Certains sujets en rapport avec la santé n’ont pas la cote dans les conversations courantes, on pourrait même parler de tabou. La constipation fait partie de ces sujets, portant c’est un mal très répandu et fréquent auquel on peut être confronté dès le berceau ! La plupart du temps, ce trouble n’est pas grave du tout et quelques conseils suffirait largement à s’en débarrasser.Ceci dit, il existe de nombreuses solutions dans la nature contre la constipation ! Et pas seulement les huiles essentielles. La phytothérapie peut apporter quelques réponses intéressantes. On jette un oeil ?

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Les plantes en ingestion

La phytothérapie, pour ceux qui se demande, c’est une médecine alternative qui consiste à se soigner par les plantes. En effet, la nature nous en livre en quantité, il ne reste plus qu’à découvrir leurs incroyables vertus ! 
Concernant le mode d’application, il y a plusieurs solutions, la première consiste à consommer les plantes directement. Contre la constipation, on recommande chaudement les graines de lin qui sont très riches en fibres. Pour rendre la dégustation plus agréable, n’hésitez pas à les mélanger à une compote, un yaourt ou même une soupe ! Sinon, concassées dans un verre d’eau, ça fera aussi bien l’affaire. Les graines de psyllium sont également reconnues pour leurs vertus laxatives.
Sinon, on a tous entendu parler des pruneaux contre la constipation, et bien ses effets ne sont plus à prouver. Pensez donc à en consommer deux le matin et deux avant de dormir. Effet garanti ! Vous pouvez aussi optez pour la figue, tout aussi efficace. Petite astuce supplémentaires : les fruits sont particulièrement efficace à jeun.

En infusion

Vous pouvez aussi opter pour l’infusion de plantes, à prendre avant d’aller se coucher. Comme ça on peut allier plusieurs actions à la fois : pour le sommeil et pour la digestion.

Pour cela les fleurs de mauve seront un puissant allié mais aussi l’aloes, l’huile de ricin, le séné. Toutes ces plantes sont laxatives mais agissent aussi sur la flore intestinale. Parfaites donc !

En comprimé

Les pharmacies et parapharmacies se mettent elles aussi au vert, alors si vous ne trouvez pas les plantes que vous recherchez, vous pourrez les trouver la-bas, souvent sous forme de comprimés. Toutes les plantes citées précédemment seront disponible sous cette forme. Très pratiques il suffit de les avaler avec un peu d’eau. Donc pensez au séné, la mauve, mais aussi de boldo, de pissenlit.
Attention cependant, comme les médicaments classiques, les plantes peuvent avoir des effets négatifs sur le corps si on ne les consomme pas avec parcimonie. Alors attention à ne pas dépasser les doses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.