L'Abricot est, comme son nom l'indique, le fruit de l'abricotier. Ce petit arbre des régions chaudes nous procure un fruit synonyme d'été qui regorge de soleil. Sa couleur orangée, sa texture duveteuse et son goût sucré sont très appréciés en France : la consommation est estimée à 2,4 kg par ménage et par an. Au-delà de ses qualités sensorielles et gustatives, ce petit fuit est un concentré de nutriments, d'autant plus quand celui-ci est séché. En effet, le séchage concentre les nutriments que l'Abricot frais détient. Généreux en fibres, en minéraux et en vitamines, l'Abricot Séché procure de nombreux bienfaits. En effet, ses antioxydant aident à lutter contre le stress oxydatif. Leur teneur en bêta-carotène est également intéressante chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour la santé des yeux. En plus de cela, les Abricots Séchés contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à réguler la glycémie. Ce superfruit n'est pas à négliger, tant ses services sont variés. Toutefois, il est à l’origine de réputations infondées sur la constipation et les diarrhées. Nom latin : Prunus armeniaca L. Famille botanique : Rosaceae. Partie utilisée : Fruit.

Cet article a été mis à jour le 18/07/2023

Contre le stress oxydatif

Les Abricots Séchés contiennent des teneurs intéressantes en nutriments antioxydants qui aident à lutter contre l’impact néfaste sur stress oxydatif sur l’organisme. Ce dernier est un déséquilibre entre la production endogène de molécules oxydantes et les apports alimentaires en antioxydants. Il entraîne des conséquences néfastes sur l’organisme à long terme : maladies cardiovasculaires (oxydation des lipides), maladies neurodégénératives (oxydation des protéines), cancers (oxydation de l’ADN), blessures chez les sportifs, etc.

En cas de déséquilibre liée à une suroxydation, il est recommandé de favoriser les apports alimentaires en antioxydants. Dans cette optique, les Abricots Séchés sont judicieux car 50 g d’Abricots Séchés (5 à 6 Abricots Séchés) contiennent :

  • 23 % des AJR en vitamine E : présente sous la forme d’alpha-tocophérol dans les Abricots Séchés, la vitamine E contribue à former avec le sélénium la glutathion peroxydase. Cette dernière est la principale enzyme antioxydante de l’organisme. Elle permet de limiter l’oxydation des lipides membranaires en étant présente dans les liquides extracellulaires, l’oxydation des protéines dans le cytosol, ainsi que l’oxydation de l’ADN dans la mitochondrie. De plus, la vitamine E permet le piégeage direct du superoxyde, ainsi que la régulation à la hausse des enzymes antioxydantes.

  • 22,5 % des AJR en cuivre : au même titre que le manganèse, le cuivre fait partie des métaux permettant de former la superoxyde dismutase. Pour être plus précis, le cuivre s’associe avec le zinc pour former la superoxyde dismutase à cuivre-zinc.

  • 18 % des AJR en sélénium : ce minéral est essentiel à la production des sélénoprotéines comme la glutathion peroxydase. Cette enzyme est composée de quatre sous-unités contenant chacune un atome de sélénium. Comme cité précédemment, la glutathion peroxydase limite l’oxydation des lipides membranaires, des protéines et de l’ADN. Elle est considérée comme l’enzyme antioxydante cellulaire la plus importante de l’organisme.

  • 11 % des apports journaliers recommandés (AJR) en « vitamine A » : les Abricots Séchés ne contiennent pas réellement de la vitamine A, mais plutôt son précurseur : le bêta-carotène. On estime que 12 µg de bêta-carotène permet de former 1 µg de vitamine A. Ce pigment antioxydant permet de lutter contre le stress oxydatif en piégeant le dioxygène formé sous l’action des rayons ultra-violets (UV). Il permet ainsi de protéger les membranes cellulaires.

  • 7 % des AJR en manganèse : le manganèse fait partie des métaux (fer, cuivre, zinc, et nickel) permettant de former la superoxyde dismutase. Cette dernière neutralise l’anion superoxyde, qui est un radical libre hautement toxique. La superoxyde dismutase a fait l’objet de nombreuses études et permettraient de prévenir le vieillissement prématuré des cellules.

Les Abricots Séchés ne peuvent pas eux seuls lutter contre le stress oxydatif. Ils doivent donc être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants pour optimiser les apports en antioxydants et lutter contre le stress oxydatif.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Les aliments riches en antioxydants sont les épices (Curcuma, Cumin, curry), les aromates (Thym, Laurier, Romarin), ainsi que les fruits et légumes « de couleur » (leurs pigments colorés sont des antioxydants) et les fruits oléagineux (Amandes, Noix du Brésil, Noix de Pécan, Noix de Cajou, Cacahuètes…).

  • Ne pas hésiter à saupoudrer les plats avec des épices et des aromates, ou de les intégrer directement à la cuisson des plats pour optimiser les apports en antioxydants.

  • Consommer 5 à 6 Abricots Séchés maximum par jour, ce qui correspond à environ 50 g. Ils peuvent être consommés tels quels ou en morceaux tout au long de la journée.

  • Intégrer les Abricots Séchés aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres oléagineux ou en dessert.

  • Consommer des Abricots Séchés lors d’une collation avec des fruits oléagineux comme les Amandes ou les Noix de Cajou est judicieux pour optimiser les apports en antioxydants.

Pour les femmes enceintes et allaitantes

Les Abricots Séchés contiennent des teneurs élevées en bêta-carotène, qui permet de former la « vitamine de la croissance » : la vitamine A. En effet, 12 µg de bêta-carotène permet de former 1 µg de vitamine A, également appelée rétinol. La vitamine A est primordiale au développement de l’embryon, au renouvellement des tissus (peau et muqueuse intestinale), ainsi qu’à la croissance des cellules (osseuses notamment). C’est la raison pour laquelle les besoins journaliers chez la femme enceinte (700 µg Équivalent Rétinol = ER) et chez la femme allaitante (1300 ER), initialement estimés à 600 ER par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), sont plus élevés.

Deux portions d’Abricots Séchés (environ 5 à 6 Abricots Séchés) permettent d’apporter 1080 µg de bêta-carotène, ce qui correspond à 135 % des AJR en « vitamine A ». Toutefois, les besoins en « vitamine A » sont estimés sous forme d’équivalent rétinol. En ce sens, les 1080 µg de bêta-carotène des Abricots Séchés produisent 90 µg de rétinol, ce qui correspond à 11,5 % des AJR en vitamine A chez la femme enceinte, et 7 % des AJR chez la femme allaitante.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Introduire les Abricots Séchés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour justifier leurs apports en bêta-carotène. Les principales sources de vitamine A selon l’ANSES sont les abats, le jaune d’œuf et le beurre. Quant aux principales sources de bêta-carotène, ce sont les légumes (carottes, pommes de terre douces et légumes à feuilles vertes) et les fruits (Mangues et melons).

  • Consommer 5 à 6 Abricots Séchés maximum par jour, ce qui correspond à environ 50 g. Ils peuvent être consommés tels quels ou en morceaux tout au long de la journée.

  • Intégrer les Abricots Séchés aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres oléagineux ou en dessert.

  • Il est souvent dit de ne pas consommer les Abricots Séchés pour leur teneur en « vitamine A ». Il est vrai qu’un excès de vitamine A (estimé à plus de 3000 µg par jour) peut induire des malformations congénitales, de la fatigue, des nausées, des vomissements, une peau orangée au niveau des mains, ainsi que des problèmes hépatiques. Or, les apports alimentaires en provitamine A (bêta-carotène) sont sans danger pour la population générale, y compris pour les femmes enceintes. Seul le fumeur doit être vigilant, car un excès de bêta-carotène peut augmenter les risques de cancer du poumon.

Pour la santé oculaire

Les Abricots Séchés permettent de former la « vitamine des yeux » grâce à leur teneur élevée en bêta-carotène. Comme vu précédemment, le bêta-carotène permet de former la vitamine A, également appelée rétinol. Cette vitamine possède un rôle capital dans le mécanisme de la vision. Elle permet l’adaptation à l’obscurité (également appelée lumière crépusculaire) via la synthèse de rhodopsine, qui est le pigment sensible à la lumière présent dans les bâtonnets. Ces derniers font partie des deux types de cellules photoréceptrices de la rétine avec les cônes.

En plus de cela, la vitamine A assure la vision des couleurs, et prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La DMLA est une des causes majeures de perte de la vision chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Enfin, le bêta-carotène contenu dans les Abricots Séchés contribue à protéger le cristallin de l’œil.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Introduire les Abricots Séchés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour justifier leurs apports en bêta-carotène. Les principales sources de vitamine A selon l’ANSES sont les abats, le jaune d’œuf et le beurre. Les principales sources de bêta-carotène sont les légumes (carottes, pommes de terre douces et légumes à feuilles vertes) et les fruits (Mangues et melons).

  • Consommer 5 à 6 Abricots Séchés maximum par jour, ce qui correspond à environ 50 g. Ils peuvent être consommés tels quels ou en morceaux tout au long de la journée.

  • Intégrer les Abricots Séchés aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres oléagineux ou en dessert.

  • Les apports alimentaires en bêta-carotène des Abricots Séchés sont sans danger pour la population générale, sauf pour le fumeur qui peut développer un cancer des poumons en cas d’excès d’apports en bêta-carotène.

En prévention des maladies cardiovasculaires

En plus de leur teneur intéressante en antioxydants, les Abricots Séchés sont riches en potassium, un minéral qui permet de prévenir les troubles de la tension artérielle. En effet, le potassium est en lien avec le sodium pour optimiser l’entrée et la sortie des molécules dans les cellules. Un déséquilibre de la balance sodium-potassium entraîne sur le long terme des déséquilibres cellulaires à l’origine de troubles de la tension artérielle, qui est un facteur de risque et aggravant de maladies cardiovasculaires.

Toutefois, l’alimentation quotidienne a tendance à être trop riche en sodium, mais pas assez en potassium. De ce fait, il est primordial d’optimiser les apports alimentaires riches en potassium comme les Abricots Séchés. En effet, deux portions d’Abricots Séchés apportent 700 mg de potassium, ce qui correspond à 36 % des AJR en potassium. En résumé, les Abricots Séchés participent à prévenir les troubles de la tension artérielle, et par conséquent, les maladies cardiovasculaires.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Les Abricots Séchés doivent être inclus dans une alimentation équilibrée, variée, riche en potassium et non excessive en sodium pour optimiser leurs bienfaits préventifs sur les troubles de la tension artérielle.

  • Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les apports alimentaires en graisses de bonne qualité (acides gras polyinsaturés, rapport omégas-3 / omégas-6, non excessifs en acides gras saturés) et en antioxydants sont primordiaux.

  • Pratiquer une activité physique régulière adaptée pour éviter au maximum de développer une maladie cardiovasculaire. Être actif peut être suffisant pour les personnes âgées (marche, descendre les escaliers, se lever régulièrement, etc.).

  • Consommer 5 à 6 Abricots Séchés maximum par jour, ce qui correspond à environ 50 g. Ils peuvent être consommés tels quels ou en morceaux tout au long de la journée.

  • Intégrer les Abricots Séchés aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres oléagineux ou en dessert.

Réputations infondées

'' Ne pas consommer les Abricots en cas de diabète ''

Les Abricots Séchés sont des aliments riches en sucres, mais cela ne veut pas dire que les personnes diabétiques ne peuvent pas en consommer. Les Abricots Séchés sont riches en fructose et en fibres, deux composants qui permettent à l’Abricot Séché d’avoir un index glycémique (IG) bas. En effet, le fructose est un sucre qui possède naturellement un IG bas en comparaison avec les autres sucres : glucose (IG élevé) > saccharose (IG moyen) > lactose (IG bas) > fructose et amylopectine (IG bas) > amylose (IG bas).

En plus de cela, les fibres permettent d’attraper les nutriments du bol alimentaire pour éviter que les villosités intestinales (« doigts » qui attrapent et absorbent les nutriments) n’absorbent facilement les nutriments. De ce fait, les fibres présentes dans les Abricots Séchés ralentit l’absorption des sucres. L’index glycémique ne subit donc pas d’élévation spontanée.

Grâce à leur teneur en fructose et en fibres, les Abricots Séchés peuvent donc être consommés par les personnes diabétiques car ils possèdent un IG bas estimé à 35. Toutefois, il reste recommandé d’éviter de consommer ces derniers à jeun ou entre les repas car leur teneur en sucres reste élevée. Il peut également être judicieux de diminuer la quantité journalière à une portion par jour (2 à 3 Abricots Séchés).

'' Les Abricots soulagent la constipation ''

Les Abricots Séchés ne peuvent pas à elles seules soulager la constipation. En effet, il est recommandé de consommer plus de 30 g de fibres par jour en cas de constipation, en favorisant les fibres insolubles. Ces dernières sont reconnues pour réguler le transit intestinal par un effet laxatif. Les Abricots Séchés contiennent pourtant des teneurs très intéressantes en fibres (4 g de fibres pour 50 g d’Abricots Séchés). De plus, elles possèdent des polyphénols qui participent à réduire l’inflammation causée par la constipation.

Toutefois, malgré la teneur intéressante en polyphénols et en fibres insolubles des Abricots Séchés, aucune étude ne montre un effet bénéfique de la consommation d’Abricots Séchés en cas de constipation. Ils ne sont donc pas considérés comme un traitement de première ligne contre la constipation. Les Abricots Séchés peuvent tout de même être inclus dans une alimentation équilibrée et riche en fibres, ainsi qu’une hydratation optimale, pour lutter contre la constipation. Concernant les aliments à privilégier, les Pruneaux et le Psyllium ont déjà fait leur preuve lors d’études sérieuses contre la constipation.

'' Les fibres des Abricots aident à soulager les diarrhées ''

Il est souvent dit que la teneur en fibres solubles des Abricots Séchés aide à soulager les diarrhées. Toutefois, c’est plutôt l’effet inverse. En effet, leur teneur en fibres solubles est assez faible comparée à leur teneur en fibres insolubles. Ces dernières sont reconnues pour avoir un effet irritant, favorisant ainsi une accélération du transit intestinal. De ce fait, les fibres insolubles contenues dans les Abricots Séchés peuvent prolonger, voire provoquer, une diarrhée en cas de consommation excessive. Ainsi, un excès d’Abricots Séchés peut prolonger une diarrhée, voire en provoquer.

Toutefois, une consommation modérée d’Abricots Séchés (2 à 3 Abricots Séchés max par jour) peut être judicieuse dans l’optique d’apporter de l’énergie à l’organisme. En effet, il peut être compliqué de trouver l’appétit lors de diarrhées. Les Abricots Séchés serviraient donc d’apports caloriques pour une personne qui les apprécie et qui souhaite en consommer. Attention tout de même à ne pas dépasser 2 à 3 Abricots Séchés maximum.

Précautions d’emploi

  • Les Abricots Séchés peuvent contenir des sulfites, qui sont des sels ajoutés en tant que conservateurs et antioxydants dans des fruits séchés. En cas d’allergie aux sulfites, il est conseillé de vérifier que les Abricots Séchés achetés n’en contiennent pas en regardant la traçabilité et les contrôles qualité de ces derniers.

  • En cas de consommation excessive, les Abricots Séchés peuvent prolonger un diarrhée. Il est donc recommandé de consommer les Abricots Séchés de manière modérée (5 à 6 Abricots Séchés max par jour), et de ne pas dépasser 2 à 3 Abricots Séchés en cas de diarrhées.

  • Les Abricots Séchés peuvent être responsable d’un syndrome d’allergie orale. Ce dernier entraîne une réaction allergie à certaines protéines végétales. Elle survient à la suite d’une exposition au pollen régulièrement et forme une « allergie croisée » avec les Abricots Séchés. Les personnes sensibles au pollen devraient donc s’assurer que la consommation d’Abricots Séchés ne fasse pas perdurer leur allergie au pollen (rhinite chronique notamment).

  • Il est souvent dit de ne pas consommer les Abricots Séchés pour leur teneur en « vitamine A ». Il est vrai qu’un excès de vitamine A (estimé à plus de 3000 µg par jour) peut induire des malformations congénitales, de la fatigue, des nausées, des vomissements, une peau orangée au niveau des mains, ainsi que des problèmes hépatiques. Or, les apports alimentaires en provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger pour la population générale, y compris pour les femmes enceintes. Seul le fumeur doit être vigilant, car un excès de bêta-carotène peut augmenter les risques de cancer du poumon.

  • Rien n’est noté à ce jour sur le risque d’un excès en vitamine E de manière générale. Toutefois, des méta-analyses et une étude montrent qu’un excès de vitamine E associé à une supplémentation en sélénium induit un risque de mortalité, ainsi qu’un risque de cancer de la prostate. L’excès de vitamine E a tendance à faire polémique même si rien n’est écrit dans les agences officielles à l’heure actuelle. En ce qui concerne la teneur en vitamine E des Abricots Séchés, elle semble sans danger à l’heure actuelle.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 50 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 50 g
Énergie (Kcal) 239 119,5 12 6
Énergie (Kj) 1010 505 12 6
Lipides (g) 0,5 0,25 1 0
Acides gras saturés (g) 0,19 0,095 1 0
Acides gras mono-insaturés (g) 0,12 0,06
Acides gras poly-insaturés (g) 0,15 0,075
Glucides (g) 59,1 29,55 23 11,5
Dont sucres (g) 34,3 17,15 38 19
Dont polyols (g) 22,6 11,3
Dont amidon (g) 0,35 0,175
Fibres alimentaires (g) 8,3 4,15 17
Protéines (g) 2,88 1,44 6 3
Sel (g) 0,013 0,0065 0 0
Vitamine A (µg) 180 90 23 11,5
Vitamine B1 (mg) 0,015 0 1 0,5
Vitamine B2 (mg) 0,01 0 1 0,5
Vitamine B3 (mg) 1,12 0,56 7 3,5
Vitamine B5 (mg) 0,69 0,345 12 6
Vitamine B6 (mg) 0,48 0,24 34 17
Vitamine B9 (µg) 8,85 4,425 4 2
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 0,5 0,25 1 0
Vitamine D (µg) 0,25 0,125 5 2,5
Vitamine E (mg) 5,52 2,8 46 23
Vitamine K (µg) 0,8 0,4 1 0,5
Calcium (mg) 71 35,5 9 4,5
Chlorure (mg) 20 10 3 1,5
Cuivre (mg) 0,45 0,225 45 22,5
Fer (mg) 1,4 0,7 10 5
Iode (µg) 20 10 13 6,5
Magnésium (mg) 41 20,5 11 5,5
Manganèse (mg) 0,27 0,135 14 7
Phosphore (mg) 79 39,5 11 5,5
Potassium (mg) 1400 700 70 35
Sélénium (µg) 20 10 36 18
Zinc (mg) 0,35 0,175 4 2

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : L'abricotier

L'abricotier est un arbuste de la famille des Rosacées. Il serait originaire d'Asie centrale. C'est Alexandre le Grand qui serait à l'origine de sa propagation. Après avoir suivi la célèbre Route de la Soie, l'abricotier s'est acclimaté à l'occident et plus largement aux cinq continents. Il apprécie davantage le climat sec, ce qui explique sa forte implantation sur le bassin méditerranéen. C'est d'ailleurs sur le bassin méditerranéen qu'est réalisée plus de 50 % de la production mondiale d'abricots.

Les belles fleurs blanches de l'abricotier montrent le bout de leurs pétales au printemps, pour laisser place aux fruits que l'on récolte en été. Il existe plus d'une vingtaine de variétés d'abricots. Toutes proposant de multiples déclinaisons : un abricot plus rouge pour certaines ou un abricot plus acidulé pour d'autres... L'abricotier est un arbre fragile et sa production dépend fortement des aléas climatiques. Malgré cela, rien ne se perd chez l'abricotier : il nous propose des fruits consommés crus ou secs et des noyaux utilisés en huile végétale. En bref, un arbre aux multiples atouts.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 138 votes )

Bibliographie

Publication : inra. Abricotier. http://www7.inra.fr/hyppz/CULTURES/3c---007.htm

Publication : Les variétés d’abricots. (2009). Ctifl. https://www.ctifl.fr/DocPdf/Kiosque/RevueEnLigne/ECO/R204/12.pdf?06/11/2014%20173513&06/11/2014%20173513

Publication : Viguiliouk E, Jenkins AL, Blanco Mejia S, Sievenpiper JL, Kendall CWC. Effect of dried fruit on postprandial glycemia: a randomized acute-feeding trial. Nutr Diabetes. 2018 Dec 11;8(1):59. doi: 10.1038/s41387-018-0066-5. PMID: 30531821; PMCID: PMC6288147.

Publication : I Bertini, S Mangani et MS Viezzoli, « Structure and properties of copper-zinc superoxyde dismutases. », Adv. Inorg. Chem., vol. 45,‎ 1997, p. 127-250.

Publication : Mueller L, Boehm V. Antioxidant activity of β-carotene compounds in different in vitro assays. Molecules. 2011 Jan 25;16(2):1055-69. doi: 10.3390/molecules16021055. PMID: 21350393; PMCID: PMC6259600.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Abricot. (2021, août 18). Les fruits et légumes frais — Interfel. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-noyaux/abricot

Site Web : Fiche nutritionnelle Abricot. (s. d.). Aprifel. http://pp-aprifel.ecritel.net/fiche-nutri-produit-abricot,10.html

Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux

Site Web : Autorité Européenne De Sécurité Des Aliments, A. E. (2022, 24 novembre). Les sulfites : un problème de sécurité pour les grands consommateurs, mais les données font défaut. Autorité européenne de sécurité des aliments. https://www.efsa.europa.eu/fr/news/sulfites-safety-concern-high-consumers-data-lacking