Un plat sorti du four sans faire attention et vous voilà à crier en ne sachant plus quoi faire ! Votre premier réflexe est d'aller chercher de la glace pour vous l'appliquer, mais est-ce vraiment une bonne idée ? On se sent souvent désemparé quand on subit une brûlure, ne sachant pas la gravité, ni les conséquences qu'elle pourrait avoir. D'autant plus que la marque qu'elle laissera n’apparaît, dans la plupart des cas, pas immédiatement. En complément des huiles essentielles (1ère page du guide), il existe beaucoup de moyens naturels pour se soigner des brûlures. Nous allons donc voir quels sont-ils et comment, pour éviter d'avoir à les appliquer, amménager son mode de vie pour éviter tous les risques de brûlure.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Stop à la propagation !

La première chose à faire est de mettre pendant au moins 15 minutes votre blessure sous l'eau ou jusqu'à ce que la douleur ait disparu. Oubliez à tout prix les glaçons ou l'eau très froide, ils ne feront qu'empirer les choses en créant un choc thermique qui pourrait tuer les cellules en surface.

Si vous vous êtes brûlé avec un liquide comme de la graisse, de la soupe ou du liquide de batterie, enlevez immédiatement vos vêtements et rincez abondamment à l'eau fraîche pour faire partir le liquide, d'autant plus si celui-ci est dangereux. Si vos vêtements adhèrent ne serait-ce qu'un petit peu à votre peau, ne tentez surtout pas de les décoller ! Vous pourriez largement agraver votre blessure. Votre peau s'étant énormément fragilisée à cause de la blessure, elle risque de s’arracher avec vos vêtements. Oui, ce n'est pas très ragoutant, mais ça doit l'être encore bien moins lorsque cela nous arrive. Il est donc bon de le préciser malgré tout, mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe !

Lorsque la douleur s'est calmée et que vous ne ressentez plus la brûlure d'une manière aussi intense qu’auparavant, dîtes vous bien que le plus important est fait ! Mais ce n'est pas fini pour autant et vous n'avez fait ici que stopper la progression de la brûlure et limiter la taille et la gravité de la blessure. Bon, vous avez aussi diminué de manière drastique la douleur provoquée mais ce n'est pas le plus important même si c'est la principale chose qui nous pousse naturellement à se mettre de l'eau froide sur notre brûlure. Il ne vous reste maintenant qu'à aider votre corps à s'en remettre.

Dernière chose, laissez vos ampoules tranquilles ! Votre corps sait gérer les brûlures bénignes et fait ce qu'il est nécessaire pour se « réparer ». Ces ampoules empêche la douleur et surtout évitent les infections. Si elle se perce, lavez votre blessure et prenez en particulièrement soin !

Les différents remèdes naturels

Aloe vera

L'Aloe-Vera est très utilisé contre les brûlures : le lendemain ou surlendemain de votre brûlure, découpez une branche de cette plante dans sa longueur. Ensuite, appliquez la sève de la plante sur l'étendue de la zone touchée. Comme certaines de nos huiles essentielles, ce remède n'est pas très agréable au nez mais son efficacité a été prouvée maintes fois. Cette plante est pleine de vertus ! Vous pourrez aussi vous en servir sur vos coups de soleil ! Évitez-la en revanche si vous êtes sujet à une maladie ou une malformation cardiaque.

Vitamine E

La meilleure manière d'utiliser la vitamine E, c'est d'en briser une gélule et de frotter son contenu (un liquide) sur la brûlure. Cette méthode est analgésique, accélérera la cicatrisation et rendra votre potentielle future cicatrice moins visible.

Faux remèdes de grand-mère

On entend parfois dire qu'il faut mettre du beurre sur sa brûlure et que c'est une vieille méthode ancestrale et infaillible, bref, un remède de grand-mère. C'est absolument faux ! Le beurre au lieu de vous apaiser, va retenir la chaleur et risque même d'infecter la blessure et créer une inflammation encore plus forte. Oubliez vraiment cette méthode ! Et même si, à la Compagnie des Sens, on est plutôt du genre à favoriser les remèdes naturels, force est de constater que le miel, les épluchures de pomme de terre, vinaigre et autres fantaisies n'ont jamais vraiment prouvé leur efficacité. Mais la question n'est pas tant de savoir si ces remèdes fonctionnent que de s'assurer de leur innocuité. On accorde cependant le bénéfice du doute au miel qui a par ailleurs une multitude de bienfaits !

Mieux vaut prévenir que guérir…

La plupart des accidents, surtout chez les plus jeunes et les plus vieux (ces deux catégories sont les plus sensibles aux brûlures à cause de la fine épaisseur de leur peau) sont domestiques. Voyons donc  comment éviter les brûlures à la maison dans les deux endroits où elles se produisent la plupart du temps, c'est à dire dans la cuisine et la salle de bain :

Dans la cuisine :
  • Préférez les casseroles à queue amovible aux classiques. Si vous en avez des classiques, n'oubliez pas de tourner les queues vers l’intérieur de votre gazinière ou plan de travail. Si vous avez un enfant dans les pattes ou dans les bras, éloignez le avant de manipuler des casseroles pleines d'eau bouillante ou d'autres denrées très chaudes !
  • Attention à la température des aliments que vous donnez à votre enfant. Nous, adultes, avons conscience de la chaleur de nos assiettes, mais pas eux ! Attention surtout aux biberons !
  • Attention au micro-onde qui chauffe le contenu à haute température sans changer directement la température du contenant.
  • Mettez votre four hors de portée des enfants, si possible en hauteur. Équipez vous si possible d'un four avec une porte isolante.
Dans la salle de bains :
  • Attention à la température du bain, munissez vous d'un thermomètre si nécessaire : 35 degrés maxi pour les enfants et même pour vous d'ailleurs.
  • Si vous avez des robinets et pas de mélangeur, essayez de remédier à cela si c'est possible. Sinon, ouvrez toujours le robinet d'eau froide avant celui d'eau chaude.
  • Réglez le thermostat de votre réservoir d'eau en dessous de 50 degrés. Vous éviterez ainsi tous les problèmes de brûlure à l'eau chaude.

Vous savez désormais comment éviter l'aggravation d'une brûlure, la soigner naturellement et l'éviter à la maison ! Appliquez bien nos conseils et vous aurez toutes les chances de ne plus entendre parler de brûlures chez vous !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 24 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.