Le dattier est un palmier de la famille des Arecacées. On le cultive principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour son fruit : la Datte. Les Dattes jouent un rôle essentiel pour l'économie, la tradition et l'alimentation quotidienne de ces régions. Historiquement, on prêtait aux Dattes des vertus aphrodisiaques. En outre, durant le mois du ramadan, celle-ci est consommée pour rompre le jeûne. Dans les pays producteurs, les Dattes se consomment fraîches. Ailleurs, elles se consomment majoritairement sèches. Leur texture fondante et leur saveur miel évoquent les douceurs et le raffinement des traditions culinaires orientales. La composition nutritionnelle des Dattes ne s'en cache pas : elles sont riches en sucre. Ce dernier fournit une quantité appréciable d'énergie pour l'organisme. Mais, ce ne sont pas non plus que de simples morceaux de sucre, les Dattes sont généreuses pourvues de fibres, de cuivre, de potassium, de manganèse et de phytonutriments. L'ensemble leur confère des propriétés thérapeutiques contre le stress oxydant, les troubles du transit, etc. Nom latin : Phoenix dactylifera L. Famille botanique : Aracaceae. Partie utilisée : Baie.

Consommation recommandée

La Datte séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une datte fraîche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Datte séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente 3 Dattes Deglet Nour, ou 1 Datte Medjool par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs

Bienfaits en nutrition santé

25 g de Dattes séchées contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Fibres. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, du Cuivre et du Potassium.

À ce titre, les Dattes séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système digestif

Les fibres présentent dans les Dattes vont apporter de la consistance aux selles trop liquides. Cette propriété provient de leur pouvoir gonflant au contact de l'eau. Attention, en excès, les Dattes accélèrent le transit intestinal, ce qui leur procure l'effet inverse : laxatif (voir notre guide constipation et alimentation).

Métabolisme

Les Dattes Deglet Nour sont vectrices de cuivre et de manganèse, deux oligo-éléments antioxydants. Ces oligoéléments sont indispensables au fonctionnement des superoxydes dismutases (SOD), des enzymes qui neutralisent l'action des radicaux libres.

Grossesse et post-partum

Certaines études suggèrent que les Dattes seraient bénéfiques pour favoriser un début de travail spontané de l'accouchement. Elles réduiraient le déclenchement artificiel du travail. Néanmoins, ces études sont pour l'heure limitées et peu nombreuses. Cette propriété reste donc encore à étayer.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Stimulant général (sucre simple, cuivre, manganèse) : la constitution des Dattes est majoritairement glucidique. Les glucides sont la première source d'énergie de l'organisme et la seule source d'énergie des cellules glucodépendantes (globules rouges et neurones). Pour synthétiser de l'énergie, les macronutriments doivent être dégradés et passer par des réactions métaboliques (cycle de Krebs, chaîne respiratoire, etc.). Ces réactions métaboliques demandent de nombreux éléments pour fonctionner, dont du cuivre et du manganèse, tous deux retrouvés les Dattes. Le manganèse influence l'activité de l'isocitrate déshydrogénase, une enzyme du cycle de Krebs ; le cuivre entre dans la composition du cytochrome oxydase, une enzyme de la chaîne respiratoire.

  • Anti-oxydant (manganèse, cuivre, polyphénol) : les Dattes ont un score ORAC de 3895 µmol TE/100g, et un score FRAP DE 1,7 mmol/100 g. Ces deux indices indiquent une capacité antioxydante élevée, conférée par le manganèse et le cuivre. Ces derniers interviennent dans l'activité enzymatique du superoxyde dismutase (SOD), une enzyme du système de défense antioxydant. Cette compétence antioxydante provient également des phytonutriments comme les polyphénols, les caroténoïdes, les stérols et les tanins.

  • Régulateur du transit intestinal (fibre) : les Dattes sont riches en pectine et β-glucane, des fibres solubles. Les fibres solubles régularisent le transit intestinal grâce à leur pouvoir absorbant. Dans la lumière intestinale, au contact de l'eau, elles forment un gel visqueux qui a pour effet de moduler la consistance des selles.

Propriétés secondaires

  • Régulateur cardiaque (sodium, potassium) : les Dattes sont des fruits secs naturellement pauvres en sodium. Le sodium, en excès, favorise la prévalence d'hypertension artérielle. À l'inverse, les Dattes sont truffées de potassium. Le potassium prévient la survenue de l'hypertension artérielle.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 286 72 14 4
Énergie (Kj) 1197 299 14 4
Lipides (g) 0.25 0.06 0 0
Acides gras saturés (g) 0.07 0.01 0 0
Acides gras mono-insaturés (g) 0.1 0.02
Acides gras poly-insaturés (g) 0.021 0
Glucides (g) 64.7 16.17 25 6
Dont sucres (g) 64.7 16.17 72 18
Fibres alimentaires (g) 7.3 1.82
Protéines (g) 1.81 0.45 4 1
Sel (g) 0.09 0.02 2 0
Vitamine A (µg) 89 22.25 11 3
Vitamine B1 (mg) 0.04 0.01 4 1
Vitamine B2 (mg) 0.07 0.02 5 1
Vitamine B3 (mg) 1.41 0.35 9 2
Vitamine B5 (mg) 0.79 0.19 13 3
Vitamine B6 (mg) 0.19 0.04 14 3
Vitamine B9 (µg) 18 4.5 9 2
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 3 0.75 4 1
Vitamine E (mg) 0.46 0.11 4 1
Vitamine K (µg) 2.7 0.67 4 1
Calcium (mg) 44.9 11.22 6 1
Chlorure (mg) 61 15.25 8 2
Cuivre (mg) 0.22 0.05 22 6
Fer (mg) 0.9 0.22 6 2
Iode (µg) 1.4 0.35 1 0
Magnésium (mg) 47.3 11.82 13 3
Manganèse (mg) 0.3 0.07 15 4
Phosphore (mg) 62 15.5 9 2
Potassium (mg) 696 174 35 9
Sélénium (µg) 3.05 0.76 6 1
Zinc (mg) 0.23 0.05 2 1

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Dattier

Le dattier appartient à la famille des Arecacées. C'est un grand palmier mesurant en moyenne 15 à 30 m de hauteur. Il fait partie des cultures fruitières les plus anciennes du monde, puisqu'on retrouve des traces de sa présence à l'époque sumérienne. Son origine n'est pas certaine, il serait originaire de la Mésopotamie. La culture du dattier est endémique aux régions arides et semi-arides. C'est donc naturellement que l'Égypte, l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Algérie et l'Irak sont les principaux producteurs de Dattes dans le monde. Le dattier est très important pour la majorité des habitants de ces pays : sa culture fruitière est de grande valeur sur le plan international. En outre, elles sont utilisées pour rompre le jeûne du Ramadan selon la tradition musulmane.

Après fécondation, les fleurs du dattier se développent pour former la datte. La datte est une baie, elle entoure une graine, qui est souvent confondue avec un noyau en raison de sa grande solidité. Les baies sont groupées en régime et connaissent quatre phases de maturation : Kmiri, baie non mûre ; Kalla, la datte prend une couleur jaune avec une texture dure ; Routab, elle devient mûre et la texture ramollie ; et Tmar, qui correspond à l'étape de maturation finale, la datte perd beaucoup d'eau, ce qui augmente son rapport en sucre. Il existe plus d'une centaine de variétés de Dattes. La plus connue est sans doute la datte Deglet Nour, qui signifie en arabe : Doigt de Lumière.

Dattes Deglet Nour ou Dattes Medjool ?

Il existe de nombreuses variétés de Dattes : deglet nour, medjool, mazafati, sakkari, khudri, barni, astaka, ajwa, etc. Chaque variété nous propose ses propres caractéristiques : translucides, rouges, jaunes, petites, grosses, rondes, avec un goût caramel, miel ou fruité... En bref, il y en a pour tous les goûts.

La Compagnie des Sens vous propose deux variétés : les Dattes Deglet Nour qui signifient "doigt de lumière", et les Dattes Medjool surnommées "la datte des rois". Les Dattes Deglet Nour sont les plus connues en France, elles ont une texture onctueuse, une couleur lumineuse et elles sont translucides quand on les observe au soleil. Elles sont plus petites que les Dattes Medjool, puisqu'une datte Medjool équivaut à 3 Dattes Deglet Nour. Les Dattes Medjool sont plus dodues, avec une texture crémeuse et un reflet rouge brique. Les Dattes Deglet Nour poussent en Afrique du Nord, alors que les Dattes Medjool sont à l'origine d'Israël, mais on en retrouve aussi en Californie.

Au-delà de leurs particularités gustative et physique, il n'y a que très peu de différence entre leurs compositions nutritionnelles : les Dattes Deglet Nour ont légèrement plus de protéines, fer et potassium ; les Dattes Medjool ont plus de magnésium et calcium. Ces variations sont très fines, et ne permettent pas de préférer une variété plutôt qu'une autre sur cet aspect : le choix porte sur nos appétences gustatives. Et vous, vous préférez les petites onctueuses Deglet Nour, ou les grandes consistantes Medjool ?

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Bibliographie

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Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr

Site Web : Tout savoir sur la datte. (s. d.). Les fruits et légumes frais — Interfel. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/datte/tout-savoir-sur-la-datte