La constipation, dont la réputation n’est plus à faire, est un trouble de la digestion qui entraîne l’impossibilité d’évacuer les selles pendant une période de temps plus ou moins longue. Ce trouble est tout de même assez fréquent, il y a d’ailleurs de grandes chances pour que vous en aillez souffert vous-même un jour. Loin d’être agréable, la constipation provoque souvent des sensations de ballonnement, des flatulences et parfois des douleurs au ventre. Mais la question que tout le monde se pose c’est pourquoi. Qu’est-ce qui provoque la constipation ? La constipation, pour être très technique, est due à un ralentissement voire un arrêt du système de poussée des aliments et des selles dans les intestins jusqu’à l’évacuation, appelé “péristaltisme”. mais les causes de ce ralentissement sont nombreuses et diverses même si le facteur psychologique est le plus fréquent, même indirectement.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Facteur psychologique

Le stress et l’anxiété sont très souvent à l’origine des troubles de la digestion et donc à l’origine de la constipation. Vous avez d’ailleurs déjà dû être confronté à cette situation. Vous êtes dans une situation personnelle compliquée, vous avez la pression au travail, vous subissez un choc émotionnel et hop : impossible d’aller aux toilettes jusqu’à plusieurs jours de suite. Le transit intestinal étant très fragile, un rien suffit à le perturber. Alors on se détend !

Hémorroïdes ou dysfonctionnement du sphincter anal

La constipation peut aussi être dû à un facteur plus technique qui survient en toute fin de circuit. Par exemple si vous souffre d’hémorroïdes ou de fissure anale, il se peut que cela cause des troubles. Il faut donc soigner ce problème pour soigner la constipation. Il se peut également que le sphincter, le muscle de l’anus fasse l’inverse de son rôle en se contractant. Cependant ce trouble est souvent relié à un facteur psychologique.

Constipation et alimentation

L’alimentation, pas besoin de faire un dessin, est bien sûr très liée à la constipation. Les habitudes alimentaires notamment sont en cause  dans ce trouble, comme par exemple les horaires des repas. En effet, il arrive qu’on mange à n’importe quelle heure, qu’on saute un repas ou même qu’on grignote toute la journée au lieu de prendre  trois repas par jour. Et ça, notre corps n’aime pas ça et il vous le fait sentir.

Certaines personnes également ont la cuisine en horreur ou peu de temps et avalent donc des repas lourds et pas forcément très digestes à longueur de temps. Si vos intestins le supporte un temps, ils finissent par se manifester. On pense donc à bien se nourrir.

Enfin, on peut, même sans le faire exprès, faire l’impasse sur certains aliments essentiels pour la digestion, notamment sur les fibres. c’est pour cela qu’on recommande en cas de constipation de manger des fruits frais et secs, des légumes verts, des céréales et de boire suffisamment. Certains aliments sont au contraire constipants, on évite donc les sucreries, les bananes, le riz, les viandes grasses ou encore le chou.

Allergie alimentaire : certaines allergies alimentaires peuvent être aussi une cause de constipation. Le lait de vache notamment est souvent mis en cause, surtout chez les jeunes.

Maladies pouvant causer la constipation

Certaines maladies entraîne la constipation comme le syndrome du colon irritable, une maladie incurrable qui provoque notamment des douleurs très fortes au niveau du ventre. Certaines maladies graves peuvent également en être à l’origine comme un cancer du colon, ou une anomalie hormonale, neurologique, métabolique...

Plus grave et plus rare, une occlusion intestinale peut entraîner une constipation. Cependant cette dernière est accompagner de vomissements. Si vous souffrez de ces symptômes, n’attendez pas une seconde de plus et foncez à l’hôpital ! L’occlusion intestinale est très dangereuse pour la santé.

A noter : De nombreux médicaments sont malheureusement constipant et la liste est longue : antispasmodique, anti-inflammatoire, antidépresseurs, morphine, codéine… Liste non exhaustive ! Pensez donc à lire les notices des médicaments à la rubrique effets secondaires, vous retrouverez sûrement la cause de ce trouble.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 64 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.