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L'abricot est comme son nom l'indique, le fruit de l'abricotier. Ce petit arbre des régions chaudes nous procure un fruit synonyme d'été qui regorge de soleil. Sa couleur orangée, sa texture duveteuse et son goût sucré sont très appréciés en France : la consommation est estimée à 2,4 kg par ménage et par an. Au delà de ses qualités sensorielles et gustatives, ce petit fuit est un concentré de nutriments, d'autant plus quand celui-ci est séché. En effet, le séchage concentre les nutriments que l'abricot frais détient. Généreux en fibres, en minéraux et en vitamines, l'Abricot sec nous procure de nombreux bienfaits : antioxydant, beauté de la peau, santé des yeux ou encore régulateur de la glycémie... Ce superfruit n'est pas à négliger, tant ses services sont variés. Nom latin : Prunus armeniaca L. Famille botanique : Rosaceae. Partie utilisée : Fruits.

Consommation recommandée

L'abricot sec est un fruit sec. Il contient donc plus de sucre qu'un abricot frais, les recommandations de consommation journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion d'abricots secs est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente trois abricots secs par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

25 g d'Abricots secs contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Fibres, Vitamine A, Vitamine E, Cuivre et Potassium. Ils contiennent aussi, dans une moindre mesure, du Sélénium et de la Vitamine B6.

À ce titre, les Abricots secs peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié pour vous aider à lutter contre les problèmes listés ci-dessous. Attention, en aucun cas ils peuvent prétendre régler à eux seuls ces pathologies.

Métabolisme

Globalement, l'Abricot sec contribue à notre bonne santé. La vitamine B6 qu'il contient agit comme anti-inflammatoire en participant au cycle de l'homocystéine (un acide-aminé pro-inflammatoire). Il contribue également à réduire le stress oxydatif, par ses micronutriments anti-oxydants (cuivre et sélénium). Concernant la glycémie, l'Abricot sec possède un indice glycémique moyen, grâce à sa forte concentration en fibres. Il aide ainsi à diminuer la hausse de la glycémie après un repas en diminuant la charge glycémique de celui-ci. Les fibres ont par ailleurs un effet hypocholestérolémiant.

Voici une sélection de pathologies pour lesquelles l'abricot sec peut être un véritable soutien au quotidien, en plus d'un suivi médical et d'une hygiène de vie correcte évidemment :

  • Diabète

  • Hypoglycémie

  • Diabète type 2

  • Hyperglycémie

  • Stress oxydant

  • Cholestérol

  • Pathologie cardio-vasculaire

Système oculaire

Sa couleur orangée nous l'indique : l'Abricot sec est riche en bêta-carotène. Cette provitamine A est indispensable à la vision. L'Abricot sec est donc un allié de choix pour un œil en bonne santé. Ce nutriment confère à l'Abricot sec un réel intérêt en cas de :

  • Troubles oculaires

  • Dégénérescence maculaire liée à l'âge

  • Baisse de l'acuité visuelle

Système cardiaque

Les Abricots secs favorisent la bonne santé du cœur, puisqu'ils sont naturellement pauvres en sodium. Le sodium est un facteur important d'apparition d'hypertension artérielle. L'hypertension augmente considérablement le risque de cardiopathie. A contrario, ils sont riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement du cœur. Le potassium régule le rythme cardiaque, en participant à la transmission du signal nerveux. Au sein d'une alimentation équilibrée, ces nutriments peuvent être indiqués en cas de :

  • Arythmie

  • Hypertension

Soin du corps, visage et cheveux

Pour contribuer à la bonne santé de notre peau, cheveux et ongles, il est nécessaire de veiller à ne pas manquer de nutriments essentiels, comme le cuivre, le sélénium et la vitamine A. Chacun de ces micronutriments est présent à forte dose dans les Abricots secs. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, ils participent à la prévention des troubles suivants :

  • Cheveux ternes
  • Tâche pigmentaire
  • Tâche cutanée
  • Coup de soleil
  • Tâche de vieillesse
  • Peau terne
  • Cheveux cassants
  • Ongles cassants
  • Barbe (croissance)
  • Éclaircissement des cheveux
  • Ongles mous
  • Pousse des ongles
  • Soleil (protection)
  • Dépigmentation
  • Hypopigmentation
  • Troubles cutanés

Système immunitaire

De nombreux micronutriments influencent la réponse immunitaire de l'organisme. C'est le cas du sélénium, de la vitamine A ou encore de la vitamine B6. Les nutriments des Abricots secs renforcent les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.

  • Immunité

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Régulateur de l'appétit (protéines, glucides, lipides, fibres) : l'Abricot sec possède un indice glycémique moyen à faible. Il diminue la charge glycémique des aliments ayant un indice glycémique élevé. Cette fonction permet de réduire les grandes variations de la glycémie et donc de réguler l'appétit.

  • Contrôle de la glycémie (protéines, glucides, lipides, fibres) : l'Abricot sec possède un indice glycémique faible. De ce fait, il contribue à rabaisser la charge glycémique d'un repas ou d'une collation. Il lutte contre la montée brutale de la glycémie, ce qui provoque la sécrétion de l'insuline. Cette hormone a pour rôle de diminuer la glycémie, en favorisant le stockage des graisses.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (vitamine B6, cuivre, fer, glucides) : l'Abricot sec est le compagnon idéal pour nous fournir de l'énergie. En effet, il est composé à 59 % de glucides. Les glucides sont les premiers macronutriments utilisés par notre organisme pour se fournir en énergie. En outre, l'Abricot sec est vecteur de nombreux micronutriments participant au métabolisme énergétique.

  • Anti-oxydant (Vitamine B6, vitamine E, cuivre, sélénium) : l'Abricot sec est un riche en micronutriments antioxydants.

Propriétés secondaires

  • Protecteur cardio-vasculaire (acide gras saturé, sodium, potassium, cuivre) : l'Abricot sec lutte contre l'apparition et l'évolution défavorable des troubles cardio-vasculaires, en limitant l'absorption du cholestérol et l'oxydation du cholestérol (à l'origine de l'apparition des plaques d'athéromes).

  • Protecteur du système ostéo-articulaire (cuivre) : l'Abricot sec contribue à la formation normale du tissu conjonctif, le tissu de support de notre organisme.

  • Régulateur du système nerveux (cuivre, potassium) : l'Abricot sec est vecteur de micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux.

  • Protecteur de la peau (cuivre, vitamine A) : en ce qui concerne la peau, l'Abricot sec n'est pas à renier. Il apporte des micronutriments qui aident lutter contre les rayonnements ultraviolets.

  • Équilibrant hydrique cellulaire (potassium) : l'Abricot sec est vecteur de potassium. Ce minéral est indispensable pour assurer les échanges d'eau à travers les membranes cellulaires.

  • Immunomodulant (vitamine B6, vitamine A, cuivre) : l'Abricot sec est naturellement pourvu de micronutriments dits "immunomodulants", puisqu'ils participent à la production des cellules immunitaires et des médiateurs chimiques (des molécules qui contribuent au bon déroulement des réactions inflammatoires).

  • Contribuant à une vision normale (vitamine A) : une portion d'Abricot sec (20 grammes) apporte pas loin de la moitié des recommandations journalières en vitamine A. Il fait partie des superfruits de référence en ce qui concerne cette vitamine. En raison de sa richesse en vitamine A, l'Abricot sec contribue à la bonne santé de la vision : adaptation à la vision nocturne, différenciation des couleurs et des formes, renouvellement du tissu oculaire et rétinien.

  • Régénérant cellulaire (vitamine A) : l'Abricot sec est reconnu pour sa richesse en vitamine A. La vitamine A intervient dans la réplication de l'ADN, ce qui est à l'origine de la régénération et croissance cellulaire.

  • Pousse des cheveux (sélénium, cuivre) : l'Abricot sec intervient sur les bulbes capillaires en influençant la pigmentation et la pousse des cheveux.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 239 60 12 3
Énergie (Kj) 1010 253 12 3
Lipides (g) 0.5 0.13 1 0
Acides gras saturés (g) 0.19 0.05 1 0
Acides gras mono-insaturés (g) 0.12 0.03
Acides gras poly-insaturés (g) 0.15 0.04
Glucides (g) 59.1 14.78 23 6
Dont sucres (g) 34.3 8.58 38 10
Dont polyols (g) 22.6 5.65
Dont amidon (g) 0.35 0.09
Fibres alimentaires (g) 8.3 2.08
Protéines (g) 2.88 0.72 6 1
Sel (g) 0.013 0 0 0
Vitamine A (µg) 2160 540 270 68
Vitamine B1 (mg) 0.015 0 1 0
Vitamine B2 (mg) 0.01 0 1 0
Vitamine B3 (mg) 1.12 0.28 7 2
Vitamine B5 (mg) 0.69 0.17 12 3
Vitamine B6 (mg) 0.48 0.12 34 9
Vitamine B9 (µg) 8.85 2.21 4 1
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 0.5 0.13 1 0
Vitamine D (µg) 0.25 0.06 5 1
Vitamine E (mg) 0.5 1.38 46 12
Vitamine K (µg) 0.8 0.2 1 0
Calcium (mg) 71 17.75 9 2
Chlorure (mg) 20 5 3 1
Cuivre (mg) 0.45 0.11 45 11
Fer (mg) 1.4 0.35 10 3
Iode (µg) 20 5 13 3
Magnésium (mg) 41 10.25 11 3
Manganèse (mg) 0.27 0.07 14 18
Phosphore (mg) 79 19.75 11 9
Potassium (mg) 1400 350 70 18
Sélénium (µg) 20 5 36 9
Zinc (mg) 0.35 0.09 4 1

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : L'abricotier

L'abricotier est un arbuste de la famille des Rosacées. Il serait originaire d'Asie centrale. C'est Alexandre Le Grand qui serait à l'origine de sa propagation. Après avoir suivi la célèbre Route de la Soie, l'abricotier s'est acclimaté à l'occident et plus largement aux cinq continents. Il apprécie davantage le climat sec, ce qui explique sa forte implantation sur le bassin méditerranéen. C'est d'ailleurs sur le bassin méditerranéen qu'est réalisée plus de 50 % de la production mondiale d'abricots. Les belles fleurs blanches de l'abricotier montrent le bout de leurs pétales au printemps, pour laisser place aux fruits qu'on récolte en été. Il existe plus d'une vingtaine de variétés d'abricots. Toutes proposant de multiples déclinaisons : un abricot plus rouge pour certaines ou un abricot plus acidulé pour d'autres... L'abricotier est un arbre fragile et sa production dépend fortement des aléas climatiques. Malgré cela, rien ne se perd chez l'abricotier : il nous propose des fruits consommés crus ou secs et des noyaux utilisés en huile végétale. En bref, un arbre aux multiples atouts.

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Bibliographie

Publication : inra. Abricotier. http://www7.inra.fr/hyppz/CULTURES/3c---007.htm

Publication : Les variétés d’abricots. (2009). Ctifl. https://www.ctifl.fr/DocPdf/Kiosque/RevueEnLigne/ECO/R204/12.pdf?06/11/2014%20173513&06/11/2014%20173513

Publication : Viguiliouk E, Jenkins AL, Blanco Mejia S, Sievenpiper JL, Kendall CWC. Effect of dried fruit on postprandial glycemia: a randomized acute-feeding trial. Nutr Diabetes. 2018 Dec 11;8(1):59. doi: 10.1038/s41387-018-0066-5. PMID: 30531821; PMCID: PMC6288147.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux

Site Web : Abricot. (2021, août 18). Les fruits et légumes frais — Interfel. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-noyaux/abricot

Site Web : Fiche nutritionnelle Abricot. (s. d.). Aprifel. http://pp-aprifel.ecritel.net/fiche-nutri-produit-abricot,10.html

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