La constipation est un trouble de la digestion se caractérisant par des difficultés à aller à la selle qui touche un grand nombre de gens et même les bébés ! Si ce problème est la plupart du temps bénin et anodin, quand on parle de bébé, il faut toujours le prendre plus au sérieux puisqu’ils sont naturellement plus fragiles. On vous en dit plus sur la constipation chez les bébés dans cet article : d'où vient-elle, que faire quand ça arrive à un bébé ?

La constipation chez les bébés : quels en sont les facteurs ?

Pour commencer, si votre petit dernier souffre de constipation, pas de panique ! Pas besoin de foncer aux urgences tout de suite, ce trouble est assez fréquent chez les bébés. D’ailleurs comment repérer un état de constipation chez un bébé ?

C’est loin d’être évident puisque tous les enfants n’ont pas le même transit. Cela dépend du bébé, de son alimentation, par exemple les selles des bébés nourris au sein sont plus irrégulières que celles des bébés nourris au biberon. Il faut donc voir les signes d’une constipation lorsque les selles sont vraiment et anormalement rares, plus qu’à l’habitude. Il faut aussi retenir que les bébés voient leur régime alimentaire se transformer petit à petit en grandissant, à partir de quatre mois par exemple, les aliments se diversifient. Ces changements peuvent tout à fait être à l’origine de la constipation, c’est comme pour nous, notre corps n’aime pas les changements et se manifeste. Ce trouble de durera en général que quelques jours, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.

Sauf si votre bébé souffre d’une constipation prolongée et inquiétant ou qu’il souffre d’autres symptômes comme de vomissements ou de ballonnements, il est inutile de consulter un médecin ou d’avoir recours à des médicaments. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’un problème plus grave, il vous faut donc l’avis d’un spécialiste au plus vite.

Que faire si mon bébé est constipé ?

Quand bébé est constipé :

  • On le fait boire ! L’eau est le remède en cas de constipation. Donc n’hésitez pas à alterner des biberons de lait avec des biberons d’eau, surtout s’il fait chaud. Attention, il est conseillé d’utiliser de l’eau trop minéralisée, car cette dernière a tendance à fatiguer les reins de bébé et donc à déséquilibrer le transit.

  • Pourquoi ne pas avoir recours à une gymnastique des jambes ? Bébés aussi peut se mettre à la gym, à condition que vous l’aidiez un peu… Faites lui faire des mouvements des jambes et des massages régulier s’il est constipé. Cela devrait l’aider à réguler son transit.

  • Pour les petits un peu plus grand, en âge de manger des aliments plus diversifiés, pensez aux fibres naturellement présentes dans les légumes verts et les fruits. Pourquoi ne pas faire boire un jus de fruit à bébé par exemple ? Vous pouvez aussi favoriser les compotes et les bouillis aux légumes verts.

Petit rappel : La synergie contre la constipation que nous proposons n’est pas adapté aux bébés, il est donc formellement interdit de soigner votre bébé avec cette dernière. Il en va de même pour les femmes enceintes.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 2.5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?