L'huile essentielle, ou essence, de Citron possède de nombreuses propriétés : elle est notamment anti-infectieuse, anti-nauséeuse, hépatoprotectrice, stimulante nerveuse... Elle peut s'employer aussi bien en diffusion qu'en usage interne. Faisant partie des huiles essentielles les plus souples et mieux tolérées par toute la famille, elle est adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de plus de 3 ans. Cette essence d'agrumes est principalement utilisée pour lutter contre les nausées, le mal de transports, les problèmes hépatiques, buccaux, ou encore pour des cures détox. S'utilisant également par voie cutanée, il faut néanmoins rester à l'écart du soleil après application et la diluer en raison de ses risques photosensibilisants et irritants pour la peau. Nom latin : Citrus limon (L.) Osbeck. Partie utilisée : Zestes

Cet article a été mis à jour le 16/01/2024

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Citron peut être utilisée selon certaines conditions par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants, mais pas les bébés. L’huile essentielle de Citron est toutefois irritante pour la peau et photosensibilisante, elle ne doit donc pas être utilisée en application cutanée avant une exposition au soleil, et sans avoir été diluée préalablement. En cas de calcul biliaire, demander un avis médical. Enfin, elle est fortement dosée en composants allergènes : elle contient une grande quantité de limonène.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Photosensibilisante Photosensibilisante

Autres précautions

Avis médical

Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose).

Application cutanée
  • L'huile essentielle de Citron peut être irritante à l'état pur : il est préférable de la diluer à 20% maximum dans une huile végétale (1 goutte pour 4 gouttes d'huile végétale), voire plus selon la zone d'application.
  • Le limonène contenu dans l'huile essentielle de Citron peut plus facilement s'oxyder et provoquer des irritations ou allergies. Afin de limiter l'oxydation, il est conseillé de conserver le flacon de l'huile essentielle bien fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Elle est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures après application cutanée.
En ingestion
  • L'ingestion d'huile essentielle de Citron est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Ne pas utiliser par voie orale en cas d'obstructions biliaires.
En diffusion

L'huile essentielle de Citron peut être utilisée en diffusion atmosphérique chez les bébés, en leur absence.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Citron contient plusieurs composants biochimiques allergènes en forte quantité :

  • limonène (60-80%)
  • citrals : néral + géranial (< 2,2%)
  • linalol (< 0,2%)
  • géraniol (< 0,1%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude, diluées si nécessaire, pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Citron

L'huile essentielle de Citron est fortement concentrée en limonène, beta-pinène et gamma-terpinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antinauséeux, digestif ++++ (limonène) :

    L’huile essentielle de Citron aide à réduire les nausées ou le mal de transport grâce au limonène qui agit sur la motilité gastrique. En synergie avec les autres composants de l'huile essentielle, le limonène aurait également une action protectrice au niveau gastrique par stimulation de la production de mucus. Une étude a par ailleurs été réalisée sur les nausées et vomissements d'un panel de 100 femmes enceintes. Il a ainsi été montré que l'inhalation d'huile essentielle de Citron sur les femmes enceintes a efficacement réduit les nausées ressenties.   

  • anti-oxydant, hépatoprotecteur ++++ (limonène) :

    Ce sont les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires du limonène qui confèrent à l'huile essentielle de Citron une action protectrice des cellules du foie. Cette molécule stimule les enzymes anti-oxydantes du foie (GSH) et régule l'expression des interleukines et protéines impliquées dans la transmission de la réponse inflammatoire. Elle a pour rôle de piéger les radicaux libres. Elle est par ailleurs régulièrement utilisée en complément d'huiles essentielles hépatotoxiques pour protéger le foie lors de leur utilisation par voie orale.

  • détoxifiant hépatique ++++ (limonène) :

    L'huile essentielle de Citron agirait sur les enzymes détoxifiantes de phase 2 du foie grâce au limonène qui stimulerait la synthèse de glutathion-S-transferase (enzyme protectrice qui agit contre l'altération de l'ADN et des protéines par les molécules toxiques). Le limonène contribuerait ainsi à rendre ces molécules toxiques plus hydrosolubles afin qu'elles soient plus facilement éliminées.

  • antiseptique, antiviral, antibactérien, anti-infectieux +++ (β-pinène, limonène, citral, γ-terpinène) :

    L’huile essentielle de Citron exerce une action anti-infectieuse et antibactérienne par son activité sur les germes Gram - et Gram + (Helicobacter pylori, streptocoques notamment). Elle est antivirale en synergie avec d'autres huiles essentielles possédant cette action. Par ailleurs, l'essence de Citron est souvent utilisée en diffusion comme assainissant de l'air ou dans la composition de bains de bouches et dentifrices pour les soins bucco-dentaires.

  • hypolipidémiant ++ (limonène, γ-terpinène) :

    Une étude a démontré que l'administration répétée de limonène induirait des modifications dans le foie en améliorant sa fonction. L’huile essentielle de Citron contient des composés qui permettraient de diminuer le cholestérol sanguin total et réduire l'accumulation hépatique de gouttelettes lipidiques par action supposée sur les gènes codant les protéines responsables de la régulation du métabolisme des lipides.

  • cholagogue, cholérétique ++ (limonène) :

    L'huile essentielle de Citron est régulièrement citée comme ayant une action favorisant la production de bile par le foie et son évacuation vers l'intestin (action cholagogue). Elle est par ailleurs traditionnellement utilisée pour ces propriétés qui lui seraient conférées par le limonène, utile en cas de lendemain de fêtes ou d'insuffisance biliaire. Néanmoins, aucune étude scientifique ne prouve actuellement cet effet sur la fonction biliaire.  

  • antifongique ++ (citral) :

    L'huile essentielle de Citron a montré d'après une étude une action antifongique contre Epidermophyton floccosum, Microsporum gypseum et Trichophyton mentugrophytes.

  • stimulant nerveux, tonique mental ++ (limonène) :

    L'huile essentielle de Citron a été étudiée dans le cadre d'études sur de potentiels effets antidépresseurs. Ainsi, il a été montré qu'elle possède des effets anxiolytiques et antidépresseurs. Une administration de limonène chez des rongeurs a permis d'observer une baisse du stress. De plus, il a été prouvé que l'inhalation de Citron permet une meilleure sécrétion de dopamine chez la souris par modulation des sécrétions de sérotonine.  

Pour la Détox

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservé aux adolescents et adultes. Par voie orale, déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre. Laisser fondre en bouche, 1 à 3 fois par jour, en début de repas. À utiliser en cure pendant 3 semaines maximum. 

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Par voie orale, ingérer 1 à 2 gouttes du mélange, matin et soir avant le repas, dans une cuillère à café d'huile d'olive, pendant 3 semaines maximum.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Genévrier

Pour plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles pour la détox. 

En tant que Coupe-faim

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux adolescents et adultes. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un support neutre à laisser fondre en bouche avant un repas, jusqu’à 3 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.

 

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Déposer 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche (sans croquer !) quand l'envie de grignoter fait son apparition ou 5 min avant les repas (pour accélérer la satiété), avec un maximum de 4 prises par jour. En parallèle, mettre deux gouttes sur les poignets et respirer.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes (2 mL) d'huile végétale alimentaire

Pour plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles comme coupe-faim.

En cas de Nausée, Mal des transports

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. En inhalation, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un mouchoir ou un stick inhalateur. Inhaler profondément, autant de fois et dès que nécessaire.

Réservé aux adolescents et adultes. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre. Laisser fondre en bouche. À utiliser au maximum jusqu’à 3 fois par jour.

Il est également possible de l'utiliser en diffusion 15 minutes par heure maximum dans la voiture avec un diffuseur nomade.

Citron ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Citron est efficace contre les nausées et mal de transports, surtout pour les enfants ou femmes enceintes. Pour les adultes et adolescents, l'huile essentielle de Menthe Poivrée reste la référence. Par voie orale, 1 goutte de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à mettre sous la langue de manière occasionnelle. En inhalation, 1 goutte sur un mouchoir ou stick inhalateur, à inspirer profondément 3-4 fois et à répéter si nécessaire. Il est également possible d'inhaler directement au-dessus du flacon. 

Utilisation en synergie

Réservé aux adultes. Déposer 2 gouttes du mélange sur un mouchoir, la mèche d’un stick inhalateur ou sur le poignet. Inspirer jusqu’à 5 fois par jour :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée 
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Editions Solar

Pour Assainir l'air

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois. En diffusion, introduire le nombre de gouttes d'huile essentielle de Citron indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffuser sur une plage d'environ 30 minutes maximum. Ne pas diffuser en présence des enfants de moins de 3 ans.

Citron ou Pamplemousse ?

L'huile essentielle de Citron est très efficace, mais pour un changement d'odeur, l'huile essentielle de Pamplemousse peut également assainir l'air. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Pamplemousse indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum. 

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. En diffusion, introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez le mélange sur une plage d'environ 30 minutes.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour assainir l'air. 

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Citron sur un support sous la langue à la suite de chaque repas. Ne pas excéder 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservé aux adultes. Déposer sur un support neutre (comprimé, sucre) le mélange suivant. Laisser fondre en bouche après les 3 repas en guise de dessert, pendant 10 jours maximum :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d'huile essentielle de Citron

Source : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

 

Citron ou Basilic Tropical ?

L'huile essentielle de Citron est efficace pour aider la digestion, cependant l'huile essentielle de Basilic Tropical reste la plus employée : à partir de 6 ans, 1 goutte sur un comprimé neutre à la suite de chaque repas ou par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre à la suite de chaque repas. Ne pas utiliser de manière prolongée (14 jours maximum).

En cas d' Insuffisance hépato-biliaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux adolescents et adultes. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans une cuillère à café de miel. Laisser fondre en bouche. À utiliser 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum. 

Utilisation en synergie

Réservé aux adolescents et adultes. Avaler 2 gouttes de cette synergie sur un support neutre matin et soir pendant toute la durée des symptômes ou des traitements, en observant 2 jours de pause thérapeutique tous les 5 jours. Ne pas utiliser de manière prolongée sans avis médical :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Verte 
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Carvi

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.

Citron ou Romarin à Verbénone ?

L'huile essentielle de Citron est très efficace pour les petites insuffisances biliaires, mais l'huile essentielle de Romarin à Verbénone reste la référence. Diluer 1 goutte dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

Contre la Mauvaise haleine

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre, garder en bouche puis le laisser fondre. À renouveler jusqu’à 2 fois par jour, pendant 2 à 3 jours. Ne pas utiliser sur une longue durée.

Citron ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Citron est efficace contre la mauvaise haleine grâce à ses propriétés anti-bactériennes, mais l'huile essentielle de Menthe Poivrée reste la référence pour les adultes et adolescents : 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche de manière occasionnelle.

Utilisation en synergie

Réservée aux + 6 ans. Déposer 1 goutte de ce mélange sur un comprimé neutre, à laisser fondre doucement en bouche. Ne pas dépasser 3 gouttes par jour. Faire une pause de 2 jours après 5 jours d’utilisation en cas d’usage répété :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la mauvaise haleine.

En cas de Gingivite

Efficacité : +++

Utilisation simple

A partir de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 10% d'huile essentielle de Citron dans l'huile végétale de Sésame (30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV). Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur les gencives jusqu’à 2 fois par jour et pendant 5 jours maximum.

Citron ou Tea Tree ?

Le Citron est efficace contre en cas de gingivite, mais l'huile essentielle de Tea Tree reste plus appropriée. Préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale de Sésame (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Appliquer 3 à 5 gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Utilisation en synergie

Pour adultes et  enfants de + de 6 ans. Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour et pendant 5 jours maximum.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d'huile végétale de Sésame

Plus de détails: es huiles essentielles en cas de gingivite ?

Contre le Tartre, plaque dentaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux adolescents et adultes. En bain de bouche, préparer un mélange à 30% d'huile essentielle de Citron dans une huile végétale alimentaire (3 mL dans 7 mL d’HV). Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. En cas d'usage quotidien, il est recommandé de faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation avant de recommencer.

Pour les enfants de plus de 6 ans. En application avec le dentifrice : préparer un mélange à 10% d'huile essentielle de Citron dans une huile végétale alimentaire  (1 mL dans 9 mL d’HV). Déposer 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage. En cas d'usage régulier, faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Citron ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Citron est efficace contre le tartre dentaire grâce à ses propriétés anti-bactériennes, mais l'huile essentielle de Menthe Poivrée reste la référence pour les adultes et adolescents. Pour un usage ponctuel, 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée directement sur le dentifrice avant le brossage.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En bain de bouche, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 8 mL d'huile végétale de Sésame

Plus de détails: Limiter la plaque dentaire et le tartre avec les huiles essentielles

Autres applications réputées du Citron

L'huile essentielle de Citron est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Citron pour les différents problèmes suivants.

Pellicules, Cheveux gras

L'huile essentielle de Citron peut être utile, mais… l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est encore plus efficace contre les cheveux gras et les pellicules. Dès 6 ans, par voie cutanée, 5 gouttes dans une cuillère d'huile végétale sur le cuir chevelu, en massage, 1 heure avant le shampoing. Renouveler aussi longtemps que nécessaire, avec une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation

Anxiété, Stress

L'huile essentielle de Citron peut être utile, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade : en inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Asthénie, Fatigue

Le Citron peut être efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Epinette Noire : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Cheveux blonds

L'essence de Citron ne semble pas efficace, il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Camomille Matricaire pour les cheveux blonds. À partir de 12 ans, par voie cutanée, versez 1 à 2 gouttes dans une dose de shampoing. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Cellulite

L'huile essentielle de Citron peut être efficace en synergie contre la cellulite, mais l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas reste la référence. Par voie cutanée, 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale, appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.

Déprime

L'huile essentielle de Citron peut être utile, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Néroli : par voie cutanée, à partir de 6 ans, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les poignets et le thorax, matin et soir.  Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Citron ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Citrus limon (L.) Osbeck
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : zestes
  • Pays d'origine : Italie, Argentine.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.849 à 0.858
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.473 à 1.479
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 57 à 78
  • Point éclair : 46
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide (trouble à basse température)
  • Couleur : jaune clair à verdâtre
  • Odeur : fraîche, zestée.
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 60 à 80 %
  • β-pinène : 9 à 16.5 %
  • γ-terpinène : 8 à 12 %
  • α-pinène : 1.4 à 3 %
  • sabinène : 1.3 à 3 %
  • géranial : 0.5 à 2 %
  • β-bisabolène : 0.4 à 0.9 %
  • néral : 0.3 à 1.2 %
  • acétate de géranyle : 0.1 à 0.65 %
  • acétate de néryle : 0.1 à 0.6 %
  • α-thuyène : 0.2 à 0.5 %
  • α-terpinéol : ≤ 0.35 %

Citron et Citron sans furocoumarines : quelle différence ?

Pour tout usage cosmétique de l’huile essentielle de Citron (en massage, en soin visage, etc.), il est préférable d’utiliser sa version sans furocoumarines. Ce sont en effet ces substances qui sont responsables du risque photosensibilisant de l’huile essentielle de Citron. Pour l’obtenir, le Citron est en premier lieu expressé afin d’en extraire l’essence que l’on connait bien, puis distillé. Cette dernière étape permet de séparer les coumarines de l’essence, et donc d’obtenir une huile essentielle de Citron sans risque photosensibilisant, c’est-à-dire l’huile essentielle de Citron sans furocoumarines.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1097 votes )

Bibliographie

Publication : Nikolić, M. M., Jovanović, K. K., Marković, T. L., Marković, D. L., Gligorijević, N. N., Radulović, S. S., Soković, M. D. (2017). Antimicrobial synergism and cytotoxic properties of Citrus limon L., Piper nigrum L. and Melaleuca alternifolia (Maiden and Betche) Cheel essential oils.

Publication : Lopes Campêlo, L. M., Moura Gonçalves, F. C., Feitosa, C. M., & de Freitas, R. M. (2011). Antioxidant activity of Citrus limonessential oil in mouse hippocampus.

Publication : Lobstein, A., Marinier, F. (2016). Huile essentielle de Citron, Actualités Pharmaceutiques, 561, 57-60

Publication : Yavari kia, P., Safajou, F., Shahnazi, M., Nazemiyeh, H. (2014). The Effect of Lemon Inhalation Aromatherapy on Nausea and Vomiting of Pregnancy : A Double-Blinded, Randomized, Controlled Clinical Trial, Iran Red Crescent Med Journal, 16 (3), 1-6 (DOI : 10.5812/ircmj.14360)

Publication : Arivoshi, T., Arakaki, M., Idegushi, K., Ishizuka, Y., Noda, K. (1975). Studies on the metabolism of d-Limonene (p-mentha-1,8-diene) III. Effects of d-Limonene on the lipids and drug-metabolizing enzymes in rat livers, Xenobiotica, 5 (1), 33-38

Publication : Takahashi, Y., Inaba, N., Kuwahara, S., Kuki, W. (2003). Effects of gamma-terpinene on lipid concentrations in serum using Triton WR13339-treated rats, Biosci Biotechnol Biochem, 67 (11), 2448-2450

Publication : Anandakumar, P., Kamaraj, S., Vanitha, M. (2020). D-Limonene : A multifonctional compound with potent therapeutic effects, Journal of Food Biochemistry, 1-10

Publication : Komiya, M., Takeuchi, T., & Harada, E. (2006). Lemon oil vapor causes an anti-stress effect via modulating the 5-HT and DA activities in mice. Behavioural Brain Research, 172(2), 240‑249. https://doi.org/10.1016/j.bbr.2006.05.006

Publication : Misra, N., Batra, S., Mishra, D. (1988). Fungitoxic Properties of the Essential Oil of Citrus limon (L.) Burm. Against a Few Dermatophytes. Mycoses, 31, 7, 380–382, July 1988

Publication : Millet, F. (2014). Huiles essentielles et essence de citronnier (Citrus limon (L.) Burm. f.), Phytothérapie, 12, 89-97 (DOI : 10.1007/s10298-014-0857-3)

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Wikiphyto Citron http://www.wikiphyto.org/wiki/Citronnier

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.