Guide complet de l'huile essentielle de Basilic

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle de Basilic

La meilleure alliée pour le système digestif !

Le basilic est bien connu de nos tables et de nos cuisines pour apporter une touche fraîche et parfumée à nos salades et entrées. Son huile essentielle est très appréciée pour favoriser la digestion et limiter les ballonements. Vous pouvez profiter de tous ses bienfaits autant en usage interne qu'en externe.

Nom latin : Ocimum basilicum L.
Partie distillée : partie aérienne fleurie

Dans ce guide complet du Basilic, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Basilic.

L'huile essentielle de Basilic est excellente en cas de...

Ballonnements, flatulences
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
Voie orale : 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Douleurs à l’estomac, hyperacidité, brûlures d'estomac
Voie orale : 1 goutte mélangée à une cuillère à café de miel, 3 fois/jour jusqu'à disparition de la douleur.

Fiche technique de l'huile essentielle de Basilic

Propriétés principales

Antispasmodique ++++ : Elle est puissante au niveau gastrique et intestinal (méthylchavicol) : l’huile essentielle de Basilic est fortement conseillée lors de problèmes digestifs directement liés à des troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).

Anti-douleur +++ (linalol) : l’huile essentielle de Basilic diminue les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrite.

Antifongique ++ (méthylchavicol) : l’huile essentielle de Basilic détruit les staphylocoques à l’origine de certaines mycoses et autres infections.

Antivirale ++ par voie interne (linalol) : l’huile essentielle de Basilic aide au renforcement du système immunitaire.

Antibactérienne ++ (méthylchavicol) : l’huile essentielle de Basilic détruit les bactéries de la famille des Pseudomonas.

Anti-inflammatoire rhumatismale et artérielle ++ (linalol) : l’huile essentielle de Basilic, via le linalol, a une action bénéfique contre les polyarthrites rhumatoïdes.

Antiseptique générale et intestinale ++ (linalol) : l’huile essentielle de Basilic est puissante contre les intoxications, en particulier celles d’origine alimentaire.

Décontractante, sédative et calmante + (linalol) : l’huile essentielle de Basilic aide à calmer l’anxiété, les troubles du sommeil et certaines dépressions. Elle est sédative et légèrement euphorisante.

Propriétés secondaires

  • Stimulante surrénalienne ;
  • Revigorante et vitalisante ;
  • Tonique nerveuse et cérébrale ;
  • Tonique des glandes corticosurrénales ;
  • Tonique digestive ;
  • Décongestionnante hépatique, biliaire, veineuse et prostatique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile essentielle de Basilic doit contenir :

  • méthylchavicol : 50 à 75%
  • linalol : 8 à 30%
  • cadinène : ≤3%
  • beta bisabolène : ≤3%
  • 1,8-cinéole : ≤3%
Caractéristiques physiques.

Une bonne huile essentielle de Basilic doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,930 à 0,960
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,490 à 1,520
  • Pouvoir rotatoir à 20°C : -20° à +5°
  • Point éclair : +75°C
Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile essentielle de Basilic ?

  • Aspect : liquide mobile limpide ;
  • Couleur : jaune pâle à jaune ambré ;
  • Odeur : fraîche, épicée et anisée.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Basilic

Vigilance ! Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. L'huile essentielle de Basilic ne doit pas être appliquée pure sur la peau, veillez à bien la diluer dans une huile végétale.

Utilisateurs autorisés pour le Basilic

Voies d'utilisation possibles du Basilic

Risques d'utilisation du Basilic

Le Basilic ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
  • Pour les femmes enceintes, il est possible d'utiliser l'huile essentielle de Basilic par voies cutanée et orale diluées sur avis médical.
  • Ne pas utiliser l'huile essentielle de Basilic sur une longue durée sans avis médical.
Application cutanée.

Il est préférable de diluer l'huile essentielle de Basilic à 20% dans une huile végétale (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).

En diffusion.
  • Ne pas diffuser l'huile essentielle de Basilic pure : la diluer entre 10 et 15% dans d'autres huiles essentielles.
  • Son utilisation est possible pour les femmes enceintes et les bébés.
Composants allergènes.

L’huile essentielle de Basilic contient plusieurs composants biochimiques allergènes à dose significative.

  • linalol (8 à 30%) ;
  • limonène (≤0,5%) ;
  • eugénol (≤0,5%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Acheter l'huile essentielle de Basilic de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Basilic est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Basilic que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de méthylchavicol et de linalol, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Basilic est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Guides spécifiques d'utilisation du Basilic

Règles douloureuses

Chaque mois, c’est la même rengaine, la même règle, ou plutôt les mêmes règles ! Nous parlons bien sûr des menstruations du cycle féminin : ô joie. Mais nous sommes inégales devant Dame Nature : certaines auront des règles normales, et d’autres douloureuses. Pour les malchanceuses, pas de panique, certaines huiles essentielles peuvent vraiment vous aider à avoir moins mal pendant vos règles, et celle de Basilic en fait partie.

Crampes, rhumatismes et courbatures des sportifs

L’huile essentielle de Basilic est aussi l’amie des sportifs, grâce à ses puissantes propriétés anti-douleur dues à une forte concentration en linalol. Ainsi elle pourra aider en cas de crampes (ses vertus antispasmodiques ont aussi leur importance !), mais aussi pour les rhumatismes qui peuvent apparaître si vous faites du sport à haut niveau ou de manière continue. De même, elle vous sera très utile après l’effort pour soulager les courbatures qui ne manqueront pas d’arriver, que vous soyez un véritable athlète ou un sportif du dimanche.

Le Basilic contre les problèmes de peau

Hé oui, cette huile essentielle est pleine de ressources ! Grâce à ses vertus antiseptiques, anti-rougeurs et circulatoires, l'huile essentielle de Basilic est bien adaptée aux problèmes de peau comme l’acné, le teint terne, les rides, et même les piqûres d’insectes ! Il va donc de soi que l’HE de Basilic soit également utilisable dans les produits de beauté : vous pouvez l’utiliser comme élément anti-oxydant, tonifiant, purifiant ou anti-acné. Elle peut également servir comme soin capillaire pour les fortifier et stimuler la pousse. De même pour les ongles, qu’elle va rendre plus forts.

Synergies à base de Basilic

Le Basilic : allié antispasmodique et anti-douleur

Le Basilic contre l'aérophagie

Le basilic : roi des problèmes gastriques !

Les points essentiels de cette huile (tout aussi essentielle !) sont ses vertus anti-douleur et antispasmodiques. Or, les maux de ventre sont souvent liés à des spasmes dus à une mauvaise digestion. L’huile essentielle de Basilic est donc une référence en matière de problèmes digestifs : aérophagie, ballonnements, acidité… elle vous aidera à enfin savourer vos repas !

  • De manière plus spécifique, le Basilic est une huile principale de la synergie contre l’aérophagie, grâce à ses molécules de méthychavicol en massage qui vont calmer les spasmes et les contractions musculaires à l’origine des gaz.
  • L’huile essentielle de Carvi, grâce au limonène, va améliorer le processus de digestion et d’éviter les excès de fermentation qui créent l’aérophagie. Elle renforce également l’action du Basilic en limitant les spasmes et ballonnements.
  • Enfin, la Coriandre Graines va agir comme antibactérien de choix, puisqu’en limitant la multiplication des bactéries, elle réduit la fermentation qui crée des gaz. Elle va également tonifier la digestion et calmer le système nerveux qui, stressé, peut causer de l’aérophagie.

Eviter diarrhée & turista avec le Basilic

Jouez au touriste, pas à la turista !

Le Basilic est… une huile qui coule de source ! Elle va notamment être très efficace en cas de diarrhée ou de turista, qui ont les mêmes symptômes très glamour. Pour retrouver santé et propreté, il vous faut un cocktail naturel et efficace :

  • L’huile essentielle de Cannelle est un anti-infectieux de poids, notamment au niveau du tube digestif, lieu principal du crime en cas de diarrhée. Or, ce problème est majoritairement causé par des bactéries ingérées : la Cannelle va donc faire le ménage parasitaire !
  • Le Basilic, vous l’aurez compris, se charge des spasmes de l’appareil digestif et des douleurs qui en découlent. Cette huile va détendre les muscles touchés, afin d’avoir moins mal et moins de symptômes… désagréables.
  • La Menthe Poivrée, grâce à ses molécules de menthone, est une excellente huile digestive puisqu’elle favorise la sécrétion de bile (qui aide à digérer les aliments) et complète la Cannelle grâce à ses vertus bactéricides.
  • Enfin, l’HE de Cardamome va occuper un rôle de pilier dans cette synergie : elle va ré-harmoniser le transit intestinal, complètement chamboulé en cas de diarrhée ou de turista. Elle favorise l’expulsion des gaz, tonifie la digestion, calme le système nerveux, les spasmes et la douleur.

L'intoxication alimentaire ? Synergie au Basilic

Avouez-le : ce camembert, vieux de trois semaines, avait non seulement une odeur à décorner un zèbre (si si, c’est possible), mais également un goût très, TRES suspect. Résultat : intoxication alimentaire. Vous avez ingéré des germes pathogènes, et il faut désormais que votre organisme les élimine vite : pour vous y aider, nous avons élaboré une synergie d’huiles essentielles au poil !

  • Le Basilic, grâce à son action spasmolytique, va calmer les spasmes et les vomissements, tout en évitant d’avoir trop mal à l’estomac mis à mal. Le méthylchavicol de cette huile va également chasser les bactéries de votre organisme.
  • L’huile essentielle de Coriandre Graines va jouer le rôle de Ghost Buster, mais avec les germes responsables de l’intoxication : elle va les chasser, rétablir l’ordre et la justice dans ce monde de brutes (euh, dans votre flore intestinale…), et vous aider à en finir vite avec cette mauvaise passe.
  • Enfin, l’HE de Citron va finir le ménage en se chargeant de toutes les toxines et des causes des nausées. Elle complète à merveilles les deux premières huiles grâce à ses propriétés détoxifiantes et antibactériennes.

Coliques néphrétiques

Calcul, calcul… calcul rénal ? Bingo ! Le calcul qui se forme dans les reins peut mettre du temps à passer, et parmi ses conséquences directes on retrouve les coliques néphrétiques. Concrètement, en essayant d’être expulsé par l’organisme, le calcul, sorte de caillot, passe dans des conduits trop petits, comme ceux qui nous permettent d’uriner. Résultat du calcul (#HumourQuandTuNousTiens) : ça fait un mal de chien, les envies d’uriner sont fréquentes, douloureuses, et souvent accompagnées de saignements… Pour vous en remettre vite et faire passer le calcul rénal (et donc les coliques néphrétiques) vite, voici une synergie d’huiles essentielles redoutables :

  • Notre Basilic préféré se chargera, comme d’habitude, de détendre les muscles de cette zone au maximum pour aider le caillot à passer, tout en aidant à ne plus avoir mal.
  • L’HE de Khella va décontracter l’organisme en profondeur, notamment dans la zone de l’urètre.
  • L’Eucalyptus Citronné est un puissant anti-douleur et anti-inflammatoire : or, lors d’une colique néphrétique, cela fait très mal et la zone est enflammée par le calcul. Il se charge également de dilater les vaisseaux sanguins et donc de détendre les voies urinaires par lesquelles le caillot doit passer pour être expulsé.
  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, un grand classique en aromathérapie, renforce les autres huiles de la synergie grâce à ses bienfaits antalgiques, antispasmodiques et calmants. Un calcul rénal, ça stress, ça crispe, et ça n’améliore pas la situation : le Petit Grain Bigarade se charge de cette partie du problème !

L'huile essentielle de Basilic pour relaxer les muscles et calmer la toux ?

Calmer la coqueluche avec le Basilic

Cette infection des voies respiratoires n’a rien de drôle, surtout lorsqu’elle se cache sous un “simple” rhume. Petit à petit, touxfièvre et vomissements apparaissent pour que la coqueluche révèle son vrai visage.Pour soulager les symptômes de cette maladie et se débarrasser de la bactérie qui en est à l’origine, la Compagnie des Sens a élaboré une synergie d’huiles essentielles adaptée :

  • le Ravintsara, reine du renforcement immunitaire, va vous aider à guérir plus vite ;
  • la Marjolaine à Coquilles va relaxer le corps et l’esprit et vous aider à vous reposer et à dormir, tout en calmant les quintes de toux qui peuvent devenir incessantes pendant la coqueluche ;
  • le Cyprès de Provence est un excellent antitussif qui va vous éviter de trop tousser, tout en stimulant la sécrétion de mucus pour lubrifier les parois de la gorge qui peuvent s’irriter facilement en cas de toux sèche ;
  • le Basilic renforce l’action du Cyprès pour calmer la toux spasmodique, et l’action de la Marjolaine pour déstresser l’organisme.

Acouphènes

Avoir un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles de manière permanente, c’est ce qui caractérise un acouphène. Selon le type d’acouphène, il sera temporaire ou non. En ce qui concerne les acouphènes temporaires, dus à des inflammations des conduits auditifs, des otites ou à des bouchons de cérumen, les huiles essentielles peuvent les soulager. Nous avons donc créé une synergie adaptée pour retrouver enfin le silence.

  • L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est une incontournable des acouphènes, puisqu’elle va tonifier la circulation sanguine et désenflammer la zone.
  • L’huile essentielle de Basilic, comme vous le savez, antispasmodique, va relaxer les muscles de cette zone qui, en se crispant, peuvent créer ce bourdonnement insupportable caractéristique des acouphènes.
  • L’HE de Petit Grain Bigarade soulage la nervosité induite par l’acouphène : ne plus avoir de silence est en effet une source de stress que l’on ne soupçonne pas à première vue, mais qui peut vraiment rendre dingue.
  • L’HE de Patchouli draine la circulation, dont les troubles peuvent entraîner des acouphènes. Elle renforce l’Hélichryse et calme les conséquences d’une infection possible (de type otite).

Syndrôme de Raynaud

Si votre circulation sanguine est aussi fluide d’un vendredi soir sur le périphérique parisien, il est possible que vous souffriez de la maladie de Raynaud : au moindre coup de froid, votre corps réagit trop, beaucoup trop, et vos extrémités bleuissent, faute d’irrigation sanguine suffisante. Et lorsque vous retrouvez enfin le coin chauffé de la cheminée… AÏE ! Le sang afflue douloureusement dans vos doigts, pieds, nez et oreilles. De quoi regretter cette bonne vieille tempête de neige. Bref, la maladie de Raynaud, c’est pas du gâteau. Pour améliorer votre circulation sanguine et soulager les symptômes de cette pathologie, voici une synergie d’huiles essentielles qui pourrait bien vous être aussi utile que vos moufles :

  • Les molécules d’alpha pinène du Cyprès de Provence vont booster la qualité de votre circulation sanguine en fluidifiant le sang et en débouchant les vaisseaux sanguins. Elle va également temporiser la situation lors de la douloureuse phase de “retour sanguin”.
  • Le Gingembre va renforcer l’action du Cyprès en améliorant la circulation et en limitant la dilatation trop excessive des vaisseaux.
  • L’HE de Basilic va détendre les muscles contractés par le froid et par la maladie de Raynaud, pour que le sang retrouve plus facilement sa place dans les extrêmités.
  • L’HE de Lemongrass va calmer les crises de vasoconstriction, caractéristiques de la maladie de Raynaud et à l’origine de la douleur intense.

Le Basilic contre la fatigue

Personne n’est à l’abri des coups de fatigue à certaines périodes de la vie. Alors pour retrouver la pêche rapidement et naturellement, voici une petite recette grand-mères/experts :

  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée est un excellent stimulant général pour l’organisme, et ce de manière immédiate. Elle va donc vous réveiller et tonifier votre système cardiaque. Allez hop, on sort du lit !
  • L’Epinette Noire, référence numéro 1 pour les coups de pompe, est une huile essentielle aux vertus toniques reconnues grâce à ses molécules d’alpha pinène. Son action hormonale va également stimuler l’organisme en allant chercher dans le système endocrinien les sources possibles de la fatigue.
  • L’HE de Pin Sylvestre va se concentrer sur la fatigue physique, en complétant parfaitement l’action de l’Epinette Noire.
  • Enfin, le Basilic fonde son action sur la fatigue d’origine nerveuse avec des bienfaits rééquilibrants et décontractants musculaires, car le stress a souvent tendance à fatiguer l’ensemble de l’organisme malgré une origine qui se trouve dans notre tête !

Le Basilic pour bien méditer

Suivez l’adage des célèbres philosophes Timon et Pumba : Hakuna Matata ! Profitez de l’instant présent, mettez les problèmes de côté, et offrez-vous un moment de méditation : pour cela, optez pour une posture confortable et créez une ambiance propice à l’harmonie physique et psychique. Synchronisez vos sens autour d’un sentiment de relaxation, en diffusant des huiles essentielles favorisant la méditation : l’Encens, huile incontournable des ambiances zen, purifie l’air et relaxe l’organisme ; le Basilic décontracte les muscles et diminue l’excitabilité ; et la Mandarine Verte agira avec ses vertus anti-stress et calmantes, tout en complétant la synergie d’une délicieuse odeur acidulée.

Le Basilic pour une action antalgique efficace

L'HE de Basilic contre le mal de tête et les migraines ophtalmiques

Quand le mal de tête pointe le bout de son nez, aïe ! Les migraines qui persistent, c’est toujours prise de tête, et ce n’est pas peu dire : impossible de se concentrer ou de faire quoi que ce soit tant cette céphalée peut nous paralyser. Alors pour les malheureux habitués des migraines qui ne passent pas avec un bon Doliprane, voici une synergie d’huiles essentielles dont vous nous direz des nouvelles :

  • L’HE de Menthe Poivrée est la championne des migraines : c’est un antalgique puissant qui va calmer la douleur et l’inflammation possible des neurones (hé oui, avoir le cerveau en ébullition n’est pas qu’une métaphore, parfois !)
  • Notre Basilic, star du moment, va calmer l’effet de spasmes que l’on ressent souvent au niveau des veines du crâne en cas de migraine.
  • L’HE de Muscade va fluidifier la circulation sanguine et soulager la douleur.
  • L’HE de Lavande Vraie va dilater les vaisseaux sanguins et calmer les violents afflux de sang provoquant la céphalée. Elle est également calmante et sédative.

Et lorsque c’est une migraine ophtalmique, et non pas persistante ? Hé bien on a aussi un remède ! On retrouve les huiles essentielles de Menthe Poivrée, Basilic et Lavande Vraie, pour les vertus utilisées dans les cas de migraines persistantes classiques, auxquelles on ajoute du Lentisque Pistachier qui favorise la circulation sanguine.En effet, ce sont les problèmes de circulation sanguine qui seraient à l’origine de ce genre de céphalée. Le Lentisque est un excellent décongestionnant veineux qui va éviter les oedèmes, drainer les capillaires et donc éviter les troubles visuels liés à ce souci.

Le Basilic insectifuge

Anti-mouche et anti-fourmis

Votre jardin ou votre maison sont les terrains de jeux préférés de petites bêbêtes particulièrement intrusives, comme les mouches ou les fourmis ? Rha, ne prenez pas la mouche voyons ! Et rappelez-vous : à chaque problème, une synergie d’huiles essentielles. C’est parti ! Pour mener votre guerre naturelle contre les mouches, vous devez être équipé des armes suivantes :

  • La Lavande Vraie est une huile classique efficace contre beaucoup d’insectes, grâce à sa forte teneur en linalol.
  • C’est également le cas du Basilic, qui est un insectifuge naturel particulièrement hostile aux mouches.
  • La Menthe Poivrée et ses molécules de menthol sentent très mauvais pour les insectes (mais pas pour nous, bien heureusement !).
  • La Citronnelle de Java, grâce à son géraniol très concentré, repousse la plupart des mouches, moustiques et fourmis. Un complément de choix pour cette synergie, donc !

Et en ce qui concerne la lutte acharnée contre nos amies les fourmis, la liste de courses est la même que pour les mouches, mais avec des dosages différents. On retrouve donc les huiles essentielles de Lavande Vraie, Basilic, Menthe Poivrée et de Citronnelle de Java !


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre