La cellulite est un phénomène naturel et physiologique normal. En effet, près de 9 femmes sur 10 sont touchées à un moment ou à un autre de leur vie contre seulement 1 homme sur 50. Cette "peau d'orange", souvent peu esthétique, est due à un mauvais drainage de l'organisme qui n'excrète plus l'eau dans les adipocytes (cellules graisseuses) comme il le faudrait. Il en résulte une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques ce qui augmente la taille des cellules graisseuses et, de surcroît l'épaisseur de l'hypoderme (couche la plus profonde de la peau). Bien que ce mécanisme naturel ne puisse être supprimé, il est tout à fait possible d'en diminuer les conséquences avec les huiles essentielles !

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Le réflexe rapide : Cèdre de l'Atlas

Pour adolescents & adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Cèdre de l'Atlas dans 9 gouttes d'huile végétale, appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin. 
Ne pas l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour dire au revoir à la cellulite, faites fondre au bain marie 50 grammes de Beurre de Karité, transvasez dans votre pot et ajoutez :

    • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Citron
    • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
    • 30 gouttes (1 mL) d'huile essentielle de Criste Marine
    • 30 gouttes (1 mL) d'huile essentielle de Lemongrass

Homogénéisez, puis laissez refroidir votre petit pot au réfrigérateur. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez une noix du mélange sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer le mélange.

Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause d'une semaine et reprenez 3 semaines.

Note : nos experts ont modifié cette synergie le 07/07/2022. Nous vous invitons à suivre la recette indiquée sur le site.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures après application cutanée.
  • Ne pas utiliser cette synergie sans l'avis d'un médecin si vous prenez des médicaments soignant l'hypertension.
  • En outre, elle contient des huiles essentielles hormon-like (Criste Marine, Cèdre de l'Atlas) et dermocaustiques à l'état pur (Citron, Lemongrass).
  • Veillez à réaliser le test allergique avant utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour vous débarrasser de votre cellulite pendant votre grossesse, faites fondre au bain marie 40 grammes de Beurre de Karité, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 40 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné

Homogénéisez puis laissez votre petit pot refroidir au réfrigérateur. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez une noix du mélange sur les zones les plus touchées, les cuisses, les hanches, les fesses, en évitant la ceinture abdominale, en massant et en laissant bien pénétrer le mélange.

Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Si vous voulez continuer l'application, faites une pause d'une semaine et reprenez 3 semaines.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures après application cutanée
  • En outre, le Citron est dermocaustique à l'état pur.
  • Veillez à réaliser le test allergique avant utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Citron : la référence anti-cellulite

L'huile essentielle de Citron est la référence en cas de cellulite. Elle est connue et reconnue pour cette action.

Sa forte concentration en limonène (56 à 78%) lui confère la propriété hypolipidémiante qui lui permet de favoriser la lipolyse, c'est-à-dire la destruction des corps gras (lipides), ou graisse de l'organisme. Elle va donc faire baisser le taux de graisse dans le sang. De plus, elle va favoriser le drainage et la digestion.

Le Cèdre de l'Atlas : l'anti-corps gras

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas possède des propriétés spécifiques et indispensables pour lutter contre la cellulite.

La trans alpha atlantone, cétone sesquiterpénique, a une action lipolytique en dissolvant les corps gras lors de la digestion. L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas va provoquer la lyse des adipocytes (destruction des cellules du tissu adipeux spécialisées dans le stockage des graisses), ce qui explique pourquoi elle est utilisée dans cette synergie contre la cellulite.

L'huile essentielle de Criste Marine : amincissante

L'huile essentielle de Criste Marine est rare et peu connue et pourtant c'est celle que l'on peut nommer avec certitude, l'amincissante marine.

La grande quantité de terpènes (plus de 80%) qui la composent la rend fortement aquarétique et diurétique. Ces molécules vont augmenter le volume d'eau et d'urine éliminé. Ils vont faciliter le drainage, en particulier des voies urinaires et biliaires permettant de favoriser l'excrétion d'eau et donc d'augmenter la production d'urine.

De plus, elle possède la propriété particulièrement recherchée dans notre cas : elle est anti-cellulite. Elle va aider à lutter contre la cellulite en favorisant l'élimination des graisses et en limitant la rétention d'eau.

Le Lemongrass : l'anti-inflammatoire

L'huile essentielle de Lemongrass est utilisée ici pour son action anti-inflammatoire.

Les citrals (géranial + néral) en très forte quantité (60 à 86%), vont permettre de diminuer le gonflement des cellules graisseuses sous l'hypoderme (la couche la plus profonde de la peau) qui compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques les empêchant de drainer efficacement l'eau.

Cette propriété est complémentaire des propriétés drainantes des autres huiles essentielles de la synergie.

L'Eucalyptus Citronné atténue la douleur et l'inflammation

La cellulite peut être due à une inflammation des tissus cutanés. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est connue pour son action sur les muscles et les articulations mais elle agit également sur le tissu cutané. Le citronellal présent entre 65 et 82% dans cette huile essentielle la rend très anti-inflammatoire. Elle limitera donc les conséquences de l'inflammation, douleurs et rougeurs grâce à cette action.

De plus, le citronellal est antalgique cutané. Il va donc calmer les douleurs potentielles découlant d'une cellulite fibreuse. Pour finir, cette huile essentielle a une odeur citronnée qui sera très agréable à respirer après l'application sur la peau.

Pourquoi ce beurre végétal ?

Le beurre de Karité

Pour faire pénétrer les huiles essentielles dans le corps et permettre le destockage de graisses à l’origine de la cellulite, le massage en palpé-roulé reste le plus efficace. pour faciliter ce massage, le beurre de Karité est le support idéal : il fond à la température du corps pour vous offrir une texture facile à utiliser et à doser.

Le beurre de Karité possède aussi des propriétés hydratantes, cicatrisantes et assouplissantes qui permettent à votre peau de retrouver sa souplesse et ainsi de faciliter l’élimination de l’effet peau d’orange.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 654 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.