Afin de vous aider à vous débarrasser de vos cheveux secs, la Compagnie des Sens a élaboré une routine capillaire aux huiles essentielles et végétales capable de nourrir et redonner vie à votre chevelure. Il est très difficile de prendre soin de ses cheveux. Il faut dans un premier temps les nourrir convenablement et rétablir la sécrétion de sébum afin qu’elle soit suffisante, tout en évitant les excès. Un autre point important est de protéger vos cheveux de certains facteurs environnementaux pouvant réduire la quantité de sébum et les fragiliser. Gare à la pollution, au soleil ou encore au sèche-cheveux !

La recette du soin

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Germe de Blé
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale de Coco

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre soin est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés.

Temps d'application : laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • Les personnes allergiques au gluten doivent demander un avis médical avant toute utilisation (Germe de Blé).

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

La recette du shampoing

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • Complétez avec du Shampoing Neutre jusqu'à remplissage du flacon
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. 

Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Le petit plus : Même si cela n’est pas toujours très agréable, un rinçage à l’eau froide est un vrai bonheur pour vos cheveux ! En effet, l’eau chaude a tendance à éliminer le sébum présent sur vos cheveux. Pour les plus pointilleux, il vous est également possible d’éliminer le calcaire présent après le rinçage grâce à une solution à base de vinaigre (1 à 2 cuillères à soupe dans ½ L d’eau). Privilégiez un séchage naturel car le sèche cheveux est le pire ennemi des cheveux secs.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir que les deux huiles essentielles du mélange sont dermocaustiques à l'état pur et hormon-like.
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Lavande Fine lutte contre la sécheresse du cuir chevelu

La Lavande est l’une des plantes emblématiques de la Provence. L’huile essentielle de Lavande Fine apporte une partie de cette région directement dans votre salle de bain. Au delà de son odeur caractéristique, cette huile essentielle possède bien des vertus très utiles dans le domaine cosmétique. Ainsi, elle permet d'hydrater le cuir chevelu et lutte également contre l'apparition de pellicules.

L'huile essentielle d'Ylang Ylang, sébo-régulatrice par excellence

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est très réputée pour les soins capillaires. En effet, celle-ci est, par le biais des alcools monoterpéniques qui la composent, sébo-régulatrice, que ce soit sur la peau ou au niveau des cheveux. Ainsi, l’Ylang Ylang permet d’augmenter la sécrétion de sébum, mais juste ce qu’il faut pour pouvoir enfin dire adieu à vos cheveux secs !

L'huile essentielle de Géranium Rosat améliore la nutrition des cheveux

Le Géranium Rosat est très connu pour ses utilisations en cosmétique notamment pour lutter contre les rides. L'huile essentielle de Géranium Rosat est également très efficace pour traiter les problèmes capillaires. En effet, le citronellol présent dans le Géranium Rosat va stimuler la circulation sanguine permettant ainsi de mieux nourrir les cheveux.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile de Coco

L'huile de Coco est l'huile miracle pour les cheveux. Avant de rentrer dans le détail, parlons de son odeur : si les produits naturels peuvent parfois sentir fort, il n'en n'est rien pour l'huile de Coco qui laissera sur vos cheveux un délicat parfum exotique. Ensuite, l'huile de Coco va pénétrer la fibre capillaire pour venir nourrir le cheveu en profondeur. Le Germe de Blé est riche en acide linoléique ? Eh bien l'huile de Coco elle apporte son lot d'acide laurique, qui permet de renforcer et adoucir la fibre capillaire !

L'huile de Germe de Blé

Pour que les cheveux soient rayonnants, pas de secret : il faut les nourrir. Pour cela, il leur faut des huiles végétales. L'huile de Germe de Blé est très riche en acides gras, en particulier en acide linoléique (jusqu'à 60 % !), oléique ou encore palmitique, autant d'acides qui vont rendre souplesse et douceur à la chevelure.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 44 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?