La constipation, tout le monde ou presque peut affirmer en avoir souffert un jour ou l’autre pendant une période de temps variable. Elle se caractérise principalement par des difficultés à déféquer et des selles dures et émiettées. Et si elle est si répandue et fréquente, c’est que les causes peuvent être très diverses. D’un facteur environnemental à un facteur organique, en passant par les effets secondaires d’un médicament, les chances d’en souffrir un jour sont grandes. Mais pourtant, les études ont montré que certaines personnes étaient plus enclines à être constipées. De quelles personnes parle-t-on ?

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Les femmes

Bien que la constipation touche aussi un grand nombre d’hommes, les études ont montré que les femmes étaient plus enclines à en souffrir. On parle même de 75% des personnes atteintes par ce trouble de la digestion ! Autant dire qu’avoir deux chromosomes X n’aide pas contre la constipation... On peut expliquer cela par un facteur hormonal. Eh oui, les hormones, encore elles ! La progestérone notamment est en cause.
C’est d'ailleurs pour ça que les femmes enceintes rencontrent régulièrement ce problème ou que la constipation est un des symptômes du syndrome prémenstruel.

Les personnes âgées

On constate qu’après 65 ans, le risque de constipation augmente considérablement. Ce phénomène est dû à la baisse d’activité physique, qui aide beaucoup le processus de digestion et bien sûr la dégradation des organes digestifs. C’est aussi à partir de cet âge que les maladies du type cancers colorectaux ou hémorroïdes se développent le plus. Elles peuvent être à l’origine de la constipation. On parle de constipation organique.

Les personnes en surpoids

Un lien clair et évident est établi entre l’alimentation, l’hygiène de vie et la constipation. Donc les personnes en surpoids, qui ont souvent une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation trop riche en gras et en sucre souffrent davantage de constipation. Tout est lié !
Certaines études, avec ce même raisonnement, ont démontré que les foyers aux revenus les plus faibles sont aussi plus touchés par ce problème. En effet, il est établi que la nourriture consommée est de moins bonne qualité et que la digestion est donc moins évidente pour l'organisme, d'où la constipation qui en résulte.

Les nourrissons

La constipation  est loin d’être rare chez les bébés, c’est pour cela qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure quand le vôtre rencontre ce problème. On dit que les enfants nourris au lait en souffrent plus, mais les bébés nourris au sein peuvent aussi être touchés. La constipation est surtout liée aux changement de régimes alimentaires qui s’opèrent au cours de la croissance. Le corps doit s’adapter !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.