La constipation, un trouble de la digestion dont on aimerait bien se passer. Malheureusement, elle est assez fréquente. Vous en avez d’ailleurs probablement déjà souffert à un moment où à un autre. Personne n’est épargné : les nourissons, les enfants, les adultes, les personnes âgées et les… animaux ! Et oui, nos amis à quatre pattes sont tout aussi susceptibles de souffrir de constipation que nous.  Mais la constipation est-elle dangereuse pour nos amis les bêtes ? Comment s’en débarasser ?

Quels facteurs sont à l'origine de la constipation chez les animaux ?

Plusieurs responsables ont été pointé du doigt pour répondre à cette question.

  • La première solution est que votre chien, qui adore fouiner partout et goûter tout ce qui lui tombe sous la main, ou disons la truffe, a avalé un objet quelconque qui fait barrage dans ces intestins. Dans ce cas, non le moins grave, le recours a un vétérinaire s’avère indispensable… Un opération est peut-être nécessaire en fonction de l’objet !

  • Un maladie peut aussi être en cause comme une maladie de la prostate chez les mâles ou une maladie de l’anus ou encore une infection parasitaire. Liste non exhaustive ! Là encore, votre vétérinaire est le plus à même de soigner votre petit animal, et il est impératif de le consulter.

  • Pour les chiens ou les chats qui vivent en appartement, le manque d’exercice peut expliquer la constipation ! En effet comme chez l’homme, les animaux ont besoin de bouger pour stimuler le système digestion. Dans ces cas là, il est important de faire sortir votre animal régulièrement et de l’emmener en balade.

  • Enfin le stress, ou une mauvaise alimentation sont peut être les responsables. Il faut peut-être revoir le régime alimentaire ou demander l’avis d’un spécialiste. Quand au stress, le meilleur moyen de le combattre est encore de cajoler votre animal pour le rassurer.

Des remèdes existent-ils ?

Des solutions simples à mettre en place peuvent aider votre animal :

  • Comme pour les hommes, un nouveau régime alimentaire peut permettre à votre animal de lutter contre la constipation. Pour cela vous pouvez ajouter les graines de lin ou de sphyllium à sa nourriture ou même du blé. Les fibres sont d’excellents laxatifs et ils réguleront son transit intestinal.

  • Comme nous le disions, le manque d’exercice est très mauvais pour le transit de votre animal, assurez-vous donc qu’il ai l’occasion de se défouler quotidiennement en l’emmenant en balade ou dans un parc.

  • Pour réguler le transit de votre animal, définir des horaires de selles peut être une solution. Une fois encore, tout comme nous ! Chez le chien par exemple, cela peut se réguler en l’emmenant en balade à horaires régulières chaque jour.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?