par un petit parapluie de soies fines dispersées par le vent.

Nom latin : Taraxacum grpe officinale L.
Partie utilisée : parties aériennes

 Propriétés du Pissenlit (parties aériennes)

Diurétique
Dépurative
Cholagogue
Cholérétique
Digestive
Apéritive
Anti-rhumatismale

 Utilisations du Pissenlit (parties aériennes)

En infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes.
Rétention d'eau, oedèmes :
boire 3 tasses par jour pendant 3 semaines jusqu'à amélioration.
Cholestérol : boire 3 tasses par jour pendant 3 semaines.
Foie engorgé : boire 3 tasses par jour pendant 3 semaines jusqu'à amélioration.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l'enfant de moins de 12 ans. Le Pissenlit est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires, de calculs biliaires et d'allergie au latex ou aux plantes de la famille des Astéracées. Demander un avis médical en cas d'insuffisance rénale, de problèmes cardiaques ainsi qu'en cas de prise de traitement médicamenteux.

Pissenlit BIO
Tilleul - Plante séchée

Lithiase rénale - Digestion lente

La Compagnie Des Sens Hover Image

Tilleul (Tilia cordata Mill.) - Aubier

La plante

Le Tilleul "à petites feuilles" appartient à la famille des Tiliacées. Il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut et vivre plusieurs siècles. L'écorce de son tronc est lisse, de couleur grise et prend un aspect crevassé et gris-brun avec l'âge. Etant plus tendre que l'écorce, l'aubier du Tilleul désigne la couche se situant en-dessous de l'écorce superficielle. Les feuilles, de couleur vert clair, sont en forme de coeur, comme le signifie "cordata", à bord dentelé et à l'extrêmité pointue. Les fleurs possèdent 4 ou 5 sépales et pétales, sécrétant un nectar sucré.

Nom latin : Tilia cordata Mill.
Partie utilisée : aubier

 Propriétés du Tilleul (aubier)

Diurétique
Dépurative
Sudorifique
Cholérétique
Antispasmodique 
Hypotensive

 Utilisations du Tilleul (aubier)

En décoction : verser dans l'eau froide 40 g pour 1 L d'eau. Faire bouillir pendant 20 minutes.
Rétention d'eau :
boire 2 tasses par jour après les repas.
Digestion lente, spasmes intestinaux, maux de ventre : boire 2 tasses par jour après les repas.
Lithiase rénale et biliaire : boire la décoction dans la journée 10 jours par mois.
Etat nauséeux : boire la décoction dans la journée 10 jours par mois.

 Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. Le Tilleul est contre-indiqué chez les personnes ayant un foie sensible et ayant tendance à avoir des coliques hépatiques. Demander un avis médical en cas de traitement contre l'hypertension.

Tilleul (aubier) BIO
Sauge officinale - Plante séchée

Troubles menstruels - Troubles de la ménopause

La Compagnie Des Sens Hover Image

Sauge officinale (Salvia officinalis L.) - Feuilles

Sauge Officinale BIO

La plante

La Sauge est un sous-arbrisseau en touffes mesurant 60 à 80 cm de haut. Comme toutes les Lamiacées, sa tige est quadrangulaire. Ses feuilles gris-verdâtre sont ovale

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 200 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

Ouvrage : Pierre, M. (2017). La bible des plantes qui soignent. Vanves, France: Editions du Chêne.

Ouvrage : Lousse, D., Macé, N., Saint-Béat, C., & Tardif, A. (2017). Le guide familial des plantes médicinales : plus de 300 formules classées par troubles : mode d'emploi + propriétés thérapeutiques développées : 200 plantes détaillées. Paris, France: Mango.

Ouvrage : Morel, J. M. (2008). Traité pratique de phytothérapie: Remèdes d'hier pour médecine de demain. Escalquens, France: Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Lieutaghi, P. (1996). Le livre des bonnes herbes. Arles, France: Actes Sud.

Ouvrage : Luu, C., & Pelt, J. M. (2016). 250 remèdes naturels à faire soi-même. Mens, France: Terre vivante.

Ouvrage : Chevallier, A., & Larousse (Firme). (2014). Larousse des plantes médicinales. Paris, France: Larousse.

Ouvrage : Fournier, P. V., & Boisvert, C. (2010). Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Paris, France: Presses de la Cité.

Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.

Ouvrage : Treben, M. (2007). La santé à la pharmacie du Bon Dieu: conseils d'utilisation des plantes médicinales ; [traduction de l'allemand]. Steyr, Autriche: Ennsthaler.

Ouvrage : Dubray, M. (2010). Guide des contre-indications des principales plantes médicinales. La Geneytouse, France: L. Souny.

Ouvrage : Valnet, J. (1986b). Phytothérapie: se soigner par les plantes. Paris, France: Maloine S.A.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?