La Verveine Citronnée, aussi appelée Verveine Odorante, est une plante qui dégage une douce odeur citronnée lorsque l'on froisse ses feuilles, comme le laisse supposer son nom. Son rendement après distillation est relativement faible, ce qui fait de son huile essentielle un produit précieux. Son hydrolat l'est quant à lui un peu moins, et présente pourtant une composition assez proche bien que moins concentrée. Il peut de ce fait être utilisé plus facilement, par voie externe pour lutter contre la fatigue ou les déprimes passagères, ou par voie interne pour détoxifier l'organisme ! Nom latin : Lippia citriodora Kunte. Partie distillée : sommités fleuries
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023L'hydrolat de Verveine Citronnée peut potentiellement présenter un risque photosensibilisant. Pour cette raison, il est préférable de ne pas l'utiliser avant une exposition au soleil.
anti-inflammatoire :
les citrals présents dans l'hydrolat de Verveine Citronnée agissent sur les inflammations cutanées, buccales, intestinales, des muqueuses mais aussi articulaires. L'hydrolat de Verveine est ainsi un anti-inflammatoire très général. Son action rééquilibrante nerveuse lui permet également d'agir sur les troubles inflammatoires cutanés d'origine psychosomatique.
spasmolytique :
l'hydrolat de Verveine Citronnée lutte contre la contraction des muscles lisses de la sphère digestive, en cas de coliques ou de douleurs intestinales par exemple, mais également contre les spasmes menstruels.
calmant, rééquilibrant nerveux :
les citrals agissent via les neuromédiateurs pour une action calmante et sédative. Le néral plus spécifiquement possède une action antidépressive douce. L'hydrolat de Verveine Citronnée harmonise le système nerveux central et autonome.
détoxifiant général :
l'hydrolat de Verveine Citronnée permet de stimuler la plupart des émonctoires. Il agit sur le foie, le pancréas et les intestins pour éliminer les toxines de l'organisme. Il facilite ainsi la digestion. Il permet également de lutter contre l'hypothyroïdie.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois.
A partir de 3 mois. Par voie orale, diluer le mélange suivant dans une tasse d'eau chaude, 2 à 3 fois par jour.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois.
A partir de 3 mois. Par voie orale, diluer le mélange suivant dans une tasse d'eau chaude, à boire 2 à 3 fois par jour, notamment avant le coucher.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, pulvériser l'hydrolat directement sur la peau.
Efficacité : +
Pour adultes et adolescentes. Par voie orale, diluer 1 cuillère à soupe dans 1 L d'eau, à boire tout au long de la journée les quelques jours précédant les règles.
Pour adultes et adolescentes. Par voie orale, avaler 1 cuillère à café du mélange suivant avant chaque repas, 3 fois par jour pendant 12 jours précédent les règles.
Source : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie orale, boire une tasse d'eau chaude avec 1 cuillère à café d'hydrolat.
A partir de 3 mois. Par voie orale, diluer le mélange suivant dans une tasse d'eau chaude, à boire 2 fois par jour après les repas.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, pulvériser l'hydrolat sur les zones touchées, ou appliquer des compresses imbibées.
Note moyenne: 4.7 ( 157 votes )
Publication : Leyva-Jiménez, F. J., Lozano-Sánchez, J., Borrás-Linares, I., Arráez-Román, D., & Segura-Carretero, A. (2018). Comparative study of conventional and pressurized liquid extraction for recovering bioactive compounds from Lippia citriodora leaves. Food Research International, 109, 213–222. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2018.04.035
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.