La constipation est un trouble de la digestion, et notamment du péristaltisme, c’est à dire le processus naturel de poussée des aliments dans le système digestif. Les facteurs de constipation sont tellement nombreux que vous en avez sûrement déjà souffert. Mais saviez-vous que la constipation était aussi un symptôme du syndrome prémenstruel ? En effet, bon nombre de femmes en souffrent donc tous les mois. Voici quelques petites explications…

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Le syndrome prémenstruel, qu'est-ce que c'est ?

Vous le connaissez peut-être sous le nom de syndrome du cycle ovarien, le syndrome prémenstruel se traduit par une série de maux qui surviennent juste avant la période des règles. Il ne concerne donc bien évidemment que les femmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est très handicapant !

Quels symptômes ?

Le syndrome prémenstruel est une vrai plaie pour les femmes qui en souffrent et même pour leur entourage puisque l’un des symptômes de ce trouble est un changement d’humeur. Inutile de préciser que ce changement est rarement dans le bon sens… Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, homme ou femme ! Ce trouble de l’humeur est dû aux hormones, présentes en nombre à cette période. Mais ce n’est pas le seul symptôme à craindre malheureusement. Les femmes qui en souffrent ont généralement une hyper sensibilité au niveau des seins, souffrent de maux de ventre, de ballonnements et donc de constipation.

Une explication ?

Malheureusement, les spécialistes ont peu d’explications à donner sur la question. Le syndrome prémenstruel est d’autant plus difficile à expliquer qu’il est très irrégulier. D’une part chez les femmes, car toutes n’en souffrent pas. Attention de ne pas confondre ce syndrome avec les règles douloureuses. Si ces dernières touchent la plupart des femmes, seules 20 à 50 % d’entre elles souffrent du syndrome prémenstruel.

Mais il est également irrégulier chez les femmes touchées puisqu’il est tout à fait possible d’en souffrir un mois et de ne rien ressentir le mois suivant. Difficile dans ces conditions de proposer une explication claire et nette. Cependant, la constipation et les ballonnements sont souvent liés au stress, un symptôme en augmentation au moment des règles à cause des hormones. La constipation avant les règles peut donc s’expliquer par cette augmentation. Aors, on se relaxe !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 73 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.