Quel régime alimentaire adopter en cas de constipation ?

En matière de digestion, nous ne sommes pas épargné par les problèmes et les maux. Douleurs au ventre, vomissement, diarrhée et… constipation. Cette dernière est loin d’être la moins fréquente de tous, bien au contraire. Il faut dire que de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine comme une maladie, un trouble de la santé, une allergie alimentaire, le stress ou l’anxiété et bien sûr les habitudes alimentaires.

Quels aliments sont à privilégier en cas de constipation ? Quelles habitudes alimentaires sont à prendre pour éviter au maximum d’être confronté à ce problème ?  

Des fibres, des fibres et encore des fibres

Pour lutter contre la constipation, on le dit et on le répète, il faut des fibres ! En effet ces dernières sont excellentes pour le transit intestinal et donc favoriseront le péristaltisme, processus de poussée des selles tout au long du système digestif. C’est bien beau de le savoir mais faut-il encore savoir où trouver des fibres. Voici donc la liste non exhaustive des aliments qui contiennent des fibres.

Les féculents

Consommer des féculents, c’est le top pour consommer des fibres. On pense notamment au pain, complet de préférence ou au pain de son. Le son de blé ou d’avoine en est rempli.  Mais vous pouvez également opter pour des pâtes, riches en fibres également et au riz complet, qui a pourtant mauvaise réputation dans ce domaine puisqu’on le recommande souvent en cas de gastro-entérite. Pourtant un riz complet contient beaucoup de fibre et n’arrangerait pas les choses en cas de diarrhée.

Les fruits frais et les fruits secs

Les fruits sont aussi d’excellents candidats en cas de constipation en raison de leur contenance en fibres. Mieux vaut privilégier les fruits frais aux jus de fruits que l’on trouve dans le commerce ou aux yaourts qui auront perdu leurs propriétés.

Autre astuce : pour consommer toutes les fibres contenues dans le fruit, ne l’épluchez pas, sauf si c’est absolument nécessaire. Pour les moins frileux, il est aussi conseillé de manger les pépins, du raisin par exemple.

Pensez aussi aux fruits secs qui contiennent presque plus de fibres encore que les fruits classiques. En plus ils sont très pratiques à manger et à emmener partout, comme au travail par exemple.

Les légumes verts

On nous le rabâche depuis notre tendre enfance, il faut manger des légumes verts. Et vous n’y échapperez pas non plus cette fois puisqu’ils sont riches en fibres et donc lutteront contre la constipation.  Certains légumes notamment sont très bon pour ce problème comme les haricots, les pois chiche, les artichauts, les navets, les salsifis, les pommes de terre, les épinards ou encore la mâche. Et si cette ne vous inspire pas des masses, c’est une très bonne occasion d’enfiler son tablier et de se mettre aux fourneaux ! Il existe des tas de façons de cuisiner et de sublimer les légumes, pour que ça devienne une partie de plaisir.

Les graines sont aussi recommandés ou les légumes secs comme les pois chiches secs...Comme les fruits secs, ils s’intégreront très bien à une salade estivale.

Les habitudes alimentaires

Quelques conseils supplémentaires s’imposent pour éviter la constipation. Certes les fibres c’est bien mais on ne peut pas compter entièrement sur elles. Il faut donc prendre de bonnes habitudes :

  • Rééquilibrer son régime alimentaire est primordial. La mauvaise nutrition cause du soucis à votre corps et la constipation est un signal d’alerte pour que vous vous repreniez en main. On mange donc des fruits et légumes à chaque repas, et bien sûr un peu de tout mais jamais en excès, surtout quand il s’agit de gras, de sucre ou de sel. Un esprit sain dans un corps sain donc.
  • Respecter un rythme alimentaire sain est aussi important. Alors on essaie de ne pas sauter le petit déjeuner, et de manger à heures régulières tous les jours. Votre transit intestinal vous en remerciera.
  • On dit stop au grignotage ! Manger entre les repas, c’est mauvais aussi bien pour votre transit que pour votre ligne, pensez-y !

Le saviez-vous ?

Les fibres, en plus d’être excellentes pour le transit intestinal sont un très bon coupe-faim. Elles vous permettront donc de manger en moins grosse quantité et d’éviter les problèmes de repas trop lourd qui conduisent à la constipation. Sans compter que les fibres font maintenant partie de nos meilleures amies et alliées pour notre ligne. Alors on dit oui aux fibres !


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