La brûlure cutanée est une lésion de la peau qui résulte généralement d’un contact direct avec une source de chaleur (feu, objet ou liquide chaud, etc.) ou d’une exposition aux rayonnements ultra-violets ou ionisants. La brûlure cutanée induite par des produits chimiques ou par électrisation existe, mais cela reste rare ! Les symptômes d’une brûlure varient en fonction de sa gravité. Une brûlure du premier degré est à l’origine d’une peau rouge et douloureuse tandis qu’une brûlure du deuxième degré est reconnaissable par la présence de cloques. L’Argile Verte peut aider à soulager une brûlure cutanée superficielle et peu profonde. Dans ce cadre, elle permet d’éviter l’infection et de faciliter la guérison d’une brûlure. Toutefois, en cas de brûlure de deuxième ou de troisième degré, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé en urgence. Ces types de brûlures requièrent un soin particulier.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

En poudrage

Saupoudrer la brûlure instantanément avec de l’Argile Verte Surfine et laisser agir pendant quelques minutes. Compléter le poudrage par la pose d’un cataplasme froid d’Argile Verte sur la brûlure cutanée.

Précautions d'utilisation : l'Argile Verte permet de soulager uniquement les brûlures superficielles. En cas de brûlure de deuxième ou de troisième degré, il est recommandé de consulter en urgence un professionnel de santé. 

En cataplasme froid

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement avec de l’eau ou de l’hydrolat. Ajuster la quantité de liquide en fonction de la capacité d’absorption de l’Argile. Laisser reposer la préparation pendant au moins 1 heure de sorte que l’Argile Verte se dissolve. Par la suite, vérifier que la pâte d’Argile Verte soit homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop épaisse. Puis, étaler la pâte d’Argile Verte avec une spatule sur un linge propre en couche épaisse (2 à 3 cm). Déposer une compresse de gaze sur la brûlure avant d’appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la peau. Maintenir le cataplasme d’Argile Verte avec un bandage et sans serrer. On privilégie le cataplasme d’Argile Verte froid sur une zone dite « chaude » telles que les zones fiévreuses ou enflammées par exemple. Une fois appliquée, le cataplasme va se réchauffer petit à petit.

Attention, si le cataplasme a tendance à se réchauffer trop rapidement, renouveler l’application. De plus, s’il a tendance à sécher, humidifier le avec de l’eau ou d’hydrolat. Laisser agir au moins 1 heure et renouveler le cataplasme toutes les heures, y compris la nuit jusqu’à réapparition du nouveau tissu cutané. Ensuite, répéter l’opération 4 fois par jour maximum et ce, jusqu’à guérison complète.

Conseils de préparation : l’Argile Verte est une roche sédimentaire issue de la décomposition d’espèces minérales. Le choix des matériaux est essentiel dans la préparation du cataplasme d’Argile Verte pour préserver l’ensemble de ses propriétés. On opte ainsi pour des matières en fibres naturelles (coton, lin, par exemple) et des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre.

Précautions d’utilisation : le cataplasme d’Argile Verte ne doit pas être appliqué en même temps sur deux organes majeurs (le foie et le rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après le repas.

En complément et pour augmenter l’efficacité de l’Argile Verte, il est possible de soulager une brûlure avec les huiles essentielles.

Pourquoi est-ce efficace ?

L’Argile Verte se révèle efficace en cas de brûlure cutanée car elle permet de soulager, de prévenir l’infection, mais également d’accélérer la cicatrisation de la peau. En effet, elle possède à la fois des propriétés antibactériennes ainsi qu’antiseptiques qui permettent d’éliminer les éventuels bactéries et champignons qui pourraient se loger dans la lésion cutanée et empêchent ainsi la bonne cicatrisation de la peau. En parallèle, l’Argile Verte contient de l’alumine qui stimule la régénération cellulaire favorisant ainsi la cicatrisation de la brûlure.

Par sa structure en feuillet, l’Argile Verte joue le rôle de pansement sur la brûlure cutanée grâce à son pouvoir couvrant. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui diminue les rougeurs et les douleurs liées à la brûlure cutanée.

Attention, selon la gravité de la brûlure (comprenant son étendue, sa profondeur et sa localisation), ainsi que de l’âge et de l’état de santé de la personne brûlée, il est préférable de consulter rapidement un professionnel de santé.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 15 votes )

Bibliographie

Site Web : Brûlure - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/brulure.html

Site Web : Brûlures de la peau. (2021, December 29). Ameli. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau#:~:text=Une%20br%C3%BBlure%20cutan%C3%A9e%20est%20la,lors%20d'une%20radioth%C3%A9rapie

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.