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Le konjac est une plante vivace par son rhizome de la famille des Aracées. Largement développée en Asie du Sud-est et en Afrique, cette plante est appréciée pour son rhizome. Le rhizome permet d'obtenir une farine granuleuse, très riche en fibre. Ces fibres sont en majorité des fibres solubles nommées glucomannane. Le glucomannane représente 40 % du bulbe. Réduite en poudre, elle se concentre pour atteindre plus de 80 % de la composition finale de la poudre de konjac. Le glucomannane est le principal ingrédient actif du konjac. Comme toutes les fibres, il va diminuer l'absorption des autres nutriments et les emprisonnant dans sa longue matrice indigestible. La poudre de konjac va donc réduire l'absorption des glucides ou des lipides, dont le cholestérol. Cette fibre soluble a la particularité de former un gel visqueux en contact de l'eau. Après ingestion, elle va agir sur la satiété : elle est très rassasiante. Quasiment dépourvu de calorie, le konjac donne l'impression d'avoir pris un bon repas sans l'énergie qui va avec. De ce fait, le konjac aide à la perte de poids tout en participant au confort digestif. Nom latin : Amorphophallus konjac. Famille botanique : Aracées. Partie utilisée : Rhizome.

Consommation recommandée

La poudre de konjac est un concentré de fibre. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir d'effets secondaires désagréables :

  • En cure classique : 1 g, soit 1/2 cuillère à café de poudre de konjac avant le repas, 2 fois par jour.

  • En cure à visée rassasiante : 2 g, soit 1 cuillère à café de poudre de konjac avant le repas, 2 fois par jour.

  • En cure à visée hypocholestérolémiante : 4 g, soit 2 cuillères à café de poudre de konjac avant le repas, 2 fois par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Déjeuner
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Boisson, eau
Précautions d'emploi
  • Risque de suffocation en cas de difficultés de déglutition ou en cas d’ingestion avec un fluide inadéquat.

  • En cas de prise concomitante de médicaments, demander un avis médical. 

  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander un avis médical.

  • Les personnes souffrant d'inflammations intestinales, de douleurs abdominales ou d'occlusions intestinales doivent demander un avis médical.

  • En excès, la poudre de Konjac entraîne des troubles digestifs : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, flatulences, inconforts digestifs, etc. Veillez à respecter les dosages recommandés.

Bienfaits en nutrition santé

2 g de Konjac en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en fibres.

À ce titre, le Konjac en poudre peut compléter votre régime alimentaire sain et varié pour vous aider à lutter contre les problèmes listés ci-dessous. Attention, en aucun cas il ne peut prétendre régler à lui seul ces pathologies.

Système digestif

Le Konjac en poudre est extrêmement riche en fibres. Les fibres ont un pouvoir laxatif. De ce fait la poudre de Konjac contribue à lutter contre la :

  • Constipation

Métabolisme

La poudre de Konjac est reconnue pour ses fibres solubles nommées glucomannane. Ces fibres ont un véritable effet rassasiant : elles vont gonfler dans l'estomac, ce qui augmente le volume alimentaire, sans apporter de calorie. Résultat : le sentiment d'avoir le ventre plein est quasi immédiat. Le rôle des fibres ne s'arrête pas là, elles vont également diminuer l'absorption des glucides et des lipides ce qui améliore la glycémie, la cholestérolémie et la triglycéridémie. D'ailleurs, une étude a démontré qu'une complémentation de poudre de Konjac réduisait de manière significative la glycémie à jeun et la valeur de l'hémoglobine glyquée (HbA1C : paramètre de référence indiquant l'équilibre de la glycémie depuis 3 mois).

Voici une sélection de pathologies pour lesquelles la poudre de Konjac peut être un véritable soutien au quotidien, en plus d'un suivi médical et d'une hygiène de vie correcte évidemment :

  • Diabète

  • Diabète type 2

  • Coupe-faim

  • Appétit excessif

  • Hyperglycémie

  • Stress oxydant

  • Hyperglycémie à jeun

  • Hypertriglycéridémie

  • Cholestérol

  • Pathologie cardio-vasculaire

  • Obésité

  • Surpoids

Système cardiaque

L'excès de sodium a des conséquences néfastes pour la santé, dont l'hypertension artérielle. Naturellement pauvre en sodium, la poudre de Konjac contribue à la prévention des troubles de la pression artérielle :

  • Hypertension

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Hypolipémiant (glucomannane) : la poudre de Konjac est extrêmement riche en fibres. Les fibres, ici du glucomannane, diminuent la biodisponibilité de tous les autres nutriments présents dans les aliments. Ainsi, le cholestérol et les triglycérides voient leurs absorptions modérer, réduisant leurs concentrations sanguines.

  • Contrôle de la glycémie (glucomannane) : pauvre en sucre et vectrice de beaucoup de fibre, la poudre de Konjac n'a pas d'indice glycémique. Seule, elle n'influence pas la glycémie, mais accompagnée d'un aliment vecteur de glucide, la poudre de Konjac va réduire sa charge glycémie. C'est une bonne poudre d'accompagnement pour harmoniser la glycémie après le repas.

  • Régulateur d'appétit (glucomannane) : la poudre de Konjac est une bonne source de glucomannane. Cette fibre soluble gonfle rapidement en contact de l'eau. Elle va donc modérer l'appétit, en augmentant le volume du bol alimentaire et en réduisant la charge glycémique des autres aliments. La poudre de Konjac serait l'aliment le plus rassasiant qui existe.

  • Laxatif (glucomannane) : par son ahurissant apport en fibre, la poudre de Konjac module le transit digestif. Les fibres, en majorité du glucomannane (une fibre soluble) possède la particularité de gonfler rapidement en contact de l'eau. Ainsi, le Konjac va amplement augmenter le volume des selles ce qui accélère le transit digestif.

Propriétés secondaires

  • Antihypertensif (sodium) : naturellement pauvre en sodium, le Konjac en poudre participe au maintien de la pression sanguine à la normale. Des excès de sodium augmentent les risques de développer une hypertension artérielle dans le futur.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 2 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 2 g
Énergie (Kcal) 189 4 9 0
Énergie (Kj) 758 15 9 0
Lipides (g) 0.2 0 0 0
Acides gras saturés (g) 0 0 0 0
Glucides (g) 0.2 0 0 0
Dont sucres (g) 0 0 0 0
Fibres alimentaires (g) 91.2 1.8
Protéines (g) 1 0 2 0
Sel (g) 0.03 0 1 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le konjac

Le konjac ou Amorphophallus konjac appartient à la famille des Aracées. C'est une plante vivace des régions subtropicales. On la retrouve en lisière de forêt, dans les broussailles d'Asie du Sud-est et en Afrique. La plante pousse à partir d'un rhizome globuleux, d'environ 30 cm de diamètre. Chaque plante possède une unique longue feuille de 1 mètre de longueur, divisée en de nombreuses folioles. La fleur termine le spadice qui mesure environ 50 cm de longueur. Elle est unisexuée, conique et d'une couleur allant du vert au brun pourpre. Leurs spathes apparaissent avant les feuilles. Ils sont mouchetés de brun et de blanc avec une odeur, semblerait-il, ''fétide''. Les fruits sont des baies orangées. Les tubercules de konjac peuvent peser 4 kg et ont une texture farineuse. C'est le rhizome du konjac qui est le plus utilisé par l'Homme. En particulier dans la culture asiatique, principalement au Japon, ou la farine de konjac (konnyaku) est utilisée pour des fins culinaires : gâteau, vermicelles, gâteau sec...

Le saviez vous : La gomme de Konjac

La gomme de Konjac est un additif alimentaire (E425). L'industrie agroalimentaire l'utilise pour épaissir, gélifier ou comme agent de charge dans les préparations alimentaires. Comme toutes les gommes, elle peut provoquer des désagréments intestinaux en cas d'excès.


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Bibliographie

Publication : AFSSA. (2008). AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation d’allégations génériques dans le cadre de l’élaboration d’un registre tel que prévu dans le règlement européen relatif aux allégations nutritionnelles et de santé. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2005sa0169.pdf

Publication : Devaraj RD, Reddy CK, Xu B. Health-promoting effects of konjac glucomannan and its practical applications: A critical review. Int J Biol Macromol. 2019 Apr 1;126:273-281. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2018.12.203. Epub 2018 Dec 23. PMID: 30586587.

Publication : Behera SS, Ray RC. Konjac glucomannan, a promising polysaccharide of Amorphophallus konjac K. Koch in health care. Int J Biol Macromol. 2016 Nov;92:942-956. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2016.07.098. Epub 2016 Jul 30. PMID: 27481345.

Publication : Ueno H, Haraguchi N, Azuma M, Shiiya T, Noda T, Ebihara E, Uehira Y, Uchida T, Sasaba K, Nakamura M, Uchimura N, Kita E, Umemura A, Nobe T, Sumoto E, Yano Y, Nakazato M. Active Consumption of Konjac and Konjac Products Improves Blood Glucose Control in Patients with Type 2 Diabetes Mellitus. J Am Coll Nutr. 2021 Nov 29:1-7. doi: 10.1080/07315724.2021.2002739. Epub ahead of print. PMID: 34843410.

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

Ouvrage : Dufour, A. (2016). Les superaliments santé.

Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.). UFC Que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e425-gomme-de-konjac-glucomananne-de-konjac-farine-de-konjac-p223669/

Site Web : Plantes et botanique : Genre des Amorphophallus. (s. d.). Plantes et botanique. https://www.plantes-botanique.org/espece_amorphophallus_konjac

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