On s'est tous déjà brulé un jour. Pas forcément à un degré très important, mais on a tous au moins une fois approché nos doigts d'une casserole trop chaude. C'est d'ailleurs ainsi que notre corps a appris à s'en méfier et que nos réflexes se sont développés. Mais si on s’est déjà tous brulé, on ne sait pas forcément précisément ce qu’est une brûlure ! Espérons qu’après la lecture de ce simple article, vous en sachiez déjà un peu plus.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Que se passe-t-il lors d'une brûlure ?

Lorsque vous vous brûlez, votre peau subit des lésions plus ou moins grave selon la chaleur de la source de la blessure (ou sa nature) et la durée pendant laquelle vous y avez été exposé. Elles peuvent être d'origine thermique, chimique ou éléctrique.

Une brûlure engendre une destruction du revêtement cutané qui sert normalement à protéger le corps contre les agressions extérieures créant ainsi un risque important d'infection.

Les conséquences ne sont souvent qu'à court terme et se limite à des contraintes pratiques (vous êtes handicapé par la douleur) ou esthétiques. Cependant dans le cas d'une brûlure second ou troisième degré sur une partie étendue du corps peut engendrer des troubles de l'hydratation et des infections assez graves. Cela peut aller jusqu'à un pronostic vital défavorable.

La gravité d'une brûlure dépend de plusieurs facteurs : étendue de la zone touchée, profondeur de la blessure ainsi que la nature du sujet touché : ses potentiels antécédents ainsi que son âge. En effet, plus on se rapproche des deux extrémités d'âge, et plus la couche de peau est fine et fragile et est donc sensible aux brûlures.

Les différentes couches de la peau

Il existe différentes couches de peau, chacune ayant un rôle bien particulier :

  • La couche cornée supérieure : elle est composée de cellules mortes qui correspondent à la fin du cycle de vie de la peau et qui finissent par se détacher.
  • L'épiderme : c'est la seule couche touchée lors d'une brûlure au premier degré (mise à part bien sur la couche cornée supérieure qui fait office de première protection face à la brûlure.
  • La couche basale (ou de Malpighi) : c'est la couche au sein de laquelle les cellules composant la peau se dupliquent et régénèrent la peau. Lorsque cette couche est atteinte par la brûlure, on parle alors d'une brûlure au second degré.
  • Le derme (ou tissu de soutien) : c'est par cette couche que la peau est alimentée en ressources. Elle est composée de vaisseaux nourriciers et de terminaisons nerveuses. Si vous ne ressentez pas de douleur lors d'une grosse brûlure, c'est sûrement que vous avez atteint cette couche. Foncez alors à l'hôpital le plus proche, il est probable que ce soit une brûlure au troisième degré !

Dans le cas d'une brûlure au troisième degré ou même d'une au second degré assez profonde, il se peut qu'il faille effectuer une greffe de peau car la celle-ci pourrait ne plus pouvoir se régénérer. Même sans aller jusque là, plus la brûlure est large, profonde et importante et plus la cicatrisation sera longue

Direct aux urgences ou pas ?

Il faut déterminer la gravité de la blessure mais il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte ou que vous préfériez voir ça une fois arrivé aux urgences même si la blessure n'est pas forcément importante et cela se comprend !

  • NON : lorsque la brûlure est une brûlure au 1er degré ne couvrant pas tout le corps ou une brûlure au 2nd degré ne dépassant pas les 15% chez l'adulte et 8% chez l'enfant
  • OUI : dans le cas inverse, c'est à dire lorsque la surface brûlée implique l'incertitude du pronostic vital (brûlure au moins au second degré sur au moins 15% du corps pour l'adulte et 8% chez l'enfant). Si la personne doit être réanimée, cela doit se faire particulièrement rapidement en cas de brûlure.

Quelques faits et chiffres

Voici quelques chiffres pour que vous sachiez quelles précautions prendre en vous appuyant sur ce qui arrive tous les jours en France :

  • On dénombre 50 000 accidents de brûlure tous les ans en France
  • 4 à 7% des accidents domestiques des enfants sont directement liés aux brûlures. Elles arrivent souvent vers deux ans et se déroulent le plus souvent dans la cuisine et avec un liquide chaud. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire en terme de précautions !
  • Les brûlures en extérieur ont surtout lieu pendant l'été et les vacances scolaires
  • Dans près de 75% des cas, les accidents sont domestiques et de loisir
  • Les accidents au  travail sont presque toujours dus à un manquement au suivi des règles de sécurité.
  • Avec les nouveaux moyens et nouvelles normes de sécurité dans les habitations, les incendies de maison sont devenus plus rare en France.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.4 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.