La constipation, tout le monde en a entendu parler et un grand nombre d’entre nous en a même souffert car elle est très fréquente et répandue. Elle se traduit par des difficultés à aller aux toilettes et par des selles souvent dures et sèches. Très loin d’être agréable elle provoque même parfois des ballonnements ou des maux de ventre. On veut donc s’en débarrasser à tout prix ! Mais avant de se précipiter sur l’armoire à pharmacie, savez-vous qu’il existe des solutions 10% naturelles ? L’homéopathie notamment propose des solutions pour lutter contre la constipation. On vous donne quelques astuces…

Lorsque l’on a des difficultés à évacuer les selles car elles sont dures et sèches

Il existe plusieurs solutions homéopathiques en fonction du type de constipation auquel on est confronté. En effet, elle ne se présente pas toujours de la même façon et les symptômes divergent. la première solution concerne les personnes qui ont des selles dures, en boules et qui sont donc obligés de faire des efforts considérables pour extraire les excréments. trois traitement sont possible dans ce cas :

  • Anarcadium
  • Alumina
  • Lycopodium

Leurs action se situe au niveau des selles en les ramollissant. 3 granules par jour.

Quand l’évacuation est douloureuse

La constipation peut entraîner certaines complications peu enviable comme des fissures anales ou des hémorroïdes. Cela se produit quand les selles s’accumulent et créent donc une pression au niveau du rectum. C’est alors très douloureux. Dans ce cas, les homéopathes conseillent les traitements :

  • Ignatia
  • Hydrastis

Ces traitements calmeront aussi la douleur. D’une pierre, deux coups ! 3 granules par jour.

Quand l’envie se fait sentir mais sans succès

Quand le transit est perturbé, il arrive que l’on est envie d’aller à la selle mais qu’une fois sur le trône, rien ne vienne. En plus d’être frustrant, ça ne peut plus durer. Vous avez donc besoin d’un traitement qui agisse sur le transit pour y mettre un peu d’ordre. Dans ce cas de figure, il faut optez pour le traitement :

  • Nux Vomica

Trois granules à prendre parjour également.
Sinon pensez aussi à votre alimentation en consommant des fibres !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 4 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?