L'Airelle, cousine de la Myrtille appartenant à la famille des Ericacées, est un petit arbrisseau de 50 cm reconnu dans les bois en fin d'été par ses baies rouges écarlates. Ce macérat de jeunes pousses est célèbre depuis bien longtemps pour son action hormonale naturelle qui va réguler les manifestations de la ménopause et son activité détoxifiante du système urinaire. Le macérat de bourgeons d'Airelle sera très adapté aux situations de troubles de la ménopause, de cystite et de colite. Nom latin : Vaccinium vitis-idaea L. Partie utilisée : Jeunes pousses

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système uro-génital ++++ : Bouffées de chaleur, Cystite, Infection urinaire, Ménopause, Sécheresse vaginale, Calculs rénaux, Néphrite, Acide urique en excès, Fibrome utérin, Lithiase rénale, Prostatite, Urée en excès

  • Système digestif +++ : Constipation, Diarrhée, Colite

  • Système nerveux ++ : Spasmophilie

  • Système ostéo-articulaire ++ : Polyarthrite chronique évolutive, Ostéoporose

  • Système sanguin et lymphatique ++ : Athérosclérose, Thrombose (prévention)

  • Système cardiaque ++ : Hypertension

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Infection urinaire

    Contre les cystites, plusieurs macérats de bourgeons aux propriétés anti-inflammatoire, drainante ou anti-infectieuse peuvent être associés à l'Airelle : l'Aulne Glutineux, la Bruyère, ou encore le Genévrier.

    Diarrhée

    Le macérat de bourgeons d'Airelle peut être associé au macérat de bourgeon de référence pour les problèmes digestifs : le Noyer. Il permet par ailleurs de rééquilibrer la flore intestinale.

    Colite

    En cas de problème digestif inflammatoire, l'Airelle peut tout à fait être associée aux macérats de bourgeons de Figuier et Tilleul, aux propriétés calmantes, anti-spasmodiques et anti-inflammatoires.

    Constipation

    Afin de stimuler le métabolisme digestif, le macérat de bourgeon d'Airelle peut être associé au macérat de bourgeons de Genévrier, actif sur toute la sphère digestive.

    Colon irritable

    Si l'Airelle peut être utilisé en cas de colon irritable, c'est également le cas des macérats de bourgeons de Figuier et de Tilleul, aux propriétés anti-inflammatoires et sédatives.

Propriétés principales

  • rééquilibrant hormonal : le macérat de bourgeons d'Airelle agit contre le vieillissement et la baisse d'activité de l'ovaire. Il maintient sa vitalité en luttant contre le durcissement du tissu. Il possède une action plutôt oestrogen-like, bien qu'il a tendance à remonter légèrement le taux de progestérone. Cela lui permet de conserver un certain équilibre hormonal. Il est ainsi conseillé en période de ménopause, et agit sur tous les symptômes liés à la ménopause. Il peut être utilisé de manière générale dès qu'il y a une baisse de fonctionnement de l'ovaire.

  • antiscléreux : l'Airelle empêche la sclérose des tissus. Elle est active au niveau rénal, intestinal, mais également artériel et vasculaire, qu'il s'agisse des petits vaisseaux ou non. Elle assure ainsi la vitalité de tous les organes. Pour cette raison, le macérat de bourgeons est considéré comme un anti-vieillissement de premier ordre, particulièrement pour la femme.

  • drainant, régénérant : l'Airelle est active sur les reins où elle exerce des propriétés drainante et régénérante sur le long terme. C'est un désinfectant urinaire, et permet d'éliminer les dépôts de calcium dans les reins pour éviter les lithiases rénales. Le macérat de bourgeons contribue notamment à baisser l'acide urique, aide l'équilibre acido-basique de l'organisme, et lutte contre le durcissement des tissus. Il agit donc sur les problèmes liés à une acidose de l'organisme. Il est utile lorsque la vessie ou les reins ont été abimés suite à des infections longues ou répétées.

  • rééquilibrant intestinal : certaines plantes ont cette capacité de présenter une action bipolaire. Pour l'Airelle, c'est le cas au niveau digestif où elle est aussi bien recommandée en cas de constipation chronique que de diarrhée. Elle permet de réguler la motricité du côlon : elle exerce aussi bien une action stimulante qu'antispasmodique et sédative. Comme sur les reins, elle est également drainante et désinfectante, et normalise la flore intestinale ainsi que ses capacités d'absorption, notamment du calcium.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons d'Airelle est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons d'Airelle est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Déconseillé en cas de pathologies hormono-dépendantes car l'Airelle est oestrogen-like.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons d'Airelle ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Vaccinium vitis-idaea L.
  • Famille botanique : Éricacées
  • Partie distillée : jeunes pousses
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons d'Airelle (Vaccinium vitis-idaea L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun rougeâtre
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : caractéristique, fruité, alcoolisée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 273 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.