Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Citron peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants, mais pas les bébés. L’huile essentielle de Citron est toutefois irritante pour la peau et photosensibilisante, elle ne peut donc s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil, et sans avoir été diluée préalablement. En cas de calcul biliaire, demander un avis médical. Enfin, elle est fortement dosée en composants allergènes : elle possède une grande quantité de limonène.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes - de 3 mois
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur
Photosensibilisante

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical pour les personnes épileptiques : risque épileptogène à forte dose.

Application cutanée

L'huile essentielle de Citron est très agressive. N'appliquez qu'exceptionnellement et sur de petites surfaces cette huile essentielle pure sur la peau. Sur une surface plus grande il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).

Elle est photosensibilisante !! Il ne faut pas s'exposer au soleil après une application cutanée.

En ingestion

L'huile essentielle de Citron peut s'utiliser pure, par voie orale, en cas de troubles digestifs. Demandez l'avis d'un médecin si les troubles sont persistants.

L'huile essentielle de Citron peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

En diffusion

L'huile essentielle de Citron peut être utilisée en diffusion atmosphérique chez les bébés.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Citron contient des composants biochimiques allergènes dont le limonène, en forte quantité.

  • limonène (56 à 78 %) ;
  • néral + géranial (≤4 %) ;
  • linalol (≤0,2 %) ;
  • géraniol (≤0,1 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Citron

L'huile essentielle de Citron est fortement concentrée en limonène, beta pinène et gamma terpinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antibactérienne +++ (β-pinène, limonène, citrals) : l’huile essentielle de Citron exerce une action anti-infectieuse et antibactérienne par son activité sur les germes Gram - et Gram+.

  • hypolipidémiante ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron contient des composants favorisant la lipolyse (dégradation des lipides).

  • antinauséeuse ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron aide contre les nausées ou le mal de transport grâce au limonène qui agit sur la motilité gastrique.

  • vitamine P-like, fluidifiante sanguine ++ (β-pinène, limonène, γ-terpinène) : l'imitation de la vitamine P par certaines molécules diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance. L’huile essentielle de Citron provoque ainsi une action positive sur la prévention des accidents d’origine hypertensive et diabétique ainsi qu’une action favorable sur la fluidité sanguine qui calme notre système nerveux, créant ainsi un effet “coupe-faim” sur notre cerveau. L’huile essentielle de Citron présente aussi des caractéristiques stomachiques favorisant la digestion.

  • cholagogue, cholérétique ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron favorise la cholérèse, autrement dit la production de bile par le foie ainsi que son évacuation vers l’intestin.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anxiolytique
  • carminative
  • anti-infectieuse

Pour la détox

Utilisation simple

Réservée aux + 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en début de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Par voie orale, ingérer 2 gouttes du mélange, matin et soir avant le repas, dans une cuillère à café d'huile d'olive, pendant 3 semaines.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
Pour plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles pour la détox. 

Pour couper la faim

Utilisation simple

Réservée aux adolescents et adultes. Par voie orale, 1 goutte de Citron sur un support neutre à laisser fondre en bouche avant le repas.

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Déposer 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche (sans croquer !) quand l'envie de grignoter fait son apparition ou 5 min avant les repas (pour accélérer la satiété), avec un maximum de 4 prises par jour. En parallèle, mettre deux gouttes sur les poignets et respirer.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes (2 mL) d'huile végétale alimentaire
Pour plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles comme coupe-faim.

En cas de mal des transports, nausées et vomissements chez l'enfant

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie orale, 1 goutte de Citron dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou un comprimé neutre et laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois pendant la durée du trajet.

Utilisation en synergie

Dès 3 ans, et pour les femmes enceintes de + 3 mois. Par voie orale, ingérer 1 goutte du mélange sur un comprimé neutre ou sur un bout de pain, dès la sensation de nausées, maximum trois fois par jour.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre le mal des transports. 

Citron ou Menthe Poivrée ?

Pour les adultes et les enfants de + de 6 ans, mieux vaut privilégier l'huile essentielle de Menthe Poivrée, une référence pour lutter contre le mal des transports, les nausées et vomissements en tout genre :

  • Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sous la langue.
  • En inhalation, respirer directement le flacon, dès que nécessaire.

Pour assainir l'air

Utilisation simple

Dès 3 mois. En diffusion, introduire le nombre de gouttes d'huile essentielle de Citron indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffuser sur une plage d'environ 30 minutes.

Citron ou Pamplemousse ?

L'huile essentielle de Citron est efficace mais si vous avez de l'huile essentielle de Pamplemousse, elle sera encore plus efficace. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. En diffusion, introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez le mélange sur une plage d'environ 30 minutes.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour assainir l'air. 

En cas de lithiase rénale, vésiculaire

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents, sur avis médical. Par voie orale, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Citron à ingérer 3 fois par jour.

Citron ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Citron sera efficace en cas de lithiase rénale ou vésiculaire, mais si vous avez de l'huile essentielle de Lédon du Groënland, elle sera encore plus efficace :

  • Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du rein, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale, sur avis médical : 2 gouttes de Lédon du Groënland sur un comprimé neutre 2 fois par jour.

Contre la cellulite

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Citron dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur les zones les plus touchées, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin. Attention ! L'huile essentielle de Citron ne doit pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil.

Citron ou Cèdre d'Atlas ?

L'huile essentielle de Citron sera efficace contre la cellulite, mais l'huile essentielle de Cèdre d'Atlas sera encore plus efficace. Par voie cutanée, 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale, appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquez une noix du mélange sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer le mélange. Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause d'une semaine et reprenez 3 semaines.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
Plus de détials ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la cellulite.

En cas de dyspepsie et digestion difficile

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Citron sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Citron ou Basilic ?

L'huile essentielle de Citron est efficace, mais l'huile essentielle de référence en cas de dyspepsie ou digestion difficle est le Basilic.

  • Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.

  • Par voie orale, 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Par voie orale, déposez 4 gouttes du mélange sous la langue, 3 à 4 fois par jour.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
Plus de détails ou autres utilisations : les huiles essentielles pour la digestion difficile.

En cas d'insuffisance hépato-biliaire

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, 1 goutte de Citron dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum.

Citron ou Romarin à Verbénone ?

L'huile essentielle de Citron est efficace en cas d'insuffisance hépato-biliaire, mais l'huile essentielle de Romarin à Verbénone est encore meilleure. Par voie orale, diluer 1 goutte dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 7 jours.

Contre la mauvaise haleine

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, 1 goutte de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Citron ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Citron est efficace contre la mauvaise haleine, mais l'huile essentielle de Menthe Poivrée l'est encore plus. Toujours pour les + de 6 ans, par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Par voie orale, déposer 1 à 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, laisser le comprimé bien s'imprégner pendant quelques minutes et laisser fondre dans la bouche, collé au palais, sans croquer.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la mauvaise haleine.

Autres applications réputées du Citron

L'huile essentielle de Citron est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Citron pour les différents problèmes suivants.

Cheveux gras

L'huile essentielle de Citron utile, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cèdre d'Atlas en cas de cheveux gras : par voie cutanée, 5 gouttes dans une cuillère d'huile végétale sur le cuir chevelu, en massage, 1 heure avant le shampoing, à renouveler aussi longtemps que nécessaire, par cycles de 3 semaines maximum, avec une pause d'une semaine entre chaque cycle.

Couperose

Le Citron est efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne pour une couperose : par voie cutanée, 2 gouttes mélangées à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.

Jambes lourdes
Le Citron est efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Lentisque Pistachier : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.
Rétention d'eau
Le Citron est utile, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Génévrier : par voie cutanée, masser les zones touchées avec 1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Déprime, stress et anxiété

L'huile essentielle de Citron peut être utile, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade : en inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Fatigue et asthénie

Le Citron peut être efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Epinette Noire : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Citron ?

Une bonne huile essentielle de Citron doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Citrus limon (L.) Burman F
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie distillée : zestes
  • Pays d'origine : Italie, Argentine,
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 56 à 78 %
  • β-pinène : 7 à 17 %
  • γ-terpinène : 6 à 12 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.845 à 0.858
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.480
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 55° à 75°
  • Point éclair : +49°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : Liquide (trouble à basse température)
  • Couleur : jaune clair à verdâtre
  • Odeur : fraîche, zestée,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 107 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Nikolić, M. M., Jovanović, K. K., Marković, T. L., Marković, D. L., Gligorijević, N. N., Radulović, S. S., Soković, M. D. (2017). Antimicrobial synergism and cytotoxic properties of Citrus limon L., Piper nigrum L. and Melaleuca alternifolia (Maiden and Betche) Cheel essential oils.

Publication : Lopes Campêlo, L. M., Moura Gonçalves, F. C., Feitosa, C. M., & de Freitas, R. M. (2011). Antioxidant activity of Citrus limonessential oil in mouse hippocampus.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Baudoux, D. (2013). Guide pratique de l'Aromathérapie : la diffusion. Edition J.O.M s.a.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?