La constipation… Un  trouble de la digestion que beaucoup d’entre nous connaissent régulièrement ou ont connu un jour. Loin d’être agréable, il se traduit par des difficultés à la aller aux toilettes voire une impossibilité. En général les selles sont dures, sèches et surtout rares ! Si ce problème est très commun car de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, les femmes enceintes en sont tout particulièrement victimes.

Pourquoi les femmes enceintes sont particulièrement touchées par la constipation ?

Les mamans décrivent parfois certains mois de leur grossesse comme des mois de plaisir, de partage, d’envie de fraise et de joie intérieure. Mais on ne pourrait pas dire ça de tous les mois. Si la grossesse est en effet une très belle période, on oublie souvent de parler des quelques problèmes qu’elle entraîne la plupart du temps. Des troubles de la circulations surviennent par exemple provoquant une sensation de jambes lourdes, mais aussi des remontées acides, des maux de dos, et des problèmes de digestion comme la constipation ! 30 à 40 % des femmes enceintes en souffrent.

Mais qui est responsable de ce trouble ?

  • Les hormones encore et toujours ! Quand on est enceinte, ce n’est pas ce qui manque, nous fabriquons en nombre de la progestérone. Cette dernière a un effet ralentissant sur le péristaltisme, c’est à dire le processus de poussée des aliments dans le système digestif.

  • La compression dans le ventre : On ne vous apprend rien en disant que porter un bébé prend de la place dans le ventre, surtout au terme de la grossesse. Il y a donc moins de place pour les organes digestifs, notre transit intestinal est donc perturbé.

  • Pas assez d’activité physique : Si vous portez un petit être au creux de votre ventre, vous êtes bien obligée de ralentir le rythme. On oublie le sport et on évite de courir à droite à gauche à longueur de journée. Cependant l’activité physique y est pour beaucoup dans la régulation du transit, un manque de cette dernière entraîne donc un trouble de la digestion, une stagnation des aliments dans les intestins et donc… la Constipation !

Des solutions ?

Les huiles essentielles présentes dans notre synergie adaptée aux femmes enceintes sont très efficaces. Veillez toutefois à ne pas confondre les synergies. Nous en proposons en effet une pour les femmes enceintes, et une pour un public général, qui n'est pas adaptée à celles-ci.

  • Une autre solution est donc encore de soigner son alimentation en favorisant les fibres présentes dans les fruits frais et secs, les légumes verts, les céréales, le pain notamment de son. C’est le meilleur moyen de retourner aux toilettes.

  • Si possible pensez à faire un peu d'exercice, la marche à pied par exemple est un bon moyen de remettre en route la machine sans risque pour la grossesse.

Si le problème persiste, pensez cependant à consulter un médecin, rapidement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.