L’Aloe Vera présente des bienfaits en cas de brûlure d’estomac ou cutanée. D’après les études menées chez le modèle murin, boire de l’Aloe Vera (jus d’Aloe Vera ou gel natif) permet d’apaiser les brûlures d’estomac en raison de son effet anti-inflammatoire, cicatrisant et cytoprotecteur sur la muqueuse digestive. En application cutanée, le gel d’Aloe Vera permet de soulager uniquement une brûlure du premier degré peu étendue (y compris le coup de soleil) tout en améliorant les étapes et la durée de cicatrisation. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnait le gel d’Aloe Vera comme cicatrisant sur les brûlures. En revanche, le gel d’Aloe Vera n’est pas une solution efficace pour prévenir les brûlures de radiothérapie, selon les Instituts nationaux de la santé américains (NIH). L’Aloe Vera n’est également pas sans risque en cas de cancer : risque d’interaction avec les traitements anticancéreux, retard de cicatrisation des brûlures, etc.
Cet article a été mis à jour le 23/07/2024En jus ou en gel, l’Aloe Vera promet des bienfaits intéressants pour la sphère digestive. Cette plante aurait des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et cytoprotectrices sur la muqueuse du tube digestif. L’Aloe Vera limiterait une sécrétion excessive d’acide gastrique. La plupart des études menées sur la sphère digestive ont été réalisées sur le modèle murin avec de la poudre d’Aloe Vera issue de la feuille fraîche et, parfois, du gel d’Aloe Vera. Bien que les mécanismes d’action ne soient pas clairement élucidés, on suppose que l’effet anti-inflammatoire pourrait être dû aux mucilages qu’il contient ou à son action sur les médiateurs de l’inflammation. Il pourrait également provenir de la production de mucus. À l’heure actuelle, il est difficile de transposer les effets observés du modèle murin à l’homme. En revanche, plusieurs personnes témoignent de l’efficacité de l’Aloe Vera en cas de brûlure d’estomac.
Quid du Jus d’Aloe Vera ?
Par voie orale, c’est généralement le gel natif de la pulpe ou le jus d’Aloe Vera qui sont consommés. Le gel d’Aloe Vera natif correspond à la pulpe d’Aloe Vera issue du parenchyme mucilagineux de la feuille. Quant au jus, il provient du broyage et du pressage de la pulpe de l’Aloe Vera. Privilégier une solution buvable pure (gel natif ou jus) contenant au minimum 70 % d’Aloe Vera (recommandation de l’OMS) et issue de l’agriculture biologique. Vérifier que le fabricant effectue des contrôles réguliers à l’égard des contaminants, dont les anthraquinones. Opter également pour une solution buvable contenant très peu de conservateurs.
Conseils d’utilisation :
Selon les fabricants d’Aloe Vera, la quantité à ingérer et la fréquence des prises peuvent varier en raison de la diversité des produits sur le marché. C’est pourquoi, il est essentiel de se conformer aux indications figurant sur le produit. Par précaution, il est cependant conseillé de ne pas en faire un usage prolongé sans un avis médical, notamment pour s’assurer que les brûlures d’estomac ne sont pas le signe d’une pathologie plus grave (ulcère, cancer) nécessitant une prise en charge spécifique.
Précautions d’utilisation :
Il est déconseillé de boire de l’Aloe Vera (jus d’Aloe Vera ou gel natif) chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant. Il est préférable de demander un avis médical en cas de pathologie (cancer, diabète, etc.) ou de traitement médicamenteux.
Le gel d’Aloe Vera est une solution naturelle contre les coups de soleil et les brûlures du premier degré. Du point de vue historique, l’Aloe Vera est employé depuis des millénaires, particulièrement en médecine traditionnelle chinoise et par les Égyptiens dans l’Antiquité, pour apaiser les brûlures de la peau. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) certifie « l’usage traditionnel du gel comme cicatrisant, notamment sur les brûlures ».
Du côté des études scientifiques, elles ont montré que le gel d’Aloe Vera permet d’améliorer les étapes et la durée de cicatrisation des brûlures. En revanche, elles n’ont pas démontré que le gel d’Aloe Vera est plus efficace que les médicaments topiques de référence (dont la sulfadiazine argentique) en raison de la teneur variable en Aloe Vera dans les formulations. Attention : le gel d’Aloe Vera doit uniquement être appliqué sur des petites brûlures superficielles du premier degré (hors chimiques ou électriques) peu étendues (moins de 10 % de la surface de la paume de la main chez l’adulte ou 5 % chez l’enfant), sans cloques et en l’absence de traitement à base de dermocorticoïdes (y compris l’hydrocortisone). Un avis médical est indispensable pour les personnes âgées, les enfants de moins de 5 ans ou en cas de maladies chroniques (immunodépression, diabète, etc.). Idem, si la brûlure cutanée est localisée sur des zones sensibles du corps : les mains, le cou, le visage, le périnée, etc. En cas de doute sur la gravité de la brûlure, demander l’avis à un professionnel de santé.
Après avoir rafraîchi la brûlure avec de l’eau légèrement tiède (entre 15°C et 25°C) pendant 15 minutes, étaler une petite quantité de gel d’Aloe Vera. Patienter 1 minute avant de masser doucement la zone brûlée. Répéter l’opération plusieurs fois dans la même journée, puis les jours suivants jusqu’à amélioration.
Les ingrédients :
La recette :
Dans un récipient, ajouter la quantité nécessaire de gel d’Aloe Vera et de miel selon l’étendue de la brûlure. Mélanger les ingrédients ci-dessus à l’aide d’une cuillère jusqu’à homogénéité.
Conseils d’application :
Une fois le soin express au miel prêt, réaliser un cataplasme. Appliquer ce soin sur la zone préalablement refroidie avec de l’eau tiède, puis protéger la brûlure d’une compresse de gaze stérile. Laisser agir environ 20 minutes. Retirer la compresse et laver la brûlure à l’eau claire. En cas de sensation désagréable sur la peau, retirer immédiatement le cataplasme et rincer la peau à l’eau claire. Source : Aromathérapie, aloe vera, fleurs de Bach. (2020). Terre éditions, p.98.
Précaution d’utilisation : ce soin express au miel est déconseillé en cas d’allergie aux produits de la ruche.
Pourquoi le miel ? Le miel apaise la brûlure rouge et douloureuse grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Le miel agit en prévention des cloques. Le miel est également intéressant pour ses bienfaits cicatrisants et antiseptiques sur la peau.
Recette et conseils d’utilisation :
Diluer 5 mL d’huile essentielle de Lavande Aspic (150 gouttes) dans 5 mL de macérat huileux de Millepertuis (environ 100 gouttes). Incorporer une noisette de gel d’Aloe Vera avant de mélanger le soin. Verser le soin dans un flacon à pompe en verre ambré à l’aide d’un entonnoir. Avant d’appliquer le soin apaisant et régénérant, laisser couler l’eau tiède sur la brûlure pendant 15 minutes ou plus pour atténuer la douleur. Sécher avec une serviette propre en coton et appliquer entre 2 à 6 gouttes de ce soin selon l’étendue de la brûlure. Il est possible d’appliquer ce soin tous les ¼ d’heure durant 1 heure après la brûlure, puis 3 à 5 fois par jour jusqu’à soulagement et amélioration de l’aspect de la brûlure. Ce soin ne doit pas s’utiliser de façon prolongée. Le macérat huileux de Millepertuis contient des substances photosensibilisantes (hypéricine). Par conséquent, l’exposition au soleil est strictement interdite, et ce, pendant au moins 12 heures.
Précautions d’utilisation :
Déconseillé chez la femme enceinte, la femme allaitante et l’enfant de moins de 6 ans ou en cas d’épilepsie, d’asthme ou d’allergie aux Astéracées. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de traitements médicamenteux (anticoagulants par exemple) et de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Lavande Aspic avant toute utilisation. Au creux du coude, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans un peu de macérat huileux de Millepertuis. Patienter 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique. Il est possible de substituer l’huile de Lavande Aspic par l’huile essentielle de Lavande Vraie pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, les femmes allaitantes et les enfants de plus de 3 ans. Dans ce cas, diluer à 10 % pour les enfants dès 3 ans (30 gouttes d’huile essentielle pour 9 mL de macérat huileux de Millepertuis).
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Lavande Aspic est le réflexe rapide en cas de brûlures de la peau grâce à ses innombrables propriétés : anesthésiante locale, analgésique cutanée, anti-infectieuse et cicatrisante. Tout d’abord, l’huile essentielle de Lavande Aspic apaise la brûlure grâce à la combinaison du linalol et de ses molécules de camphre. Le macérat huileux de Millepertuis vient en soutien de l’huile essentielle de Lavande Aspic avec ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes, apaisantes et anti-érythémateux cutané. Enfin, ces deux extraits naturels sont de bons cicatrisants et régénérants cutanés.
Après une surexposition aux rayons du soleil, le gel d’Aloe Vera est intéressant pour soulager les coups de soleil peu étendus (moins de 10 % de la surface de la paume de la main), superficiels et sans cloques grâce à son côté rafraîchissant et anti-inflammatoire. Dans le cadre d’une étude prospective, randomisée, en double aveugle et contrôlée par un placebo, les chercheurs ont montré que le gel d’Aloe Vera détient une action anti-inflammatoire significativement plus importante qu’une crème renfermant 1 % d’hydrocortisone. En effet, les participants ont appliqué après irradiation par les rayons UVB l’une de ses 5 formulations : le gel d’Aloe Vera, le gel placebo, le gel placebo contenant 1 % d’hydrocortisone ou soit l’une des deux crèmes à base de corticostéroïdes. En résumé de l’étude, le gel Aloe Vera s’est montré efficace 48 heures après la première application, tandis que les crèmes à base de corticostéroïdes ont été efficaces 24 heures après la première application. Le gel d’Aloe Vera peut se présenter comme une alternative aux dermocorticoïdes pour soulager les érythèmes. En revanche, ils ne doivent jamais être associés en raison de leur interaction. Attention : Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé s’il y a des cloques, lorsque le coup de soleil est étendu (soit plus de 10 fois la surface de la paume de la main) ou qu’il touche des zones sensibles (les organes génitaux, le visage, le décolleté et les mains). Une consultation médicale est indispensable en cas de fièvre, vomissement, maux de tête, déshydratation, infection de la brûlure, etc.
Avant d’appliquer le gel d’Aloe Vera, commencer par rafraîchir le coup de soleil avec de l’eau tiède (entre 15°C et 25°C) pendant une quinzaine de minutes, et ce, jusqu’à atténuation de la douleur. Juste après la toilette, appliquer le gel d’Aloe Vera en fine couche sur les coups de soleil (visage et corps). Laisser agir environ 1 minute, puis masser délicatement la peau. Il est possible de renouveler l’application plusieurs fois par jour pour rafraîchir le coup de soleil, soulager l’inflammation et aider à cicatriser la peau.
Les ingrédients :
La recette :
Dans un premier bol, ajouter 3 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera. Dans un second bol, introduire l’huile essentielle de Lavande Vraie et le macérat huileux de Calendula, puis diluer le tout. Ajouter le contenu du second bol (huile essentielle de Lavande Vraie – macérat huileux de Calendula) dans celui du premier bol (gel d’Aloe Vera). Mélanger à l’aide d’un petit fouet. Verser la préparation finale dans un pot vide et de préférence en verre ambré. À conserver dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de l’air. Ce soin après-soleil peut s’utiliser entre 3 et 6 mois à partir de sa date de création. Bien remettre le soin au réfrigérateur après chaque utilisation. Attention : en cas de variation de couleur, d’odeur ou d’aspect, il est déconseillé d’utiliser ce soin après-soleil. Source : Livres, M. L. (2022). Mes cosmétiques faits maison, p.26.
Conseils d’utilisation :
Appliquer le soin sur une peau propre et sèche après l’exposition au soleil et seulement après avoir rafraîchi le coup de soleil pendant 15 minutes à l’eau tiède. Masser délicatement la peau à l'aide de mouvements doux et circulaires.
Précautions d’utilisation :
Ce soin après-soleil est contre-indiqué chez la femme enceinte de moins de 3 mois, chez l’enfant de moins de 3 ans, en cas de forte hypotension ou d’allergie aux Astéracées. Il est fortement conseillé de demander l’avis à un professionnel de santé en cas d’asthme. Réaliser un test allergique de ce soin après-soleil au creux du coude avant toute utilisation sur plusieurs parties du corps. En effet, l'huile essentielle de Lavande Vraie contient de nombreux composants biochimiques allergènes en quantité importante (entre 20 et 48 % de linalol).
Pourquoi ces ingrédients ? Le macérat huileux de Calendula et l’huile essentielle de Lavande Vraie sont des extraits naturels très intéressants en cas de coup de soleil. Considéré comme la référence en cas de coup de soleil, le macérat huileux de Calendula présente des propriétés anti-inflammatoires cutanées, cicatrisantes et régénérantes cutanées. En d’autres termes, il apaise les inflammations tout en réparant la peau endommagée par les rayons du soleil. De plus, il renforce l’épiderme de la peau et la préserve du dessèchement. Quant à l’huile essentielle de Lavande Vraie, elle détient une action anesthésiante locale et cicatrisante. Composée entre 20 et 45 % de linalol, l’huile essentielle de Lavande Vraie inhibe la transmission du message de douleur grâce à son action sur les récepteurs nociceptifs positionnés à la surface cutanée. Elle stimule la régénération cellulaire tout en permettant la cicatrisation de la peau grâce à sa composition en linalol et en carbures sesquiterpéniques.
Les ingrédients :
La recette :
Après avoir ajouté le Beurre de Karité ramolli et l’huile de Coco dans un grand saladier, mélanger la préparation avec un fouet électrique. Verser petit à petit le macérat huileux de Calendula et le gel d’Aloe Vera à la préparation tout en mélangeant. La crème après-soleil doit avoir un aspect lisse et homogène. Enfin, ajouter les 8 gouttes de vitamines E à la préparation, puis mélanger de nouveau. Une fois la préparation prête, faire couler la crème après-soleil dans un grand pot de préférence en verre ambré. Bien refermer le contenant et penser à l’étiqueter. La crème s’utilise sur le corps pour une durée comprise entre 6 mois et 1 an. Recette adaptée de l’Association Slow Cosmétique. (2020, 18 juin). Recette Slow Cosmétique : la crème anglaise karité carotte [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Sn0OVYIHOXs
Conseil d’utilisation :
Après avoir rafraîchi longuement le coup de soleil à l’eau tiède sous la douche, masser le corps avec une noisette de crème après-soleil. Faire pénétrer la crème dans les différentes couches de la peau grâce au massage.
Précautions d’utilisation : il est déconseillé d’utiliser cette crème en cas d’allergie au latex (Beurre de Karité) ou aux Astéracées (macérat huileux de Calendula).
Pourquoi ces ingrédients ? Le Beurre de Karité est composé majoritairement d’acide oléique (40 à 60 %) et d’acide stéarique (30 à 50 %). Ces acides gras confèrent au Beurre de Karité des propriétés nourrissantes, hydratantes et émollientes pour la peau. Il renferme également des esters résineux aux propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées ainsi que des alcools triterpéniques et des phytostérols aux propriétés anti-inflammatoires. Quant au macérat huileux de Calendula, il vient soutenir l’action anti-inflammatoire, cicatrisante et régénérante cutanée du Beurre de Karité. Enfin, l’huile de Coco limite les démangeaisons cutanées et le phénomène de desquamation de la peau grâce à l’acide palmitique (6 à 12 %). De plus, cette huile végétale agit en prévention du risque infectieux par son action antimicrobienne.
La radiothérapie est l’un des traitements de référence contre certains cancers, mais il peut présenter des effets secondaires, notamment sur la peau : rougeurs, démangeaisons, sécheresse, brunissement de la peau, etc. De nombreuses études ont souhaité observer l’impact de l’Aloe Vera pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie. D’après l’analyse de la Fondation contre le Cancer, les études présentent des résultats variables avec une faible efficacité (voire nulle) du gel d’Aloe Vera en comparaison avec les traitements de référence. Dans ce sens, les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) concluent sur « l’absence d’effet préventif sur les brûlures provoquées par la radiothérapie ».
La Fondation contre le Cancer alerte par ailleurs sur les possibles effets allergiques et le retard du processus de cicatrisation de l’Aloe Vera par voie topique. L’Aloe Vera pourrait également interagir avec les traitements anticancéreux. Dans tous les cas, il est important d’informer l’équipe médicale, quel que soit le produit naturel utilisé dans le cadre d’une radiothérapie.
Les brûlures du deuxième degré avec cloques (superficielles ou profondes) nécessitent une consultation médicale. Dans ce type de brûlure, le derme profond et les terminaisons nerveuses peuvent être touchés. Selon l’étendue, la gravité et l’aspect de la brûlure, le médecin pourra promulguer un traitement adéquat pour permettre la cicatrisation de la brûlure et éviter le risque d’infection. Pour les brûlures les plus graves du deuxième degré, le médecin peut également orienter le patient vers d’autres médecins spécialistes pour une greffe de peau par exemple. En résumé, il est conseillé de consulter un médecin en cas de brûlure du second degré et de ne rien appliquer sur la peau sans avis médical (dont les crèmes, les beurres et les huiles végétales).
Macérat huileux, huile essentielle, hydrolat ou infusion, il est possible d’utiliser les extraits naturels sous plusieurs formes dans les cas suivants. Le macérat huileux de Calendula et l’huile essentielle de Lavande Aspic sont les huiles de référence en cas de coups de soleil ou de brûlures simples et sans gravité. L’huile essentielle de Lavande Aspic présente des propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques cutanées et anesthésiantes locales. Le macérat huileux de Calendula est quant à lui un bon anti-inflammatoire cutané, un cicatrisant et un régénérant cutané. Ces deux extraits naturels peuvent s’utiliser sous la forme d’une synergie d’huiles essentielles pour apaiser le coup de soleil ou soulager une brûlure. Les hydrolats dont l’hydrolat de Lavande Officinale apaisent les inflammations cutanées et interviennent dans la cicatrisation et la régénération de la peau. À utiliser en compresse ou en vaporisation sur les brûlures.
Les argiles (l’Argile Verte et l’Argile Blanche Kaolin), l’huile essentielle de Basilic Tropical ou l’huile essentielle de Menthe Poivrée peuvent s’utiliser par voie orale pour soulager les troubles digestifs. Les argiles jouent le rôle de pansement gastrique. Elles forment un film protecteur le long de la muqueuse de l’œsophage s’opposant à la remontée du contenu gastrique. En parallèle, l’huile essentielle de Menthe Poivrée contient du menthol (32 à 49 %) qui présente des propriétés antalgiques et anesthésiantes sur la muqueuse du tube digestif. En revanche, les huiles essentielles ne détiennent pas de propriétés antiacides et doivent s’utiliser avec précaution par voie orale.
Avec l’accord d’un radiothérapeute et seulement après une séance de rayonnement, il est possible d’avoir recours à des extraits naturels en prévention des brûlures de la radiothérapie. L’huile essentielle de Tea Tree est à la fois radioprotectrice, immunomodulante, mais aussi faiblement cicatrisante. Elle empêcherait la dégénérescence des cellules cutanées de part et d’autre de la zone traitée.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Farrugia, C. E., Burke, E. S., Haley, M. E., Bedi, K. T., & Gandhi, M. A. (2019). The use of aloe vera in cancer radiation : An updated comprehensive review. Complementary Therapies In Clinical Practice, 35, 126‑130. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2019.01.013
Publication : Panahi, Y., Khedmat, H., Valizadegan, G., Mohtashami, R., & Sahebkar, A. (2015). Efficacy and safety of Aloe vera syrup for the treatment of gastroesophageal reflux disease : a pilot randomized positive-controlled trial. Deleted Journal, 35(6), 632‑636. https://doi.org/10.1016/s0254-6272(15)30151-5
Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.
Publication : Bejas, C. (2020). Aloe vera : Potentialités thérapeutiques et usage. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Limoges.
Publication : Rouiller, M. (2015). Le gel d’aloe vera en usage topique et ses vertus cicatrisantes. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Picardie Jules Verne - UFR Pharmacie.
Publication : Peau de miel. (s. d.). Centre hospitalier universitaire Limoges - Chirurgie digestive, générale et endocrinienne.
Publication : Reuter, J., Jocher, A., Stump, J., and al. (2008). Investigation of the anti-inflammatory potential of Aloe vera gel (97.5 % ) in the ultraviolet erythema Test. Skin Pharmacology And Physiology, 21(2), 106‑110. https://doi.org/10.1159/000114871
Publication : Hendrawati, T. Y., Ambarwati, H., & Nugrahani, R. A., and al. (2019). The Effects of Aloe Vera Addition on the Effectiveness of Sunscreen Lotion. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/342594611_The_Effects_of_Aloe_Vera_Gel_Addition_on_the_Effectiveness_of_Sunscreen_Lotion
Publication : Pratiwi, S., & Husni, P. (s. d.). Artikel Tinjauan : Potensi enggunaan fitokonstituen tanaman indonesia sebagai aktif tabir surya.
Publication : Efficacy of aloe vera cream in prevention and treatment of sunburn and suntan. (2005, 1 septembre). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16623024/
Publication : Michayewicz, N. (2013). L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Lorraine.
Ouvrage : Livres, M. L. (2022). Mes cosmétiques faits maison
Ouvrage : Aromathérapie, aloe vera, fleurs de Bach. (2020). Terre éditions
Site Web : Coup de soleil : que faire ? Ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/bons-reflexes-consultation-medicale
Site Web : MV Studio. (2024, 18 juillet). Aloe vera - Fondation contre le cancer. Fondation Contre le Cancer. https://cancer.be/vivre-avec-et-apres-le-cancer/jai-un-cancer/bien-etre/alimentation/aloe-vera/#:~:text=L'application%20potentielle%20de%20l,buccale%20caus%C3%A9s%20par%20les%20rayons
Site Web : Aloès (Aloe vera) - Phytothérapie - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.html
Site Web : Docteurs, L. R. D. (2014b, mars 17). L’aloe vera est-il efficace en cas de brûlure ? AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/archives-l-aloe-vera-est-il-efficace-en-cas-de-brulure-12900.html
Site Web : Docteurs, L. R. D. (2016, 2 juin). Pourquoi le jus d’aloe vera est-il intéressant ? AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/alimentation-aliments-pourquoi-le-jus-d-aloe-vera-est-il-interessant-19611.html