Vous vous sentez fatigué ? Vous avez des douleurs musculaires ou des crampes et quelques problèmes de peau ? Pas de panique, utilisé en bain, le sel d’Epsom peut vous aider à soulager tout ça grâce au magnésium qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Il va aussi vous permettre d’évacuer les toxines et la fatigue de votre corps pour avoir un effet sur votre peau et votre sommeil. Autres noms : Sulfate de Magnésium, Magnésium Sulfate

Le sel d'Epsom est idéal en cas de ...

Pieds douloureux 
Bain de pieds : 1 à 2 grosses cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède pendant 10 minutes.

Crise d'angoisse, stress, insomnie 
Bain corporel : 3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.

Crampes, douleurs musculaires 
Bain corporel : 
3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.

Cellulite, détox, rétention d'eau  
Bain corporel : 3 grosses cuillères à soupe dans un bain pendant 10 minutes sans oublier de se rincer.

Gommage 
Voie cutanée : 1 à 2 grosses cuillères à soupe en léger massage circulaire sur peau humide, sans oublier de rincer après utilisation. A réaliser une fois par semaine.

Arthrite, douleurs articulaires et rhumatismales 
Bain corporel : 
3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.

Fiche technique du sel d'Epsom

Propriétés principales

Anti-inflammatoire : Un manque de magnésium dans le corps va entraîner la production d’une protéine C-réactive marqueur de l’inflammation. De ce fait, un bain au sel d’Epsom va permettre au corps de rétablir un niveau de magnésium suffisant pour réduire la production de cette protéine et ainsi réduire l’inflammation. Pour cela, le sulfate de magnésium va être absorbé au niveau de la partie blessée pour soulager la douleur. Il pourra ainsi agir sur l’asthme, les articulations douloureuses, les crampes, les foulures ou encore les sciatiques et il détendra les muscles.

Calmant, relaxant : profondément détendant, il soulage et relaxe les muscles et les pieds douloureux et participera à votre bien-être. Il aidera également à faire disparaître la fatigue accumulée, le stress et aura un effet positif sur le sommeil.

Détoxifiant, purifiant : utilisé en bain, ce sel minéral permet l’élimination des toxines et des métaux lourds de votre corps. Il aura également une action sur l’eczéma en favorisant l’élimination des acides indésirables de la peau, réduisant l’inflammation et la douleur.

Exfoliant : stimulant doux pour le corps et le visage, le sel d'Epsom est idéal en gommage et permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, tout en douceur.

Vasodilatateur : Ce sel a la capacité d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui en fait un allié pour l’amélioration de la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.

Propriétés secondaires

  • Antifongique

Caractéristiques techniques

Caractéristiques chimiques du sel d'Epsom :
  • Sulfate de Magnésium (MgSO4)
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon sel d'Epsom ?

  • Aspect : cristaux de petite taille (2 à 3 mm) ;
  • Couleur : blanc ;
  • Odeur : sans odeur.

Précautions d'utilisations du sel d'Epsom

Utilisateurs autorisés

Voies d'utilisation possibles

Autres précautions

Avis médical

Les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...) doivent demander un avis médical avant utilisation.
Conditions de stockage

A conserver à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.

Y-a-t'il une différence entre le sel alimentaire et le sel d’Epsom ?

Oui ! Le sel d’Epsom et le sel alimentaire sont différents !
Le sel alimentaire, également connu sous le nom de Chlorure de Sodium (NaCl) est extrait de la mer, de marais salants ou de mines (sel de gemme). Il est obtenu après évaporation de l’eau, de façon naturelle ou non. Il n’aura pas les mêmes effets sur le corps de part sa composition différente : du Chlore à 40% et du Sodium à 60%. En effet, il permet d’éviter la déshydratation des cellules de l’organisme en maintenant les concentrations en ions dans le corps. Sa concentration en Sodium permet de lutter contre la déplétion sodique (baisse de la quantité de Sodium dans le corps). Vous l’aurez compris, le sel alimentaire n’a pas la même composition chimique et donc pas les mêmes propriétés.

L'histoire du sel d'Epsom

  • La découverte du sel d'Epsom

Le sel d’Epsom a été découvert à Epsom, ville en Angleterre où l’on y a découvert en 1618, une source minérale qui était riche en minéraux et notamment en sulfate de magnésium. Par la suite, Epsom était devenue la première station thermale d’Angleterre, où des personnes venant du pays entier venaient y boire les eaux et profiter de leurs bienfaits. A l’époque, le sel d’Epsom était principalement utilisé comme purgatif grâce à ses vertus laxatives. Afin d’obtenir le sel tant désiré, il suffisait de permettre l’évaporation de l’eau. Même si les consommateurs ne connaissaient pas les propriétés précises de ce sel, ils avaient remarqué ses bienfaits sur la santé.
  • De nos jours

Aujourd’hui, le sel d’Epsom est extrait à partir d’une roche sédimentaire carbonée : la Dolomie qui appartient à la famille des sels. Il est obtenu après purification, à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains et utilisé de différentes manières thérapeutiques et cosmétiques.

Synergies à base de sel d'Epsom

Bains au sel d'Epsom : alliés de détente et de bien-être

Le composant principal du sel d'Epsom est le magnésium. Il permet tous les effets bénéfiques sur le corps en tant qu'anti-inflammatoire, relaxant et détoxifiant. Associé aux huiles essentielles, ce sel aura des bienfaits diversifiés.

Pour un moment détente et déstressant

Le sel d'Epsom est réputé pour ses vertus calmante et relaxante. Associé à l'huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène, les muscles ne pourront pas résister au relâchement musculaire et la pression sanguine sera diminuée. L'huile essentielle de Lavande Fine renforcera l'effet de la Bergamote sans Bergaptène pour détendre votre corps et votre système nerveux. Le Petit Grain Bigarade vient combler la synergie en apportant l'action déstressante en calmant le système nerveux. Toutes les huiles essentielles sont alors réunies pour apporter des effets complémentaires au sel d'Epsom afin de permettre un moment détente complet. De plus, l'odeur de ces huiles essentielles sera propice à l'effet recherché.

Un bain aux vertus aphrodisiaques

Pour un moment câlin dans votre bain avec votre partenaire, le sel d'Epsom, agrémenté des huiles essentielles d'Ylang Ylang Complète, de Gingembre et de Poivre Noir, aux effets aphrodisiaques et stimulants, créeront un mélange parfait pour procurer une ambiance épicée.

Pour s'amincir dans son bain

Associé aux propriétés drainantes et lipolytiques des huiles essentielles de Genévrier, de Citron et de Cèdre de l'Atlas, les propriétés vasodilatatrices du sel d'Epsom, permettant de lutter contre la rétention d'eau et la cellulite, forment un combo parfait ! En plus, l'huile essentielle de Citron est parfaite pour accompagner un régime puisqu'elle est dotée d'un effet "coupe-faim".

Pour détendre ses muscles

Le sel d'Epsom est connu pour ses propriétés relaxantes des muscles et anti-inflammatoires, procurées par le magnésium. Il permet donc de décontracter les muscles douloureux. Pour renforcer cet effet, un bain complémenté d'huiles essentielles de Lavande Fine pour son action antalgique, de Romarin à Camphre pour réduire les contractures et de Térébenthine pour permettre une meilleure oxygénation des muscles est parfait pour permettre une relaxation complète et réduire les douleurs musculaires.

Pour une bonne nuit de sommeil

Afin de passer une bonne nuit, la Marjolaine à Coquilles est parfaite pour détendre les muscles et le système nerveux et éviter les insomnies. La Verveine Exotique renforcera l'effet détente du corps pour favoriser l'endormissement. L'huile essentielle d'Encens est quant à elle parfaite pour créer une ambiance relaxante, éloignant les pensées négatives. Ces huiles essentielles, cumulées aux effets calmant et relaxant du sel d'Epsom, sont alors réunies pour former un combo parfait afin de passer une nuit détendue et ressourçante.

Pour détendre les enfants

Les huiles essentielles de Petit Grain Bigarade, de Camomille Romaine et de Lavande Vraie aux propriétés calmantes et relaxantes, associées à celles du sel d'Epsom ont été réunies pour un bain détente spécial enfant, et ainsi les préparer au sommeil.

Un bain pour améliorer sa circulation sanguine

Le magnésium contenu dans le sel d'Epsom est réputé pour procurer un effet vasodilatateur et favoriser la circulation sanguine. Cette propriété est d'autant plus favorisée et renforcée par les huiles essentielles. L'Hélichryse Italienne est réputée pour son action sur la circulation sanguine grâce à son action drainante et décongestionnante des veines. Le Patchouli va permettre la microcirculation et le Myrte Rouge est très utile pour décongestionner les veines et les vaisseaux lymphatiques.

Pour lutter contre les pieds douloureux

Quoi de mieux qu'un bon bain de pieds après une journée de marche épuisante et douloureuse ? Pour cela, nous avons réuni les qualités anti-inflammatoires du sel d'Epsom et de l'Eucalyptus Citronné, les propriétés antalgiques de la Menthe Poivrée et les propriétés stimulantes circulatoires du Vétiver pour calmer les douleurs et l'inflammation des pieds.

Gommage au sel d'Epsom : pour une peau toute douce

Le sel d'Epsom en gommage corporel

Pour un gommage tout doux et une peau toute douce, un gommage au sel d'Epsom, huile végétale de noyaux d'abricot et huile essentielle de bergamote sans bergaptène. Le sel d'Epsom par action mécanique permettra un nettoyage en profondeur de la peau. L'huile végétale de noyaux d'abricot permettra de l'hydrater et la protéger. Quant à la Bergamote sans Bergaptène, elle viendra renforcer l'action nettoyante du sel d'Epsom et permettra de passer un moment détente.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 177 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?