Le Figuier est un arbre de la famille des Moracées, pouvant aller jusqu'à 4m de haut, originaire d'Asie occidentale. C'est le remède par excellence du système digestif et de la sphère psychique. Son macérat de bourgeons possède un effet calmant et rééquilibrant nerveux, ainsi qu'une action bénéfique sur les troubles digestifs. Le macérât de bourgeons de Figuier sera très adapté aux situations de stress, de dépression nerveuse et de troubles digestifs. Nom latin : Ficus carica. Partie utilisée : Bourgeons frais

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système digestif ++++ : Acidité gastrique, Aérophagie, Ballonnements, Colite, Colon irritable, Dyspepsie, Gastrite, Maladie de Crohn, Reflux gastro-oesophagien, Ulcère digestif

  • Système nerveux ++++ : Addictions, Angoisse, Anxiété, Asthénie, Dépression, Fatigue, Insomnie, Mal des transports, Migraine, Nervosité, Névralgie, Névrose, Peur, Spasmophilie, Stress, Surmenage, TOC, Troubles de la concentration, Troubles de la mémoire

  • Système cardiaque +++ : Palpitations

  • Système sanguin et lymphatique +++ : Anémie, Athérosclérose, Vertige

  • Système cutané ++ : Abcès, Acné, Verrue

  • Système ostéo-articulaire ++ : Fibromyalgie, Polyarthrite rhumatoïde

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Angoisse

    Le Figuier s'associe au deuxième macérat de bourgeons le plus connu pour son action calmante, le Tilleul. En cas de manifestation d'origine cardiaque, l'Aubépine peut également être utilisée.

    Maladie de Crohn

    Le Figuier peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Vigne pour son action anti-inflammatoire et pour réguler les processus auto-immuns. Le Romarin, cicatrisant, peut également être intéressant.

    Insomnie

    Le Figuier peut être utilisé en association avec le Tilleul en cas d'insomnie. Ils forment généralement un bon duo pour les problèmes d'origine nerveuse, car ils sont tous deux calmants.

    Palpitations

    Le Figuier calme les palpitations et l'arythmie et peut être utilisé pour cela avec l'Aubépine, le macérat de bourgeons de référence pour réguler l'activité cardiaque.

    Reflux gastro-oesophagien

    Le Figuier peut être associé au Romarin. Le premier va avoir une action anti-inflammatoire et anti-acide tandis que le second peut être utile en cas de dysfonctionnement du foie.

    Ulcère digestif

    En cas d'ulcère digestif, le Figuier peut être utilisé en association avec l'Aulne glutineux, pour ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

    Colite

    En cas de colite, le Figuier peut être utilisé avec le macérat de bourgeons de Vigne. Ils sont tous les deux anti-inflammatoires au niveau digestif, et la Vigne agit contre les maladies auto-immunes.

    Anémie

    Le Figuier permet une meilleure assimilation du fer grâce à son action sur la muqueuse intestinale. En cas d'anémie, il peut être utilisé avec le Noisetier ou le Sapin Blanc pour stimuler la production de globules rouges.

Propriétés principales

  • régulateur du système nerveux : le macérat de bourgeons de Figuier est un grand régulateur des neurotransmetteurs. Il a une action régulatrice sur l'hypophyse et l'hypothalamus, deux glandes productrices de messagers nerveux et hormonaux qui commandent la sphère des émotions. Il agit également au niveau intestinal, où de nombreux messagers nerveux sont produits et perçus. Il est notamment reconnu pour développer, favoriser et débloquer la fonction onirique (sommeil et rêves). Il permet ainsi de résoudre de nombreux problèmes nerveux, mais également les effets secondaires qui peuvent en découler, telles que des manifestations d'ordre cutané ou cardiaque par exemple.

  • anti-inflammatoire, drainant, protecteur digestif : le Figuier, au même titre qu'au niveau nerveux, va venir harmoniser la sphère digestive par des effets anti-inflammatoires, draineurs et cicatrisants des muqueuses intestinale et de l'estomac. Il est notamment d'un grand secours lorsque la paroi de l'intestin est atteinte, entrainant un syndrome d'hyperperméabilité intestinale. Il contribue enfin à réguler la sécrétion de suc gastrique. Le ventre étant aujourd'hui considéré comme le deuxième cerveau, il n'est donc pas étonnant que le bourgeon de Figuier soit aussi efficace sur le système nerveux que sur le système digestif.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Figuier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Figuier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Demander un avis médical en cas d'allergie au latex, de traitement anti-inflammatoiresous aspirine ou autres fluidifiants sanguins.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Figuier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Ficus carica L.
  • Famille botanique : Moracées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Figuier (Ficus carica L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : jaune doré, ambré
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : fruité, doux, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 1580 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.