La constipation est un trouble de la digestion qui est dû à un ralentissement ou un arrêt du péristaltisme intestinal, c’est à dire le processus de poussée des aliments dans les intestins jusqu’à la sortie. Si la plupart du temps les causes sont bénignes comme une maladie du quotidien, un épisode d’anxiété et de stress et que ce trouble se dissipe rapidement, il ne faut pas pour autant la prendre à la légère. En effet la constipation peut avoir des conséquences sur la santé. On vous en dit plus…

Article mis à jour en janvier 2019

Complications les plus courantes

Comme tout ce qui ne fonctionne pas de façon normal dans le corps humain, la constipation peu être dangereuse pour la santé. Il n’est pas rare que des complications surviennent suit à une constipation. Les plus courantes sont les ballonnements, les flatulences et les douleurs intestinales.

Loin d’être agréable au quotidien, même ces désagrément mineurs doivent impérativement disparaître. Il se peut en plus que ce soient des signaux d’alerte pour un problème plus grave. Alors si ces symptômes persistent, on fonce chez le médecin.

Les symptômes suspects

Quand une constipation entraîne des complications, il y a souvent des symptômes qui vous mette la puce à l’oreille.

  • Vous ressentez une douleur au niveau du ventre trop persistance ou trop intense
  • Vous avez des glaires
  • A la constipation se succède une diarrhée qui laisse de nouveau place à une constipation et ainsi de suite
  • Il y a du sang dans vos selles
  • Vous avez des fuites de selles incontrôlables

Ces symptômes sont le signe de complication ou de maladie sous-jacente plus grave qu’une simple constipation alors consultez un médecin aussi rapidement que possible.

Quels peuvent être les complications plus graves ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’occlusion intestinale, un phénomène qui arrive quand les selles se sont trop accumulées dans les intestins et créent un blocage total dans une partie de l’intestin. Cette pathologie peut dégénérer et être très dangereuse. Elle se manifeste la plupart du temps par des vomissements et un enchaînement diarrhée et constipation. Ce problème nécessite parfois une opération alors vous devez vous faire soigner de toute urgence.

Hémorroïdes ou fissures anales : Quand vous êtes constipé, les selles s’accumulent dans les intestins et créent donc une pression, notamment dans le rectum. Cette pression peut donc entraîner des fissures anales et favorise la formation d’hémorroïdes à cause de l’obstruction de la circulation sanguine dans cette zone sensible. Douloureux et gênants, ces problèmes nécessitent également les conseils d’un médecin.

Incontinence fécale : Étant donné que la constipation favorise l’accumulation de matière fécale dans le rectum, elle peut aller jusqu’à provoquer une incontinence fécale, c’est à dire une incapacité à contrôler ses selles. Il faut donc absolument régler ce problème de constipation et consulter un médecin car ce n’est pas le seule facteur d’incontinence.

A l’inverse, la constipation peut aussi être un des symtpômes d’une maladie grave comme un cancer des intestins. La maladie de Crohn ou une rectocolique hémoragique également peuvent entraîner ce trouble. Enfin un fécalome, c’est à dire une boule de matière fécale sèche coincée dans le rectum peut entraîner la constipation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 13 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.