La constipation, il y a de grandes chances que vous en ayez souffert un jour et de grandes chances que ça vous arrive encore dans le futur ! En effet ce trouble de la digestion est très courant puisque de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine… Si ce mal n’est dans la plupart des cas pas très grave, il est néanmoins très désagréable et gênant ! Mieux vaut donc s’en débarrasser au plus vite, pour en plus éviter les complications possibles. Mais que propose la médecine moderne quand on parle de constipation ?

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

En cas de constipation passagère

En médecine classique et moderne, on considère qu’un individu est constipé quand il descend en dessous de trois selles par semaine, bien que la fréquence de ces dernières dépendent beaucoup du transit de l’individu en question. A chacun son rythme ! Dans ce cas, deux alternatives sont possible, tout dépend du type de constipation auquel vous avez affaire. S’il s’agit de constipation passagère, c’est souvent bénigne et souvent lié à un facteur extérieur comme le stress ou une mauvaise hygiène de vie. Dans ce ca, la médecine ne fait pas de miracle, c’est à vous de changer vos habitudes :

  • En intégrant des fibres dans vos repas : Fruits frais et secs, légumes verts, céréales, féculents… Les fibres sont présentes en nombre !
  • En adoptant un rythme de vie plus sain et régulier : Fixez des heures de heures de repas par exemple, évitez l’alcool, les aliments trop sucrés ou gras, et pourquoi pas réglez des heures pour aller aux toilettes ! Cela favoriserait le bon fonctionnement du péristaltisme intestinal.

Si le stress est à l’origine de la constipation, il faut savoir se relaxer. Un médecin pourrait aller jusqu’à prescrire un antidépresseur si le stress est trop important ou provoque des effets secondaires importants.

En cas de constipation chronique

Comme pour la constipation passagère, la constipation chronique, c’est à dire qui dure plus de 6 mois, peut aussi être due à un facteur environnemental. Mais si le trouble dure depuis si longtemps c’est qu’il y a un problème de fond. L’état psychologique peut vraiment être en cause. Dans ce cas, une thérapie est recommandée et peut-être même des antidépresseurs.

Cependant d’autres facteurs peuvent être en cause, un médecin vous ferait donc passer des examens. Il vérifiera si vous n’êtes pas en cours de traitement car beaucoup de médicaments ont comme effets secondaires la constipation. En fonction, il est tout à fait possible de changer de traitement.

La cause peut aussi être organique, c’est à dire que vous souffrez d’une maladie qui a comme symptôme la constipation. C’est pourquoi en cas de constipation chronique, un médecin vous fera passer une batterie de test comme une coloscopie pour s’assurer que vous ne souffrez pas d’un trouble plus grave comme un cancer colorectal, des hémorroïdes ou autre.

Solution de dernier recours : les laxatifs

Si le problème de constipation persiste, la médecine classique prescrit également des laxatifs pour vous aider.

Il en existe de différents types; certains ramollissent les selles, d’autres contiennent des fibres, d’autres retiennent l’eau dans les intestins pour ramollir les selles, d’autres encore agissent comme des lubrifiants.. Un médecin sera vous conseiller sur la meilleure solution pour vous !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.