Contrairement aux idées reçues, les infusions de plantes ne sont pas seulement réservées à la saison hivernale. Bon, on vous l'accorde, une infusion bien chaude, il n'y a rien de plus réconfortant quand les températures chutent. Mais qui dit été et fortes chaleurs, dit : hydratation ! Et pour allier plaisir et santé, rien de tel qu'une bonne infusion bien fraîche. Cerise sur le gâteau : les infusions vous permettront même de faire face à certains désagréments de l'été. Vous n'avez jamais préparé d'infusion froide ? Vous ne savez pas quelles plantes infuser ? On vous explique tout et on vous donne 4 idées de recettes d'infusions rafraîchissantes.
Pour préparer une infusion froide, deux modes de préparation sont possibles :
Et pour les plus gourmands, rien de tel que d'ajouter une touche de miel ou quelques fruits !
Pour 1 L d'eau, mélanger :
Pour les amateurs d'épices, ajouter dans 1 L d'eau :
Pour associer le plaisir des tisanes aux bienfaits des plantes contre les jambes lourdes, mélanger dans 1 L d'eau :
Rien de tel qu'une tisane digestive et rafraîchissante après un bon pique-nique. Ajouter dans 1 L d'eau :
Note moyenne: 4.4 ( 21 votes )
Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.