Discrète mais pas moins gênante pour autant, la constipation frappe n’importe qui et presque n’importe quand ! En effet de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, liés à l’environnement ou à votre santé. En tout cas, ce trouble de la digestion, qui se manifeste par des difficultés à aller à la selle, a traversé les temps et de nombreux remèdes naturels et méthodes ont été mis au point pour s’en débarrasser. Connaissez-vous les massages ? 

Pourquoi un massage contre la constipation ?

La constipation est dû à un ralentissement du péristaltisme intestinal, c’est à dire du processus de poussée des aliments dans les conduits digestifs jusqu’à l’évacuation. Les intestins sont en grande partie responsables de ce processus alors quand ceux-ci ont un coup de mou, les aliments et surtout leurs déchets, en d’autres termes les excréments, stagnent dans vos intestins ou dans votre rectum. C’est pour cela que vos si muscles vous lâchent, vos mains peuvent prendre le relais, d’où l’utilité d’un massage !

Quel massage faire en cas de constipation ?

Pour remettre en route votre système digestif, commencez par vous allonger. Le mieux est encore de demander à quelqu’un de faire le massage pour vous mais vous pouvez très bien le faire vous même. 
Une fois allongé, il faut placer les mains sur le ventre, au niveau des abdominaux et masser de façon circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le même temps il est important d’exercer des pressions assez fortes avec les doigts. Si vous sentez votre ventre gargouiller, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Sur qui pratiquer ces massages ?

Toutes les personnes atteintes de constipation peuvent bénéficier de massages pour se soulager, d’ailleurs il est aussi possible d’aller voir un kinésithérapeute, qui est tout à fait qualifié pour réaliser ce type de massage. En plus ces mains sont expertes, les résultats peuvent être plus probants. Cependant ce type de méthode douce est particulièrement adapté pour les enfants ou les bébés puisqu’ils ont moins de possibilités de se soigner par la manière classique. 
Pour les nourrissons, on recommande d’ailleurs de faire faire des mouvements doux des jambes, associé au massage pour faire passer la constipation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?