Comme les autres huiles essentielles d'agrumes, celle de Bergamote est obtenue par expression des zestes du fruit et possède une odeur légère et citronnée. Elle est très appréciée en diffusion : elle permet d'assainir l'air et facilite le sommeil luttant ainsi contre l'insomnie. Nom latin : Citrus x bergamia Risso & Poit. Partie utilisée : zestes

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L’huile essentielle de Bergamote est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Aucune voie d’utilisation n’est à proscrire, mais elle est très photosensibilisante donc la prudence s’impose en cas d’application cutanée : bien la diluer et ne pas s’exposer au soleil ! La meilleure voie d’utilisation est sans doute l’olfaction car le parfum de l’huile essentielle de Bergamote est particulièrement agréable.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation
Voie cutanée
Voie orale
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur
Photosensibilisante
Non Oestrogen-like

Autres précautions

Application cutanée

L'huile essentielle de Bergamote est irritante et dermocaustique si elle est appliquée pure. La diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale). ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant l'application.

En diffusion

Pour les femmes enceintes et les bébés l'utilisation de cette huile essentielle par diffusion atmosphérique est possible.

Contre-indications
  • Attention, si l'utilisation de l'huile essentielle de Bergamote dure plus de quelques jours, il y a un risque d'interférences médicamenteuses.

  • Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de Bergamote en cas de calculs biliaires. Elle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Bergamote contient une proportion élevée de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (34 à 52 %) ;

  • linalol (3 à 15 %) ;

  • géranial + néral (≤ 1 %) ;

  • géraniol (≤ 0,2 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Bergamote

L'huile essentielle de Bergamote est fortement concentrée en limonène, acétate de linalyle et linalol. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • calmant, sédatif +++ (linalol, esters monoterpéniques) :

    l'huile essentielle de Bergamote contient du linalol et des esters monoterpéniques, aux propriétés spasmolytiques et anxiolytiques. Le linalol agit par l'intermédiaire des neuromédiateurs : il entre en compétition avec ces molécules lors de la transmission des informations via le système nerveux. Le linalol permet de réguler l'humeur, de diminuer la pression sanguine et d'inhiber aussi les tremblements. Il a également une action sédative sur le système nerveux central : il limite le temps d'endormissement et augmente la durée du sommeil.

  • antispasmodique ++ (linalol) :

    le linalol intervient dans les processus nerveux responsables des contractions des muscles lisses et striés ; il a une action antagoniste des molécules intervenant dans ces processus. Le linalol permet ainsi de diminuer ces contractions, et donc de limiter et de calmer les spasmes. Cette action spasmolytique est complétée par la présence d'acétate de linalyle, qui permet la relaxation progressive des muscles pendant une contraction.

  • antiseptique, antibactérien ++ (linalol, limonène) :

    le linalol a une action bactéricide, antifongique et parasiticide connue sur les micro-organismes suiviants : Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis… En vaporisant de l'huile essentielle de Bergamote sur l'alimentation, cela permet d'éviter sa contamination bactérienne. Le limonène a également des propriétés bactéricides et antifongiques : il est actif sur Aspergillus niger et Penicillium digitatum. Le limonène est surtout efficace comme antiseptique atmosphérique, utilisé en diffusion.

  • carminatif, digestif, laxatif ++ (limonène) :

    l'huile essentielle de Bergamote facilite la digestion. Elle contient du limonène agissant sur la motilité gastrique et soulageant les nausées. Ce composant a aussi une activité cholérétique et cholagogue, c'est-à-dire qu'il favorise la production de bile par le foie et sa libération dans l'intestin, favorisant ainsi la digestion des corps gras. Il a également un effet hépatoprotecteur. Enfin, l'huile essentielle de Bergamote a une action carminative : c'est-à-dire qu'elle favorise l'expulsion des gaz intestinaux.

Pour Assainir l'air

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 mois.  En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle de Bergamote comme indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Contre les Cheveux gras

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Reservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Bergamote dans une dose habituelle de shampoing.

En cas de Colique, Infection intestinale

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Reservée aux + de 6 ans.  Par voie orale, 2 gouttes de Bergamote sur un comprimé neutre sous la langue, 2 fois par jour pendant 5 jours.

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Reservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes de Bergamote sur un comprimé neutre sous la langue, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Contre le Manque d'appétit

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Reservée aux + de 6 ans.  Par voie orale, 2 gouttes de Bergamote sur un comprimé neutre sous la langue, 2 fois par jour avant les repas jusqu'à amélioration. Ne pas dépasser 3 semaines d'utilisation.

UTILISATION EN SYNERGIE

Reservée aux + de 6 ans. 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 1/2 heure avant les 2 principaux repas jusqu'à amélioration visible :

  • 3 mL d'huile essentielle de Bergamote
  • 1 mL d'huile essentielle d'Anis Vert
  • 1 mL d'huile essentielle de Gingembre
  • 1 mL d'huile essentielle de Cardamome

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Contre l' Anxiété, Stress

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Reservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte sur la face interne de chaque poignet et respirer profondément.

Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle de Bergamote comme indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

En cas de Troubles du sommeil, Insomnie

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Reservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte sur la face interne de chaque poignet et respirer profondément.

Dès 3 mois.  En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle de Bergamote comme indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Bergamote OU Camomille Romaine ?

L'huile essentielle de Bergamote est efficace est efficace en cas de troubles du sommeil et d'insomnies, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est plus efficace encore. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

UTILISATION EN SYNERGIE

Reservée aux + de 6 ansUtiliser le mélange en diffusion ou en inhalation. Il est également possible de l'utiliser par voie cutanée, 1 goutte sur l'intérieur des poignets, ou rajouter 4 mL d'huile végétale pour les peaux sensibles, en application sur les poignets, le plexus solaire ou la plante des pieds.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou Lavande Vraie selon les préférences

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d'insomnie.

Autres applications réputées de la Bergamote

L'huile essentielle de Bergamote est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés calmantes, antispasmodiques, antiseptiques, ou encore digestives. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Bergamote pour les différents problèmes suivants.

Acné

Bergamote efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Entérocolite, Colite

Bergamote efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Coriandre graines : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre après le repas. Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours

Troubles de la concentration

Bergamote efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Menthe des Champs : par voie cutanée, 1 goutte pure à appliquer sur le front. Attention aux yeux

Constipation

Bergamote efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Gingembre : par voie cutanée, 2 gouttes diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours. Par voie orale, 1 goutte pure dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas, pendant 3 jours maximum.

Fatigue

Bergamote efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Epinette Noire : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Bergamote ?

Une bonne huile essentielle de Bergamote doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Citrus x bergamia Risso & Poit.
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : zestes
  • Pays d'origine : Italie.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.874 à 0.883
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.465 à 1.470
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 15 à 32
  • Point éclair : 59 à 65
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide (apparition de dépôt possible après stockage)
  • Couleur : jaune à vert foncé
  • Odeur : fraîche, caractéristique, agréable.
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 30 à 45 %
  • acétate de linalyle : 22 à 36 %
  • linalol : 3 à 15 %
  • γ-terpinène : 6 à 10 %
  • β-pinène : 5.5 à 9.5 %
  • β-bisabolène : 0.3 à 0.55 %
  • géranial : 0.25 à 0.5 %
  • bergaptène : 0.18 à 0.38 %

Bergamote vs Bergamote sans bergaptène

L'huile essentielle de Bergamote contient naturellement des furocoumarines : les bergaptènes. Si ceux-ci présentent certains intérêts, notamment au niveau de la dépigmentation de la peau, ils confèrent également un risque photosensibilisant à l'huile essentielle. Cela requiert donc la plus grande des précautions lors de son utilisation par voie cutanée. Par distillation fractionnée, il est possible d'obtenir de la Bergamote sans bergaptène. Cette dernière ne présente donc pas de risque photosensibilisant, et est moins caustique pour la peau. Son utilisation est plus souple, mais attention à ce que les bergaptènes ne soient pas au coeur de la propriété recherchée !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 268 votes )

Bibliographie

Publication : Igarashi, T. (2013). Physical and Psychologic Effects of Aromatherapy Inhalation on Pregnant Women: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 19(10), 805–810. https://doi.org/10.1089/acm.2012.0103

Publication : Rombolà, L. and al. (2016). Rational Basis for the Use of Bergamot Essential Oil in Complementary Medicine to Treat Chronic Pain. Mini-Reviews in Medicinal Chemistry, 16(9), 721–728. https://doi.org/10.2174/1389557516666160321113913

Publication : Cirmi, S., Bisignano, C., Mandalari, G., & Navarra, M. (2016). Anti-infective potential of Citrus bergamia Risso et Poiteau (bergamot) derivatives: a systematic review. Phytotherapy Research, 30(9), 1404–1411. https://doi.org/10.1002/ptr.5646

Publication : Scuteri, D. and al. (2018). Antinociceptive effect of inhalation of the essential oil of bergamot in mice. Fitoterapia, 129, 20–24. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2018.06.007

Publication : Navarra, M., Mannucci, C., Delbò, M., & Calapai, G. (2015). Citrus bergamia essential oil: from basic research to clinical application. Frontiers in Pharmacology, 6. https://doi.org/10.3389/fphar.2015.00036

Publication : Watanabe, E., and al. (2015). Effects of Bergamot (Citrus bergamia (Risso) Wright & Arn.) Essential Oil Aromatherapy on Mood States, Parasympathetic Nervous System Activity, and Salivary Cortisol Levels in 41 Healthy Females. Complementary Medicine Research, 22(1), 43–49. https://doi.org/10.1159/000380989

Publication : Wang, C., Huo, X., Tian, X., Xu, M., Dong, P., Luan, Z., Wang, X., Zhang, B., Zhang, B., Huang, S., Deng, S., & Ma, X. (2016). Inhibition of melatonin metabolism in humans induced by chemical components from herbs and effective prediction of this risk using a computational model. British Journal of Pharmacology, 173(22), 3261 3275. https://doi.org/10.1111/bph.13612

Publication : Saiyudthong, S., & Marsden, C. A. (2010). Acute effects of bergamot oil on anxiety-related behaviour and corticosterone level in rats. Phytotherapy Research, 25(6), 858 862. https://doi.org/10.1002/ptr.3325

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.