Le Figuier est un arbre de la famille des Moracées, pouvant aller jusqu'à 4m de haut, originaire d'Asie occidentale. C'est le remède par excellence du système digestif et de la sphère psychique. Son macérat de bourgeons possède un effet calmant et rééquilibrant nerveux, ainsi qu'une action bénéfique sur les troubles digestifs. Le macérât de bourgeons de Figuier sera très adapté aux situations de stress, de dépression nerveuse et de troubles digestifs. Nom latin : Ficus carica. Partie utilisée : Bourgeons frais

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

À prendre de préférence le soir.

Principales indications

Stress, anxiété, angoisses : Par son action sur l'axe cortico-hypothalamique, le bourgeon de Figuier a une propriété régulatrice sur la sphère des émotions. C'est un anti-angoisse très efficace qui agit en profondeur sur l'organisme, qui calme le psychisme et apaise les troubles liés au stress. 

Dépression : Le bourgeon de Figuier régule en profondeur notre système endocrinien, contribuant ainsi à traiter de nombreux troubles résultant d'une dystonie neuro-végétative, comme la dépression. 

Troubles digestifs : Le Figuier agit non seulement sur le cerveau "cérébral" mais également sur le cerveau "ventral" ou deuxième cerveau. L'estomac est sensible aux émotions qui peuvent réguler son acidité, et il peut donc être régulé par le bourgeon de Figuier. Il sera efficace pour traiter l'acidité gastrique, les brûlures et crampes d'estomac, les gastrites, les ulcères, les hernies hiatales, mais également les colites et reflux gastro-oesophagiens.

Principaux systèmes concernés

Système nerveux ++++ : Angoisse, anxiété, stress, dépression, névroses, TOC, obsessions, phobies, insomnies, spasmophilie, névralgies, anorexie, boulimie, mal des transports, dépendances.

Système digestif ++++ : Colites, côlon irritable, gastrites, ulcères gastriques ou duodénaux, brûlures et crampes d'estomac, acidité gastrique, aérophagie, ballonnements, dysphagies, dyspepsies, hernies hiatales, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, reflux gastro-oesophagien, vomissements. 

Système cardio-vasculaire ++ : Anémie, athérosclérose, palpitations, hématome intra-cranien. 

Système ostéo-articulaire + : Polyarthrite de l'adolescent.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Figuier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Figuier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À éviter sans avis médical en cas de traitement anti-inflammatoire, sous aspirine ou autres fluidifiants sanguins.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Figuier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Ficus carica L.
  • Famille botanique : Moracées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Figuier (Ficus carica)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques.
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : jaune doré
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 197 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?