L’huile essentielle de Lavande Aspic est l’huile à avoir d’urgence dans votre trousse « petits et gros bobos du quotidien ». Elle est d’une efficacité incroyable en cas de brûlure du 1er et 2e degré. Quelques gouttes appliquées pures et la douleur disparaît presque instantanément. Avec son pouvoir cicatrisant et ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Lavande Aspic n’a pas son pareil quand il s’agit d’éteindre le feu !

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

En cas de brûlure accidentelle, premier réflexe :

  • Commencez par "éteindre le feu" en faisant couler un filet d’eau froide quelques centimètres au-dessus de la zone lésée, et ce, pendant au moins 10 minutes afin que la brûlure ne s’étende pas à l’intérieur.
  • Ensuite, si la brûlure ne concerne qu’une petite surface, appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande Aspic localement. Renouvelez ce geste tous les ¼ d’heure pendant une heure, puis 3 fois dans la journée.
  • Si la brûlure est un peu plus importante et s’étend sur une surface assez grande, diluez 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 4 gouttes d’huile végétale, de l'huile d’Argan par exemple.
  • En revanche , si la brûlure est vraiment importante, foncez au urgences ! La Lavande Aspic viendra après.
En synergie en cas de brûlures

Pour constituer une synergie plus efficace en cas de brûlures, voici le mélange à réaliser :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 80 gouttes de macérât huileux de Calendula

Après avoir bien refroidi la brûlure sous l'eau fraîche, séchez votre peau et appliquez localement 2 à 6 gouttes du mélange selon l'étendue de la brûlure dans l'heure qui suit, toutes les 15 minutes.

Appliquez ensuite 2 à 6 gouttes, 3 fois dans la même journée puis les jours qui suivent jusqu'à guérison complète. Si la brûlure est plus profonde ou si elle a atteint un bébé ou un jeune enfant, si elle est étendue ou si elle a touché le visage, il est impératif de consulter un médecin.

En synergie en cas de coups de soleil
En cas de coups de soleil, la Compagnie des Sens a imaginé une synergie d'huiles essentielles et végétales pour apaiser les douleurs :
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 40 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 80 gouttes de macérât huileux de Calendula

En application cutanée, massez délicatement votre peau en utilisant 2 à 8 gouttes du mélange selon l'étendue du coup de soleil.

Renouvelez l'opération 3 fois par jour jusqu'à apaisement et disparition du coup de soleil.

En synergie pour apaiser la peau après le rasage

Que l’on soit plutôt rasoir, épilation électrique ou à la cire, qui ne connaît pas cette sensation d’irritation après l’épilation qui se traduit souvent par des rougeurs désagréables ? Afin d’éviter les irritations (rougeurs, démangeaisons, boutons), la Compagnie des Sens a concocté une synergie d'huiles essentielles et d'un macérât huileux pour avoir une peau douce après le rasage.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 90 gouttes de macérât huileux de Calendula
Appliquez 4 gouttes du mélange sur la peau après le rasage. Si l'usage est quotidien : après 3 semaines d'utilisation, faire une pause d'une semaine.
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

Attention ! L’huile essentielle de Lavande Aspic est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons. La présence de cétones et de camphre, la rend neurotoxique. En revanche, elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée : cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale. Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50 %.

A propos des coups de soleil

Les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition… et vous n'avez qu'une seule idée en tête, en profiter au maximum, rattraper le temps perdu et remédier le plus tôt possible à ce teint pâle et fatigué imposé par un hiver interminable… N’y tenant plus, les premiers week-ends, on s’expose à fond et sans protection ! Or, c’est particulièrement dans ces premiers jours d’exposition que la peau et le corps tout en entier sont les plus vulnérables aux agressions du soleil.

Les UV (ultra-violets) sont, en effet, responsables des coups de soleil et des cancers de la peau.
Un coup de soleil, ce n’est donc pas seulement inesthétique et douloureux ! Il s’agit d’une véritable brûlure, une agression profonde de la peau, qui nécessite autant de soin qu’une brûlure "classique".

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 53 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.