La constipation, sujet pourtant un peu tabou, touche un grand nombre de personnes. Du plus jeune âge et tout au long de notre vie, nous sommes tous susceptibles d’en souffrir ! Les causes sont diverses et la plupart du temps il s’agit d’un trouble bénin et anodin causé par le stress ou une mauvaise hygiène de vie. Alors, pas d’inquiétude, il existe des tas de solutions à mettre en place chez vous, que nos ancêtres ont testé avant nous. On a dressé la liste des astuces de grand-mère contre la constipation !

Dès le matin...

Pour lutter contre la constipation, il existe des tonnes d’ingrédients bons pour le transit intestinal et aux propriétés laxatives. Reste à savoir lesquels ! Dans tous les cas, la constipation on la prend en main dès le réveil, pour commencer la journée du bon pied. Et là, à vos calepins car nous avons beaucoup de propositions à vous faire. A vous de tester et de choisir le régime qui vous va le mieux en fonction de vos goûts et de l’efficacité !

  • Au petit-déjeuner on vous suggère de profiter d’être encore à jeun pour boire un jus de fruits frais comme celui d’orange ou de raisin. C’est le meilleur moment pour profiter de leurs vertus et en plus, c’est délicieux ! Une autre option consiste à avaler une cuillère d’huile d’olive à jeun toujours, connue pour son effet laxatif. Moins appétissant certes, mais très efficace.

  • Le citron est également une très bonne idée quand on est constipé. En plus, tout est possible avec lui. Vous pouvez l’ajouter à un bol d’eau chaude ou à un café noir ou pour les plus téméraire, pourquoi pas boire directement son jus.

  • Bien sûr on n’oublie pas les pruneaux, dont la réputation n’est plus à faire. Deux le matin et deux avant de dormir et le tour est joué. Vous pouvez aussi réalisé une eau de pruneau en plongeant toute la nuit quelques pruneaux dans un verre d’eau. Il n’y a plus qu’à déguster au petit matin !

  • Enfin, on intègre à son petit déjeuner un bol de flocons d’avoine pourquoi pas couplé à des fruits secs. Remède testé et approuvé !

Le soir avant de dormir

Tout comme le matin, le soir avant de dormir, c’est un très bon moment pour réagir. Une bonne idée consiste à intégrer à sa tisane habituelle pour dormir du vinaigre de cidre, c’est radical !
Pensez aussi à une infusion de gingembre. Non seulement il vous aidera à aller à la selle mais il remettra de l’ordre sur son passage.

Changer vos habitudes alimentaires !

Contre la constipation, on mise tout sur les fibres ! Et ça, nos grand-mères l’ont compris depuis longtemps. On change donc nos menus quotidiens en y intégrer des légumes verts, à chaque fois, des fruits frais en dessert, du pain de son et des céréales comme du riz complet par exemple. Si cela peut paraître difficile pour certains, sachez que c’est le prix à payer pour aller aux toilettes !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 26 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?