La constipation se manifeste par un ralentissement du transit intestinal avec une fréquence de selles inférieure à 3 par semaine et une difficulté à les évacuer. Passagère ou chronique, elle s'accompagne bien souvent de ballonnements, de douleurs ou crampes à l'estomac, de douleurs abdominales et de malaises intestinaux très désagréables. Si boire de l'eau et se masser le ventre sont de bons conseils, de nombreuses autres solutions naturelles s'offrent à nous pour la soulager et encore mieux, prévenir son apparition.
Cet article a été mis à jour le 01/09/2022Pour s'épargner les désagréments d'une constipation passagère ou chronique, il n'y a rien de tel que d'adopter une alimentation équilibrée et riche en fibres. Régulation du transit intestinal, mais aussi prévention des risques cardio-vasculaires, soutien aux personnes diabétiques... les bienfaits des fibres sur la santé sont nombreux et à bien des niveaux. Fruits secs, graines ou encore sous forme de poudres à intégrer dans les plats et les boissons ; parmi tous les superaliments offrant une belle teneur en fibres, découvrons ensemble ceux qui peuvent intégrer votre quotidien et ainsi, stimuler un transit paresseux.
Remède de grand-mère par excellence, on le sait, le pruneau est riche en fibres et réputé pour son pouvoir laxatif. Comment l'intégrer à mon alimentation ?
1 poignée de pruneaux par jour. À consommer natures en en-cas ou mélangés avec d’autres fruits secs, fruits à coques, dans des desserts, coupés en morceaux ou réhydratés dans des laitages ou encore dans des préparations salées, des plats en sauce ou des pâtisseries.
Parmi les principaux bienfaits nutritionnels des graines de Chia, une fabuleuse richesse en fibres solubles. 30 à 40 g de fibres composent 100 g de Chia, assez impressionnant ! Une composition très intéressante, car les fibres solubles jouent un rôle clé dans la santé intestinale. C'est leur capacité à absorber l'excès d'eau qui explique leurs bienfaits sur la digestion et la régulation du transit intestinal principalement.
Comment l'intégrer à mon alimentation ? 1 cuillère à soupe par jour.
La graine de Chia s'utilise le plus souvent trempée sous forme de pudding. Au contact d'un liquide, généralement un lait ou un jus, les graines de Chia forment une sorte de gel visqueux appelé mucilage. Elles peuvent également s'utiliser telles quelles ou moulues dans vos préparations chaudes ou froides (salades, tartines, dessert...). De plus, elles peuvent remplacer les œufs dans vos préparations, gâteaux et autres pâtisseries, à raison de 2 cuillères à soupe de graines de Chia pour 30 mL d'eau. Il est généralement recommandé de consommer 15 g de graines de Chia par jour, soit environ une cuillère à soupe.
Le psyllium blond que nous proposons correspond aux téguments (enveloppes de graines) réduits en poudre, naturellement très riche en fibres, à près de 80 %. Le psyllium est donc très largement utilisé pour maintenir un intestin en bonne santé en facilitant la digestion et un bon transit. Adieu la constipation ou même la diarrhée, le psyllium régule et favorise un équilibre intestinal. Il peut être recommandé dans le cas du syndrome du côlon irritable.
Comment l'intégrer à mon alimentation ? 1 à 3 cuillères à café bombées de psyllium par jour, soit 5 à 15 g.
Commencer par 1 cuillère et augmenter progressivement selon l'effet recherché. À ajouter dans la boisson de votre choix (eau, jus de fruits, boisson végétale...) et boire immédiatement. À consommer de préférence 30 minutes avant le repas. Peut être utilisé comme agent épaississant dans des soupes, sauces, jus, smoothies, yaourts... La poudre de Psyllium forme un gel au contact de l'eau.
Fortement concentrée en carbures monoterpéniques, l'huile essentielle de Gingembre est une tonique digestive puissante qui va stimuler la digestion et accélérer le passage du bol alimentaire.
Pour adultes et enfants de plus de 6 ans : par voie orale, 1 goutte pure dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas, pendant 3 jours maximum.
À partir de 3 ans : par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre diluées dans 8 gouttes d'huile végétale (au choix), en massage sur le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours.
Les huiles essentielles sélectionnées dans notre synergie en complément de l'huile essentielle de Gingembre vont avoir une action plus complète en agissant à différents niveaux. L'huile essentielle d'Estragon va favoriser les sécrétions des organes digestifs, la Bergamote boostera le transit et la Coriandre Graines se chargera d'évacuer les gaz.
Le mélange
Mode d'utilisation
Avant d'utiliser cette synergie anti-constipation, consultez les précautions d'emploi spécifiques à cette synergie.
Très peu utilisée par voie orale, l’huile végétale d’Amande Douce est néanmoins très efficace pour lutter contre certains troubles digestifs. Grâce à ses propriétés laxatives et antiseptiques intestinales, elle agit sur l’acidité gastrique et la constipation.
Conseil d'application : par voie orale, une cuillère à café chaque matin d'huile végétale d'Amande douce jusqu'à amélioration.
Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : les huiles essentielles de Gingembre, Estragon, Coriandre graines peuvent être efficaces en cas de constipation.
Le macérat de bourgeons d'Airelle contribue à la régulation intestinale : il soutient le côlon fatigué et aide en cas de diarrhées ou de constipation chronique. Cette action régulatrice bi-phasique permet de rétablir l'équilibre, en agissant dans un sens comme dans l'autre, selon le besoin.
Adultes et adolescents : : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
La Mauve est une plante qui a aussi la particularité de régulariser les troubles digestifs, aussi bien en cas de constipation que de diarrhée. Parmi d'autres plantes médicinales aux vertus laxatives comme la Guimauve, elle fait figure de référence contre la constipation.
Modes d'utilisation recommandés : infusion, gélule, poudre, teinture-mère, extrait fluide
Plantes souvent associées : Bourrache, Rose, Souci, Guimauve, Pissenlit, Olivier, Bourdaine
Note moyenne: 4.4 ( 1594 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.