Discrète mais pas moins gênante pour autant, la constipation frappe n’importe qui et presque n’importe quand ! En effet de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, liés à l’environnement ou à votre santé. En tout cas, ce trouble de la digestion, qui se manifeste par des difficultés à aller à la selle, a traversé les temps et de nombreux remèdes naturels et méthodes ont été mis au point pour s’en débarrasser. Connaissez-vous les massages ?

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Pourquoi un massage contre la constipation ?

La constipation est dû à un ralentissement du péristaltisme intestinal, c’est à dire du processus de poussée des aliments dans les conduits digestifs jusqu’à l’évacuation. Les intestins sont en grande partie responsables de ce processus alors quand ceux-ci ont un coup de mou, les aliments et surtout leurs déchets, en d’autres termes les excréments, stagnent dans vos intestins ou dans votre rectum. C’est pour cela que vos si muscles vous lâchent, vos mains peuvent prendre le relais, d’où l’utilité d’un massage !

Quel massage faire en cas de constipation ?

Pour remettre en route votre système digestif, commencez par vous allonger. Le mieux est encore de demander à quelqu’un de faire le massage pour vous mais vous pouvez très bien le faire vous même. 
Une fois allongé, il faut placer les mains sur le ventre, au niveau des abdominaux et masser de façon circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le même temps il est important d’exercer des pressions assez fortes avec les doigts. Si vous sentez votre ventre gargouiller, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Sur qui pratiquer ces massages ?

Toutes les personnes atteintes de constipation peuvent bénéficier de massages pour se soulager, d’ailleurs il est aussi possible d’aller voir un kinésithérapeute, qui est tout à fait qualifié pour réaliser ce type de massage. En plus ces mains sont expertes, les résultats peuvent être plus probants. Cependant ce type de méthode douce est particulièrement adapté pour les enfants ou les bébés puisqu’ils ont moins de possibilités de se soigner par la manière classique. 
Pour les nourrissons, on recommande d’ailleurs de faire faire des mouvements doux des jambes, associé au massage pour faire passer la constipation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 305 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.