L'huile essentielle de Basilic Tropical, aussi appelée Basilic Exotique, est reconnue pour son action sur la sphère digestive : elle favorise la digestion, limite les ballonnements, aide en cas de nausées… Anti-spasmodique puissante, elle lutte également contre les douleurs liées aux règles. Son action anti-stress s'avère utile en cas d'anxiété, qui peut influencer l'apparition de problèmes digestifs. S'utilisant principalement par voie orale ou cutanée, il faut rester vigilant car elle présente des risques : ainsi, elle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes avec des troubles hépatiques ou de la coagulation. Nom latin : Ocimum basilicum var. basilicum Partie distillée : partie aérienne fleurie

Cet article a été mis à jour le 10/07/2023

Précautions d'utilisation

Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. L'huile essentielle de Basilic est irritante et ne doit pas être appliquée pure sur la peau. Elle est contre-indiquée chez les personnes présentant des troubles hépatiques, de coagulation ou chez ceux suivant un traitement anticoagulant.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Hépatotoxique Hépatotoxique

Autres précautions

Avis médical
  • Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose).
  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
Application cutanée

Diluer à 20 % minimum l'huile essentielle de Basilic Tropical dans une huile végétale avant application cutanée (1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale).

En ingestion
  •  L'huile essentielle de Basilic peut être hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
  • Contre-indiquée par voie orale chez les grands fumeurs et les personnes présentant des antécédents de cancers ou des pathologies cancéreuses. 
  • Ne pas utiliser de manière prolongée : pas plus de 7 jours. 
En diffusion

Diluer l’huile essentielle de Basilic Tropical à 10-15% maximum dans d'autres huiles essentielles.

Contre-indications

Contre-indiqué chez les personnes présentant des troubles hépatiques ou de la coagulation, ou sous traitements anticoagulants.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Basilic contient plusieurs composants biochimiques allergènes à dose significative.

  • linalol (8 à 30 %)
  • citrals (néral + géranial) (≤ 3 %)
  • limonène (≤ 0,5 %)
  • eugénol (≤ 0,5 %)
  • géraniol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Basilic Tropical

L'huile essentielle de Basilic est fortement concentrée en linalol et méthylchavichol. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antispasmodique ++++ (linalol, méthylchavicol (estragole)) :

    des études ont montré que l'estragole, composé majoritaire de l'huile essentielle de Basilic Tropical, bloque la transmission de messagers nerveux au niveau du système nerveux autonome, responsables de la contraction et des spasmes des muscles lisses. Ces muscles constituent la paroi de nombreux organes digestifs (notamment les intestins), mais aussi de l'utérus.

  • tonique digestif, protecteur digestif +++ (méthylchavicol (estragole)) :

    l'huile essentielle de Basilic Tropical est traditionnellement utilisée comme tonique digestive. Une étude portée sur l'utilisation de la plante sur des rats montre que celle-ci aurait également une action anti-ulcéreuse : l'extrait méthanoique de la plante a induit une diminution de production d'acide sur les rats avec ulcères, suggérant ainsi un effet anti-ulcérogène. Bien que cette action n'ait pas été démontrée sur l'huile essentielle, elle pourrait également être présente.

  • antifongique ++ (méthylchavicol (estragole)) :

    l'huile essentielle de Basilic exerce une action antifongique sur Epidermophyton floccosum, Microsporum gypseum, Sporothrix schenckii. Les études ont porté sur 10 souches différentes et les zones d'inhibition de l'huile essentielle ont été mesurées après 10 jours d'incubation.

  • antibactérien ++ (méthylchavicol (estragole)) :

    l'huile essentielle de Basilic Ocimum Basilicum exerce une action antibactérienne sur Bacillus subtilis, Pseudomonas, Staphylococcus aureus, Streptococcus mutans et Enterococcus faecalis. L'étude de cette activité antibactérienne a été réalisée en mesurant les zones d'inhibition de l'huile essentielle sur les différentes souches. 

  • anti-inflammatoire ++ (linalol, méthylchavicol (estragole)) :

    une étude démontre que l'estragole inhibe la production de médiateurs inflammatoires : cette action serait notamment liée à la régulation de la voie de signalisation NF-kB (protéine impliquée dans la transcription de la réponse immunitaire). Ces résultats indiquent que l'estragole pourrait ainsi être utilisé en application ou en prévention de diverses maladies inflammatoires.  

  • calmant, anxiolytique, sédatif ++ (linalol, méthylchavicol (estragole)) :

    l'huile essentielle de Basilic Tropical permet de réduire l'anxiété : dans une étude de 2015, un test mesurant l'anxiété chez des rats (labyrinthe surélevé) a pu mettre en évidence que l'huile essentielle a plus d'effet anxiolytique et sédatif que l'extrait hydroalcoolique d'Ocimum Basilicum testé en parallèle. Ses propriétés calmantes et relaxantes sont particulièrement utiles en cas d'anxiété, surtout quand elle se manifeste par des troubles digestifs associés. 

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-oxydant
  • antalgique

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservé aux adultes. Par voie cutanée, diluer à 10 % l'huile essentielle de Basilic, c’est-à-dire 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser l’abdomen, jusqu’à 3 fois par jour, au maximum 7 jours.

Utilisation en synergie

Réservé aux adultes. Par voie orale, à prendre 2 à 3 fois par jour à la fin des repas, pendant 72 heures maximum. Sur un comprimé neutre, un demi-sucre ou une cuillère à café d’huile d’olive, déposer : 

  • 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée 

Source : Festy, D., Dufour, A. (2022). Ma Bible des huiles essentielles, Editions Leduc

En cas d' Aérophagie, Ballonnements, Flatulences

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux adultes :

  • Par voie orale, déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un support neutre. À prendre 3 fois par jour, 7 jours maximum.
  • Par voie cutanée, pour un usage ponctuel, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans un peu d’huile végétale. Pour un usage répété, il est préférable de la diluer à 10 %, c’est-à-dire 1 mL d’huile essentielle dans 9 mL d'huile végétale. Masser le ventre avec quelques gouttes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Les jours où les symptômes de l'aérophagie se déclenchent, ingérer 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour avant le repas, dans une petite cuillère de miel ou d'huile d'olive :

  • 55 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Carvi
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'aérophagie.

 

Basilic Tropical ou Cardamome ?

L'huile essentielle de Basilic Tropical est efficace en cas de ballonnements ou aérophagie, mais l'huile essentielle de Cardamome l'est encore plus. Par voie orale, à partir de 6 ans : 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel, 3 fois par jour. Par voie cutanée, à partir de 3 ans : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur l'abdomen 3 fois par jour. 

En cas d' Anxiété, Stress

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes. Par voie cutanée et inhalation, masser 1 goutte d’huile essentielle de Basilic sur les poignets et le plexus solaire au moment du coucher et respirer. Ne pas dépasser 6 utilisations par jour et une semaine d’utilisation. En cas de peau sensible, diluer l’huile essentielle de Basilic dans quelques gouttes d’huile végétale. 

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer quelques gouttes du mélange en massage sur le thorax (ajouter 1 ampoule de granion de lithium à avaler tous les matins dans un verre d'eau) :

  • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Basilic
  • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Néroli
  • 11 mL d'huile végétale de Macadamia

Source : Zahalka, JP. (2002). Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin. 

 

Basilic Tropical ou Petit Grain Bigarade ?

L'huile essentielle de Basilic sera très efficace, néanmoins, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est meilleure en cas d'anxiété et de stress :

  • En inhalation, respirer directement au-dessus du flacon 2 à 3 fois par jour ou déposer quelques gouttes sur la mèche d'un inhalateur.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser par plage de 5 à 10 minutes.

En cas de Règles douloureuses, Dysménorrhée

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux adolescentes et adultes. Par voie cutanée :

  • pour un usage répété, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans 4 gouttes d’huile végétale, par exemple de Bourrache.
  • pour un usage ponctuel, mélanger à parts égales (dilution à 50 %) l'huile essentielle de Basilic et l'huile végétale. Masser de manière circulaire le bas du ventre, 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur pendant la durée des règles. 

Basilic Tropical ou Estragon ?

L'huile essentielle de Basilic Tropical est très efficace, tout comme l'huile essentielle d'Estragon en cas de règles douloureuses. Par voie cutanée, pour un usage ponctuel : diluer 1 goutte dans 1 goutte d'huile végétale, 3 fois par jour maximum sur le ventre. Pour un usage répété, diluer 1 goutte  dans 4 gouttes d'huile végétale.

Contre Nausée, Vomissement

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux adolescents et adultes. En inhalation, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un mouchoir. Respirer avant chaque repas ou en cas de nausées, jusqu’à 3 fois par jour, 4 jours maximum. 

Basilic Tropical ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Basilic Tropical est efficace contre les nausées et vomissements, mais pour les adultes et adolescents, l'huile essentielle de Menthe Poivrée reste la référence. Par voie orale, 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à mettre sous la langue de manière occasionnelle. En inhalation, 1 goutte sur un mouchoir ou stick inhalateur, à inspirer profondément 3-4 fois et à répéter si nécessaire. Il est également possible d'inhaler directement au-dessus du flacon. 

Utilisation en synergie

Réservé aux adultes. Par voie orale, déposer 2 gouttes de ce mélange sur un support neutre. À prendre 5 fois par jour au maximum :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée 
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical

Source : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

En cas de Crampes d'estomac

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans une cuillère à café de miel. À prendre jusqu’à 3 fois par jour, pendant 72 heures maximum. Ne pas utiliser de manière prolongée sans avis médical. Il est également possible de plonger la cuillère à café dans une tasse d’infusion de réglisse ou de verveine.

Basilic Tropical ou Mélisse ?

L'huile essentielle de Basilic Tropical est efficace en cas de crampes d'estomac, mais l'huile essentielle de Mélisse est toute aussi efficace : par voie orale, 1 goutte pure de Mélisse sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche pour une meilleure diffusion pendant la crise. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Mélisse dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le ventre.

En cas de Colique néphrétique

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux adultes. Par voie cutanée, pour soulager les douleurs en attendant une prise en charge médicale : diluer à 20 % l'huile essentielle de Basilic, c’est-à-dire 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale. Masser la zone douloureuse, jusqu’à 3 fois par jour.

Basilic Tropical ou Khella ?

L'huile essentielle de Basilic Tropical est efficace, mais l'huile essentielle de Khella est la référence. Par voie cutanée, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau de la zone douloureuse en attendant une prise en charge médicale, 2 à 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservé aux adultes. Pour soulager les douleurs en attendant une prise en charge médicale. Masser avec 10 gouttes de la synergie la zone douloureuse au niveau du foie, jusqu’à 6 fois par jour, pendant 3 à 6 jours maximum.

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Khella
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée 
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical 
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante ou Couchée
  • Compléter jusqu’à 50 mL par de l’huile végétale de Calophylle Inophyle

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Editions Solar 

Autres applications réputées du Basilic Tropical

L'huile essentielle du Basilic est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuse, antispasmodique et anti-inflammatoire rhumatismale. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Basilic pour les différents problèmes suivants.

Maladie tropicale

L'huile essentielle de Basilic peut être efficace en cas de maladie tropicale avec douleurs digestives mais… il vaut mieux privilégier l'huile essentielle de Cannelle. Pour les adultes uniquement, par voie orale, 1 goutte de Cannelle de Chine avec 1 goutte d'huile essentielle de Citron dans une cuillère à soupe d'huile végétale alimentaire. À ingérer au cours du repas, jusqu'à 3 fois par jour et pendant une semaine maximum. 

Constipation

L'huile essentielle de Basilic Tropical peut être efficace en cas de constipation, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Gingembre. Par voie orale, à partir de 6 ans : 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive avant les repas, 3 jours maximum. Par voie cutanée, à partir de 3 ans : 2 gouttes diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas, pendant 5 à 7 jours maximum. 

Diarrhée

L'huile essentielle de Basilic Tropical peut être efficace contre les spasmes liés à la diarrhée, mais l'huile essentielle de Cannelle reste la référence anti-infectieuse. Pour les adultes uniquement, par voie orale, 1 goutte de Cannelle de Chine avec 1 goutte d'huile essentielle de Citron dans une cuillère à soupe d'huile végétale alimentaire. À ingérer au cours du repas, jusqu'à 3 fois par jour et pendant une semaine maximum. 

Insomnie

L'huile essentielle de Basilic peut être utile contre l'insomnie, notamment si elle est liée à des troubles digestifs, mais… il vaut mieux employer l'huile essentielle de Camomille Romaine en cas de troubles du sommeil : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur le plexus solaire, la face interne des poignets ou la plante des pieds. Peut également se respirer au niveau des poignets.

Crampe musculaire

L'huile essentielle de Basilic peut être efficace pour son effet antispasmodique mais… il vaut mieux employer l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Par voie cutanée, à partir de 12 ans : 1 goutte diluée dans 9 gouttes d'huile végétale, à masser doucement sur la zone concernée.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Basilic Tropical ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Ocimum basilicum var. basilicum
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : parties aériennes fleuries
  • Pays d'origine : Inde.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.930 à 0.960
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.490 à 1.520
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -20 à 5
  • Point éclair : 75
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune pâle à jaune ambré
  • Odeur : fraîche, épicée, anisée.
Caractéristiques biochimiques
  • méthylchavicol (estragole) : 70 à 80 %
  • linalol : 15 à 30 %
  • cadinène : ≤ 3 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : ≤ 3 %
  • β-bisabolène : ≤ 3 %

Basilic Sacré, Tropical, à Linalol... Quelles différences ?

Le Basilic de son petit nom « Ocimum » est présent à toutes les sauces, en effet il existe une centaine de variétés de Basilic ! Concernant les huiles essentielles, on retrouve l’huile essentielle de Basilic Sacré alias Tulsi dont la plante est notamment utilisée en ayurvéda et qui regroupe diverses espèces d’Ocimum (tenuiflorum, gratissimum ou encore sanctum) se déclinant en variétés. Ces huiles essentielles de Basilic Sacré se distinguent des autres par leur composition majoritaire en phénols. Toujours dans la famille Ocimum, enfin plutôt dans l’espèce, on retrouve les cousins, le genre basilicum, qui eux se déclinent selon différents chémotypes. On va alors retrouver l’huile essentielle de Basilic à Linalol qui contient majoritairement du linalol, d’où son petit nom, ou encore les Basilics Tropical ou Grand Vert dont les principes actifs majeurs sont des phénols méthyl éther.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 620 votes )

Bibliographie

Publication : Shirazi, M. T., Gholami, H., Kavoosi, G., Rowshan, V., & Tafsiry, A. (2014). Chemical composition, antioxidant, antimicrobial and cytotoxic activities of Tagetes minuta and Ocimum basilicum essential oils. Food Science & Nutrition, 2(2), 146–155. https://doi.org/10.1002/fsn3.85

Publication : Singh, S. (1999). Mechanism of action of antiinflammatory effect of fixed oil of Ocimum basilicum Linn.. Indian Journal of Experimental Biology, 37(3), 248–252.

Publication : Rashidian, A., Roohi, P., Mehrzadi, S., Ghannadi, A. R., & Minaiyan, M. (2016). Protective Effect of Ocimum basilicum Essential Oil Against Acetic Acid–Induced Colitis in Rats. Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine, 21(4), 1–7. https://doi.org/10.1177/2156587215616550

Publication : Chenni, M., El Abed, D., Rakotomanomana, N., Fernandez, X., & Chemat, F. (2016). Comparative Study of Essential Oils Extracted from Egyptian Basil Leaves (Ocimum basilicum L.) Using Hydro-Distillation and Solvent-Free Microwave Extraction. Molecules, 21(1), 113. https://doi.org/10.3390/molecules21010113

Publication : Oxenham, S. K., Svoboda, K. P., & Walters, D. R. (2005). Antifungal Activity of the Essential Oil of Basil (Ocimum basilicum). Journal of Phytopathology, 153(3), 174–180. https://doi.org/10.1111/j.1439-0434.2005.00952.x

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.