La constipation est un problème fréquent et récurrent chez l’adulte. Une période de stress, un traitement médical aux effets secondaires  ou même une maladie peuvent provoquer un ralentissement du péristaltisme, à savoir le processus de poussée des aliments dans le conduit digestion. Résultat : impossible d’aller aux toilettes ! Mais les enfants sont aussi sujets à ce problème ! Quels sont les origines de ce trouble et que faire pour y remédier ?

Pourquoi notre enfant est-il constipé ?

Dans un premier temps il est important de rassurer les parents inquiets, la constipation chez les enfants et fréquente et la plupart du temps sans gravité. En réalité, les facteurs qui la déclenchent sont très proches de ceux qui touchent les adultes.

  • Il peut s’agir des effets secondaires d’un traitement : beaucoup de médicaments peuvent provoquer la constipation, même les plus anodins. Alors si votre enfant prend un traitement en ce moment et souffre de constipation pensez à vérifier la notice de ces médicaments. Si ce traitement doit être pris pendant une longue période, n’hésitez pas à consulter un médecin pour qu’il change le traitement ou propose une solution. Dans le cas contraire, la constipation devrait disparaître aussi vite qu’elle est arrivé

  • Des facteurs environnementaux : Comme nous les enfants sont parfois soumis à des périodes de stress comme par exemple au moment de la rentrée des classes, en cas de compétition ou de contexte familial compliqué. L’angoisse peut être à l’origine d’une crise de constipation. Mais pas que !

  • On connaît tous la tendance des enfants à avaler des bonbons sans limite. Et bien sachez que les sucreries ne sont pas seulement mauvaises pour les dents, elles le sont aussi pour le transit. On fait donc attention à son alimentation.

  • Parfois aussi, les enfants n’osent pas aller aux toilettes à l’école et se retiennent. Ce la peut causer des dérèglements du transit et donc la constipation

Si la constipation dure dans le temps et s’accompagne de symptômes comme des diarrhées, vomissements, sang dans les selles, il peut s’agir d’une cause organique et donc d’un problème potentiellement grave. Dans ce cas, on fonce chez le médecin !

Que faire ?

La constipation chez l’enfant étant dans la plupart des cas anodine, pas la peine de médicaliser votre enfant. Souvent lié à l’alimentation, il ne tient qu’à vous de la modifier.

  • Ainsi il est conseillé de privilégier les fibres en les incitant à manger des fruits frais, des fruits secs, et des légumes verts. Favorisez également les céréales et les féculents comme le riz complet ou les pâtes et pensez au pain de son, très riche en fibre. Votre enfant devrait filer aux toilettes !

  • On le fait boire régulièrement, l’eau est un remède à beaucoup de maux, y compris à la constipation.

  • Lui faire pratiquer une activité sportive est aussi une très bonne solution. Cela stimule le péristaltisme. Alors si votre enfant vous tanne depuis des mois pour faire du judo, c’est le moment d’exaucer son voeux…

  • Enfin, si la constipation est d’origine nerveuse, pensez à parler à votre enfant. Et oui les mots savent souvent soigner les maux mieux que personne…

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.