Parmi les huiles essentielles d'Eucalyptus, celle d'Eucalyptus citronné se distingue par ses remarquables propriétés anti-inflammatoires : elle sera donc recommandée en massage en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Elle possède en outre une agréable odeur citronnée qui calme les nerfs et fait fuir les moustiques ! Nom latin : Eucalyptus citriodora Hook (Corymbia citriodora (Hook.) K. D. Hill & L. A. S. Johnson) Partie distillée : feuilles

Cet article a été mis à jour le 04/01/2024

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées. Bien que toutes les voies d’utilisation soient possibles, la voie cutanée reste la plus courante, notamment en massages articulaires ou musculaires.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Irritante pour les voies respiratoires Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Avis médical

Pas d'utilisation prolongée sans avis médical en cas de troubles de la tension ou de traitement anti-hypertenseur.

Application cutanée
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné doit être diluée à au moins 20 % pour son application sur la peau (20 % d'huile essentielle, 80 % d'huile végétale). 
  • Pour les bébés, l'application cutanée diluée est possible sur l'avis d'un professionnel de santé.
En diffusion
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène ou tussigène pour les personnes sensibles ; veillez à l'utiliser avec précaution. Préférer une utilisation en mélange, diluée dans d’autres huiles essentielles. 
  • Les bébés peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique, il est alors conseillé de la diluer de 20 à 80 % dans d'autres huiles essentielles et de ne pas diffuser en présence de l’enfant. 
Composants allergènes

L’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné contient des composants biochimiques allergènes :

  • citronellol (≤8 %)
  • linalol (≤1 %)
  • eugénol (≤1 %)
  • géraniol (≤0,5 %)
  • limonène (≤0,5 %)
  • citral (≤0,2 %)

Note : Il est recommandé de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser. Diluer une goutte d’HE dans une goutte d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Vérifier pendant au moins 24 heures qu’il n’y a pas de réaction.

Propriétés de l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est fortement concentrée en citronellal et citronellol. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • anti-inflammatoire, antirhumatismal ++++ (citronellal) :

    le citronellal inhibe notamment la lipoxygénase et la cyclooxygénase, des enzymes qui catalysent la synthèse de prostaglandines, des substances médiatrices de l’inflammation. Cette action, en plus de calmer la douleur, permet de calmer la sensation de chaleur et les rougeurs liées à l’inflammation.

  • insectifuge, répulsif +++ (citronellol, citronellal) :

    le citronellal et le citronellol de cette huile essentielle permettent d'éloigner de nombreux insectes (mites, mouches fourmis, guêpes, moustiques, tiques…) et de tuer certaines larves de moustiques. Cette huile essentielle permet également d’apaiser les piqûres.

  • antifongique +++ (citronellol, citronellal) :

    cette huile essentielle lutte contre le développement de champignons comme le Candida albicans, et certains dermatophytes  notamment en cas de mycoses des ongles (onyxis et périonyxis). Elle a également été étudiée sur des champignons pathogènes pour les végétaux comme Macrophomina phaseolina, Colletotrichum lindemuthianum, Fusarium oxysporum, Helminthosporium oryzae, Alternaria triticina, Rhizoctonia solani, Alternaria solani .

  • antalgique +++ (citronellal) :

    cette huile essentielle permet d'apaiser aussi bien les douleurs cutanées (démangeaisons, eczémas,...) qu'articulaires. Elle agit à la fois sur les nocicepteurs répondant à des stimuli mécaniques intenses, mais aussi sur les nocicepteurs polymodaux localisés dans les tissus cutanés, musculaires striés et lisse, articulaires et osseux. 

  • calmant, sédatif, hypotenseur ++ (citronellol, citronellal) :

    le citronellal agit sur certains neuromédiateurs comme le GABA-A, avec un effet sédatif. Dans certains livres, cette molécule est indiquée comme étant négativante. Des études ont également montré que le citronellol permettait de diminuer la pression artérielle par effet direct en induisant une vasodilatation par relaxation des muscles lisses vasculaires, d’où son caractère hypotenseur, utile en cas de stress. Il agit également comme calmant et neuroprotecteur.

  • antibactérien + :

    cette huile essentielle a fait l'objet d'une étude prouvant son efficacité contre les bactéries Gram-positives comme le staphylocoque doré et dans une moindre mesure contre les bactéries Gram-négatives comme la salmonelle. C'est aussi un bon antiseptique aérien. 

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antiparasitaire
  • anti-oxydant
  • antispasmodique

En cas d' Arthrose

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, et en cas de poussée inflammatoire, masser doucement avec 5 gouttes d'huile essentielle dans 5 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée. Sinon, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. À renouveler 3 fois par jour pendant 7 jours. Masser l'articulation douloureuse pendant 1 minute avec 3 à 5 gouttes de ce mélange :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Muscade
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 60 gouttes macérât huileux d'Arnica

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'arthrose.

En cas d' Arthrite, Rhumatismes, Douleur articulaire

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, et en cas de poussée inflammatoire, masser doucement avec 5 gouttes d'huile essentielle dans 5 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée. Sinon, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. À renouveler 3 fois par jour pendant 7 jours. Masser l'articulation douloureuse pendant 1 minute avec 3 à 5 gouttes de ce mélange :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (6mL) de Macérât Huileux d'Arnica

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'arthrite.

En cas de Sciatique

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte diluée dans 9 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 3 fois par jour pendant 3 semaines au maximum.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescentsÀ renouveler 3 fois par jour jusqu'à soulagement (maximum 3 semaines d'affilé). Appliquer en massage cutané local 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 130 gouttes (6,5 mL) de Macérât huileux de Millepertuis

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les sciatiques et autres névralgies.

En cas de Doigt à ressaut

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. En application cutanée, masser avec 2 à 3 gouttes du mélange sur le doigt touché. Renouvelez l'opération 3 fois par jour pendant 7 jours.

  • 70 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 5 mL de Macérât huileux d'Arnica

Plus de détails : les huiles essentielles en cas de doigt à ressaut.

En cas d' Entorse, Foulure

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, en parallèle d'une prise en charge par un professionnel de santé si nécessaire, appliquer délicatement 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 goutte d'huile végétale, jusqu’à 3 fois par jour, après l’avoir refroidie avec une poche de glace. Répéter jusqu’à amélioration, en ne dépassant pas 3 semaines d’utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Plusieurs fois par jour, masser en douceur la zone douloureuse avec quelques gouttes du mélange suivant :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 260 gouttes de macérat huileux d'Arnica
  • 260 gouttes de macérat huileux de Millepertuis

Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet des huiles essentielles. Dauphin.

Eucalyptus Citronné ou Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 2 à 3 gouttes pures sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, jusqu'à 3 fois par jour.

En cas de Piqûre d'insecte, Démangeaison cutanée

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquer de manière localisée 1 goutte pure d'Eucalyptus Citronné. En cas de zone d'application étendue, diluer 1 goutte dans au moins 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse.

Eucalyptus Citronné ou Lavande Aspic ?

En cas démangeaisons et/ou piqûres, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné sera efficace, mais l'huile essentielle de Lavande Aspic est la référence pour les adultes et adolescents. Déposer 1 goutte pure sur le bouton le plus rapidement possible après la piqûre, à renouveller tous les 1/4 d'heure, si besoin. Pour les enfants, privilégier la Lavande Vraie.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À appliquer 3 fois par jour jusqu'à guérison. Faire pénétrer sur la zone lésée 1 à 2 gouttes de ce mélange :

  • 80 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les piqûres.

En tant qu' Anti-moustiques, Anti-tiques, Anti-fourmis, Anti-guêpes, Anti-insectes, Anti-mites, Anti-mouches

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes :

  • En diffusion : intégrer l'Eucalyptus Citronné dans un mélange avec d'autres huiles essentielles répulsives (Géranium Rosat, Lavande Vraie...), et verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes.
  • Par voie cutanée : diluer à 10 % (1 goutte dans 9 goutte) dans une huile végétale et appliquer sur les zones exposées.

Utilisation en synergie

À partir de 6 ans. Dans un vaporisateur, introduire le mélange suivant. Utiliser ce spray en pulvérisation sur les zones du corps exposées aux moustiques. Cette préparation se conserve 3 mois, idéalement au réfrigérateur entre chaque utilisation :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 15 mL de Disper
  • 30 mL d’eau

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Eucalyptus Citronné ou Citronnelle de Java ?

Afin de repousser les moustiques et tout autre type d'insectes, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est efficace mais celle de Citronnelle de Java l'est encore plus. Utiliser cette dernière en diffusion ou par voie cutanée diluée à 20 % maximum dans une huile végétale.

En cas de Névralgie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration. Faire une pause après 3 semaines d’utilisation.

Eucalyptus Citronné ou Camomille Romaine ?

En cas de névralgie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné sera efficace, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est la référence. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour jusqu'à soulagement (maximum 3 semaines d'affilé). Appliquer en massage cutané local 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 130 gouttes (6,5 mL) de Macérât huileux de Millepertuis

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les sciatiques et autres névralgies.

En cas de Claquage, Contracture, Torticolis

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration. Faire une pause après 3 semaines d’utilisation.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 9 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Eucalyptus Citronné ou Romarin à Camphre ?

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné sera très efficace, mais l'huile essentielle de Romarin à Camphre reste la référence contre ces problèmes. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone touchée, jusqu'à 4 fois par jour sans dépasser 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Massez en douceur la nuque et le haut du dos avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 80 gouttes de Macérât huileux de Millepertuis

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour soulager un torticolis.

En cas de Courbatures, Crampe musculaire, Douleur musculaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 9 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Eucalyptus Citronné ou Gaulthérie Odorante ?

Pour soulager les douleurs musculaires, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est très bien, mais l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante reste la plus réputée à partir de 6 ans : masser doucement la zone concernée avec 1 goutte diluée dans 9 gouttes d'huile végétale selon la surface d'application.

En cas de Tendinite

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 à 9 gouttes d'huile végétale selon la zone d'application, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration. Faire une pause après 3 semaines d’utilisation.

Eucalyptus Citronné ou Gaulthérie Odorante ?

En cas de tendinite, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être utilisée, mais on lui préfère généralement l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante à partir de 6 ans : masser doucement la zone concernée avec 1 goutte diluée dans 4 à 9 gouttes d'huile végétale selon la surface d'application.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Masser localement avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours :

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cade
  • 50 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour lutter contre la tendinite.

En cas de Lumbago, Mal de dos

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, et en cas de poussée inflammatoire, masser doucement avec 5 gouttes d'huile essentielle dans 5 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée. Sinon, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Eucalyptus Citronné ou Gaulthérie Odorante ?

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est très intéressante contre le mal de dos. Toutefois, la référence reste l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante : 1 à 2 gouttes dans 8 à 9 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, selon sa surface. Répéter 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer localement 4 à 6 gouttes du mélange 3 fois par jour jusqu'à amélioration sensible :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (6 mL) de Macérât Huileux de Millepertuis

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour soulager un lumbago.

Autres applications réputées de l' Eucalyptus Citronné

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques ou antibactériennes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Eucalyptus Citronné pour les différents problèmes suivants.

Cystite, Infection urinaire

Eucalyptus Citronné efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes : par voie cutanée, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Fibromyalgie

Eucalyptus Citronné utile pour soulager la douleur, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Romarin à camphre : par voie cutanée, 1 goutte d'HE dans 4 gouttes d'huile végétale, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Herpès, Zona

Eucalyptus Citronné efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Niaouli : par voie cutanée, 2 gouttes pures (ou dilution 50 % dans une huile végétale) sur l'herpès, toutes les 2h jusqu'à disparition.

Mycose

Eucalyptus Citronné peut-être efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte pure matin et soir sur les zones concernées ou diluée dans une huile végétale pour des zones plus étendues.

Hypertension

Eucalyptus Citronné peut être efficace en cas de pics de tension liés au stress, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ylang-Ylang Complète : par voie cutanée, appliquer 1 goutte sur l’intérieur de vos poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée). Ne remplace pas un traitement contre l'hypertension.

Mal de gorge

Eucalyptus Citronné peut être efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : 2 gouttes de mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration (3 semaines maximum).

Rhume

Eucalyptus Citronné ne doit pas être confondu avec les autres Eucalyptus… contre le rhume, il est préférable d'employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata : 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata diluées dans 5 gouttes d’huile végétale (dilution jusqu'à 50%) en application sur le torse et le haut du dos, 2 fois par jour.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle d'Eucalyptus Citronné ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Eucalyptus citriodora Hook
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : Brésil.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.860 à 0.870
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.450 à 1.456
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -1 à 3
  • Point éclair : 78
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune verdâtre, incolore, jaune pâle
  • Odeur : zestée, caractéristique.
Caractéristiques biochimiques
  • citronellal : 70 à 85 %
  • néo-isopulégol + isopulégol : ≤ 10 %
  • citronellol : 3 à 10 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 0.5 à 3 %
  • acétate de citronellyle : 0.1 à 2 %

Les différentes huiles essentielles d'Eucalyptus

Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Citronné, Eucalyptus Globulus ou Eucalyptus Smithii ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?

Bien qu'elles appartiennent au même genre, ces 4 espèces sont bien diffférentes et leurs huiles essentielles ne sont donc pas les mêmes. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles d'Eucalyptus.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1008 votes )

Bibliographie

Publication : Ghaffar, A., Yameen, M., Kiran, S., Kamal, S., Jalal, F., Munir, B., . . . Jabbar, A. (2015). Chemical Composition and in-Vitro Evaluation of the Antimicrobial and Antioxidant Activities of Essential Oils Extracted from Seven Eucalyptus Species. Molecules, 20(11), 20487–20498. https://doi.org/10.3390/molecules201119706

Publication : Pohlit, A., Lopes, N., Gama, R., Tadei, W., & De Andrade Neto, V. (2011). Patent Literature on Mosquito Repellent Inventions which Contain Plant Essential Oils - A Review. Planta Medica, 77(06), 598–617. https://doi.org/10.1055/s-0030-1270723

Publication : Silva, J., Abebe, W., Sousa, S., Duarte, V., Machado, M., & Matos, F. (2003). Analgesic and anti-inflammatory effects of essential oils of Eucalyptus. Journal of Ethnopharmacology, 89(2-3), 277–283. https://doi.org/10.1016/j.jep.2003.09.007

Publication : Gbenou, J. D., Ahounou, J. F., Akakpo, H. B., Laleye, A., Yayi, E., Gbaguidi, F., . . . Kotchoni, S. O. (2012). Phytochemical composition of Cymbopogon citratus and Eucalyptus citriodora essential oils and their anti-inflammatory and analgesic properties on Wistar rats. Molecular Biology Reports, 40(2), 1127–1134. https://doi.org/10.1007/s11033-012-2155-1

Publication : Melo, M. S., Guimarães, A. G., Santana, M. F., Siqueira, R. S., De Lima, A. D. C. B., Dias, A. S., . . . Quintans-Júnior, L. J. (2011). Anti-inflammatory and redox-protective activities of citronellal. Biological Research, 44(4), 363–368. https://doi.org/10.4067/s0716-97602011000400008

Publication : Santos, P. L., Brito, R. G., Oliveira, M. A., Quintans, J. S., Guimarães, A. G., Santos, M. R., . . . Quintans-Júnior, L. J. (2016). Docking, characterization and investigation of β-cyclodextrin complexed with citronellal, a monoterpene present in the essential oil of Cymbopogon species, as an anti-hyperalgesic agent in chronic muscle pain model. Phytomedicine, 23(9), 948–957. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2016.06.007

Publication : Mao, S., Wang, B., Yue, L., & Xia, W. (2021). Effects of citronellol grafted chitosan oligosaccharide derivatives on regulating anti-inflammatory activity. Carbohydrate Polymers, 262, 117972. https://doi.org/10.1016/j.carbpol.2021.117972

Publication : De Cássia da Silveira e Sá, R., Andrade, L., & De Sousa, D. (2013). A Review on Anti-Inflammatory Activity of Monoterpenes. Molecules, 18(1), 1227–1254. https://doi.org/10.3390/molecules18011227

Publication : Melo, M. S. and al. (2010). Antinociceptive effect of citronellal in mice. Pharmaceutical Biology, 48(4), 411–416. https://doi.org/10.3109/13880200903150419

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.